Mini-plante en papier pour un atelier créatif en entreprise

Atelier créatif en entreprise pour muscler sa confiance

Les ateliers créatifs comme celui-ci (fabriquer une mini-plante en papier) s’enchainent à l’atelier des intentions sans que je ne prenne le temps de les partager ici. Pourtant je les adore. Et les participants aussi. Ce temps de créativité que je propose à des particuliers ou à des entreprises rencontre systématiquement un franc succès. Et on devine sans peine pourquoi. C’est un temps collectif original, parfait pour une séance de team building inspirante et constructive mais également un temps de bénéfice individuel puissant. On allie les bienfaits du collectif au besoin du recentrement personnel.

Vive les ateliers créatifs en entreprise pour muscler sa confiance en soi

Déjà, il combat un frein important de la créativité : le résultat ! On le sait, beaucoup de personnes n’osent pas se lancer de peur d’être déçues de leur production et/ou par crainte du jugement de l’autre. Or là, difficile de louper ces mini-plantes. Déjà parce que je suis là pour vous accompagner, en étant très attentive à installer un climat de bienveillance et d’autorisation. Et puis parce que les consignes à respecter sont aussi simples que ludiques. Le projet devient atteignable, sans crainte.

Et quand bien-même le résultat serait de guingois, qui a dit que la nature était rectiligne, symétrique et toute proprette ? Je montre des exemples décomplexants et inspirants. J’explique que le processus a autant d’intérêt que la production et que le temps est notre meilleur allié.

Enfin, pendant l’atelier, je veille à ce que les gens se sentent libres de suivre le chemin de leurs envies, sans jugement. Par exemple, pour une mini-plante en papier, les feuilles sont personnalisées comme chacun l’imagine : de manière réaliste ou fantaisiste ! Pas d’interdit. Cette liberté est une façon de booster le muscle du libre arbitre, qu’on ne sait plus trop quand ni comment activer.

A la fin, on a fabriqué une mini-plante en papier sans complexe, dont les feuilles sont à pois, à rayures, dans des couleurs improbables ou… sobres ! On retrouve notre âme d’enfant, celle qui se lance, pour le plaisir de faire, sans se poser de questions encombrantes. Quelle respiration non ?

Souvent on me questionne sur l'art thérapie, si c'est ce que je propose, si c'est dans mes carnets... 
Je n'ai pas ce diplôme qui pourrait rassurer, je n'ai pas ce bout de papier. Et qui me le donnerait ? 
Mais je vous regarde depuis longtemps découper, coller, suivre des consignes sans les questionner
Vous me demandez inquiets si c'est bien ce que vous faites, si c'est validé (par la société ?)
Et puis, minute après minute, vos têtes se redressent et vos mains sont déployées.
Il n'y a pas d'art, pas de thérapie. Juste des humains qui bricolent leurs envies. 
atelier créatif en entreprise ; mini-plante en papier

Une mini-plante en papier, une infinité de possibilités

Je vous montre d’autres réalisations des participants de cet atelier mini-plante en papier ? Il n’y a pas forcément grand chose à dire sur si c’est beau ou non, je crois qu’on s’en fiche un peu. En revanche, je peux vous partager un des messages reçus le lendemain de la part d’une des participantes :

C’est plaisant avant, beaucoup pendant et un retour permanent du ravissement après ! Un grand merci.

Lucile
atelier créatif en entreprise ; mini-plante en papier

Parce qu’un atelier, c’est une expérience qu’on vit. On peut engranger du savoir faire au passage, évidement, comme partout dans la vie. Mais la vraie plus value, c’est le temps présent et le souvenir forgé. C’est la pause pour soi, c’est l’extra de notre ordinaire.

Et si à la fin, on fait pousser une mini-plante en papier dans une noix, ce n’est que du bonus de joie.

atelier créatif en entreprise ; mini-plante en papier

On peut même pousser le ravissement dont parle Lucile en installant des petits personnages car je crois qu’il n’y a rien de plus merveilleux que les mini-mondes qu’on invente non ?

Non mais regardez-les ! On a envie de tout larguer pour vivre dans une coque de noix non ? Même si ça inclut de rester en combi orange les bras levés toute la vie ^^ !

atelier créatif en entreprise ; mini-plante en papier

Pour que vous voyiez bien la taille de ces créations, cette mini-plante en papier a été installée sur un bouchon en liège. On n’est pas dans du microscopique mais ça reste assez minuscule. Un papa lilliputien et son enfant qui jouent sous une végétation colorée.

atelier créatif en entreprise ; mini-plante en papier

C’est sympa non ?

Qui a envie de sortir ses feutres, ses papiers, ses ciseaux maintenant ?

Besoin d’une animatrice expérimentée pour faire vivre des expériences créatives à vos équipes ?

N’hésitez pas à me contacter. Je saurais mettre à votre disposition ma double casquette de créative et de coach en stratégie de contenu.
De plus, si votre société est installée vers Orly, l’atelier des intentions peut accueillir jusqu’à 12 personnes dans un cadre unique, très inspirant !

Ps : pour ceux qui veulent se lancer dans leur coin parce que mes ateliers sont trop loin, j’ai créé un kit :

D’autres idées d’ateliers créatifs pour team building sur Paris ?

Si vous cherchez des idées d’animations pour vos séminaires ou vos team buildings, vous êtes sur le bon site. Je vais vous montrer quelques exemples de mes prestations mais à vrai dire, n’importe lequel des tutos présentés sur ce blog pourrait faire l’affaire. Et il y en a plus de 4000 ! En effet, quand on cherche à muscler sa créativité, l’important, ce n’est pas le projet, c’est le processus !

Profiter d’Halloween pour organiser des ateliers créatifs en entreprise

La conciergerie Felice m’a proposé d’animer des ateliers sur le thème d’Halloween.Ces derniers étaient sur la base du volontariat. J’avais donc installé mon stand près d’endroits de passage, près d’une cantine par exemple. Et seuls les salariés qui en avaient envie pouvaient s’installer à ma table pour personnaliser un des badges en bois de mon kit Halloween.

Le genre de formule qui convient au plus grand nombre !

Organiser un atelier cuisine créative !

Inversement, Thales a préféré m’embaucher pour créer un atelier sur-mesure pour une 20aine de personnes. Ce fut un temps de gourmandise et nous avons confectionné ensemble des truffes au chocolat ainsi que des pots de SOS cookies. Gros succès !

Journée créative mystère

Et comme je le disais plus haut, finalement le projet n’est qu’un prétexte pour réoxygéner son cerveau ! Alors je propose une formule originale, qui est l’équivalent du menu découverte ! Vous vous installez confortablement à l’atelier des intentions et ensuite, je m’occupe de tout !

Ce qu’on bricole ensemble ? Surprise ! Vous le découvrez en même que tous les participants !

atelier créatif à l'atelier des intentions
atelier créatif à l'atelier des intentions
 

5 Commentaires

  • Chouette philosophie qui me parle bien. Je pense qu’effectivement en laissant parler librement sa créativité on arrive à des résultats tellement surprenants car pas de barrières mises et le plaisir de faire est là. En tout cas, j’aime beaucoup ton approche.
    Si jamais, il doit y avoir un bug car je n’ai pas toutes les photos qui s’affichent sur ton article.

  • extra
    bravo à toi et aux participants

    j’avais la même démarche avec “mes” ptits bouts de maternelle de 2ans car là aussi le résultat n’était pas la priorité (même si souvent pas mal du tout !)

  • @Barbara : Ouf, je viens de voir que toutes les photos sont affichées correctement dans l’article. Peut-être cela venait-il de mon ordinateur. En tout cas, problème résolu.

Commenter