Passer 1000 heures dehors par an : mon défi 2023

Défi 2023 : passer 1000 heures par an dehors

Début janvier, je vous ai montré une page de mon bullet journal où je parlais de mon défi 1000 heures dehors par an. A la base, c’est une opération lancée aux états-unis via le site 1000 hours outside. J’en ai eu connaissance pour ma part via Céline de Merci pour le chocolat. Ça va faire la troisième année qu’elle réussit ce pari :).

J’ai décidé de m’y coller pour 2023. Pas tant pour le réussir. Pour m’observer. C’est facile d’avoir une idée fausse de ses activités. Je le vois bien pour la bouffe. J’ai toujours l’impression de gérer. Et puis parfois, quand je note ce que je mange vraiment, ben je réalise que je gère que dalle…

1000 heures dehors : le suivi

Cette année, j’ai envie d’observer avec plus de finesse ce qui m’intéresse de questionner : mon activité physique. Je le fais via deux systèmes :

  • l’application strava où je rentre uniquement mes séances de sport : piscine, musculation, vélo (mes trois grandes activités). J’aurais ainsi un bilan juste en fin d’année.
  • et puis ce tracker que j’ai téléchargé sur le site américain, imprimé puis collé dans mon bullet journal.
tracker des 1000 heures dehors

Je le trouve joli mais il y en a plein d’autres si celui-ci ne vous convient pas. D’ailleurs, à l’usage, il n’est pas super lisible versus d’autres. Pas évident de recompter les cases une fois coloriées. Ce modèle-là est plus facile car il se divise en 100aine d’heures. Et puis il y a la place pour rajouter le détail de chaque mois en bas de page.

1000 heures dehors par an : une roue pour les compter

C’est quoi pour moi une heure dehors ?

Une fois qu’on a le matos pour comptabiliser les heures dehors, à savoir les trackers ci-dessus, une appli de votre téléphone, un morceau de papier… reste à savoir ce qu’on compte exactement.

Sur le site américain, ce n’est pas très clair. Ou plutôt si. Il n’y a pas de règles hyper strictes. L’idée est d’aller se dégourdir, s’oxygéner, sortir de son quotidien, lâcher les écrans,
Alors pour ma part, j’ai réfléchi et voici ce que je compte :

  • toutes mes activités sportives : marche, muscu, piscine, vélo, etc… Peu importe qu’elles aient lieu dehors ou non. J’estime que c’est du temps où je me dégourdis !
  • le jardinage, le bullage au soleil, les repas dehors, les trajets où je marche (pour poster des trucs, aller chercher le pain, etc…)
IMG 5924

Les choses que je ne compte pas pour ces 1000 heures dehors :

  • les courses au supermarché
  • les transports du type tram, etc… même s’ils sont un peu en extérieur…
  • Bref, ce n’est pas parce que je sors de chez moi que je suis en train de profiter du dehors !

Les trucs qui me font hésiter :

  • les ateliers que je m’offre parfois chez des artisans
  • les massages
  • bref, les trucs qui me font du bien et me sortent de chez moi.

Vous les intégreriez-vous pour votre part ?

IMG 6186

En janvier, j’ai fait mon premier bilan et je n’ai passé que 38 heures “dehors”. On est loiiiiiin des 1000 heures dehors ! Mais bon, c’est janvier, ça caille non ?

Le mois de février s’annonce déjà meilleur.

1000 heures en extérieur
1000 heures dehors details

Dans tous les cas, que je réussisse ce défi ou non, TOUT VA BIEN ! Je m’en sers comme d’une boussole pour mes intentions de vie. En me proposant ce challenge, je sais déjà que je vais davantage profiter de l’extérieur que d’habitude. J’ai déjà “gagné” en fait.

Je ne suis à la recherche de contraintes, de pressions supplémentaires. C’est bon, j’ai déjà mon stock ^^ ! Non, j’ai simplement réfléchi à ce dont j’avais envie, à ce qui me faisait du bien et faire autre chose que des écrans, le cul sur ma chaise, ça fait partie des trucs qui me bottent.

IMG 5934

L’atelier des intentions est un merveilleux cocon, je le reconnais. J’y suis tellement bien que j’y resterai des heures. Et c’est ce que je fais. Tout ce que j’aime s’y trouve. La créativité, le calme, la lumière, l’inspiration, les projets, les clients, l’abondance… J’y fais même… mon sport ^^ ! Mais il faut que je sache m’en détacher aussi parfois :).

Alors voilà, ce défi des 1000 heures dehors, c’est une main que je me tends toute seule pour aller respirer la nature et utiliser ce corps puissant qu’est le mien.

Est-ce que cela vous parle ? Est-ce que ça vous donne envie de sortir le bout de votre nez un peu plus souvent de votre tanière ? (En venant visiter la mienne par exemple !)

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

 

12 Commentaires

  • Je le tenterais bien pour m’obliger à me bouger les fesses mais j’ai aussi peur de culpabiliser si je ne coche pas assez de cases. Ma santé mentale un peu défaillante en ce moment a besoin que je sorte m’aerer mais pas de culpabilité supplémentaire et je sais pas encore passer outre… mais je réfléchis à comment faire autrement…
    Merci pour l’idée en tout cas!

  • Sympa je sens que je vais.m y coller et commencer en mars j aime bien débuter le 1er! 😇 J aime bien ce que tu comptes dedans se faire plaisir en bougeant même en intérieur mais loin des écrans. Après je vais faire une année bilan de départ et tenter de s améliorer les années suivantes.

  • Grâce à toi Je l’a imprimé et je le rempli aussi. Sans pression. Juste pour voir. Je ne sais pas si je le remplira toute l’année. Pas grave non plus. Je comptabilise mes temps de trajet à pied, mes promenades, mes temps “assise” dehors. Je n avais pas pensé aux futurs repas en extérieur ! J y penserai. Le sport j en fait pas. Si je vais à la piscine, oui c est vrai, ben je noterai aussi! Jardinage oui.
    Bref, chacun fait à sa sauce. No pression!

  • Trop contraignant pour moi de cocher des cases, je suis sûre que je ne tiendrai pas toute l’année (et même pas une semaine). Mais c’est un moyen intéressant pour faire le point sur ce qu’il y a à faire et ce qu’on a déjà fait.
    Mais quand même j’aurai commencé à colorier le centre du dessin en premier. Je ne sais pas mais les cases sont plus petites, pour le début c’est plus motivant!
    J’espère que tu feras un point sur cette résolution en fin d’année.

  • Je me suis interrogée il y a peu de temps en me disant qu’il faudrait que je bouge plus. Pas comme une obligation, mais parce que mon corps et moi en avons réellement besoin. J’avais trouvé l’appli Forme (qui compte les klories en bougeant simplement).
    Du coup, ton article je l’ai dévoré hihihi, les tips sont bons à prendre si ça m’aide à avancer sur ma problématique.
    Je viens de faire un calcul rapide (je suis Strava aussi). Je suis à 9h sur janvier😬. Heureusement que je vais au bureau en vélo 3fois/semaine 🤗.
    Je vais tenter cet outil, pas sure que je tienne l’année… ça se tente !

  • Je crois que je vais me télécharger ça car je sais déjà que je vais réussir 😀
    Je passe tous les jours une heure (minimum !) dehors quand je récupère ma fille à l’école… On goûte avec les copains et elle se défoule avec les copains. Il fait vraiment que ça soit le déluge pour qu’on ne reste pas !
    Et la journée en ce moment c’est grosse promenade avec mon bébé en porte bébé car on vient d’emménager sur une presqu’île bretonne et je ne travaille pas pour l’instant alors on profite ! 2 heures de sieste au grand air pour lui et de découverte pour moi !
    Et les weekends on éclate nos scores dehors : au moins une rando dans le weekend et en général une session jeux sur la plage, sur les jeux du camping…
    Et fin de journée le weekend et les mercredis : on prend les vélos et on va voir le coucher de soleil : une petite sortie de 20 minutes qui devient une habitude !
    Je ne sais pas si on tiendra ce rythme mais ça semble bien parti !
    On n’est qu’en janvier alors ça sera encore mieux quand on pourra pique niquer dehors !

    • C’est ce que dit ma frangine. C’est plus ou moins égalitaire ce défi selon si tu habites dans un endroit ensoleillé, si tu as des petits enfants (toujours facile à sortir que les ados), etc… Mais faut pas bouder son plaisir pour autant et en profiter !

  • Je m’y suis également mise pour la première fois cette année. 41h pour ce premier mois. Pour ma part je ne compte que mon temps à l’extérieur au grand air, je trouve trop compliqué sinon de faire la part des choses.

  • Merci 1000 fois pour l’idée, j’ai installé l’appli. J’ai vraiment besoin d’une motivation pour me bouger et sortir, je suis beaucoup trop bien chez moi…
    C’est vrai que je sortais beaucoup plus quand mes enfants étaient petits. Maintenant qu’ils sont presque tous partis, je savoure le calme de la maison mais… allez hop, dehors !

  • Je pense en effet qu’il faut compter ce qui compte pour nous 😁
    J’en avais imprimé un l’hiver dernier que j’ai tenu jusqu’en fin de printemps. Il m’a bien aidé à me motiver à sortir pour colorier une case. Ma fille avait 3 ans, et je voulais vraiment qu’on soit plus dehors donc je ne compte que le temps dehors (= en plein air). Cette année, j’ai téléchargé un starter (100h) que je colorie pour chaque séance de sport. J’aime visualiser l’avancée et j’aime que ce ne soit as associé aux jours, je n’ai pas envie de voir les trous entre les séances, juste me dire j’ai fatigué tout ça.

Commenter