Un automate de noel réalisé en laser cut

Nouvel automate pour un atelier de Noël

Ça fait longtemps que je n’ai pas mis les pieds (les doigts ? ) ici. Mais cet automate de Noël dont je suis très fière est une excellente raison de revenir écrire sur mon blog. (Bon, ça et le fait que les calendriers de l’avent que vous m’avez commandés sont enfin envoyés !).

J’ai une passion plus très secrète pour les maquettes, les dioramas, les automates… Je range ce genre d’activités dans le même sac, je ne sais pas trop pourquoi. Je suppose que c’est parce que j’ai l’impression que quand tu sais faire l’un, tu sais faire les autres. A la pratique, force est de reconnaitre que pas tout à fait, finalement… Rapport que dans le mot automate, il y a automate ^^ ! Tu sais, le machin qui doit s’actionner par la magie d’une manivelle. Ce geste simple m’a demandé pas mal de jus de cerveau, des tas de foirades…

Réussir cet automate de noël, c’est une étape importante pour moi. Probablement pas ce que je ferai de mieux au cours de cette vie, mais assez important pour célébrer cette étape.

Présentation de mon automate de Noël

Je ne vais pas vous faire de tuto, parce que ça ne rimerait pas à grand chose pour vous qui n’avez vraisemblablement pas de découpeuse laser. Et puis, aujourd’hui, je n’ai pas le temps pour vous transmettre mes conseils comme je le souhaiterais. Alors je remets cela à plus tard, quand je pourrai transmettre des infos réalisables par monsieur et madame tout le monde. J’y travaille.

Pour cet automate de Noël, j’ai d’abord réfléchi à création. J’avais envie d’un toit avec une cheminée et des cadeaux magiques qui semblent voler. Ca ne rend pas exactement comme cela à la fin, mais c’est la vie des idées versus celle des réalisations ^^ !

La mécanique d’un automate n’est pas toujours pas la même, selon l’effet que l’on souhaite obtenir. Moi, je voulais faire monter mes mini-paquets cadeaux chacun leur tour et non pas tout ensemble dans un unique mouvement.

Donc j’ai du les accrocher séparément à une tige et que celle-ci soit fixée à une hauteur différente de celle des copines. Voilà ce que ça donne dans la partie mécanique, un peu comme des créneaux de château-fort.

Pour la déco, je n’ai pas révolutionné la créativité… Du carton, des papiers mignons, un peu de ficelle belle et de la colle. Et hop, une cheminée et trois mini-paquets. Le machin en bois que vous apercevez au centre de la cheminée est un vestige d’une idée précédente ^^ ! Finalement, j’ai fait autre chose (thanks Dr Obvious).

Dans une intention de remplissage et de cacher les tiges métalliques, j’ai rajouté de la ouate d’un coussin qui avait rendu l’âme. Ça apporte de la fumée, de la neige, du brouillage… bref, ça fait du cotonneux.

Vous avez du remarquer que j’ai recouvert le bois avec du papier crépon blanc, pour figurer la neige. La feutrine aurait été plus sympa mais je n’ai pas réussi à remettre la main dessus (rapport au bordel XXL de mon atelier en ce moment). Faut que je range ma chambre ce WE, promis maman !

J’ai prévu de laisser cet automate de noël avec son mécanisme visible, mais, si ça dérange, on peut simplement retourner la boite (et tailler plus droit le papier crépon ^^).

automate de noël

Dans les trucs esthétiques faciles à améliorer dans cet automate de Noël, le fond est une piste très exploitable. Mais là encore, je n’avais pas un temps de fou pour bricoler cet automate. Il m’a été commandé par le FabLab de Villeneuve le roi où j’interviendrai pour faire l’atelier (oh surprise) automate de noël, le 3 décembre. Si vous habitez pas loin, n’hésitez pas à téléphoner au Pôle communal pour vous y inscrire (0149614236).

automate de noël

On finit par les vidéos. Parce qu’un automate en photo, ça ne rend pas grand chose ! J’ai rusé cette fois. J’ai prévu une mini vidéo qui je l’espère sera visible par tout le monde.

Et une plus grande qui sera visible par moins de monde et je ne comprends toujours pas pourquoi… (Au pire elle est sur Instagram :).

Alors, il vous plait mon automate de Noël ?

Petit point actualité Atelier des Intentions

J’en profite puisque je suis là et vous aussi pour vous tenir au courant. Je propose actuellement 3 rendez-vous sympatoche à l’atelier des intentions situé à Orly (94) !

Atelier broderies créatives

Le premier, c’est que je reçois une super invitée le samedi 26 novembre, de 14h à 26h. Isabelle, du compte Il est un air, viendra vous apprendre à réaliser des broderies magnifiques et hyper créatives !

Journée atelier mystère

Il revient ! J’ai déjà parlé sur les réseaux du succès de la première édition. 6 filles sont venues passer la journée entière avec moi. Elles ne connaissaient pas le programme. Mais à la fin, elles ont bricolé des tas de choses, elles ont musclé leur créativité et leurs zygomatiques car on a bien rigolé !
Je propose une deuxième journée sur le même principe le 27 décembre, pendant les vacances. Un super cadeau à s’offrir non ?

atelier créatif surprise

Atelier création de mini-plantes en papier

Venez créer de toutes petites plantes, qui poussent dans des coquilles d’escargot, dans des coques de noix dans de mini pots de terracotta… C’est le samedi 14 janvier, de 14h à 16h, et j’ai hâte de vous accueillir pour cela.

Est-ce que vous êtes tentés par un de ces rendez-vous ? Je l’espère 🙂
Merci de m’avoir lue et à bientôt.

 

7 Commentaires

Commenter