Ciloubidouille
6 avril 2020 Peinture aux bulles : l’activité parfaite pour se marrer

Peinture aux bulles : l’activité parfaite pour se marrer

La peinture aux bulles vous connaissez ? C’est une activité très drôle et en même temps plutôt poétique. Ça fait longtemps que je voulais tenter. Je l’ai vu repasser plein de fois sur Pinterest puis sur l’Instagram de La tête dans les Idées. Alors je me suis lancée avec ma fille et on s’est bien marrées.

Je vous explique comment on fait de la peinture aux bulles par un pas à pas mais je vous ai aussi mis à disposition une vidéo d’explication à la fin, pour ceux qui préfèrent.

Recette de la peinture aux bulles :

Vous allez avoir besoin de liquide vaisselle, de peinture et d’eau. Pis aussi une paille (métallique ou écologique, ça ne fait pas de mal quand c’est possible).

  • Niveau quantité, partez sur deux cuillères à soupe de liquide vaisselle (le mien vient de chez The Naked Shop dont je vous avais parlé sur mon post sur la charge mentale écolo).
  • Pour la peinture, un tube de gouache écolier suffit mais si vous avez envie de changer de couleur, prévoyez plus.
  • Deux cuillères à soupe d’eau (mais vous pouvez en remettre parfois si vous sentez que ça faiblit au niveau des bulles).

matériel peinture avec des bulles

Vous mélangez le tout en faisant attention à ce que la peinture soit bien délayée.

préparation pour peinture à bulle

 

Ca mousse !

La partie la plus rigolote commence. Et le nom de peinture aux bulles va devenir explicite pour ceux qui se demandent où je les mène en bateau créatif :).

Vous plongez la paille dans votre mixture et vous soufflez dedans doucement. Je précise doucement car vous allez voir que ça en fiche déjà partout, alors si vous vous la jouez ouragan, vous allez repeindre votre cuisine !

C’est vraiment trop marrant de faire déborder le bol de mousse !

peinture aux bulles

Après, c’est facile. Vous prenez une feuille de papier et vous la posez dessus. Pas de geste « parfait ». On peut poser ou faire glisser. Regardez les résultats, faites des tests, choisissez ce qui vous plait :).

Vous pouvez changer de couleur en rajoutant de la peinture.

Je vous avais prévenu, c’est une activité salissante !!

peinture aux bulles

Et encore, je nettoyais souvent entre les prises, histoire de ne pas rejouer le Titanic…

faire des bulles en peinture

Mon retour d’expérience : si vous gardez des bulles sur la feuille, ça fera des ronds plus foncés car la peinture se déposera bien sur le papier.

peinture aux bulles

Et voilà le résultat ! Ici, nous n’avons fait que deux couleurs différentes. Mais c’est pas mal déjà. Même les cartes unies sont super chouettes.

exemple de peinture aux bulles

 

Galeries de mes création en peinture aux bulles

Je ne vais pas trop commenter hein, ça ne s’y prête pas vraiment.  Vous pouvez juste voir qu’elles sont toutes très différentes malgré des techniques assez similaires.

carte peinture bulle

Ma chouchoute ^^ !

peinture aux bulles

 

carte peinture bulle

J’aime aussi celle-ci, je devine une sorte de personnage sans bras en arrière plan. Vous la voyez aussi ?

carte peinture aux bulles

Et là, on dirait un koala qui serre dans ses bras un petit oiseau. Bon, j’avais dit que je ne commentais pas, mais j’ai toujours un truc à dire finalement !

Là j’avais mis du masking tape autour de la carte et il a tout arraché le papier quand je l’ai retiré. Mais je trouve ça joli quand même cet aspect granuleux.

carte peinture aux bulles

Celle-ci est vraiment choupie également.

Tuto vidéo pour faire de la peinture avec des bulles colorées

Je vous l’avais promis, le voici. J’espère qu’il vous donnera envie de vous lancer pour ce moment de poésie cracra ^^ !

 

On joue aux paréidolies ?

Vous savez ce qu’est une paréidolie ? J’en avais déjà parlé dans cet ancien article.

Pour faire court, c’est l’aptitude à voir autre chose dans une image ou une réalité. L’exemple le plus connu, ce sont les formes dans les nuages.

J’ai voulu jouer avec les cartes que je trouvais moins réussies pour leur donner une seconde vie.

Je vous mets la carte originale à gauche et mon dessin rajouté par-dessus à droite.

paréidolie

Faut que je leur trouve des titres ? Voyons… Le cri du confiné ? ^^

paréidolie

Sous la couette… C’est rigolo, celui-ci, selon qui regarde, l’interprétation est différente.

On peut voir une sorte d’éléphant sous une couette, avec un animal. D’autres voient deux personnes sous cette même couette qui se font un câlin. Vous aviez vu quoi vous ?

paréidolie

Alors, qui va buller pendant le confinement ?

43 réactions au sujet de « Peinture aux bulles : l’activité parfaite pour se marrer »

    1. Merci pour cette belle idée
      Ce sera notre activité du jour
      Bises 😷😄
      PS: Tout a fait d’accord avec toi le confinement n’a pas que du mauvais : Il permet davoir le temps de bricoler plein de truc qu’on avait en tête depuis longtemps!

  1. Excellent ! À tester très vite ces prochains jours (mais il va falloir que je trouve du liquide vaisselle, ça fait des années que je n’utilise plus que du savon de Marseille – peut-être du gel douche ?).
    Merci pour toutes ces bonnes idées !

  2. non seulement c’est rigolo à faire mais en plus le résultat est magnifique (et j’aime le résultat masking tape retiré

    chouette merci!

    la vidéo :une perle
    rigolote, bien faite et une musique de circonstance:)
    encore bravo et merci

  3. j’ai déjà essayé il y a longtemps mais ton article et ta vidéo sympa me donnent l’envie d’en refaire. Un peu de poésie dans ce monde de fous… Merci Cilou pour tes articles sympas et à notre portée. De gros bisous

  4. J’adore! Dans celles qui ne sont pas «paréidoliseés » 😅 la 2e me fait penser comme à un petit chien en ballons gonflés (ceux qu’on sculpte pour les enfants en faisant des noeuds).
    Sinon avec du colorant alimentaire est-ce que ça fonctionnerait? Ou pas du tout?

  5. Alors bon on a essayé y a une semaine, mais moi je voulais souffler les bulles sur le papier (pourquoi? Ben parce que..😁)… le résultat est joli mais les bulles peuvent éclater alors que ton visage est encore tout près… en plus de refaire ta table, t as des tâches de rousseurs bleus ou rouge du plus joli effet 😂 je retenterai avec la méthode « normale » ça a l air cool aussi !!
    Et moi je vois toujours des bonhommes ou autres partout, notamment dans les carrelages… je me souviens que ton article de l époque m avait rassuré : je suis pas la seule 😏

  6. Oh!!!! Que c’est jolie!!! Par contre, que conseilles-tu à la place du liquide vaisselle ? J’utilise un pain de savon de Marseille….. Peut-être du savon noir liquide ?? Merci pour ton aide et encore merci pour toutes tes idées, je te jure que ça permet de garder le ‘moral de se fixer des projets créatifs !!!

  7. Super! Encore une activité sympa et rigolote que je vais tester avec ma petite dernière… et proposer à mes loulous de CM1 confinés chez eux et dont certains sont bien malheureux! Mille mercis pour tes idées poétiques!

  8. C’est très poétique. Je pense qu’on va utiliser des morceaux de notre temps de confinement pour s’essayer à cette technique. Le bullage, c’est un peu de circonstance après le télétravail 😁.
    Ça ne serait pas un pangolin, sur la couette ???

  9. oh mais ça me tente bien à faire avec mes confinés d’enfants, ça ! bon, on est pas des dingues, on ira sur la terrasse hein 🙂 Et partir ensuite dans des paréidolies, c’est la valeur ajoutée du bricolage. Merci !

  10. J’ai adoré l’idée. On s’est lancées cet aprem car j’avais posé mon après midi. On s’est bien marrées, mais le résultat était pourri. On n’a pas réussi à bien mélanger et les bulles se voyaient très peu. Pour finir on a jeté la peinture sur notre place de parking en faisant des taches rigolotes et on a beaucoup ri.
    Bilan : une super activité qui nous a fait du bien même si les résultats ne sont pas là. On dit que c’est le voyage qui compte 😉 merci!

  11. wahoo c’est génial cette idée mais qui fais des fonds colorisés pour mon papier scrap je vais gagner du temps. Merci pour le partage
    Peut-on coloriser avec des pigments naturels le produit vaisselle, car j’ai toutes les couleurs en pigments et pas de gouache grrrrr.
    Merci

  12. Mille mercis pour cette chouette activité ! Ma 8 ans a adoré ! On a poussé le vice jusqu’à utiliser les mêmes petits bols (que j’ai aussi !) Le rendu est superbe ! Merci beaucoup
    Prochain « défi » les biscuits fleuris … on en salive déjà
    Bonne journée

  13. Cela fait longtemps que j’ai ce projet en tête. Par contre, je m’imaginais une toute autre technique, je croyais que cela se faisait avec un tube à bulles. J’aurai appris quelque chose aujourd’hui !
    J’aime beaucoup le rendu sur tes photos et j’adore l’idée du bol avec le visage pour la mise en scène !

  14. Trop rigolo, j’adore l’idée!! Je suis en constante recherche d’activité manuelle simple avec mon loulou de 14 mois… Comme nous avions un reste de « peinture pour baignoire/bain » faite maison, j’ai tenté, mais cela n’a pas fonctionné ! La maman était plus déçue que le bébé qui a adoré plonger ses mains dans le bol moussant.. je retenterai avec la vraie recette !

  15. bonsoir Ciloubidouille,
    je viens de faire une page, c’est magique, dis moi puis-je partager ta vidéo avec mes copines de scrappe ?
    Merci j’attends ta réponse

  16. Coucou j’ai essayé et c’est moins facile que ça n’a l’air 😉
    Au départ j’ai pris de l’acrylique et ça ne marche pas.
    J’ai trouvé des vieux tubes de gouache (des enfants à l’école !!!) et c’est pas gagné qd même !
    J’irai acheter de la gouache lors de mes prochaines courses pour recommencer.
    Merci pour la partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *