Comment fabriquer une calculatrice en carton ?

Pinata calculatrice pour le baccalauréat

Les épreuves du bac 2023 commencent aujourd’hui alors j’ai fabriqué une calculatrice en carton, remplie de bonbons comme une pinata pour encourager mon fils avant ses examens. Avec le Covid en 2020, il a eu son brevet en contrôle continu. Alors c’est son premier exam officiel, avec la carte d’identité, la convocation à ne pas oublier… Ni sa calculette donc ! Et forcément un peu de pression.

Le bac a lieu en mars, ce qui est dû à l’énième réforme pour rendre ce bac plus… ben… je ne sais pas ce qu’ils cherchent en fait. Et j’en parlerai plus bas, après le tuto. Mais bref, les épreuves principales ont désormais lieu fin mars et non plus en juin. Comme la philo et le grand Oral restent en juin, on en conclut que ces matières ne sont pas essentielles…

Passons et revenons à mon mouton chéri. ElouanPrinceCharmant passe le bac et je lui ai préparé une petite surprise, comme à mon habitude. Je me suis amusée à lui recréer une version carton de sa calculatrice adorée qui est une NumWorks et qui est en open source (ce n’est pas sponsorisé, mais j’en parle parce qu’il l’adoooore vraiment !)

calculatrice en carton numworks

Comment j’ai fait sa calculatrice en carton ?

Je commence par la structure. Je ne voulais pas qu’elle dépasse un format 4A mais il fallait aussi que les bonbons rentrent dedans. Alors j’ai gardé le fond de la taille de la calculatrice, en l’agrandissant au max et j’ai collé de larges rebords pour créer la profondeur qui me convenait.

Les éléments sont fixés au pistolet à colle puis la structure est consolidée avec du kraft adhésif.

IMG 7485
IMG 7486

Ensuite, c’est la partie remplissage. Moi j’ai mis des trucs qui se mangent et qu’il aime bien mais si vous avez envie d’y glisser un sandwich, un livre de physique quantique ou un distributeur de bulles de savon, sentez-vous libre !

J’ai rajouté un message de motivation profond, très intellectuel (et en anglais maman…). ALLEZ ALLEZ ALLEZ ! Voilà pour la partie interne et tout ce qu’il y a dans le ventre de ma calculatrice en carton.

IMG 7487

Ensuite j’ai refermé la boite avec un carton lambda (non photographié. Par-dessus, j’ai collé la façade de la calculatrice en carton. J’ai été aidé de mon mari qui a vectorisé le dessin de la vraie calculatrice de ElouanPrinceCharmant et a découpé au laser à la fois le carton mais aussi des feuilles de papier pour refaire le blanc de la calculette.

Et moi j’ai rajouté un message d’amouuuuuur ! Avé les 6 coeurs de la famille. Ca commence à ressembler à un iPod mais pas encore à une calculatrice en carton… Il manque un truc.

IMG 7488
calculatrice en carton numworks open source : surprise pour le bac

Il ne restait plus que les touches à rajouter. Les voilà, fournies par le mari. J’ai juste tartiné de colle au dos pour pouvoir les fixer.

IMG 7491
IMG 7490

Je me suis aidée du gabarit pour positionner les touches à leur place habituelle. Le corolaire c’est que le laser, en découpant, rajoute plein de suie (logique, il brûle). Résultat, j’ai tout salopé le blanc en manipulant la planche. Adios le blanc immaculé !

IMG 7492

Mais bon, comme m’a dit son grand-frère, la calculatrice d’ElouanPrinceCharmant, ça fait bien longtemps qu’elle n’est plus blanche ^^ ! Faut dire qu’il la traine partout, en voiture, dans les transports, en vacances… Cet humain aime les défis mathématiques et passe du temps à les résoudre.

calculatrice en carton numworks open source : surprise pour le bac

Et voilà… Ce matin, je l’ai attendu dans la cuisine, avec cette méga grosse calculatrice en carton. Ca l’a fait bien rigoler. Et il l’a reconnue tout de suite.
On vous fait la pose en famille. Je me dis qu’il me manque la petite touche de jaune. Mais bon, l’idée est là.

calculatrice en carton numworks open source : surprise pour le bac

Il a ouvert ses provisions et est parti avec un échantillon sur Paris où il mange avec ses copains avant d’aller passer sa première épreuve. Il a l’air serein mais la pression est là, forcément. Qu’on soit bon élève ou pas, on a des attentes, des croyances, un contexte familial plus ou moins serein, parcours sup et son lot d’exigences en tête, etc… Bref, on fait avec.

IMG 7516
IMG 7517

Les pensées de la mère ^^

Mais il n’y a pas que cette calculatrice en carton dans la vie. Il y a les pensées en carton aussi !

Passe ton bac d’abord… ? C’est cette chanson des Wriggles qui me vient en premier. Quand je l’écoute, je revois ma soeur la lancer à fond pour le bac d’un autre de mes adelphes, je ne sais plus si c’était mon frère ou mon autre soeur. Bref, c’était il y a longtemps et depuis c’est un peu la chanson du bac dans la famille.

Aujourd’hui, il y a eu moult changements de programme, de filières, faut te mettre à jour souvent quand tu as plein d’enfants, Et donc depuis que le bac a été réformé en contrôle continu (pour 40%), les épreuves principales ont été anticipées en mars pour pouvoir intégrer les notes dans Parcours Sup. On peut noter que visiblement la philo et le grand Oral ne font pas partie des infos essentielles car leurs épreuves restent en juin.

Cela a engendré plein d’effets Cobra. Si vous ne savez pas ce qu’est un effet cobra, laissez-moi vous raconter cette petite histoire. Nous sommes en Inde coloniale à une période où les cobras pullulent. Il y en a tellement que c’est problématique et dangereux. Le gouvernement décide donc de créer une récompense accordée à chaque cobra tué. La population est donc invitée à exterminer elle-même les serpents. Si l’opération est une réussite dans un premier temps, on s’aperçoit dans un second que, appâtés par l’argent facile, des gens élèvent carrément des cobras, comme un business.

Alors le gouvernement stoppe les récompenses. –> Les gens relâchent les cobras. –> Il y a plus de cobra dans la nature qu’avant. CQFD.

Personne n’est vraiment sûr du côté véridique de l’histoire même si d’autres de ce style ont vraiment existé. Peu importe, ce qui est resté c’est le nom d’effet Cobra. On l’utilise quand on tente d’apporter une solution logique qui est ensuite détournée pour au final aggraver la situation.

Je trouve que cette énième réforme du bac est pleine d’effets cobra (d’autres utilisent le nom d’effet de rebond).

Le contrôle continu du bac n’est pas l’idée du siècle par exemple, à mes yeux. Il favorise le gonflement artificiel des notes pour améliorer la note globale des établissements (et défavoriser le public au passage). Tous les lycées ont un pouvoir d’action sur 40% de la note du bac désormais. Et je pense qu’ils ne s’en privent pas. D’ailleurs, c’est marrant de voir des établissements un peu “sélect” qui distribuaient des 4, des 5 un peu humiliants à leurs élèves pourtant brillants ont revu leur copie. Et hop, miracle, ils se rendent compte qu’ils peuvent avoir la moyenne voire d’excellentes notes avec le même cerveau ! Foufou non ?

Le bac en mars, ça pose question sur la quantité de savoir transmis, vu qu’il va manquer un trimestre. Oh les cours vont continuer mais on sait déjà que ça aura un impact d’implication.

Et si tu rajoutes tout ça la mode parcours sup dont on ne compte plus les effets cobras, notamment psychologiques, ben le bilan n’est pas dingue.

Mon fils est malin, curieux, passionné, je ne suis pas inquiète ni pour lui, ni pour la personne qui travaillera avec lui. En revanche, cette histoire de moulinette parcours sup manque profondément de souplesse et d’humanité. C’est anxiogène alors que c’était censé tout apaiser.

Je n’ai pas de solution (mais en même temps, je n’y ai pas réfléchi non plus). Je râle sans être constructive. Alors si vous avez des arguments, dans un sens comme dans l’autre, des idées d’un monde meilleur, etc.. Ben je vous attends au coin du feu dans les commentaires, pour refaire le bac et accompagner au mieux les humains qui marchent sur cette route.

primevere

Idées de surprises pour le bac

Si vous n’êtes pas inspiré par la calculatrice en carton mais que vous aimez l’idée de célébrer cette étape d’exam, voici deux autres idées.

Le kit surprise pour examen :

Je l’avais préparé pour MaêllePrincesse. Là, peu importe le flacon, pourvu qu’il y ait des messages rigolos ! Je me souviens qu’il avait fait le buzz parce qu’une de mes lectrices l’avait reproduit et que son fils en avait parlé sur twitter.

idées surprise pour le bac
idées surprise pour le bac

La serre pour faire pousser les idées

L’année dernière, il avait eu une mini serre pour faire pousser ses idées, au bac de français. C’était mignon non ?

idées surprise pour le bac

Voilà… à vous de jouer ! Calculatrice en carton, petit kit, mini-serre… Tout fonctionne car c’est l’intention qui compte !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

 

14 Commentaires

  • C’est une super calculatrice !!!! Mon fils est exactement dans la même situation. Et je pense être plus stressé que lui… Non pas par le Bac en lui même mais par l’après. Pour moi ce nouveau système fait que le BAC n’a plus aucune valeur. et effectivement Parcours sup est très anxiogène. Bon courage à vous et à votre fils. Merci pour ces superbes idées (J’avais il y a quelques temps repris l’idée de l’ordinateur portable pinata. Cela avait eu un franc succès)

  • je commente vraiment peu souvent, mais je tenais à vous féliciter pour vos idées, très souvent géniales, sur tous les sujets. Mais toutes celles pour vos enfants, arrivent en premier. Je ne les reproduits pas, mes filles ont 50 et 46 ans, et j’aurais apprécié que votre blog ait existé à l’époque de leur jeunesse.
    Continuez à nous enchanter avec tous vos articles. J’espère que votre fils , est satisfait des épreuves qu’il a passées aujourd’hui, et bonne chance pour la suite. Cordialement

  • Avant, les terminales étaient surtout stressés 15jours en juin. Maintenant, dès la première, certains élèves sont dans un état de stress permanent à cause du contrôle continu. Certains ratent volontairement certaines épreuves pour ne pas plomber leurs moyennes. Et Parcoursup : tous les élèves ne peuvent pas avoir ce qu’ils rêvent d’avoir car les capacités d’accueil sont limitées ! Pour beaucoup d’ados, c’est inconcevable de ne pas avoir ce qu’ils veulent… Et certaines filières ont un niveau de sélection qui sont délirants : ils peuvent car ils ont tellement d’excellentes candidatures ! Voilà un aperçu de mon ressenti ( j’accompagne des lycéens dans leur orientation et mon fils es t en terminale ! )

  • On a la même calculatrice à la maison et ici elle est bien blanche, comme neuve, très peu servie… peut être que le petit frère qui en héritera sera plus intéressé. Ici le stress est plutôt de mon côté (a t-il pensé à sa pièce d’identité, a t-il des stylos de rechange ?…) Mon gars a décidé de plaquer l’idée d’ études supérieures pour être apprenti mécano l’an prochain et comme il a déjà signé dans un garage et qu’il est pris dans un CFA, il ne se met pas de pression. Mais moi je voudrais qu’il assure ses arrières en cas de reconversion, donc j’aimerais qu’il exploite un peu plus ce qu’il a dans son cerveau, pas simple…

  • Idée tres sympa comme d’habitude !!
    Et les wriggles… La baaaaase !! 😄 Je l’avais oublié ce morceau, il est bien bon 🤭

    Quand viendra le temps du bac (si y a encore des épreuves hors contrôle continu 🙄) je manquerai pas de la passer à mes gamins (et à mes neveux avant 😁) celle là !!

  • Je ne suis pas encore concernée, mon grand est en 3ieme mais je suis pas convaincue par les nouvelles réformes.
    J’aimais bien le fait de se casser la tête et d’avoir du stress pendant 15jours, max 3 semaines.
    Là j’ai vraiment l’impression que c’est stressant pr tout le monde : les élèves qui ont une partie de leur avenir en jeu, les profs qui doivent très certainement condenser leur cours pour transmettre le maximum, les parents 😅 …
    Bref c’est vraiment compliqué. Et le système parcours sup encore plus…
    Je ne suis pas sûr qu’on ait gagné en efficacité.

    Dans tout les cas, je souhaite le meilleur à ton fils et merci de nous regaler avec tes idées créatives.

  • Encore une super surprise ! Là c’est du bricolage de pro qui m’impressionne. J’aurais bien aimé avoir cette idée l’année dernière pour mon aîné qui est le matheux de la famille. Mon 1er bac en tant que maman ! J’avais trouvé que le contrôle continu créait beaucoup d’inégalités selon les profs et les établissements. Les épreuves en mai ce n’était peut-être pas plus mal, car le programme était pratiquement terminé. Et Parcoursup, je confirme que c’est du stress. Il était déjà stressé rien qu’en remplissant les voeux. J’espère que tout s’est bien passé pour Elouan et je lui souhaite bon courage pour la suite.

  • Superbe numworks, et très belle idée. Je réagis car je vis la réforme de l’intérieur et je n’ai rien vu d’aussi destructeur en 30 ans de carrière que ce soit pour les élèves, les profs et l’instruction : du stress, du bachotage, et de la démobilisation dès le mois de mars…
    J’ai une petite différence de perception concernant la philo : pour moi, c’est la seule matière qui garde les honneurs du vrai bac en restant en juin, car nos politiciens sont des littéraires. Tout comme la place et le coefficient accordés au grand oral, conçu dans le plus grand flou artistique par un prof d’éloquence de sciences po, et qui ne s’adapte que très difficilement à certaines matières notamment les scientifiques… Bon courage à Elouan pour Parcoursup, autre étape anxiogène et parfois interminable.

  • Je suis d’accord avec ton analyse sur ce bac nouvelle génération…
    Je reviens à l’instant de la manif du jour à Paris, et j’y ai rencontré un prof de philo dans le cortège. Il m’a dit avoir l’impression d’être le dernier sur la piste de danse, alors que tout le monde a déserté, qu’il n’y a plus de musique et que la lumière s’est rallumée… “allez les gars, venez, on continue à danser!”
    Quand je pense que ce cher Mr Blanquer avait fait de la reconquête du mois de juin dans les lycées l’une de ses priorités, on en est bien loin…

    À part ça, la calculette est géniale, et je vais essayer d’adapter ça pour ma poulette qui va passer le brevet cette année!

  • J’adore cette surprise…j’espère qu’il est satisfait de ses épreuves…ici on a vécu le bac d’avant avec les fille et celui là pour mon numéro trois qui le passait aussi lundi et mardi…je suis assez d’accord avec toi …et parcoursup est vraiment anxiogène…je le vois avec les miens et ceux que j’accompagne…bref …

  • Merci pour l’idée !! J’étais motivée, prête j’avais les bonbons pour préparer un petit truc dans le style pour le début de révisions de bac français pour deux de mes filles.
    Et puis, dans ma douche ce matin : “Zut, c’est aujourd’hui que commence leur semaine de révisions et j’ai oublié de m’y mettre hier soir”.
    Petit-dèj au lance pierre, j’ai sorti mon papier kraft et mon agrafeuse (ma sauveuse pour faire des petites pochettes en deux temps, trois mouvements : plutôt moches mais qui font le job), les phrases je me suis largement inspiré des tiennes et j’avais un peu réfléchi à la question.
    Je crois que ce qui compte au final, c’est l’intention et qu’elles étaient contentes de trouver les deux petits paniers sur la table de la cuisine à leur lever/

    MERCI pour toutes ces idées

Commenter