Idées pour faire du vélo à Saint Jean de Monts

Slow tourisme en Vendée : pédaler à Saint Jean de Monts ?

Il y a un mois, j’ai été invitée pour un WE en Vendée par l’Office de Tourisme du Pays de Saint Jean de Monts. C’est bête à dire mais je ne connais pas trop le coin, très souvent je me cantonne à la Bretagne. L’office me proposait de venir faire du vélo à saint jean de Monts et d’en profiter pour découvrir à la fois la beauté du paysage mais aussi des acteurs intéressants de la région. Autant vous dire que j’ai accepté l’invitation rapidement.

Déjà, pour vous poser un peu le contexte, Saint-Jean-de-Monts est une station balnéaire populaire située sur la côte ouest de la France, en Vendée donc. La région offre de superbes paysages côtiers, d’immmmenses plages de sable fin qui s’étendent à perte de vue, ce qui incite à la promenade. Le littoral vendéen est composé de dunes naturelles et des forêts qui avancent jusqu’au sable. Ces zones préservées ont été aménagées avec des sentiers de randonnée et de vélo qui alternent soleil, ombre et qui sont franchement magnifiques !

Ensuite, pour les détails de l’organisation, j’étais accompagnée d’une autre blogueuse Adeline, que je ne connaissais pas non plus, et qui tient, entre autre, le site Voyage etc. On a bien sympathisé et on a passé ce séjour en toute autonomie. En gros, l’office nous a concocté le programme et ensuite c’était à nous de le suivre, à notre rythme.

Je vous raconte tout ce qu’on a fait !

carte du pays de saint Jean de Monts

Où se loger à Notre-Dame-de-Monts en Vendée ?

Avant de parler aventure et vélo à saint Jean de Monts, parlons dodo. Et quel dodo !

L’office du tourisme nous a logé dans un endroit hyyyyyper chouette : le “Domaine Sherwood“, un lieu de location chic et calme, idéal pour passer des vacances en famille ou entre amis. Il est situé à Notre-Dame-de-Monts en Vendée, à 5mn à pied de la plage et propose plusieurs tailles de gites, donc on peut venir à 4 comme à 15, tout cela dans un cadre naturel exceptionnel.

IMG 1167
IMG 1172

Selon les villas qu’on choisit de louer, on a accès à différentes prestations comme le spa de nage, la balneo ou le sauna privatif. Mais partout, on a accès au calme et à la beauté paisible de la forêt de pins des Pays de Monts. On se sent dans la nature. Et tout le parc des villas est très bien entretenu et créatif.

IMG 1176
IMG 1177

Le domaine de Sherwood est situé à proximité de la plage et des commerces, ce qui en fait un lieu idéal pour découvrir la région dont l’île d’Yeux par exemple. Vous pourrez également profiter des nombreuses activités proposées dans les environs : randonnées, vélo, sports nautiques, golf, etc. Sinon, parmi les attractions à proximité, il y a Explora Parc, le Mini Golf le Marais et Le Daviaud.

Le Domaine de Sherwood est un lieu à la fois élégant et familial, l’endroit parfait pour se ressourcer et profiter pleinement de ses vacances.

Voilà la déco des plus grandes villas. Ca fait envie non ?

Un tour à la manufacture de chocolat 20 degré Nord,20 degré Sud.

Je vous embarque dans ma première visite, faite en arrivant en Vendée. On a posé nos valises au Sherwood (comme Robin des bois ^^) et avec Adeline, on est reparties illico visiter la manufacture de chocolat 20°Nord20°Sud.
Si je devais résumer la visite, c’est bien simple, j’ai a-do-ré !!!!

Elle est située à Notre-Dame-de-Monts, un peu dans la pampa… On ne s’attend pas à grand chose devant ce cube aux allures de ZI. Mais ne vous fiez pas aux apparences…

• 20°NORD 20°SUD
    MANUFACTURE FRANÇAISE DE CHOCOLAT BEAN TO BAR
    11 route de la taillée, 85690 Notre-Dame-De-Monts
20°NORD 20°SUD

Pour l’histoire, cette manufacture française de chocolat Bean to Bar a été créée par Mélanie Paulau. Je ne l’ai pas rencontrée, mais j’ai eu la chance d’être accompagnée par Marion et Florent, les deux trublions de la vidéo. Ces deux-là m’ont enthousiasmée par leur passion et leur engagement.

Ils nous ont expliqué l’histoire de leur chocolaterie et les choix qu’ils ont fait pour aboutir à un chocolat à la fois très qualitatif mais aussi (surtout ?) très social. On est loin du chocolat vaguement équitable qu’on pense acheter parfois…

MANUFACTURE FRANÇAISE DE CHOCOLAT BEAN TO BAR

Déjà parlons du concept Bean to Bar, qui est un mouvement qui est apparu aux États-Unis au début des années 2000 en réaction à l’industrialisation et la standardisation du chocolatLe Bean To Bar consiste à acheter directement des fèves de cacao auprès de producteurs ou de sourceurs et à transformer intégralement ces pépites dans l’atelier du chocolatier. Le nom “bean to bar” vient de l’Anglais, où “bean” signifie ici les fèves de cacao, et où “(chocolate) bar” désigne une tablette de chocolat.

20°NORD 20°SUD

Les avantages du Bean to Bar sont nombreux. Tout d’abord, il permet de travailler avec des fèves de cacao de qualité supérieure et de mettre en valeur les terroirs d’origine de ces fèves. Ensuite, il permet de contrôler toutes les étapes de la fabrication du chocolat, depuis la fève jusqu’à la tablette à proprement parler. Cela permet aux artisans chocolatiers de créer des chocolats uniques et authentiques. Enfin, le Bean to Bar est un choix de qualité pour beaucoup de chocolatiers.

Voilà pour la partie “goût”. Mais ce qui le rend vraiment meilleur, c’est la partie “ce chocolat n’exploite pas des humains“. Avec la demande qui a explosé ces dernières années, les grands industriels se sont lancés dans la culture intensive en exploitant au passage les producteurs, les femmes et les enfants, la nature etc… Le bilan des tablettes de chocolats qu’on consomme est très sombre.

Les chocolateries qui choisissent le Bean to Bar payent 5 fois plus les producteurs, veillent aux conditions d’exploitation à la fois du point de vue humain et de celui de la planète. Alors oui, à la fin le coût de leurs tablettes vaut plus cher que celles des chocolats industriels. Mais cela est compensé par la qualité supérieure du produit final et par son aspect vertueux et respectueux.

Pendant notre visite, avec Adeline, on a même eu le droit de fabriquer nos propres tablettes de chocolat !

Bref, si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à y faire un tour, vous ne le regretterez pas !

IMG 1227
IMG 1230

On a fini la journée à la plage où on a retrouvé la responsable de l’organisation de ce blogtrip, le temps d’un chouette restau.

IMG 1252

On s’est installées au Bristot Plage (Plage Centrale, 85690 Notre-Dame-De-Monts) où on s’est régalées de produits de la mer, dans des assiettes bien généreuses.

Et la vue… C’est quand même toujours génial de se poser pour manger face à la mer !!

IMG 1241
IMG 1248
IMG 1247
IMG 1250

La boucle des panoramas, idéale pour faire du vélo à Saint Jean de Monts

Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, on était prêtes pour faire du vélo à Saint Jean de Monts. Mais pour cela, il nous fallait des vélos justement.

Où louer un vélo à Saint Jean de Monts ?

C’est l’établissement Monts Bicloo (le proprio doit avoir une âme de salon de coiffure pour ce jeu de mot rigolo ^^) qui nous les a prêtés. On a pris l’option musculaire mais ils louent également des vélos électriques si vous préférez.

Je les ai trouvés nickel, parfaitement entretenus, pas de souci de freins ou je ne sais quoi… Et l’accueil a été adorable !

Faire du vélo à saint Jean de Monts

Vous trouverez Mont Bicloo au 3 rue des acacias, 85690 Notre-Dame-de-Monts. Truc génial n°1, il est à quelques mètres de la piste cyclable. Truc génial n°2, vous pouvez lui demander des conseils pour boire un coup ensuite, il a plein de recommandations :).

Faire du vélo à Saint Jean de Monts

Une fois bien équipées, on a enfourché nos bicyclettes dans l’objectif de parcourir une boucle de 27 kilomètres dont le nom est ” la boucle des panoramas”. On a suivi l’itinéraire qui emprunte pour bonne partie la véloroute “la Vendée en vélo”. C’est bien fléché.

Faire du vélo à saint Jean de Monts

La boucle des panoramas est un circuit très majoritairement plat qui va vous emmener en balade entre forêt, marais et océan. Vous embrasserez les grands espaces naturels du Pays de Saint Jean de Monts en quelques coups de pédales, pour une immersion en pleine nature. Normalement, ça se fait rapidement. Sauf si comme nous, vous prenez le temps de visiter tout ce qu’il y a à voir. Là, vous pouvez y consacrer la journée.

Démonstration ? On commence par un des plus grands espaces naturels du Pays de Saint-Jean-de-Monts : la forêt domaniale composée principalement de pins maritimes et de chênes verts.

IMG 1264

J’adore pédaler dans ce genre de sentier parce que même s’il fait chaud, c’est ombragé. Pis je suis fan de ce mélange de bleu et de vert. Sans parler de l’odeur des pins…

IMG 1268
IMG 1310

C’est un peu comme rouler dans une boite de bonbon des Vosges ^^ ! A un moment, on a quitté la piste cyclable, à la recherche d’une héronnière, l’endroit où les hérons nichent, mais on n’a pas trouvé la zone.

IMG 1288

Le belvédère du Pey de la blet

Première étape de ce périple à vélo à Saint Jean de Monts : le sommet du belvédère du Pey de la Blet, qui offre un panorama exceptionnel. Récemment reconstruit en 2023 avec des bois de chênes, douglas et châtaignier, ce nouveau belvédère s’élève majestueusement à 37 mètres de hauteur.

Faire du vélo à saint Jean de Monts - belvédère du Pey de la Blet

Fini le vélo, il faut grimper. Une ascension de 184 marches vous mènera à une plateforme d’observation surplombant la canopée, en offrant une vue imprenable sur les marais vendéens, la forêt dunaire, l’océan et par temps clair, même apercevoir l’île d’Yeu au loin.

La forêt domaniale du Pays de Saint Jean de Monts s’étend sur plus de 2 260 hectares dans les communes de La Barre de Monts – Fromentine, Notre Dame de Monts et Saint Jean de Monts. Cette mère de verdure est née d’un décret Napoléonien visant à planter des essences, principalement du pin maritime, dès les années 1850, afin de fixer les dunes et protéger les terres environnantes. Un véritable trésor naturel à admirer lors de votre séjour dans la région.

vue du belvédère du Pey de la Blet
belvédère du Pey de la Blet

La zone ostréicole de Fromentine

Étape suivante de notre périple en vélo à saint jean de monts ? L’océan ! On pédale retrouver le bleu de l’eau.

On s’arrête à Fromentine, située dans la commune de La Barre-de-Monts. C’est visiblement une destination populaire pour les vacances en bord de mer et les activités de plein air. D’ailleurs, Fromentine est bien connue pour être le point de départ du passage en bateau vers l’île de Noirmoutier, qui est accessible via le passage du Gois ou le pont.

IMG 1360 1
IMG 1316
IMG 1347 1
IMG 1358 1

La zone d’ostréiculture à Fromentine est également remarquable. L’élevage d’huîtres de cette région de la Vendée est réputée pour produire des huîtres de grande qualité. Les eaux riches en nutriments, les marais salants et les bancs de sable offrent un environnement idéal pour cette culture, sans parler de l’expérience des nombreux ostréiculteurs locaux qui pratiquent cette activité depuis des générations.

Manuia  pour déguster des huîtres Martineau

Nous on s’est installées chez l’adorable Manuia pour déguster des huîtres Martineau fraîchement récoltées. C’était notre apéro, bien mérité après cette matinée à faire du vélo à Saint Jean de Monts. J’ai a-do-ré la patronne, très accueillante, naturelle, humaine !

Au bout du terrain, on a cueilli et grignoté des salicornes croustillantes et délicieuses !

Manuia super bar à huitres pour déguster des huîtres Martineau
salicorne vendée

Quant au repas, on s’est installées face à la mer, sur la terrasse du restaurant Le Poisson Rouge où on s’est régalées de plats frais et super bien assaisonnés. Un mélange de français et d’asiatique.
Pour la petite histoire, à la table d’à côté, il y avait des clients bien relous et j’ai trouvé les serveuses merveilleusement efficaces et professionnelles. Chapeau les filles.

–> Restaurant le Poisson Rouge
2 avenue du phare, 85550 La barre-de-Monts

restaurant le poisson rouge en vendée

Et hop, pas le temps de niaiser comme disent les québécois. On est remontées sur nos bicyclettes pour continuer le périple vélo à Saint Jean de Monts et la boucle des panoramas.

IMG 1373 1
IMG 1387 1

Les cabanes de pêcheurs sur pilotis

Quelques kilomètres plus loin, on est tombées sur le super site du Porteau qui compte parmi les « pépites » de La Barre de Monts : un patrimoine discret, niché dans un espace naturel magnifique.

Sur le canal de la Taillée, on peut admirer des carrelets, ces cabanes de pêcheurs sur pilotis qui appartiennent à quelques habitants privilégiés et passionnés. L’endroit est accessible également à pied et il parait que le meilleur moment pour faire des photos c’est tôt le matin, quand les pêcheries sont encore embrumées sous la fraîcheur (idéalement d’hiver…). Nous on a composé avec le soleil et c’était parfait quand même.

IMG 1377 1

A ce stade, on pédale dans la partie marais breton et vendéen ! C’est plat, c’est beau, ça grouille de vie ! Pis t’es peinard. Y a personne.

Le Daviaud : un extraordinaire écomusée

Et justement, notre avant dernière étape, c’est le Daviaud, l’écomusée du Marais Breton Vendéen situé à La Barre-de-Monts. Il veut témoigner des activités humaines liées à ce territoire, au départ considéré comme hostile. C’est un musée de plein air qui s’étend sur 75 hectares de nature.

L’adresse : DAVIAUD 85550 La barre-de-Monts. Ouep… Facile.

IMG 1401
IMG 1407

Alors c’est simple, j’ai adoré. Pourtant, pour être transparente, je n’étais pas super emballée par l’idée de visiter un truc en plein air par cette chaleur. Pis je ne suis pas la reine des musées non plus… C’est mon côté enfant, si je peux éviter, je zappe… Ben contre toute attente, j’ai trouvé l’endroit vraiment sympa.

Le musée est installé dans un ancien corps de ferme typique de la région, qui a été restauré pour refléter la vie rurale traditionnelle du marais. On plonge dans le passé des hommes d’autrefois, via leur vie quotidienne : agriculture, élevage et d’autres activités liées au marais, tels que la récolte du sel et la pêche.

IMG 1505
IMG 1481 1

Les expositions et activités de l’Écomusée du Daviaud mettent en évidence l’importance de la préservation de l’écosystème fragile du marais vendéen, ainsi que les traditions locales et les savoir-faire qui y sont associés. Les visiteurs peuvent découvrir des bâtiments traditionnels, des jardins, des ateliers d’artisanat et participer à des animations pour mieux comprendre la vie des anciens habitants de la région.

Moi je suis fascinée par les toits des maisons. C’est tellement beau !

IMG 1427 1
IMG 1495 1
IMG 1428 1
IMG 1500

En gros, vous pouvez y découvrir les habitats traditionnels, les objets authentiques, les races anciennes et un marais salant qui ponctuent votre chemin dans une campagne préservée riche en faune et en flore.

Pis y a plein d’animaux ! Cochons, ânes, poules et coqs… Les enfants (moi…) vont adorer.

On a même eu un cours de passage de gué à la perche ! Pratique si tu veux éviter de faire de grands détours dans les marais.

expositions et activités de l'Écomusée du Daviaud

Bref, cet écomusée est une destination super chouette à faire en famille et une belle pause dans le périple en vélo à Saint Jean de Monts. Si vous êtes intéressé par l’histoire locale et les écosystèmes naturels, si vous aimez la nature, filez visiter l’Écomusée du Daviaud !

IMG 1524 1

Point de vue du Kulmino

Dernière étape du tour de vélo à saint jean de Monts, le Kulmino ! Situé à La grande Croix, à NOTRE-DAME-DE-MONTS, on peut se passer de l’adresse car il se voit de loin. Ancien réservoir à eau, il accueille désormais les touristes qui veulent prendre de la hauteur (70 mètres plus précisément).

IMG 1541 1
kulmino à saint jean de mont

Le Kulmino offre une vue panoramique sur l’océan Atlantique, le marais breton vendéen et la forêt de Monts. C’est l’endroit parfait pour observer le paysage avec des jumelles et des tables d’orientation.

Vous pouvez aussi apprendre sur l’eau et la nature grâce à des modules interactifs et un espace pédagogique.

kulmino

Sur la boucle des panoramas, on trouve des bornes à air un peu partout pour regonfler ses pneus. Il y en a une au Kulmino par exemple. Quand je vous dis que le vélo à Saint Jean de Monts, c’est cool, je ne mens pas !

Sinon, pas loin, j’ai flashé sur ces fleurs. Et quand je vous ai demandé sur Instagram qu’elles étaient-elles, la réponse a été unanime : des fleurs de Yucca. Depuis, c’est rigolo, j’en vois partout, même près de là où je vis, en région parisienne.

fleur de yucca

Avec Adeline, on a rendu nos vélos et puis on est allées se régaler au restaurant LE BALNÉAIR. Contrairement à ce que ma photo montre car un groupe est arrivé juste après, tout était plein. Ça sentait la bonne adresse locale où il vaut mieux réserver…

Et dans les faits, on s’est régalées. Mention spéciale pour les frites qui étaient totalement à mon goût (croustifondantes à souhait)… C’est bête mais c’est dans ces détails parfois que tout se juge.

Adresse du Balnéaire : 18 esplanade de la mer, 85160 SAINT-JEAN-DE-MONTS

IMG 1570 1
IMG 1569 1
IMG 1566 1
IMG 1565

On a fini la journée à la plage, pour admirer le coucher de soleil…

IMG 1575
IMG 1593 1

Et mes amis, quel coucher !!! Comme d’hab, mes photos ne rendent pas hommage mais je garde un souvenir de Waouuuuu de ces instants. La sensation de finir une journée parfaitement.

IMG 1592 1
IMG 1584 1
IMG 1583

Marcher à Saint Jean de Monts

Il n’y a pas que le vélo à saint Jean de Monts. On peut également randonner ! Fabienne accompagne des groupes de marche nordique et je peux vous dire que ce petit monde avance bien.

randonner à saint jean de Monts

Moi j’adore marcher ! Il se trouve que j’avais oublié mes baskets mais aussi mal équipée que je l’étais, j’ai pu profiter de la balade. C’est vraiment une région magnifique la Vendée.

Tu as la forêt, la mer, le bleu et le vert… Un poème !

On a fini la rando sur la plage mais on n’a pas fait de tour de grande roue ^^ !

IMG 1647 1

On a préféré s’installer chez JO BEACH BAR, au 24 esplanade de la mer, à Saint Jean de Monts pour un brunch gourmand comme on les aime. C’est beau, c’est bon… Et là encore, c’est couru alors n’hésitez pas à réserver si vous voulez en profiter.

IMG 1640 1
IMG 1643 1

Voilà… ensuite je suis retournée à Nantes, prendre mon train pour Paris. Encore mille mercis à Adeline pour sa présence et pour avoir joué au taxi savant ! N’hésitez pas à la suivre, son compte insta est très inspirant pour voyager.

IMG 1645 1

J’ai mis du temps à rédiger cet article mais c’est aussi ce même temps qui me permet de me replonger dans mes souvenirs. Cette escapade était bien. Pis faire du vélo à Saint Jean de Monts ou ailleurs, c’est toujours une bonne décision, je trouve.

Est-ce que ça vous motive à pédaler pendant vos vacances ?

IMG 1648 1
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !