Les 10 tutos de la box créative des vacances

Box créativité 2023 : les 10 tutos

Bonjour tout le monde ! Cet article rassemble tous les tutos de la box créative que vous avez entre les mains. Dans la box, 10 sachets ou équivalents qui vont vous permettre de passer un moment créatif. Rien de super compliqué, rien qui demande une expertise ou un savoir-faire particulier. Au contraire, l’idée est de faire une pause dans nos vies, pas de se rajouter des contraintes et de la pression.

Je vais rajouter les tutos au fur et à mesure que je les aurais fait. Merci de votre patience.
Mais déjà, je peux vous présenter la box, telle que vous avez dû la recevoir :).

box créative surprise ciloubidouille

Les petits “dessins” sur les étiquettes permettent de reconnaitre le contenu. Ca vous permettra de les choisir ou simplement de vous y retrouver.

présentation et tutos de la box créative

Et me voilà, toute minus avec mes 100 boxes en partance pour la poste :). Je raconte un peu mon aventure entrepreneuriale sur mon billet sur Instagram. Et je prépare une vidéo qui montre les coulisses des préparatifs de l’emballage.

ciloubidouille slasheuse

Plus bas arrivent les 10 tutos de la box créative. Ils sont dans un certain ordre, mais c’est du hasard, il n’y a aucune structure à suivre pour faire toutes les activités. Vous piochez comme bon vous semble.

Niveau matos, je vous conseille d’avoir :

  • des ciseaux
  • de la colle en bâton et de la colle liquide
  • des feutres et/des crayons de couleurs
  • de l’aquarelle si vous aimez cela (pas obligatoire du tout)
  • du vernis à ongle transparent et des vernis de couleurs
  • des stylos
  • ensuite, ben tout ce qui vous ferait plaisir d’avoir et d’utiliser : des jolis papiers, vos ciseaux crantés tout neufs, des fils à broder, des rubans, des aiguilles de différentes tailles, votre fer à pyrograver… Je suppose que tout cela dépend de où vous allez bricoler, chez vous ou en camping par exemple. Disons que que plus on a de matos, plus on a de choix (mais je n’ai pas dit de joie, parce que la joie est indépendante du nombre d’outils, et heureusement).

Les 10 tutos de la box créatives 2023

Le rouleau : Objectif : écrire une lettre et la décorer

Je suis contente de vous proposer cette activité que j’affectionne particulièrement. Depuis un an, je me suis remise à correspondre et je voulais le recommander à tout le monde tant les bienfaits sont géniaux et nombreux.

Dans le kit, vous trouverez de quoi personnaliser votre correspondance : un papier à lettre, un joli papier, un autocollant et une enveloppe. Tout est enroulé et il faudra sans doute déplier tout cela. Mais pas de panique, ça se fait sans souci.

Les tutos de la box créative – n°1 : Le papier à motif m’a personnellement servi à décorer l’intérieur et l’extérieur de l’enveloppe, ainsi que le papier. Mais vous pourriez tout donner sur l’un ou l’autre, recouvrir des zones plus importantes, en garder pour d’autres courriers…

En plus de décorer votre prochaine correspondance, l’autre aspect créatif caché, c’est bien évidemment la rédaction, l’écriture. Ce n’est pas si simple de noircir une page, de ne pas aller trop dans la banalité, de se raconter autrement. Ca peut même être un peu physique. Au début, moi, j’avais mal au poignet ! Si si !

Mais ensuite, quelle joie de recevoir des lettres, d’en envoyer, d’avoir des relations épistolaires. Je vous souhaite plein de bonheur (potentiellement partagé avec vos enfants, cette génération qui trouve étrange l’idée même d’écrire à la main !).

lettre ou courrier personnalisé à la main

Comme vous le voyez, même des chûtes de papier peuvent être réutilisées :). Le joli, c’est juste ce que vous en faites.

IMG 2167 e1687947576980
courrier personnalisé
enveloppe personnalisée

Le coeur rose : table de pique-nique pour les oiseaux

Ceux qui me suivent depuis longtemps ont peut-être en souvenir un article où je vous présentais ma mini table à pique-nique pour oiseaux. Je l’ai relu pour l’occasion et spoiler alert, elle a tenu !! Elle est toujours en place, dans l’arbre.

L’idée est donc de vous proposer à votre tour de fabriquer cette mini table qui sert de mangeoire aux oiseaux. Et si on ne nourrit pas les oiseaux l’été, on peut leur servir un verre d’eau et la table peut aussi accueillir une soucoupe. Enfin, au pire du pire,je suis prête à parier que des enfants la récupèreront sans souci pour y faire manger des figurines !

Les tutos de la box créative – n°2 : La construction n’est pas bien complexe. 3 planches pour faire la table, 2 planches pour faire les bancs, le reste sert bâtir les pieds de la table. Les deux sortes de A se collent en dessous des trois planches et ont un renfort avec les mini-morceaux de bois.

Niveau personnalisation, alors là, c’est champs libre ! Vous pouvez sortir les feutres, l’appareil à pyrogravure, le vernis à ongle. Ma préférence va au vernis à ongle car il protège le bois de l’humidité en même temps. Mais si vous avez pris l’option du dessin aux crayons à papier, rien ne vous empêche de vernir autrement, avec du verni transparent ou une bombe.

Dernier conseil, personnaliser AVANT de construire peut être plus facile. Mais moi je l’ai fait après et ça se fait sans souci.

pique-nique pour les oiseaux
mini table pique nique

La croix marron : un escargot marionnette

Voilà une idée un peu saugrenue mais qui me faisait super envie ! Voilà parfois à quoi tiennent les idées, à de l’envie. Dans le sachet donc, vous allez trouver deux morceaux de tissus, une perle, un pic en bois, un élastique et une coquille d’escargot ! Oui, oui, une coquille d’escargot, une vraie.

marionnette escargot

Les tutos de la box créative –3 : la première étape, c’est de creuser un petit trou dans la coquille. N’ayez pas peur, ça se fait facilement, avec la pointe d’un couteau. Niveau diamètre, il faut que le pic en bois puisse passer dedans. Si par mégarde, la coquille casse, il va falloir en trouver une autre dans la nature, ce qui reste accessible et une bonne raison d’aller prendre l’air :).

Ensuite, il faut fixer la perle à l’extrémité du pic, car c’est elle qui fera la tête de la marionnette. Et là, trois options :).

  • la colle, évidemment. Une noisette de colle à l’intérieur, on enfile le pic, et on attend.
  • l’élastique. Vous l’entourez en haut en faisant un maximum de tours pour qu’il gagne en épaisseur. Ensuite, vous glissez la perle qui devrait être coincée.
  • les tissus. Vous pouvez vous servir de la partie “stylisme” et de l’épaisseur du tissu pour caler la perle également.

Pour la partie habillage de la marionnette, c’est la partie la plus personnelle. Vous avez deux types de tissus, l’un pour habiller la perle, l’autre pour habiller le pic en bois. J’ai fait une sorte de chapeau de lutin pour mon exemple, mais j’aurais pu le replier, façon fichu de fermière. Quant à la “robe”, c’est simplement de l’entortillage. D’ailleurs, l’élastique, la colle, la perle sont aussi 3 moyens de fixer le tissu à la tête de la marionnette.
Si vous savez coudre, n’hésitez pas à vous lâcher.

marionnette escargot

Dernière astuce : coller le bas du tissu à la coquille de l’escargot. Et voilà, il ne vous reste plus à rentrer et sortir la figurine, pour épater la galerie.

Et voilà la première marionnette reçue d’une des détentrices du kit. Les tutos de la box créative s’agrandissent avec vous !

escargot marionnette

Le rond rose : un oiseau à suspendre

J’adore les oiseaux et toutes leurs représentations. Parmi les tutos de la box créative, j’avais très envie de vous en proposer un. Alors j’ai dessiné celui-ci pour qu’il puisse être suspendu où bon vous semble, chez vous ou aux piquets de la tente !

IMG 2121

Les tutos de la box créative –4 : Je ne vais pas vous faire l’affront du tuto, non ? Les deux pièces s’assemblent. Voilà ^^ ! Maintenant à vous de le décorer. Sortez les feutres, les crayons, les vernis à ongles… lâchez-vous.

Vous pouvez même rajouter des plumes si vous avez du papier et de la patience. Ça sera superbe !

J’ai hâte de voir vos pioupious !

IMG 2248
mobile oiseau en bois

Le rond argent : une guirlande lune

Pour moi, le grand plaisir de l’été, ce sont ces cieux étoilées qu’on regarde allongés dans l’herbe, avec ceux qu’on aime. C’est avoir le temps de regarder la lune. D’où la proposition de cette guirlande qui met en avant les différentes phases de la lune. C’est un kit que je vends à part habituellement. J’ai trouvé qu’il avait sa place parmi les tutos de la box créative.

guirlande lune

Les tutos de la box créative –5 : La première étape consiste à dépiauter tous les éléments de la carte. Ensuite, vous dépliez la ficelle et vous disposez les éléments de la manière qui vous plait le plus. Enfin, avec de la colle, vous coincez la ficelle grâce aux petits bitoniaux de bois, comme sur la photo.

IMG 7885

Il ne vous reste plus qu’à décorer vos lunes avec des feutres ou du vernis à ongle par exemple et à finir la guirlande en accrochant les perles aux extrémités.

IMG 7938

Le rond /cercle vert : le porte fleur

Là encore, je suis partie sur mes associations. Pour moi l’été, c’est le temps des randos, des promenades, de la nature… Et il n’est pas rare qu’on revienne avec quelques fleurs des champs (avec des tiges bien trop courtes si elles ont été cueillies par des enfants ^^). Ce vase est fait pour les mettre en avant !

Les tutos de la box créative –6 : donc la première action, c’est d’aller se confectionner un petit bouquet de fleurs ou de graminées. Ensuite, à l’aide d’une pince à épiler, d’un stylo ou de je ne sais quel outil un peu pointu, on vire l’intérieur des ronds situés sur le front de la dame. Elle a l’air un peu chelou comme ça non ? On dirait la cantatrice chauve et boutonneuse.

IMG 2191
IMG 2192

Et après, on se fait plaisir. Soit on prend le temps de rajouter du rouge à lèvre à ce visage en bois, soit on positionne directement les fleurs. On forme ainsi une couronne / chevelure de fleurs, comme une Frida Kahlo des champs ! Il ne reste plus qu’à placer la mini-planche sur un verre pour hydrater tout ce petit monde.

Astuce ? On recommence autant de fois qu’on en a envie !

IMG 1671
IMG 1669

Le rond bleu : une libellule en papier

J’adore fabriquer des animaux avec un peu n’importe quoi, du papier, du carton, des vieux clous… Peu importe. Alors j’ai réfléchi à l’insecte qui caractérise l’été. J’ai hésité entre la luciole, les papillons, etc… et puis finalement je suis partie sur la libellule. Objectif donc, fabriquer une libellule avec trois fois riens : du papier, du calque et un peu de fil de fer ! C’est parti ?

IMG 1901 1
IMG 1881

Les tutos de la box créative –7 On va utiliser la feuille de deux manières différentes. La première est assez logique, on découpe le quart de cercle et on le roule de façon à former le corps de l’insecte. Au début ça ressemble à un faux joint ^^ ! Puis on le tortille en l’enroulant pour bien le resserrer et le rendre le plus compact possible.

IMG 2204
IMG 2206

Dans le sachet, il y a des bandes de couleurs. Elles varient selon les boxes, donc tout le monde aura une libellule différente ou presque ! C’est la joie des tutos de la box créative ! L’idée est de recouvrir le boudin de papier blanc en l’enroulant de la bande de couleur. Perso, je commence par découper un morceau pour coller le dessus de la future tête de la libellule.

Et ensuite, j’enrubanne le corps pour qu’il y ait de la couleur partout.

IMG 2208
IMG 2209

Si il me reste un morceau, je l’utilise au niveau de la tête pour grossir cette zone. Et voilà à peu près le corps à la taille du gabarit. Place à la fabrication des ailes maintenant !

IMG 2210
IMG 2211

Passons aux ailes de la libellule. Avec la feuille calque, vous pouvez soit recopier ma proposition d’ailes, soit créer les vôtres, sur-mesure. C’est aussi le moment de les personnaliser, avec de la couleur.

IMG 2213
IMG 2214 1

Pour rigidifier les ailes, j’ai fourni un fil de fer. Vous le coupez en deux, pour chaque paire d’ailes et vous collez un morceau en haut de chaque ailes, (à l’aide d’un bâton de colle, ça suffit amplement). Non seulement ça va les rendre solide mais en plus, vous pourrez leur donner la forme qui vous plait :).

IMG 2217 1
IMG 2219

Et voilà trois résultats possibles, une fois les ailes accrochées au corps de la libellule. Maintenant à vous de jouer.

IMG 2237

Là aussi, j’ai déjà reçu une première réalisation de participantes. Voici donc une proposition originale : le corps a été recouvert de tissu ! Et l’ensemble monté en broche ! Sympa non ?

broche libellule

Le cercle violet : cyanotype à broder

Je suis une grande fan des cyanotypes et j’avais très envie d’en mettre un dans cette box. Alors j’ai dessiné quelques fleurs et je me suis mise à faire des fournées de cyanotypes à la pelle ! Je ne vais pas vous mentir, j’ai largement sous-estimé le temps que ça prendrait : la confection, l’impression, le séchage, le pressage… (et le pire c’est que j’ai eu de l’aide de mon p’tit neveu gentil). Quand je vous dis que la box est faite à la main, je ne vous raconte pas des cracs. Bref…

Je vous propose de broder sur du papier. J’ai donc glissé une aiguille et du fil mais je me suis gourée dans ma commande, j’ai pris une aiguille un peu trop épaisse. Rien de grave mais si vous en avez de plus fines sous le coude, n’hésitez pas :). Après, ça fonctionne quand même, c’est juste moins fin.

Les tutos de la box créative –8

Pour le fil, il est composé de 6 brins. Séparez-le en deux ou en trois brins, pour une broderie plus élégante. Avant de broder, il faut que vous décidiez ce que vous avez envie de colorier. Ensuite, vous pré-percez le papier avant de broder :).

cyanotype
IMG 2277

Moi j’ai utilisé des points de noeuds, sur la fleurs de gauche et des points droits sur les autres, de différentes longueurs. (Cliquez sur les liens pour avoir les tutos des points). Pareil pour le mot. A refaire, je ne le broderai pas d’ailleurs. Je ferai plutôt les tiges en point de chainettes.

Mais j’adore broder sur des supports différents du tissu ! Vous me direz ce que vous pensez de cette première expérience de votre côté !

IMG 1879
IMG 1880

La feuille blanche : plante en papier

Vous devez me connaitre maintenant, je suis archi fan des bricolages à partir de papier. Je trouve que c’est un medium simple d’apparence mais en fait, entre la peinture, le coloriage, le découpage, le collage, etc… on peut vraiment s’exprimer à plat, en volume, tout en ayant du temps de détente de qualité.
Alors voici ce que je vous propose comme projet : une plante en papier.

Les tutos de la box créative –9

Je suis partie sur de l’aquarelle pour changer mais, je me répète, ça fonctionnera très bien avec les feutres ou les crayons. Voire même avec rien si vous posez la plante sur un papier coloré :).

Vous badigeonnez la feuille des couleurs que vous aimez et une fois la peinture sèche, vous découpez les éléments.

plante en papier aquarelle
IMG 2270

Vous pouvez utiliser la partie de droite comme cadre pour votre chef d’œuvre. Et voilà le résultat que j’ai obtenu.

IMG 2271
IMG 2275

C’est sympa non ?

IMG 2274

La croix blanche : une mini-porte de fée

Je suis totalement sous le charme des mini portes de fées, de lutins… j’en propose plein dans ma boutique mais là, j’avais envie d’en refaire une pour l’occasion, un modèle unique. Je vous imagine arpentant la campagne en quête d’un endroit où installer cette petite porte en bois. Moi je sais déjà où je vais mettre les miennes.

porte de fée

Les tutos de la box créative –10 : Première étape, détacher les éléments. Vous trouverez donc deux portes, une mini échelle, deux champignons pour la déco, une grosse feuille pour figurer le loquet de la porte et des mini-feuilles pour représenter les charnières, de part et d’autres des battants.

porte de fée

Ensuite, c’est la partie déco qui arrive. Et là, une fois de plus, vous faites ce qui vous inspire. Si votre porte est destinée à aller dehors, je vous conseille de vernir le bois à la fin, c’est tout. Mais sinon, les feutres font très bien l’affaire.

préparation du kit porte de fée avec du vernis à ongle

J’ai collé les miennes à l’extérieur de ma maison, un peu à l’ombre, pour ne pas que le soleil abime cela trop vite.

Si vous avez envie de faire tenir la vôtre sur un arbre, l’astuce pour ne pas abimer la nature, c’est bien-sûr de ne pas utiliser de colle à bois ou de pistolet à colle sur les arbres hein… Perso, quand je place une petite porte au pied d’un tronc, soit je la cale avec les éléments, elle est donc juste “posée”. Soit je la colle avec de la glaise ou de l’argile auto-durcissant. C’est assez efficace.

porte de fée maison
porte de fée maison

J’ai mis l’échelle à chaque fois en bas mais je suppose qu’on peut descendre pour rejoindre une porte en contrebas :).

porte de lutin dans un mur de maison

Je vous partage une des maisons déjà reçues : trop belle non ?

2A23923E 935E 441F B850 4041425E3DE0

***********************

Je finis cet article sur les tutos de la box créative par vous proposer de regarder la vidéo publiée sur Instagram qui montre les coulisses de l’emballage de toutes ces box. Ca a été un boulot monstre mais je croise mes doigts pour que tout ceci vous plaise et que vous passiez un excellent moment.

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

 

5 Commentaires

Commenter