Il y a un mois, j’ai été invitée pour un WE en Vendée par l’Office de Tourisme du Pays de Saint Jean de Monts. C’est bête à dire mais je ne connais pas trop le coin, très souvent je me cantonne à la Bretagne. L’office me proposait de venir faire du vélo à saint jean de Monts et d’en profiter pour découvrir à la fois la beauté du paysage mais aussi des acteurs intéressants de la région. Autant vous dire que j’ai accepté l’invitation rapidement.
Déjà, pour vous poser un peu le contexte, Saint-Jean-de-Monts est une station balnéaire populaire située sur la côte ouest de la France, en Vendée donc. La région offre de superbes paysages côtiers, d’immmmenses plages de sable fin qui s’étendent à perte de vue, ce qui incite à la promenade. Le littoral vendéen est composé de dunes naturelles et des forêts qui avancent jusqu’au sable. Ces zones préservées ont été aménagées avec des sentiers de randonnée et de vélo qui alternent soleil, ombre et qui sont franchement magnifiques !
Ensuite, pour les détails de l’organisation, j’étais accompagnée d’une autre blogueuse Adeline, que je ne connaissais pas non plus, et qui tient, entre autre, le site Voyage etc. On a bien sympathisé et on a passé ce séjour en toute autonomie. En gros, l’office nous a concocté le programme et ensuite c’était à nous de le suivre, à notre rythme.
Je vous raconte tout ce qu’on a fait !
Où se loger à Notre-Dame-de-Monts en Vendée ?
Avant de parler aventure et vélo à saint Jean de Monts, parlons dodo. Et quel dodo !
L’office du tourisme nous a logé dans un endroit hyyyyyper chouette : le “Domaine Sherwood“, un lieu de location chic et calme, idéal pour passer des vacances en famille ou entre amis. Il est situé à Notre-Dame-de-Monts en Vendée, à 5mn à pied de la plage et propose plusieurs tailles de gites, donc on peut venir à 4 comme à 15, tout cela dans un cadre naturel exceptionnel.
Selon les villas qu’on choisit de louer, on a accès à différentes prestations comme le spa de nage, la balneo ou le sauna privatif. Mais partout, on a accès au calme et à la beauté paisible de la forêt de pins des Pays de Monts. On se sent dans la nature. Et tout le parc des villas est très bien entretenu et créatif.
Le domaine de Sherwood est situé à proximité de la plage et des commerces, ce qui en fait un lieu idéal pour découvrir la région dont l’île d’Yeux par exemple. Vous pourrez également profiter des nombreuses activités proposées dans les environs : randonnées, vélo, sports nautiques, golf, etc. Sinon, parmi les attractions à proximité, il y a Explora Parc, le Mini Golf le Marais et Le Daviaud.
Le Domaine de Sherwood est un lieu à la fois élégant et familial, l’endroit parfait pour se ressourcer et profiter pleinement de ses vacances.
Voilà la déco des plus grandes villas. Ca fait envie non ?
Un tour à la manufacture de chocolat 20 degré Nord,20 degré Sud.
Je vous embarque dans ma première visite, faite en arrivant en Vendée. On a posé nos valises au Sherwood (comme Robin des bois ^^) et avec Adeline, on est reparties illico visiter la manufacture de chocolat 20°Nord20°Sud.
Si je devais résumer la visite, c’est bien simple, j’ai a-do-ré !!!!
Elle est située à Notre-Dame-de-Monts, un peu dans la pampa… On ne s’attend pas à grand chose devant ce cube aux allures de ZI. Mais ne vous fiez pas aux apparences…
- 20°NORD 20°SUD
MANUFACTURE FRANÇAISE DE CHOCOLAT BEAN TO BAR
11 route de la taillée, 85690 Notre-Dame-De-Monts
Pour l’histoire, cette manufacture française de chocolat Bean to Bar a été créée par Mélanie Paulau. Je ne l’ai pas rencontrée, mais j’ai eu la chance d’être accompagnée par Marion et Florent, les deux trublions de la vidéo. Ces deux-là m’ont enthousiasmée par leur passion et leur engagement.
Ils nous ont expliqué l’histoire de leur chocolaterie et les choix qu’ils ont fait pour aboutir à un chocolat à la fois très qualitatif mais aussi (surtout ?) très social. On est loin du chocolat vaguement équitable qu’on pense acheter parfois…
Déjà parlons du concept Bean to Bar, qui est un mouvement qui est apparu aux États-Unis au début des années 2000 en réaction à l’industrialisation et la standardisation du chocolat. Le Bean To Bar consiste à acheter directement des fèves de cacao auprès de producteurs ou de sourceurs et à transformer intégralement ces pépites dans l’atelier du chocolatier. Le nom “bean to bar” vient de l’Anglais, où “bean” signifie ici les fèves de cacao, et où “(chocolate) bar” désigne une tablette de chocolat.
Les avantages du Bean to Bar sont nombreux. Tout d’abord, il permet de travailler avec des fèves de cacao de qualité supérieure et de mettre en valeur les terroirs d’origine de ces fèves. Ensuite, il permet de contrôler toutes les étapes de la fabrication du chocolat, depuis la fève jusqu’à la tablette à proprement parler. Cela permet aux artisans chocolatiers de créer des chocolats uniques et authentiques. Enfin, le Bean to Bar est un choix de qualité pour beaucoup de chocolatiers.
Voilà pour la partie “goût”. Mais ce qui le rend vraiment meilleur, c’est la partie “ce chocolat n’exploite pas des humains“. Avec la demande qui a explosé ces dernières années, les grands industriels se sont lancés dans la culture intensive en exploitant au passage les producteurs, les femmes et les enfants, la nature etc… Le bilan des tablettes de chocolats qu’on consomme est très sombre.
Les chocolateries qui choisissent le Bean to Bar payent 5 fois plus les producteurs, veillent aux conditions d’exploitation à la fois du point de vue humain et de celui de la planète. Alors oui, à la fin le coût de leurs tablettes vaut plus cher que celles des chocolats industriels. Mais cela est compensé par la qualité supérieure du produit final et par son aspect vertueux et respectueux.
Pendant notre visite, avec Adeline, on a même eu le droit de fabriquer nos propres tablettes de chocolat !
Bref, si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à y faire un tour, vous ne le regretterez pas !
On a fini la journée à la plage où on a retrouvé la responsable de l’organisation de ce blogtrip, le temps d’un chouette restau.
On s’est installées au Bristot Plage (Plage Centrale, 85690 Notre-Dame-De-Monts) où on s’est régalées de produits de la mer, dans des assiettes bien généreuses.
Et la vue… C’est quand même toujours génial de se poser pour manger face à la mer !!
La boucle des panoramas, idéale pour faire du vélo à Saint Jean de Monts
Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, on était prêtes pour faire du vélo à Saint Jean de Monts. Mais pour cela, il nous fallait des vélos justement.
Où louer un vélo à Saint Jean de Monts ?
C’est l’établissement Monts Bicloo (le proprio doit avoir une âme de salon de coiffure pour ce jeu de mot rigolo ^^) qui nous les a prêtés. On a pris l’option musculaire mais ils louent également des vélos électriques si vous préférez.
Je les ai trouvés nickel, parfaitement entretenus, pas de souci de freins ou je ne sais quoi… Et l’accueil a été adorable !
Vous trouverez Mont Bicloo au 3 rue des acacias, 85690 Notre-Dame-de-Monts. Truc génial n°1, il est à quelques mètres de la piste cyclable. Truc génial n°2, vous pouvez lui demander des conseils pour boire un coup ensuite, il a plein de recommandations :).
Faire du vélo à Saint Jean de Monts
Une fois bien équipées, on a enfourché nos bicyclettes dans l’objectif de parcourir une boucle de 27 kilomètres dont le nom est ” la boucle des panoramas”. On a suivi l’itinéraire qui emprunte pour bonne partie la véloroute “la Vendée en vélo”. C’est bien fléché.
La boucle des panoramas est un circuit très majoritairement plat qui va vous emmener en balade entre forêt, marais et océan. Vous embrasserez les grands espaces naturels du Pays de Saint Jean de Monts en quelques coups de pédales, pour une immersion en pleine nature. Normalement, ça se fait rapidement. Sauf si comme nous, vous prenez le temps de visiter tout ce qu’il y a à voir. Là, vous pouvez y consacrer la journée.
Démonstration ? On commence par un des plus grands espaces naturels du Pays de Saint-Jean-de-Monts : la forêt domaniale composée principalement de pins maritimes et de chênes verts.
J’adore pédaler dans ce genre de sentier parce que même s’il fait chaud, c’est ombragé. Pis je suis fan de ce mélange de bleu et de vert. Sans parler de l’odeur des pins…
C’est un peu comme rouler dans une boite de bonbon des Vosges ^^ ! A un moment, on a quitté la piste cyclable, à la recherche d’une héronnière, l’endroit où les hérons nichent, mais on n’a pas trouvé la zone.
Le belvédère du Pey de la blet
Première étape de ce périple à vélo à Saint Jean de Monts : le sommet du belvédère du Pey de la Blet, qui offre un panorama exceptionnel. Récemment reconstruit en 2023 avec des bois de chênes, douglas et châtaignier, ce nouveau belvédère s’élève majestueusement à 37 mètres de hauteur.
Fini le vélo, il faut grimper. Une ascension de 184 marches vous mènera à une plateforme d’observation surplombant la canopée, en offrant une vue imprenable sur les marais vendéens, la forêt dunaire, l’océan et par temps clair, même apercevoir l’île d’Yeu au loin.
La forêt domaniale du Pays de Saint Jean de Monts s’étend sur plus de 2 260 hectares dans les communes de La Barre de Monts – Fromentine, Notre Dame de Monts et Saint Jean de Monts. Cette mère de verdure est née d’un décret Napoléonien visant à planter des essences, principalement du pin maritime, dès les années 1850, afin de fixer les dunes et protéger les terres environnantes. Un véritable trésor naturel à admirer lors de votre séjour dans la région.
La zone ostréicole de Fromentine
Étape suivante de notre périple en vélo à saint jean de monts ? L’océan ! On pédale retrouver le bleu de l’eau.
On s’arrête à Fromentine, située dans la commune de La Barre-de-Monts. C’est visiblement une destination populaire pour les vacances en bord de mer et les activités de plein air. D’ailleurs, Fromentine est bien connue pour être le point de départ du passage en bateau vers l’île de Noirmoutier, qui est accessible via le passage du Gois ou le pont.
La zone d’ostréiculture à Fromentine est également remarquable. L’élevage d’huîtres de cette région de la Vendée est réputée pour produire des huîtres de grande qualité. Les eaux riches en nutriments, les marais salants et les bancs de sable offrent un environnement idéal pour cette culture, sans parler de l’expérience des nombreux ostréiculteurs locaux qui pratiquent cette activité depuis des générations.
Nous on s’est installées chez l’adorable Manuia pour déguster des huîtres Martineau fraîchement récoltées. C’était notre apéro, bien mérité après cette matinée à faire du vélo à Saint Jean de Monts. J’ai a-do-ré la patronne, très accueillante, naturelle, humaine !
Au bout du terrain, on a cueilli et grignoté des salicornes croustillantes et délicieuses !
Quant au repas, on s’est installées face à la mer, sur la terrasse du restaurant Le Poisson Rouge où on s’est régalées de plats frais et super bien assaisonnés. Un mélange de français et d’asiatique.
Pour la petite histoire, à la table d’à côté, il y avait des clients bien relous et j’ai trouvé les serveuses merveilleusement efficaces et professionnelles. Chapeau les filles.
–> Restaurant le Poisson Rouge
2 avenue du phare, 85550 La barre-de-Monts
Et hop, pas le temps de niaiser comme disent les québécois. On est remontées sur nos bicyclettes pour continuer le périple vélo à Saint Jean de Monts et la boucle des panoramas.
Les cabanes de pêcheurs sur pilotis
Quelques kilomètres plus loin, on est tombées sur le super site du Porteau qui compte parmi les « pépites » de La Barre de Monts : un patrimoine discret, niché dans un espace naturel magnifique.
Sur le canal de la Taillée, on peut admirer des carrelets, ces cabanes de pêcheurs sur pilotis qui appartiennent à quelques habitants privilégiés et passionnés. L’endroit est accessible également à pied et il parait que le meilleur moment pour faire des photos c’est tôt le matin, quand les pêcheries sont encore embrumées sous la fraîcheur (idéalement d’hiver…). Nous on a composé avec le soleil et c’était parfait quand même.
A ce stade, on pédale dans la partie marais breton et vendéen ! C’est plat, c’est beau, ça grouille de vie ! Pis t’es peinard. Y a personne.
Le Daviaud : un extraordinaire écomusée
Et justement, notre avant dernière étape, c’est le Daviaud, l’écomusée du Marais Breton Vendéen situé à La Barre-de-Monts. Il veut témoigner des activités humaines liées à ce territoire, au départ considéré comme hostile. C’est un musée de plein air qui s’étend sur 75 hectares de nature.
L’adresse : DAVIAUD 85550 La barre-de-Monts. Ouep… Facile.
Alors c’est simple, j’ai adoré. Pourtant, pour être transparente, je n’étais pas super emballée par l’idée de visiter un truc en plein air par cette chaleur. Pis je ne suis pas la reine des musées non plus… C’est mon côté enfant, si je peux éviter, je zappe… Ben contre toute attente, j’ai trouvé l’endroit vraiment sympa.
Le musée est installé dans un ancien corps de ferme typique de la région, qui a été restauré pour refléter la vie rurale traditionnelle du marais. On plonge dans le passé des hommes d’autrefois, via leur vie quotidienne : agriculture, élevage et d’autres activités liées au marais, tels que la récolte du sel et la pêche.
Les expositions et activités de l’Écomusée du Daviaud mettent en évidence l’importance de la préservation de l’écosystème fragile du marais vendéen, ainsi que les traditions locales et les savoir-faire qui y sont associés. Les visiteurs peuvent découvrir des bâtiments traditionnels, des jardins, des ateliers d’artisanat et participer à des animations pour mieux comprendre la vie des anciens habitants de la région.
Moi je suis fascinée par les toits des maisons. C’est tellement beau !
En gros, vous pouvez y découvrir les habitats traditionnels, les objets authentiques, les races anciennes et un marais salant qui ponctuent votre chemin dans une campagne préservée riche en faune et en flore.
Pis y a plein d’animaux ! Cochons, ânes, poules et coqs… Les enfants (moi…) vont adorer.
On a même eu un cours de passage de gué à la perche ! Pratique si tu veux éviter de faire de grands détours dans les marais.
Bref, cet écomusée est une destination super chouette à faire en famille et une belle pause dans le périple en vélo à Saint Jean de Monts. Si vous êtes intéressé par l’histoire locale et les écosystèmes naturels, si vous aimez la nature, filez visiter l’Écomusée du Daviaud !
Point de vue du Kulmino
Dernière étape du tour de vélo à saint jean de Monts, le Kulmino ! Situé à La grande Croix, à NOTRE-DAME-DE-MONTS, on peut se passer de l’adresse car il se voit de loin. Ancien réservoir à eau, il accueille désormais les touristes qui veulent prendre de la hauteur (70 mètres plus précisément).
Le Kulmino offre une vue panoramique sur l’océan Atlantique, le marais breton vendéen et la forêt de Monts. C’est l’endroit parfait pour observer le paysage avec des jumelles et des tables d’orientation.
Vous pouvez aussi apprendre sur l’eau et la nature grâce à des modules interactifs et un espace pédagogique.
Sur la boucle des panoramas, on trouve des bornes à air un peu partout pour regonfler ses pneus. Il y en a une au Kulmino par exemple. Quand je vous dis que le vélo à Saint Jean de Monts, c’est cool, je ne mens pas !
Sinon, pas loin, j’ai flashé sur ces fleurs. Et quand je vous ai demandé sur Instagram qu’elles étaient-elles, la réponse a été unanime : des fleurs de Yucca. Depuis, c’est rigolo, j’en vois partout, même près de là où je vis, en région parisienne.
Avec Adeline, on a rendu nos vélos et puis on est allées se régaler au restaurant LE BALNÉAIR. Contrairement à ce que ma photo montre car un groupe est arrivé juste après, tout était plein. Ça sentait la bonne adresse locale où il vaut mieux réserver…
Et dans les faits, on s’est régalées. Mention spéciale pour les frites qui étaient totalement à mon goût (croustifondantes à souhait)… C’est bête mais c’est dans ces détails parfois que tout se juge.
Adresse du Balnéaire : 18 esplanade de la mer, 85160 SAINT-JEAN-DE-MONTS
On a fini la journée à la plage, pour admirer le coucher de soleil…
Et mes amis, quel coucher !!! Comme d’hab, mes photos ne rendent pas hommage mais je garde un souvenir de Waouuuuu de ces instants. La sensation de finir une journée parfaitement.
Marcher à Saint Jean de Monts
Il n’y a pas que le vélo à saint Jean de Monts. On peut également randonner ! Fabienne accompagne des groupes de marche nordique et je peux vous dire que ce petit monde avance bien.
Moi j’adore marcher ! Il se trouve que j’avais oublié mes baskets mais aussi mal équipée que je l’étais, j’ai pu profiter de la balade. C’est vraiment une région magnifique la Vendée.
Tu as la forêt, la mer, le bleu et le vert… Un poème !
On a fini la rando sur la plage mais on n’a pas fait de tour de grande roue ^^ !
On a préféré s’installer chez JO BEACH BAR, au 24 esplanade de la mer, à Saint Jean de Monts pour un brunch gourmand comme on les aime. C’est beau, c’est bon… Et là encore, c’est couru alors n’hésitez pas à réserver si vous voulez en profiter.
Voilà… ensuite je suis retournée à Nantes, prendre mon train pour Paris. Encore mille mercis à Adeline pour sa présence et pour avoir joué au taxi savant ! N’hésitez pas à la suivre, son compte insta est très inspirant pour voyager.
J’ai mis du temps à rédiger cet article mais c’est aussi ce même temps qui me permet de me replonger dans mes souvenirs. Cette escapade était bien. Pis faire du vélo à Saint Jean de Monts ou ailleurs, c’est toujours une bonne décision, je trouve.
Est-ce que ça vous motive à pédaler pendant vos vacances ?
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
14 Commentaires
Commenter
Waaa ! Merci pour cet article, bravo pour les photos magnifiques et le texte, on s’y croit carrément. Ca donne super envie d’y aller en tout cas !
rêve à portée de vélo !
Entièrement d’accord avec Patrick, tes photos et ton article donnent envie de découvrir cette jolie région.
fantastique !
magnifique
juste waouh
tout
merci beaucoup pour ces photos ces partages
par contre non pas possible pour moi
plus capable
mais merci
Bravo pour les photos et la présentation, ça rend bien hommage à la région ( que je connais puisque j’étais nantaise il y a encore 2 ans).
Très très chouette, donne tellement envie !
Le titre ”pédaler à St Jean de monts” n’est pas du tout approprié car l’essentiel du circuit se passe entre Notre Dame et la Barre de Monts.(Sherwood,pey de la blet , le bistrot de la plage , le Daviaud ,la manufacture du chocolat et ……)Il faut être plus précis dans la vie .
Les vacances à vélo, je connais bien et j’apprécie toujours !
Ton périple donne envie de re-découvrir cette très belle région !
Il faut que je conserve les adresses, surtout celle des gîtes pour de futurs rassemblements familiaux.
Tes photos sont parfaites, ne te dévalue pas ! Et tes commentaires précieux…
Merci ! je viens de finir de lire et je n’ai qu’une envie , prendre ma valise 🙂
serieusement c’est que de la pub 🙁
Chouettes photos. Séjour bien rempli ! Avec un peu plus de temps on peu faire du char à voile sur nos immenses plages, se détendre à la thalasso et prendre le bateau à Fromentine pour une escapade à l’île d’Yeu… Faudra revenir 😉
Bonjour. Ces pages et photos ne sont qu’une infime partie du patrimoine Vendeen mis à l’honneur et très bien restitué. Il ne représente qu’une journée de promenade.
Certe on peut le voir comme une publicité mais rien est faux car j’y vit et habite cette région qui est aménagée avec de nombreux kms de pistes cyclables qui desservent le département et principalement la Velodyssee qui longe toute la côte.
Il y a aussi tout ce qui n’est pas mis en avant sur ce blog car il en faudrait des jours .
Merci Ciloubidouille.
De belles photos, un super texte, que demander de plus !
Super article qui m’a donné bien envie de programmer cette destination avec mes enfants (petits) qui pédalent tousl es 2, mais bon sur du plat quand on a juste 4 ans c’est quand même mieux (et plus sûr pour le reste de la famille!!)!
Mes grad-parents passaient tous leurs étés à Fromentine et ça réveille des souvenirs aussi, même si c’est loin tout ça… Raison de plus pour re-découvrir l’endroit avec mes enfants!!