Calendrier de l'avent diorama Harry Potter 100% récup !

Calendrier de l’avent Harry Potter en mode récup

Ce calendrier de l’avent diorama vient rejoindre la troupe de tous les calendriers sur le thème d’Harry Potter que j’ai déjà fabriqués. On pourrait s’en lasser mais non, dans notre famille, c’est toujours populaire. De votre côté, si le célèbre sorcier n’est pas votre came, ne fuyez pas. Le principe du calendrier diorama est adaptable à n’importe quel sujet !

Voilà le matériel de base qui m’a inspiré. Mes filles, qui ont bricolé avec moi, peuvent en témoigner. J’ai composé avec l’existant et je vous explique pourquoi.

Ma plus jeune adore Harry Potter (ceux qui en doutent peuvent aller lire l’article sur sa chambre Harry Potter qui vaut la visite). Jusqu’alors, j’ai rempli son calendrier avec des pop (comme le calendrier Pré au lard de l’année dernière). Pour changer, j’ai pris un ensemble de surprises que j’ai trouvé chez un youtubeur que ma fille suit, Ben hpts. Il a un site (La box sur demande) sur lequel j’ai déjà commandé pour les annifs de ma fille (no sponso, la vraie vie, mes vrais sous).

Bref, je commande le calendrier de l’avent qu’il propose. Et je le reçois dans ce carton, avec toutes les surprises pré-emballées.

Sauf que quelques jours plus tard, je papote avec SiloëJolieFée qui me dit que cette année, elle voudrait plutôt un calendrier Schleich équitation. Okayyyy… J’en parle à MaëllePrincesse en lui expliquant que j’ai un calendrier HP sur les bras. Et là elle enchaine enthousiaste : “mais moi je le prends, je le veux aussi”.

Donc j’ai procédé à un échange et c’est donc le calendrier de MaëllePrincesse que je vous présente aujourd’hui. (Depuis, je pense que SiloëJolieFée regrette mais bon, c’est la vie… ^^).

Un calendrier de l’avent diorama fait en carton, c’est possible !

Avec MaëllePrincesse, je déballe le contenu et on réfléchit à comment on pourrait mettre en avant ce calendrier qui n’est pas simple à emballer car les surprises sont vraiment de tailles différentes. Je finis par me dire que si finalement tout est rentré dans le carton, tout va rester dans le carton ^^ ! Et c’est le carton que je vais décorer !

Je plaque sur le fond de la boite un autre morceau de carton, pour le solidifier.

Ensuite, je m’attaque au fond. Je prends un grand morceau de papier et je peinturlure à l’aquarelle une sorte de nuit galactique ^^. (Et là je pense avec tendresse à Eva Chatelain, avec qui j’ai fait un atelier samedi et qui sait très bien réaliser ce genre de fond).

Ensuite je fixe mon papier sur le fond en carton.

Pendant que ça sèche, je m’occupe de rallumer les étoiles :). A l’aide d’un tournevis je fais des trous dans les différentes épaisseurs et je cale dedans une guirlande électrique..

L’idée est de figurer les étoiles, vous devez l’avoir compris.

MaëllePrincesse s’occupe d’un des éléments du calendrier de l’avent diorama : la silhouette de Poudlard. Elle a imprimé le château magique sur une illustration. Et elle s’en sert comme guide pour découper un morceau de carton en-dessous.

Ensuite, elle s’occupe de la déco : tout peinturlurer en noir et rajouter des éléments de décor ensuite à l’aide de posca noir et jaune.

Elle continue avec deux autres éléments : des rochers + des sapins.

J’installe les éléments au fur-et-à-mesure.

J’aide aussi à la déco. MaëllePrincesse a fait tous les petits points des rochers et moi j’ai habillé les sapins de neige.

On les positionne, on rajoute un cadre en carton pour finir le diorama, on peaufine les détails…

Calendrier de l'avent diorama Harry Potter

On utilise même un sachet en kraft pour habiller le contour de la boîte en carton.

Et voilà le résultat. Un calendrier de l’avent diorama, à 90% en carton, et le reste en papier, peinture et guirlande électrique. Pas mal non ?

Calendrier de l'avent diorama Harry Potter

Côté cadeau, j’ai juste rajouté un morceau de carton pour ne pas que tout se pète la gueule. Comme vous pouvez le constater, je ne cherche pas la perfection, mes découpes ne sont pas super bien léchées… C’est un bricolage quoi…

Mais ma fille est super contente. Elle est heureuse d’avoir participé à son calendrier, heureuse du résultat et impatiente de savoir ce qu’il y a dedans. Elle est repartie à Paris avec, pour le mettre dans sa chambre d’étudiante. Mais avant, on a fait des photos, un peu à l’arrache, sans lumière naturelle… Bref, toujours en mode “la vraie vie”.

Calendrier de l'avent diorama Harry Potter

Et voilà le résultat, sans pression de ce chouette calendrier de l’avent diorama Harry Potter.

Calendrier de l'avent diorama Harry Potter

Il ne ressemble pas au diorama en bois des Reliques de la mort que je vends dans ma boutique, mais il est chouette tout pareil !

Et selon la lumière, les étoiles apparaissent de plus en plus…

Calendrier de l'avent diorama Harry Potter
Et

Ayé, c’est la nuit. C’est un calendrier qui peut faire veilleuse :). C’est ça la magie non ?

Alors, vous en pensez quoi ? Il vous plait ?

Calendrier de l'avent diorama Harry Potter

********

Je voulais vous remercier au passage pour vos réactions d’hier. Je vous avais demandé plein d’interactions et vous avez été nombreux à déposer un commentaire, un avis, à répondre à mon enquête… Bref MERCI !

Je vous repose mes demandes à nouveau, au cas où des lecteurs différents passent aujourd’hui :).

En attendant, si le cœur vous en dit, en remerciement des services rendus à la patrie créative ^^, vous pouvez faire plusieurs choses pour moi ?

  • Remplir ce questionnaire sur les formations (je lance bientôt la mienne et j’ai besoin d’avoir vos retours en amont. Je vous explique cela bientôt dans un article, mais rien ne vous empêche de m’aider dès maintenant). Un immense merci à ceux qui prendront ce temps pour moi ! C’est par là.
  • Aller regarder dans ma boutique si il y a des choses qui vous plaisent pour faire vos cadeaux de Noël :). D’autres produits arriveront bientôt mais il y en a déjà plein :).
  • Si vous avez déjà commandé, ce qui serait AAAAAADORABLE, c’est de rajouter des avis dans les fiches produits, pour aider les indécis à commander à leur tour :).
  • Partager mes articles ou mes publications sur les réseaux sociaux, sur Pinterest, dans vos groupes Facebook, forum, discorde… Peu importe :). Si vous aimez ce que je fais, partager mon travail lui apporte une visibilité qui me rend service.
  • Commenter sous mes articles et mes publications. C’est la même démarche, le même engagement, sauf qu’en plus, il y a une notion de plaisir supplémentaire que vous m’offrez. J’adore vous lire, j’aime vos mots et aucun ne me semble superflus. JAMAIS je ne me dis “pffff, la fille, elle m’a dit “bravo”, ce n’est pas folichon”. Non, c’est l’inverse. Je chéris les Bravos, les Mercis, et bien-sûr tous les mots qui vous racontent.

Voilà en gros, ce qui m’aiderait bien en ce moment, au niveau personnel et professionnel. D’avance merci.

 

45 Commentaires

  • Une fois de plus, merci pour l’idée!
    Il est vraiment super chouette… quelle chance de repartir en chambre d’étudiant avec ça 🙂
    chez nous aussi Harry Potter est une valeur sûre et indémodable malgré l temps qui passe!

    • Ok , et bien, je t’avais dit que je réfléchissais pour mon calendrier de l’avent que je t’ai acheté, je comptais tout réutilisé ( carton, kraft papier…) Et bien j’ai trouvé la suite ici !!!! Je t identifierai quand ce sera fini !

      C’est super chouette ❤️❤️

      ( Je commente, je partage, je t identifie, et j’ai rempli le questionnaire aussi !!! Ah et j’achète, donc il me reste à mettre des avis !!!)

  • comment avec 3 fois rien faire un super calendrier de pro…. Mais quel talent ! Encore un que j’adore et c’est tellement génial de bricoler avec tes filles. Bravo à vous !

  • Très joli. J adore le côté féerique de la nuit étoilée. Par contre la petite curieuse que je suis aimerait bien voir les surprises qui se cachent derrière ce calendrier. 😉

    • Bon personnellement celui là me parle moins, mais n’est pas fan d’Harry qui veut 😉. Je trouve le livre d’enveloppes plus….plus !! En tous cas pour moi !

  • Merci pour les idées ! Yapuka se retrousser les manches et se bouger le cucul pour finaliser ceux de mes enfants !!! Les chocolats sont achetés depuis 15 jours mais depuis … je procratine !!! Merci pour toutes ces nouvelles idées et pour toutes les anciennes. Le plus dur pour moi : choisir !!!

  • Génial, j’ai acheté un calendrier de l’avent escape game thème sorcier je vais y mettre chaque jour l’énigme . Merci beaucoup

  • Coucou ! Génial le ciel étoilé ! J’adore toujours cette idée de diorama, il faut vraiment que je me lance ! Peut-être que ta formation en cours de projet me donnera cet élan qui me manque, à toujours procrastiner 🙁 !!!! Merci pour ces belles idées 🙂
    Et une petite pensée pour ta fille qui doit être trop fière de t’avoir aidé et de repartir avec plein de petits paquets à ouvrir bientôt !
    bises – Carole

  • Je le trouve magnifique !! Mais il me semble plus dur à réaliser 😁 rien que le fond, avoir un joli rendu ça me semble compliqué !
    Mais le résultat est superbe, avec en effet peu de matos !!

  • Oh C est vraiment beau! Je pense que je vais en faire un pour moi 😁 j adore TOUT ce qui a des petites lumières. Merci de partager tes œuvres 😊

  • J’adore le rendu et les supers idées qui l’ont permises : utiliser carrément le carton pour stocker les surprises et servir de fond à la déco, le joli fond à l’aquarelle, la féerie des lumières. En plus avec ce format super compact il n’y aura pas de souci pour le stocker dans la chambre d’étudiante. Et j’adoore le fait que MaellePrincesse ait participé à son cadeau, je trouve vraiment magique qu’elle puisse à la fois en profiter à l’avance en choisissant le thème et en fabriquant le décor avec toi, tout en ayant une part de surprise car elle ne sait pas exactement ce qu’il y a dans les paquets (je suis saoulée des cadeaux complètement surprise qui en font pas plaisir à leur destinataire). Bravo !

  • C’est exactement l’idée dont j’avais besoin pour finaliser le calendrier de l’avent de ma grande.. ça ne sera pas HP mais le principe carton nuit étoilée ça va être parfait… merci !! Et encore une fois Ciloubidouille me sauve 🙂

  • Coucou Ciloubidouille!! Je t’ai découverte il y a… longtemps!! J’adorerais avoir des journées de 28 ou 29h pour que les heures en plus soient consacrées uniquement à bidouiller comme tu le fais !!!
    Je te lis très souvent, mais ne laisse pas de comm’ en partant. Eh bien c’est chose faite !!
    En tous cas c’est toujours un bonheur de te lire.
    Ne change rien: c’est parfait. Merci.

  • Depuis 2 jours, c’est comme si j’avais commencé un calendrier de l’avent. J’ouvre ton article et je découvre ma surprise de Noël du jour : une super idée de calendrier ! J’étais persuadée que celui-ci était pour Siloë. Je veux bien croire qu’elle regrette parce qu’il aurait trouvé naturellement sa place dans sa chambre. Ce calendrier à 4 mains est une belle réussite, la déco est vraiment sympa et j’aime bien l’idée du carton qui permet de ne pas avoir à se poser de question sur la taille des surprises. Bref je suis fan autant du thème que de votre création !

  • Très jolie idée. Comme toujours ! Malgré toutes tes tentatives, je n’arrive pas à entrer dans l’univers HP ! Heureusement le principe est transposable à beaucoup d’autres environnements !

  • Super calendrier. Je suis chaque année admirative de vos idées et de vos réalisations. J’aurai adoré en avoir des comme ça quand j’étais petite (et moins petite d’ailleurs 🙂 )

  • sublimissime++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    j’adore
    je vais relire et garder l’idée déco même si …. toujours pas possible encore là

    waouh cette déco, le fond ,les décors, les finitions, la guirlande pour éclairer
    l’ambince féerique
    juste ! génial

    et le fait de l'(avoir créé ensemble à 4 mains
    top 🙂
    bravo à toute les 2
    (et tu vois j’ai lu malgré grosses douleurs ce matin (…) merci donc triple …) et le fait qu’on soit pas du tout branché HP

    donc 🙂
    à suivre !merci merci

  • J’adore Harry Potter, idée simple et efficace, trop bien. Par contre, je ne comprends pas comment on l’ouvre pour récupérer les paquets ?

  • il est sublime aussi celui-ci ! J’adore la mère que tu es pour tes enfants, prendre le temps de leur préparer des surprises, prendre du temps avec eux. Ta vie intentionnelle ♥
    J’ai acheté des calendriers de chocolats. Mais pourquoi pas les personnaliser en effet ! Ca va me trotter dans la tête maintenant!!

  • Super idée ! Comme mes filles sont grandes , je fais un calendrier avec des petits cadeaux et effectivement, c’est compliqué à stocker. Cette idée de carton décoré en diaporama me plaît beaucoup, merci pour l’idée !

  • Bonjour
    Je vous lis sans laisser trop de commentaires. Encore merci pour toutes ces idées. Je vous suis depuis longtemps et je pense que c est grâce à vous que j ai osé me lancer pour bricoler et accepter que tout ne soit pas absolument parfait.
    Merci pour ça aussi.

  • alors oui, Harry Potter c’est pas ma came, c’est quand même très chouette et puis l’idée est super pour n’importe quel autre thème
    j’ai justement un sapin de Noël à fabriquer, j’avais pensé au sapin en relief dans un couvercle de boite carton puis un autre couvercle avec des charnières ou autre système pour pouvoir fermer, j’avais la guirlande, la peinture etc … mais je n’avais pas pensé à utiliser les loupiotes comme des étoiles !
    merci pour l’idée ! 😉
    En tout cas le château devant ce ciel étoilé c’est très joli !

  • Superbe ! Cette année, je me suis inspirée de ton calendrier HP de l’année dernière, pour en créer un (complètement différent, mais bien piraté quand même !) pour mon grand fils et sa copine. J’ai d’ailleurs cité mes sources sur mon blog, hein ! parce qu’on croit trop souvent que tout est gratuit sur le net…
    Je retiens donc cette idée pour l’année prochaine car j’adore les dioramas ! Encore merci pour tous ces partages.

Commenter