Newsletter

La cheminée du père noël en calendrier de l’avent

Et de trois ! Je vous présente cette fois le calendrier de l’avent en cheminée du père noël ! C’est par là que Magic Santa passera pour apporter les surprises à SiloeJolieFée.

La joie commence parfois par un signe de la main ! Dans cette histoire de calendrier, ce fut le cas. J’ai croisé des envies, celles de reproduire des calendriers vus ailleurs avec celles de bricoler avec ce que j’ai sous la main.

Voici ce qui m’a inspiré (trouvé ici). J’aime bien les calendriers où c’est toi qui déposes les surprises au jour le jour. Déjà parce que ça permet de ne pas avoir les 24 surprises le 1er décembre. Et puis parce que ça te donne l’occasion de t’ajuster aux circonstances.

Je me souviens que pour SiloëJolieFée, j’avais pu rebondir suite au décès cruel de son animal. Au lieu de la surprise habituelle, j’avais changé le paquet et glissé une attention différente. Je raconte cela dans l’article sur la mort du lapin de ma fille. Mais pas besoin de circonstances complexes comme celle-ci, vous pouvez simplement encourager un progrès, accompagner des questionnements, etc… Ce type de calendrier apporte de la souplesse dans le temps et de la personnalisation d’intentions.

Calendrier de l’avent cheminée du père noël

C’est parti pour le tuto. Une fois encore, je pars de cartons, que je recycle pour mes projets. Je vais fabriquer la cheminée de père noël avec cette base. Pour la suite, j’aurai aussi besoin d’une main en bois (trouvée chez Ikea), de tissus rouge et blanc, de pistolet à colle, de peinture noire et rouge, de neige artificielle et de tout ce qui peut vous servir à découper le carton (cutter, règle, tapis de découpe…)

La première étape consiste à créer le conduit de la cheminée du père noël. Je ne vous donne pas de dimensions, parce que je ne sais pas bien de quel volume vous disposez pour exposer ce projet. Mais bon, faut quand même que la main en bois soit proportionnée en comparaison. Faites-vous confiance.

Les deux consignes sont de former un tube en rectangle et plein de bandes en carton.

Ces bandes figureront les briques de la cheminée. Je les colle au pistolet à colle.

Je rajoute ensuite un toit au conduit. Je ne sais pas trop comment ça s’appelle, cet espèce de socle qui termine la cheminée du père noël (et de celle des autres ^^). Je trouve que ça finit davantage le projet.

Pour cela, j’utilise des bandes de cartons que j’assemble pour former le rebord.

Il ne reste plus qu’à rajouter de la couleur. C’est toujours un sujet de réflexion chez moi : mise en couleur ou not mise en couleur… Je sais que je garde beaucoup de projets “bruts” par flemme et par crainte de tout gâcher. Là j’ai voulu me brusquer un peu. J’ai tartiné les joints en noir. J’ai regretté en me disant qu’en blanc, ça aurait fait plus Noël…

Et puis j’ai colorié les briques en rouge, le tout sans m’appliquer, volontairement. Les zones non peintes ajoutent de la vraisemblance. A ce stade, pour être transparente, je regrette la mise en couleur. Je trouve que ça fait définitivement plus Halloween que Noël.

Pendant que ça sèche, je m’occupe de la main. Objectif : l’habiller en lui confectionnant la manche du costume du père noël. Là encore, j’ai pris dans mes stocks, donc pas de texture idéale, de moumoute blanche bien chaude…

Nope, juste du tissu blanc et rouge, cousu… au pistolet à colle !

Je retourne à la cheminée du Père Noël à laquelle je rajoute un fond en carton ! C’est mieux si on veut que les cadeaux tiennent.

Je bombe de neige artificielle sur la base et sur le rebord du conduit. Je retrouve de la joie. Avec la neige, forcément, ça fait plus Noël…

Il ne me reste plus qu’à installer les 24 sachets surprises au fond de la cheminée + fixer la main du père noël. Celle-ci manquait de “hauteur” de bras, alors je l’ai posée sur un bocal pour qu’elle ressorte :). Et puis ensuite j’ai testé des positions de main.

J”ai fini par me dire que ma fille trouverait celle qui lui convient !

Et voilà… Mon calendrier de l’avent cheminée du père noël est prêt ! On dirait que le vieux bonhomme a un truc à faire passer à ma fille ! 24 trucs à vrai dire !

Je suis contente d’avoir été jusqu’au bout de mon idée. Je pense récupérer la main ensuite pour reproduire le cadre présenté plus haut et y mettre un pot de fleur dedans.

En attendant, pour ceux qui se demandent ce que j’ai mis dedans, et bien c’est un mixte de bonbons, de broches, de pins, de bijoux… Des trucs qu’elle aime bien.

Fin des présentations du 3ème calendriers de la saison.

Vous pouvez retrouver les autres sur l’article récapitulatif de toutes les calendriers de l’avent maison présentés sur mon blog. Ça en fait un max !

Créations liées à la cheminée

Je me rends compte que je développe une petite fixette sur les cheminées en déco créative. Voici quelques preuves de mon addiction !

On commence par le calendrier de l’avent avec la cheminée de Harry Potter :).

Ensuite, il y a l’automate de Noël que je viens de créer pour l’atelier créatif que j’anime au Fab Lab de Villeneuve le roi le 3 décembre. (Venez ^^).

J’ai réalisé également ce calendrier de l’avent en forme de cheminée également, (mais là on est plus dans l’âtre que dans le conduit sur le toit de la maison).

J’utilise aussi beaucoup ma propre cheminée pour la déco. Comme ici la décoration d’Halloween !

Comme pour ce calendrier de sapin en mousse naturelle qui servait de déco à la cheminée.

Bref, vous avez l’idée, j’aime bien les cheminées !!

Merci de m’avoir lue et au plaisir de vous lire dans les commentaires en retour.

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Je suis définitivement fan de tes calendriers de l'avent 🥰 A chaque fois, je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé moi même et je rajoute sur ma liste de calendriers à faire un jour 😁

  • Très chouette (comme d'hab...) je le rajoute également sur ma liste un jour à faire.... J'aime beaucoup les couleurs, non cela ne fait pas halloween mais bien noel ;o) Merci pour ce chouette tuto

  • c'est un peu l'idée que j'ai faite les dernières années
    une surprise un mot une image ds une boite-surprise sur la table du petit déjeuner ch jour et je ne la préparais que la veille

    mais c'était loin d'être aussi élaboré, détaillé que toi ça a été fait le 30 dans l'urgence

    :)

    en tout cas merci pour tes partages si inspirants et si différents
    c'est riche

  • Un article par jour : c’est Noël avant Noël ! Un énorme merci pour tout ce partage d’idées inspirantes. Plus d’excuses pour ne pas se lancer. Yapuka !

  • Je vous suis depuis longtemps et connais chacun de vos calendrier et je crois que celui ci fait partie du top cinq de mes préférés 🤩

  • Waou bravo !!! Et + 1 à la liste des calendriers qui déchirent. Le rendu est top, merci de partager toutes ces idées !

  • Magnifique comme d habitude. Je garde l idée pour l année prochaine. Par contre je rajouterai à la main du père Noel. En core merci pour ce partage.

  • J'adore une fois de plus. D'ailleurs je me demande si je ne le ferai pas cette année. Un de mes calendrier ce sont de sachet décorés qui sont "juste" dans un panier. Au final, ça rendrait mieux comme ça...

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…