Un calendrier de l'avent cheminée, idéal pour des livres

Calendrier de l’avent décoratif en forme de cheminée

Ce calendrier de l’avent cheminée a plein de vertus. Déjà on peut y glisser un peu tout ce qu’on veut, du simple petit mot aux cadeaux plus volumineux. Vous allez voir que son “coffrage” est suffisamment important (et/ou personnalisable) pour que tous vos surprises rentrent. Ensuite, il est décoratif. Ce n’est pas un calendrier qui s’ouvre ou se déchire. Il peut trôner dans une pièce de la maison sans être dégradé, donc rester joli. Et du coup, il est également réutilisable l’année suivante au besoin. Si je rajoute qu’il se fabrique à partir de carton et de matos de récup, je pense qu’on tient un gagnant non ?

Pour le réaliser, j’ai eu l’aide de mes filles. C’est le calendrier de ElouanPrinceCharmant, 15 ans, et grand amateur de Mangas. Mon frangin, également lecteur passionné, m’a filé une collection de 22 tomes pour participer au projet, collection dont je tairais le nom, rapport que c’est la surprise :). Ce calendrier ne m’a pas coûté un centime ^^ ! Merci mon Calou pour ta générosité.

Mes filles ont emballé les albums un par un en indiquant le numéro pour que leur frère suive l’ordre de lecture logique (nous ne sommes pas cruelles ^^).

Fabriquer un calendrier de l’avent cheminée

Une fois les livres emballés, je me suis occupée de la structure. J’ai fait deux piles pour former les piliers de ma cheminée. Donc un grand rectangle de carton pour servir de fond et ensuite, je rajoute un encadrement autour des piles.

Ça donne cela un peu plus tard. Mes deux tas de livres sont cachés dans un coffrage en carton et j’ai rajouté une première couche pour le toit.

Il y a un côté ouvert au dos, pour que mon fils puisse récupérer les livres et un côté fermé à l’avant pour la déco de du calendrier de l’avent cheminée.

Comme le dessus de cheminée me semble un peu fin, je l’épaissis et lui rajoute de la déco. Pour consolider le tout et éviter d’utiliser trop de colle, j’opte pour le ruban de kraft gommé qui est enduit d’une colle végétale très forte (à base de fécule de pomme de terre) et qui solidifie la structure.

Ce sont les bandes que vous pouvez voir aux angles. Vous pouvez en voir dans un plein d’autres projets déjà réalisés ici comme cette fusée en carton ou cette pinata licorne.

L’ombre, c’est ma grande qui fait l’andouille.

Une fois la structure finie, on passe à la déco. Là encore, on est en mode récup, débrouille, impro… On veut faire des briques en peinture, de la même façon que j’ai créé celles du mur en brique Harry Potter de la chambre de SiloëJolieFée. Enfin, la version miniature.

On se fabrique des outils très sophistiqués pour réaliser ces briques de cheminée… Deux morceaux de carton et hop. Récup un jour, récup toujours 🙂

J’ai fabriqué deux bûches en bois en carton pour une double raison :

  • la déco. C’est quand même sympa d’installer de fausses bûches dans une fausse cheminée.
  • le calendrier de l’avent cheminée est pour le moment rempli avec 22 mangas si vous avez bien suivi. Il me manque donc deux jours de surprise. Alors j’ai farci les bûches de bonbons. Et comme ça, le compte est bon.

Une fois la peinture finie, je rajoute la touche finale en déco. Des branchages de chaque côté, agrémentées de mini boules de noël.

Et au-dessus, j’ai installé une sorte de centre de table. 4 bougies en carton, de la colle pour faire les coulures et sur une idée maline de MaëllePrincesse, du fil de coton pour les flammes. Pas mal non ?

Je rajoute les mêmes feuillages, les mêmes mini-boules et aussi les 2 cerfs en paillettes que j’utilise tous les ans dans un de mes calendriers ^^ ! Je ne jette rien je vous dis ^^ !

Et voilà le résultat : un calendrier de l’avent cheminée qui a de l’allure, je trouve.

Une petite photo vue de dessus.

calendrier de l'avent cheminée en carton

Et le même vu de face. Les cadeaux sont cachés dans les piliers et dans les bûches donc. Je le reprécise parce que souvent, j’ai la question dans les commentaires.

calendrier de l'avent cheminée en carton

C’est moins joli de dos, mais c’est aussi pratique :).

Je vous ai fait une photo sans mon fond photo qui pique un peu les noeils mais que j’adore quand même ^^ !

calendrier de l'avent cheminée en carton

Allez, dernière photo de ce calendrier de l’avent cheminée. Vous me dites ce que vous en pensez, si vous en pensez quelque chose ? Cela me ferait plaisir.

calendrier de l'avent cheminée
 

67 Commentaires

    • Je ne sais pas quoi dire, j’aurai l’impression de me répéter 😁 le résultat est vraiment réussi, je le trouve très beau!! Et j’adore l’idée de la série de manga comme cadeau de calendrier !!

  • Magnifique !!! Bravo pour toutes ces superbes réalisations de calendriers de l avent et qui donnent tellement envie de se lancer pour faire les mêmes ! Je n ai pas encore fait le pas mais bientôt je me lancerai !!! J en ai trop envie !!!

  • Superbe !
    Le rendu est vraiment chouette et donne plein d’idées pour d’autres utilisations !
    Nous on aura pléthore de calendrier de l’avent rapport au fait qu’on veut tous se surprendre dans la famille…du coup il y en a plusieurs par personne 😀

  • Toujours aussi sympa de voir tes creations. Encore plus sympa de voir les petites mains qui y participent… Ça c’est de la transmission ! Et puis belle idée de proposer un format “hors norme” qui permet des cadeaux bien différents que le petit carré de chocolat quotidien. Encore bravo !

  • j’adore !!!
    comment tu fais pour avoir autant d’idées ????
    j’hésite encore sur le modèle à faire pour cette année mais je crois que celui-ci fait partie des concurrents très sérieux

  • Encore une bonne idée !
    L’année dernière au boulot, on avait réalisé tout un décor en carton avec la cheminée, des bûches, des flammes, des sapins derrière et un drap percé avec guirlande lumineuse caché derrière pour le fond. C’était chouette et sympa à faire avec les résidents. Mais jamais je n’aurais pensé à y glisser un calendrier de l’avent, je trouve ça extra 😊

    • Très sympa mais du coup je m’interroge. Tu as d’abord les cadeaux et ensuite tu cherches comment les cacher ? Ou l’inverse : tu as envie de faire une cheminée et du coup tu te dis que des livres seront parfaits ?

  • Moi j’aurais envie que ce soit Noël toute l’année juste pour le plaisir de découvrir des calendriers de l’avent tous les mois ;-).

  • Ok, j’achète! Mon fils va avoir des livres aussi ( des livres de noël pour enfant de 8 ans) et je n’avais pas encore le truc!
    Donc entre le diorama et ça… je suis équipée, mais va falloir que je m’y mette, je suis toujours du dernier bateau,à travailler dans le speed le 30 novembre jusqu’à 2h du matin pour finir les calendars!!!!

    • ahaha idem! je terminais juste avant que mes filles ne se réveillent le matin du premier décembre!! et même parfois il manquait les cadeaux de la fin du mois que je rajoutais plus tard! ^^

  • J’en pense que ce « calendrier » est trop beau et je trouve ça très chouette que les filles bricolent avec leur maman. Je garde l’idée ! Merci Cilou 🔥🔥🔥

  • C’est génial ! comme tout ce que tu fais !
    Je me permets de te tutoyer, même si on ne se connaît pas, mais ça me semble naturel… (faut dire que le tutoiement dans mon boulot c’est assez automatique). Et comme je vais de plus en plus souvent sur ton blog, j’ai l’impression de te connaître un peu…
    Franchement c’est vraiment chouette !
    Que d’idées !… et mise en oeuvre pas chère !
    Vraiment bravo, bravo ! c’est très inspirant !

  • J’adore et extra chouette comme d’hab !! !!mon souci trouve un calendrier qui tient dans une petites boîtes a chaussures Apres 7 ans pour 3 calendriers je ne trouve plus les idées à mettre dedans !!! ( Les 3 minimaliste et 2 Vivant s en van si des idées fusent …

  • Suite je serais reconnaissante ( deja fai blagues, citations, tickets à gratter, bon pour , une mini déco sachet de préparation vin chaud calendrier thé et tisane ….
    Cette année je fais un break ah oui les 3 ont 38, 37 et 34 !!! Prête à te régler une ” consultation” pour m’aider pour l’an prochain pour de vrai !!
    J’adore ta créativité généreuse ,🤍

  • Trop chouette, trop chouette, trop chouette !!

    Tu as lu dans mes pensées ! Ma fifi est fan de mangas et je me disais que ce serait chouette de lui en mettre dans le calendrier de l’avent. En même temps même si chez nous le calendrier de l’Avent est un vrai cadeau et que ça ne me dérange pas s’il coûte un peu cher, je ne pense pas lui acheter 24 livres. Ceci dit, en écrivant ces lignes, je me dis que je peux peut-être en trouver de seconde main ?! C’est bien, l’écriture de ce commentaire me fait réfléchir … Désolée, hein, tu as le processus dans ma tête en direct live.
    Donc j’avais cherché sur le net des idées et rien ne m’avait interpelé !
    Là par contre je suis sous le charme. En plus on est blindés de grands cartons rapport aux rénovations dans la maison et rapport que j’interdisais qu’il soit jeté en prévision des calendriers.
    Donc voilà, c’est parti mon kiki. J’essaie de trouver quelques mangas en seconde main et puis zou ! Merci pour l’idée ! Youhouuuu ! Ma fille va être ravie !

    J’attends les autres calendriers avec impatience. Ma maman aime les plantes, tu n’aurais pas une petite idée de dessous les fagots ? Des semences ça aurait été facile mais des vraies ? Des devinettes dans chaque enveloppe de là où est planquée la plante ?

    Merci encore pour tes inspirations et vraiment chouette ces moments bricolage avec tes louloutes.

    Elle voulait de la lecture de la Cilou … j’espère ne pas avoir été trop envahissante !

  • Génial!
    J’amasse des petits cadeaux de toutes les tailles que je trouve en vide grenier tout au long de l’année alors ce calendrier de l’avent est parfait 👍
    Je garde l’idée pour l’année prochaine
    Merci 🤩

  • Super. Moi, je suis toujours fan de tes réalisations calendrier de l avent. Certains me parlent plus que d autres en fonction des personnes à qui je souhaite les offrir. Mes petits enfants qui prennent un an chaque année 🤭(c est normal non ?) ou de mes filles ou de mon mari ours qui a u’ peu perdu son âme d enfant (enfin c’est ce qu il dit). Et ce que j apprécie mille fois c’est ton système débrouille qui ouvre le champ des possibles. Alors encore une fois merci pour ton partage de belles réalisations qui font réellement plaisir à voir et de toute évidence je ne suis pas la seule à adorer tes idées.

  • Mais où va t-elle chercher ces idées 😂
    J’imagine que ton cerveau ne s’arrête jamais, il doit être toujours en ébullition !
    J’adore celui là, ils sont tous uniques mais celui la particulièrement !
    Merci pour tes partages

  • j’adore ++++++++++++++++++++ et que de trouvailles les bougies” papier-colle- fils”, les briques “tampon carton ”

    faut pas que j’oublie tt ça pour (j’espère) à l’an prochain vu que là ….
    BRAVo et oui en plus super déco

    merci pour tous ces partages, détails etc
    avec toi tout devient “simple”

    ps et il va être super gâté avec ces bds

  • Comme toujours, une belle réussite ! bravo ! bravo aussi aux lutins aidants 🙂
    encore une idée que je garde précieusement dans un coin, il n’est pas dit que je ne le refasse pas un jour 🙂
    comme le calendrier de cette année dont j’ai repris ton idée (calendrier sucre d’orge). D’ailleurs, certaines personnes m’ont demandé où étaient cachés les chocolats et où étaient les fenêtres (ah ce manque d’imagination de certains ah ah ah ! ). Moi ça me semblait évident pourtant …

  • Extraaaa ! 3 bouts de carton, un tube de peinture et un pistolet à colle … et hop !! Cela parait si faciiiile 🤣
    Yapuka quoi !
    C’est une super idée et je me tatouille à réaliser moi aussi une cheminée en carton, vue qu’on a cassé la notre car en travaux en ce moment , ça serait rigolo !!
    Je suis en train de faire un calendrier sous forme de cadre ancien (sans tableau) (recup’), avec des boîtes décorées suspendues à des rubans de couleur, au milieu. « Travail » du jour !!
    J’ai tout ce qu’il faut : au boulot 😁
    Bonne journée à tous et merci Cilou pour ton pep’s et bravo à tes girl’s , trop choutes 😍

  • super idée et comme d’habitude je lis tous les commentaires avant d’écrire car ils donnent aussi souvent des idées! merci pour le partage!

  • Superbe! Cela me donne une belle idée pour ma plus grande. Mais à anticiper en effet pour la recup de livres sinon cela devient vite un investissement. Toujours de belles inspirations chez toi.

  • J’adore ! Bravo , encore une trés trés belle idée .J’aime bcp le fait que ce soit plein de récup et le fait qu’il puisse participé a la déco jusqu’au bout !

  • bravo pour l’idée! Tu as bien de la chance d’avoir la place de garder tout ce que tu peux/veux. Oui, je t’envies un peu sur ce point… J’ai des “trucs”, certes, mais difficile d’accès, mal rangés et donc je ne m’y retrouve plus! Un jour… Tout sera clean.. Bon je m’éloignes du sujet!
    Sérieusement, les cheminées, j’adore. Celle-ci est très belle, très harmonieuse. Les détails des décos dessus sont THE touche finale!

  • Encore un super beau calendrier maison !
    Je me demande où tu vas chercher toutes tes idées !
    Moi je vais chez Cilou! pour ma filleule ce sera le calendrier en mode lac gelé comme celui que tu as fait pour Maëlle et pour mon homme le calendrier “où sont les chocolats?”
    Je pioche vraiment beaucoup de tes belles idées et je te remercie pour tous ces beaux partages.
    et bravo à la team filles lutins de Noêl !

  • Super idée pour pouvoir mettre des choses un peu plus volumineuses que les chocolats…
    et toujours l’esprit de Noël version poétique made in Ciloubidouille !

  • Ah mais je le voyais pas si grand que insta… Suis contente d’être allée lire le blog
    Merci pour ces idées !!
    Bravo pour les réalisations !!

  • Bravo encore une fois ! Le résultat est là aussi très concluant et je trouve beau que tes 2 filles aient participé à sa réalisation.
    Reste 1 calendrier à découvrir si je compte bien 🙂

    Je suis aussi en mode bidouille de calendrier de l’Avent, mais pour la fille d’une amie car mon fils de 14 ans a voulu un modèle bien commercial cet année. Bouhhh !! Alors je me rattrape en gâtant d’autres enfants, et je me fais plaisir au passage ! C’est toujours jouissif je trouve d’attendre le moment de la découverte : plaira, plaira pas ?

    Merci en tout cas pour le partage sur le blog que j’adore lire.

  • Magnifique ! J’adore l’idée chaleureuse de la cheminée. C’est trop tard pour cette année mais je la garde sous le coude pour l’année prochaine !
    J’attends avec impatience le 1er décembre pour ouvrir le premier paquet de ton calendrier de l’avent !
    Merci pour tes partages toujours inspirants.

  • Et voilà, presque je regrette d’avoir déjà fini les miens! La bonne nouvelle, c’est que comme je reparcours tous les ans tes archives de calendrier pour chercher des idées, il y a des chances que celui ci figure dans mes projets brico de novembre 2022!
    Et sinon, tu as l’air d’avoir besoin d’un coup de boost ces derniers temps, alors vu que je prends beaucoup je redonne un petit peu : j’adore ce que tu fais, je ne commente presque jamais, et je ne passe pas chez toi tout les jours, mais tu fais partie des rares blogs/sites dont je connais le nom par coeur et sur lequel je viens depuis des années… Alors oui, je te suis sur insta, mais n’empêche, de temps en temps je me dis “tiens et si j’allais voir ce qu’elle a encore inventé”. Et tu me surprends à chaque fois!
    Merci de partager tout ça avec nous, et d’entretenir notre flamme de créativité !

  • Encore merci.
    Pour cette année, je suis donc partie sur l’idée de la cheminée.
    Les “murs” sont en boite de céréales peintes en noir et recouvertes de morceaux de boite à œufs (comme dans une certaine cabane de lutin).
    Dessus, il y a des sapins en mousse (ca te dit qq chose ? mais chez moi, comme je n’avais pas de grillage, j’ai fait des cônes en papier kraft de récup – pochettes) et des bougies. Les miennes sont creuses, comme ça, j’ai pu y mettre mon chocolat.
    Je l’adore !!!
    Je suis super fière de mes buches (j’ai recyclé le papier qui recouvre les calendriers qui servent au socle et au plateau de cheminée).
    Et puis, ce qui est bien, c’est qu’une buche, ce n’est pas rond. C’est plein d’irrégularités et d’imperfections et ça m’arrange 😉
    PS : j’ai déjà fait, d’autres années, la maison de lutin et la grande roue. C’était top !!!
    Continue à nous en mettre plein les yeux.

Commenter