Ciloubinews : entre enfance et créativité - Ciloubidouille

Ciloubinews : entre enfance et créativité

Avant t’entamer une nouvelle Ciloubinews, je me dois de vous remercier. Et pas qu’un peu ! 1000 mercis pour vos messages sous mon dernier article où je donnais des nouvelles en vrac. C’est franchement super chouette de vous sentir là, hyper réactifs, bienveillants… Ca fait chaud au cœur.

Dans cette ciloubinews, ça va parler sensation et création !

Les goûts de mon enfance

L’autre jour, pendant ma séance de natation, je pensais à mes madeleines de Proust olfactives et gustatives. Et si j’y songeais, c’est justement parce que j’étais à la piscine. Quand j’étais petite, l’école nous embarquait, classe par classe, pour apprendre à nager ou se perfectionner. On arrivait en bus, c’était la petite aventure.
Parfois, ma mère me filait une pièce pour que je puisse m’acheter quelque chose dans le distributeur à bonbons (mais le plus souvent, je piquais directement la pièce dans le porte-monnaie, autre micro-aventure ^^). J’adorais me poser devant la machine et réfléchir à ce que j’allais m’offrir. Je ne saurais vous dire quels étaient tous les autres choix dans le détail, mais celui dont je souviens et qui est directement associé à l’odeur du chlore de la piscine, c’était mon préféré : un rouleau de Mentos à la pomme.

image

Ces derniers ne se trouvent plus facilement. Désormais, ce sont les multi-fruits qui ont la cote. Mais allez savoir pourquoi, je les aime moins que ceux à la pomme. Ca c’est de la ciloubinews ^^ !

En nageant, je cherchais d’autres madeleines et les premières qui ont été convoquées par mon cerveau se rangeaient clairement dans le camp du sucré.

  • Les p’tits jésus en sucre : Tout roses, bien croquants, ils faisaient leur apparitions en fin d’année, à la période de Noël. Je sais que ma soeur les adore également. Et qu’ils se font rares de nos jours.
  • Les secrets de mon papi : Mon grand-père maternel adorait les bonbons et plus spécifiquement ceux à l’anis, au réglisse, à la menthe, au zan… Dans sa voiture, il avait une boite de Vichy vieille comme le monde qui lui servait de stockage. Tous les bonbons qu’il aimait étaient versés en vrac dans cette boite et finissaient par avoir un goût commun indéfinissable, mélange de toutes les saveurs… Et nous, ses petits enfants, on les aimait tous. Sauf que pour en avoir, et déjouer l’interdiction parentale de manger des bonbons, fallait ruser. Alors on s’approchait de lui en lui disant : “Papi, est-ce que je peux te dire un secret ?”… Secret qui immanquablement consistait à lui réclamer un bonbec. Au fil du temps, la boite est devenue “la boite aux secrets”…
pastille vichy vintage et ciloubinews

Dans les autres madeleines, il y a tous les plats STAR de ma grand-mère maternelle, comme ses lasagnes, ses glaces à la vanille, le melon avec du jambon fumé . L’autre grand-mère m’évoque ses taramas, ses baklavas, ses gâteaux en forme de poisson, des pâtes de coing et puis le miel (ils étaient apiculteurs amateurs).

De ma ma mère, j’adore les tartes au citron, aux pommes, les beignets, les crèmes au caramel et un truc qu’elle faisait avec du fromage blanc et des oeufs. Pis le mijet, qui différaient selon votre âge. Pour les adultes, c’était un bol de vin avec des biscottes trempées. Et pour les enfants, on remplaçait le vin par du lait. C’était un peu le repas de la flemme, du dimanche soir après un midi gargantuesque (sauf que de nos jours, on ne considèrerait pas ça comme un repas ^^).

De mon père, les yaourts à la grec, les petits dejs salés, les noix, le foie de morue (j’adore ça) et bien-sûr, son célèbre poulet pyrolyse… ^^

Je me demande ce que mes propres enfants auront comme madeleines…

Virée au salon Créations et Savoir faire

On poursuis les Ciloubinews par un peu de shopping virtuel ? Le WE dernier s’est terminé le salon Créations et Savoir Faire. Je n’ai pu m’y rendre que le dimanche, pour une vague histoire d’emploi du temps surchargé, toi-même tu sais…
Mais j’ai pensé à vous. J’ai pris plein de photos des trucs que j’avais aimés pour vous les partager. Rien de sponso, ai-je besoin de le dire ?

IMG 1478
IMG 1482

On commence par du Quilling. Je ne sais pas trop quoi penser de cet art d’enrouler les fines bandes de papiers, parfois un peu kitsh. Mais j’ai vu sur Pinterest des œuvres bien plus contemporaines (ou en tout cas qui me plaisaient plus que celles présentées) et je me suis laissée tentée par un kit. On verra bien.

IMG 1486

Il y avait des tonnes de livres un peu partout, je me suis laissée tenter par quelques ouvrages, un peu par mécénat d’ailleurs. Je sais bien que tout est sur Internet de nos jours, mais j’aime bien soutenir les filles que je connais en achetant leurs livres.

IMG 1451
IMG 1453

C’est la même démarche pour ce stand du Griffographe, dont j’ai suivi les débuts. Ça fait longtemps que je ne griffonne plus ainsi mais je connais une petite nièce à qui ça plaira à 100% !

IMG 1483

Pareil pour ce stand-là, chez Renarde Endormie. Je suis évidemment capable de fabriquer tout cela avec mes découpeuses laser mais j’ai arrêté depuis longtemps de passer devant les choses qui me plaisent en disant “je sais le faire, je le ferai un jour”. Ben en fait, c’est devant moi, ça aide une personne qui travaille de son art, je peux me le permettre, alors go… Les anglais ont une expression féministe qui dit “Support your local girl gang”. C’est ce que j’essaye de faire, jusqu’à en parler dans les ciloubinews.

IMG 1457
IMG 1456

J’ai pris des torchons brodés avec des noms rigolos, pour faire des cadeaux, au stand de Les chahutées. Chais pas trop pourquoi ce genre de marques sont dans des salons de loisirs créatifs, car tout est déjà fait, mais je n’ai pas boudé mon plaisir :).

IMG 1459

Des fleurs en papier crépon, j’en ai fait des centaines. Mais il y a toujours un modèle que tu n’as pas tenté… Alors j’ai acheté quelques tiges de chez Jolie Petite Fleur, pour la joie, le soutien aux copines et la motivation de m’y remettre.

IMG 1469
IMG 1470

Je me suis arrêtée chez Nuée qui propose de si jolis carnets ainsi que des kits pour faire le sien ! Sympa non ?

IMG 1462

Quant à ces tissus sérigraphiés, c’est simple, je venais pour eux ! Enfin, pour les tenues que confectionnent Meg. Tout est fait main, toutes les pièces sont uniques ! Je suis repartie avec uniquement deux jupes, parce que j’arrivais en fin de salon et qu’il n’y avait plus rien à ma (grande) taille. Mais j’aurais pu être bien plus redoutable !

IMG 1487
IMG 1493

En fait, c’est tout ce que j’aime. Des tenues simples et originales à la fois. Et puis Meg est tellement chouette !

IMG 1494

Scoop de ciloubinews ^^ : enregistrement de podcast

Hier, à défaut de lancer mon propre podcast, j’ai été à nouveau interviewée par une podcasteuse. Cette fois-ci c’était Mathilde de What’s next ?, qui me lit depuis des années, et qui vit actuellement à Boston depuis plus de 10 ans.

L’épisode devrait sortir en janvier et parlera à la fois de milieu de vie mais aussi mes différents métiers, mon parcours, de mon atelier, mes enfants et ma façon parfois singulière de concevoir mon rôle de maman. Je vous tiendrai au courant de sa sortie dans une autre ciloubinews.

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Merci de m’avoir lue une fois encore et à demain pour la découverte du sachet n°5 !

*************************

On termine par une auto-promo de fin de ciloubinews. Envie de vous inscrire à une de mes journées créatives mystères ? J’ai mis à jour les prochaines dates !

– samedi 6 janvier 2024, de 9h30 à 16h30
– samedi 10 février 2024, de 9h30 à 16h30
– samedi 30 mars 2024, de 9h30 à 16h

 

17 Commentaires

  • C’est un véritable plaisir de te lire , les petit Jésus en sucre mon péché mignon dur à trouver . J’aime découvrir tes madeleines …. Et cela me fait penser aux miennes séquence nostalgie

  • Merci de prendre le temps de nous écrire afin que nous prenions le temps de te lire. Petit plaisir du soir…
    Madeleine de proust: la confiture de poires de la grand mère de ma meilleure amie… je n’arriverai jamais à retrouver le gour exact mais je ne désespère pas… dans 20 ans, cela deviendra peut être la Madeleine de proust de nos petits enfants

  • Sympathique ces cilounews, je boude un peu le blog en ce moment car je ne veux pas me spoiler trop avec le calendrier de l’avent que j’ai offert à ma “petite” pour qu’elle fasse ses propres cadeaux.

    Tu penses sacrément quand tu nages… moi je pense justement que je me demande à quoi je pourrai penser pour que ça passe plus vite et … ah zut à combien d’aller j’en suis ? 🙂
    Donc je me concentre sur le mouvement car chassez le naturel il revient au galop.

    Bon comme justement je rentre de la piscine je vais aller me sécher un peu les cheveux et suivre tes conseils santé et aller dormir !

  • Coucou la rencontre avec ton blog c une vague recherche sur le net il y a 10 ans….et la découverte de ton écriture qui m’a rendu accro . Alors là tu nous inondes d’articles avec tes cilounews on est gaté . L’autre fois je me suis rappelée de la rubrique fan’s art ? Tu comptes la remettre en place ? . Merci du partage

  • merci à toi surtout pour cet articles qui engendre forcément d’autres souvenirs madeleines!! les liens et tout et tout !!
    j’adore ♥

    je repasserai lire le détail plus tard mais déjà merci

  • J’adore les ciloubinews !!!

    Ma madeleine de Proust: le pain perdu mais pas version individuelle version gros format que tu fais au four .. nous étions 7 enfants ( je sais que les grandes familles tu sais ce que c’est !!!) Alors ma mère faisait le pain perdu dans des gros plats !

    Mais ton souvenir m’a rappelé le mien , le bol de lait avec du pain.. ( nous c’était du pain !) Et chez moi c’était le samedi soir devant ça cartoon !!!! J’adorais ce moment !

    Merci pour les souvenirs, j’en ai plein d’autres qui me reviennent mais je ne vais pas en faire un roman ici !

  • Moi aussi, j’adore les Mentos à la pomme ! Ma mère m’en achetait parfois un mini rouleau quand elle passait à la boulangerie avant de me déposer chez mes grands parents pour la journée 😊.
    Il y avait un choix sympa à ce salon, j’aime beaucoup ces fleurs en papier.
    Et pour participer à tes ateliers, ce serait avec grand plaisir mais je suis trop loin 🙁

  • Il y a pas longtemps mon frère a essayé de faire la purée de ma grand-mère. elle faisait un bouquet garni particulier. C’était un bonheur !

    apparement défi relevé haut la main. Le soir mon autre frère passait chez lui…. Incognito il lui a servi le met : bingo, grosse émotion!! Mamie Pierrette se retrouvait belle et bien à table avec eux! Je peux vous dire que j’aurai donné cher pour vivre ce moment ! La transmission par le goût, les intentions qu’on met dans la cuisine est tellement puissante !

  • Les petits sablés de ma grand mère et les sèches de ma maman sont de jolis souvenirs pour moi…merci de nous faire partager ce qui embellit ta vie et qui – par ricochet- embellit la nôtre.

  • ENOrrrrrrmmmeee, comme toi les Mentos à la pomme riment avec la piscine de Grand-Champ dans le Morbihan ….où j’essayais de sortir la tête de l’eau 🙂 AH ah ah…c’est la madeleine de Proust de la team 77 certainement! Belles fêtes de fin d’année à toi et toute ta famille!

  • C’est top de te lire ! Les mentos pomme verte résonnent aussi en moi ^^
    Merci de nous faire découvrir le salon, ça a l’air d’une vraie caverne d’Ali Baba… j’essaierai d’y aller la prochaine fois 😊

  • Mes madeleines de Proust : la purée maison et les croquettes de pommes de terre de ma maman ainsi que sa crème renversée. Ce salon fait envie avec toutes ces belles choses. Merci de ce partage.

  • Coucou, le mijet, chez nous c’est le Miau, miau de vin/miau de lait et plutôt avec du pain ici… Les boites de bonbon haribo… On y avait le droit que pour les anniversaires mais là c’était la féte ! Les rillettes chaudes et le boudin quand mon grand père faisait un cochon… Et les mentos au distributeur de la piscine 🙂

  • Oooh comme j’aime te lire‼️…moi c’est un grand bol de Nesquik avec des,sablés avec des mots, maman achetait les grands sacs, les bonbons,anisés petits pois/lard , les berlingots, les petits,suisses, et les mousses au chocolats …j habite,en Espagne, ici je ne les retrouve pas….

  • Mais quel plaisir de te lire sous ce format ! Je trouve ça trop chouette que tu priorises cet endroit qui est le tien plutôt que les réseaux sociaux, je vois ça comme un acte militant ! (et je suis la première à passer trop de temps sur Insta 🙈).
    J’ai récemment offert des PEZ à mes enfants, c’était trop rigolo de les voir découvrir le principe, mais la plupart de es “vraies” madeleines de Proust sont plutôt des odeurs, comme celle du jasmin qui m’évoque la tombée du jour et la chaleur de l’été ❤

Commenter