Un mini calendrier sapin de l'avent pour attendre Noël

Mini calendrier de l’avent sapin en bois : surprise n°1

Dans le premier sachet de mon calendrier de l’avent créatif, on trouve un mini calendrier sapin réalisé grâce à ma découeur laser ! Oui, c’est un peu une mise en abyme ! Un mini calendrier de l’avent dans un grand calendrier de l’avent ! Celui-ci ne mesure que 18 cm et c’est à vous de le personnaliser !

J’avais envie d’une version miniature, déjà parce que tout ce qui est mini est sympa. Et puis parce que j’adore l’idée de multiplier les décomptes ! Vous pouvez l’offrir ou vous le garder pour vous.

mini calendrier sapin

Ensuite, vous pourrez l’utiliser comme bon vous semble. Soit en enlevant toutes les mini-boules du mini calendrier sapin, soit en les gardant toutes afin de chaque jour en retirer une. En gros, soit vous rajoutez des décorations à votre sapin, soit vous les enlevez ! Y a pas de méthode meilleure qu’une autre.

Dans le sachet, il y a un petit morceau qui se positionne au pied, comme sur le modèle de droite. C’est pour que votre sapin tienne debout !

Première idée de décoration du mini calendrier sapin :

Pour cette version, j’ai décidé de rajouter un fond en papier, à la fois pour bloquer les mini-boules, mais aussi pour rajouter du décor tant que le calendrier n’est pas complet. J’ai choisi un papier avec de petits motifs pour qu’on les voit dans chaque case. J’aurais pu dessiner, coller une mini photo, un tout petit QR code… Bref, à vous d’improviser !

Je colle mon papier au dos puis, à l’aide d’un cutter, je retaille le papier pour qu’il s’ajuste à la silhouette du sapin.

Tadaaaa. Je décide pour cette version de garder le bois nature car j’ai envie d’une esthétique sobre.

Je donne un coup de verni à ongle doré sur toutes les mini-boules et je repasse au noir les numéros ainsi que l’extrémité, pour marquer le système d’accroche. Et comme je suis lancée avec mon stylo marqueur noir, je redessine les contours du mini calendrier sapin.

Et je termine en rajoutant des guirlandes au trait. Et voilà ! C’est ma première proposition, simple à réaliser sans matériel et plutôt sobre.

mini calendrier sapin en bois

Deuxième proposition du mini calendrier de l’avent sapin

Là, je pense aux enfants qui à chaque fois que j’anime un atelier créatif me prouvent que plus il y a de couleurs, plus il y a de paillettes, plus ils aiment. Alors, allons-y pour le shinny ! C’est SiloëJolieFée qui vous propose cette version. Elle enduit le sapin de colle blanche puis verse des paillettes dorées sur toute la surface du sapin.

Elle procède en plusieurs zone pour ne pas que la colle sèche. Pour les mini-boules, elle opte pour du blanc et là aussi, elle redessine les chiffres au stylo noir.

Et voilà le rendu. Vous le voyez ici, pas de fond en papier. Si vous enfoncez trop fort le pion, il tombe de l’autre côté. A vous de voir si vous préférez.

mini calendrier de l'avent sapin

Troisième version : déco au feutre

Pour ce mini calendrier sapin, j’essaye à chaque fois de vous proposez des versions réalisables avec peu de matériel. Là on est sur posca vert mais les feutres de la trousse de vos enfants peuvent fonctionner également.

Pareil pour les mini-boules, je les recouvre de jaune. J’ai hésité à utiliser plein de couleurs différentes mais je me suis dit que vous seriez heureux de tenter cette version sans moi !

Là on est dans du sobre aussi finalement, du réalisable par n’importe qui. Ce qui est un de mes objectifs ! J’ai également envie que ce que je vous propose ne vous bloque pas. Vous pouvez reproduire sans souci, mais n’hésitez pas à vous autoriser de suivre vos envies !

Il n’existe pas de police de la créativité ! Vous êtes à la fois votre plus grande limite et votre plus extraordinaire potentiel. A vous de balancer du bon côté de la force !

mini calendrier sapin

Voilà les trois possibilités que je vous propose en ce premier jour de l’avent. Dites-moi quel mini calendrier sapin vous préférez ? Le noir et blanc, le pailleté, le classique ? Moi j’ai hyper hâte de voir les vôtres !

mini calendrier sapin

Vous me les montrerez ? Par mail, via les réseaux sociaux ? Ce serait super chouette !

J’ai hâte d’avoir vos retours sur cette première surprise ! Pour ceux qui veulent revoir les surprises de l’année dernière, je les ai compilées sur l’article de mon calendrier de l’avent créatif. Y en plein qui sont reproduisibles dans matos inconsidéré !

Bonne ouverture de calendrier à tous ! Et racontez-moi ce que vous avez dans les vôtres. Du chocolat ? Du saucisson ? De la bière ? Des mots doux ?

 

11 Commentaires

  • waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmagnifique super sublime trop trop ♥
    j’aime les 3 versions
    tout est top
    et les 2 possibilités itou superbe(et bravo quel boulot de préparation; ça commence fort )

    peux pas écrire ce matin excuse moi
    à suivre:) mais je repasserai lire avec plaisir les idées et réalisations autre jour

  • L’an dernier j’avais été trop lente, cette année, nous l’avons notre calendrier ciloubidouille ! Youhou ! Bon, ce matin, une pointe de tristesse, nous n’avons pas le petit bout de noir pour que notre sapin tienne debout. On va bricoler un truc. Merci pour ce joli calendrier, bien emballé. Le petit sapin n’a pas trop fait vibrer mes enfants ( 8 et 10 ans) jusqu’à ce qu’ils lisent l’article et là, cet la révélation “aah mais c’est beau en fait”… On a encore du travail à faire… Hâte d’être samedi. Merci !

    • Zut pour le morceau manquant :(. Un petit morceau de carton devrait aider j’espère.
      Sinon, pour les enfants, ce n’est pas si simple la créativité pour eux aussi. Alors c’est chouette qu’ils comprennent les règles du jeu. Je suis prête à parier qu’à la fin du mois, ils sauront exactement quoi faire pour personnaliser les éléments !

  • J’aime beaucoup les trois propositions, cela donne de bonnes idées. Je crois que je vais reprendre l’idée du papier pour que les boules puissent bien tenir. Comme ça, chaque année, je pourrai enlever la boule du jour au fur et à mesure!

  • Trop contente d’ouvrir mon calendrier créatif ! Je crois que je vais mixer les propositions pour mon sapin : coller un joli papier au fond et le colorier en doré avec un posca.

  • Top! J’ai choisi la version paillettes ! Je vais mettre ça sur FB!
    Aujourd’hui, mission gnome. Sans le savoir, tu m’as comblée, je suis dans mon année “je veux des gnomes dans la déco”!
    Et les 12 autres surprises de mon calendrier sont des intentions de mes enfants (mots doux, atelier cuisine… )

  • Bonjour Ciloubidouille! Moi j’ai eu celui de l’année dernière et j’ai exprès pas commandé cette année pour laisser les autres en avoir aussi, même si j’en avais très envie! Et du coup je me demandais si tu ne mettrais pas les éléments au détail dans ta petite boutique après Noël? (Pas avant pour ne pas spoiler!). Parce que par exemple ce mini sapin calendrier de l’avent à offrir aux grands parents avec une mini photo des petits enfants derrière chaque numéro ça serait hyper chouette! Je dis ça, je dis rien…

    • en fait, tu n’es pas la première à me le dire et en fait bis, j’en ai déjà vendu à des gens qui sont venus en direct me demander. Mais cela dit, c’est vraiment petit comme trou pour des photos 🙂

Commenter