Bourges Sancerre : 56 kilomètres de marche en pleine nuit

Marcher 56 kilomètres pour relier Bourges à Sancerre

Il y a quelques temps, je suis partie dans le Cher pour faire la marche Bourges Sancerre. Pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle, il s’agit d’une randonnée pédestre populaire qui se déroule chaque année dans la région Centre-Val de Loire, entre Bourges et Sancerre donc. On part de la ville de Bourges et on traverse la campagne jusqu’à la capitale du vin du même nom…. Sancerre.

Si je me suis lancée dans cette aventure, c’est grâce à une l’entre vous. Je venais de terminer le tour de Paris à pied avec une amie, ce qui représente 50 kilomètres. Et dans les commentaires, je lis “Prête pour le Bourges Sancerre alors ?“… Moi, dans ma tête, c’est “Heuuu… présentement je suis prête pour RIEN“… Mais je regarde quand même sur Internet. Là, je vois qu’il faut rajouter 6km au tour que je viens de finir et tout mon corps me dit que c’est impossible.

Et puis, le temps passe, la fatigue s’envole, les souvenirs restent. Après plein de discussions avec mon amie, non seulement on se chauffe pour ce nouveau projet mais en plus on rajoute mon meilleur ami, celui qui avec qui je marche tous les dimanches ou avec qui je ramasse les déchets (même sans pêche à l’aimant).

Alors voilà, dans la nuit du 17 au 18 février, on était sur la ligne de départ, dans la très jolie ville de Bourges. Je vous raconte cette micro-aventure comme je les aime.

Bourges Sancerre : mon avis sur cette marche

J’ai plein de retours d’expériences à vous partager sur ce Bourges Sancerre. Vous en ferez bien ce que vous voulez.

Déjà, faut qu’on cause distance. Si j’avais pris le temps de rédiger le récit de mon tour de Paris, je vous l’aurais déjà dit, marcher plus de 30/40 kilomètres, ce n’est pas rien. Moi je suis sportive, je fais du sport tous les jours : vélo, muscu, piscine, 10 000 pas quotidiens…

Je pensais que ce serait tranquilloubilou parce que je suis en pleine forme. Ben pas du tout. Alors oui, ma condition physique me permet de m’engager sur des distances longues sans trop de difficulté mais je souffre quand même à la fin. 40 kilomètres, c’est easy. Dès que tu en rajoutes 10 ou 20, ça calme bien. Parce qu’en fait, chaque PUTAIN de sport a des PUTAINS de muscles différents ! Je me souviens qu’à la fin du tour de Paris, je me suis posée pour attendre mon mari. Quand j’ai dû me relever pour atteindre la voiture, la douleur, mes aïeules, la douleur… je marchais comme une vieille mémé percluse de rhumatismes ^^ !

Alors mon premier conseil : on ne prend pas à la légère ces randos de longues distances. Et le corolaire, c’est : on s’entraine ! Avec mon amie, dans les semaines précédentes, on a casé comme on a pu des marches dans nos emplois du temps de ministre. On se levait tôt pour aller au travail à pied (enfin, moi je l’accompagnais au sien et ensuite je bossais dans le coin = 15 km), on a fait une sortie longue le WE (= 30km de marche). On aurait clairement mieux pu se préparer mais pour des tas de raisons, ça ne s’est pas fait.

IMG 3782
IMG 3739

Autre réflexion : on réfléchit au principe des marches de nuit. Bourges Sancerre commence à minuit, la nuit du samedi au dimanche. Perso, je n’ai pas adoré, ce n’était pas horrible mais je n’ai pas vu l’intérêt. Faire un tel effort en parallèle d’une nuit blanche ne me correspond pas. Je suis trop vieille, je privilégie mon sommeil (alors que j’ai proclamé des années durant que dormir, c’était pour les faibles…). Maintenant, c’est tout l’inverse. Mon sommeil, c’est ma santé physique et mentale. J’en prends soin.

Peut-être que si j’avais joué local, si j’habitais Bourges ou Sancerre, par exemple, ça m’aurait moins pesé car j’aurais pu me reposer en amont. Sauf que je suis parisienne et qu’il a fallu qu’on fasse les 3h de route pour venir. Heureusement, le mari de mon amie est venu, pour assurer les transports. Franchement, sans lui, le retour aurait été bien différent et je le remercie de tout mon cœur ! Bref, prévoyez une bonne âme pour les trajets car à la fin de la marche, on n’est pas vaillants.

IMG 3933
bourges sancerre : départ de nuit

Traditionnellement, Bourges Sancerre attire des randonneurs de tous âges et de tous niveaux de condition physique. La première édition de cette marche de nuit date de 1951. Le nombre de participants augmente tous les ans et cette année, on était le chiffre record de 1900.

L’organisme propose plusieurs distances variées pour accueillir tant les marcheurs expérimentés que les débutants. Les parcours changent tous les ans.

Trois marches existent :

  • La mythique randonnée Bourges Sancerre (56 kilomètres), débutant à minuit avec comme point de départ le parvis de la cathédrale Saint-Étienne de Bourges.
  • Une randonnée de 29 kilomètres pour les moins lève-tôt, reliant Morogues à Sancerre avec un départ entre 5h et 6h30.
  • La Petite Sancerroise (16.5 kilomètres) étant le parcours le plus accessible pour les gros dormeurs, C’est la seule qui peut se faire avec des enfants : départ autour des 8h de Sancerre pour une boucle dans les vallons Sancerrois.
IMG 3940

Pour faire Bourges Sancerre, on te demande d’avoir une lampe frontale et un gilet jaune. Moi j’avais une tenue très réfléchissante de base donc je n’ai pas pris le gilet. En revanche, la lampe, c’est nécessaire. Une fois que tu quittes la ville, il n’y a plus aucune autre source de lumière.

Pis quand tu te retournes, c’est joli c’est rubans de lumières, comme une marche aux flambeaux. C’est le gros point positif de la marche de nuit, c’est mignon (même si mes photos ne rendent pas la féérie).

IMG 3956
IMG 3957

L’autre truc sympa, c’est de voir le jour se lever. Bon après, on serait partis à 5h du mat, on l’aurait vu aussi le jour se pointer. Mais ne gâchons pas le plaisir, c’était beau. Surtout que pour cet opus 2024 de Bourges Sancerre, on a eu de la chance avec la météo. Déjà il n’a pas plu mais en plus, on a eu un ciel de foufou.

marche de nuit bourges sancerre

L’horizon s’est embrasé pour passer progressivement du violet à toutes les nuances de bleu… Superbe !

marche de nuit bourges sancerre
IMG 3978

Les organisateurs de Bourges Sancerre ont prévu des ravitos tous les 10/15 km et c’est très bien je trouve. A chacune de ces étapes, on peut être rapatrié en bus vers Sancerre au besoin. Impec pour les abandons divers. Niveau ravitos, c’est assez varié : pâtes de fruits, carrés de chocolat, tranches de pains d’épice, de quatre quart, min sandwich au jambon ou aux rillettes, pruneaux + des jus, eau, café, etc… Pas besoin de se charger.

marche de nuit de 56km bourges sancerre

Comme je le disais, le parcours Bourges Sancerre change tous les ans. Mais à chaque fois, on traverse des vignobles, des zones boisées, des champs, tout en découvrant des villages typiques et des sites historiques le long du parcours. On ne longe pas une route bétonnée quoi.

C’est à la fois super et à la fois… suer boueux ! Parce que même si on a eu un temps sec, les jours précédents étaient pluvieux. Ça + la foulée de 1900 personnes, ça te transforme en bouillie n’importe quel sentier ! Bref, ça vaut le coup d’avoir de bonnes chaussures. Certains avaient même des chaussettes et/ou chaussures de rechange, au besoin. Moi j’avais juste prévu mes birk pour après la rando.

randonnée de 56km bourges sancerre
randonnée de 56km bourges sancerre

Autre conseil : se renseigner sur le dénivelé ! Ce n’est pas du tout la même chose de marcher à plat ou dans un paysage vallonné. Et là, on s’est tapé un dénivelé de 800 mètres, dixit ma montre. Et bien-sûr, ça monte surtout vers la fin quand tu as mal partout et que tu en as ras le cululu…

IMG 3993
IMG 3997

On a fini notre Bourges Sancerre un chouille grognon pour certain (je ne dénonce pas…), un chouille dépité pour d’autres et bien crevés pour tout le monde. On s’est dit qu’on n’avait pas envie de refaire des marches de nuit et que 56km, c’est long ^^ ! J’ai trouvé que marcher de nuit était fatiguant pour les yeux.

Je vais faire appel à votre science. Est-ce que vous connaissez des marches qui font 50km, à la grosse, qui ne sont pas de nuit et qui sont sympa à parcourir ? Ce n’est pas pour moi, c’est pour une amie ^^ !

randonnée de 56km entre bourges et sancerre

Et voilà la vidéo qui raconte notre rando ! Vous y verrez nos mines fatiguées !

Trois nouvelles sinon :

  • Box créative du Printemps : les précommandes sont ouvertes et fermeront bientôt. Si vous voulez muscler votre créativité, c’est le moment de réserver votre exemplaire. Je bosse actuellement dessus et il y a des projets qui vont être vraiment trop choubidoux !!
  • Le troisième opus de mes CiloubiNews partira vendredi ! Vous pouvez lire les deux premiers envois ici : CiloubiNews n°1 et CiloubiNews n°2. Pour vous inscrire, c’est ici :

Je veux recevoir la Ciloubinews !

  • Les inscriptions aux ateliers créatifs mystères sont également ouvertes et j’ai déjà fixé toutes les dates. J’ai plein d’idées trop sympas pour les prochaines séances. Je suis partie en vadrouille avec Alexandriane et j’ai rapporté plein de trucs pour bricoler ! J’ai hâte !
    J’ai indiqué toutes les journées dans la fiche.

Je vous embrasse. Merci de m’avoir lue.

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

 

11 Commentaires

  • Ouais c’est trop bien 50km…de jour ! 😀
    Et surtout vive les entraînements, en plus là on va aller vers les beaux jours
    J’ai hâte de reprendre

  • bravo et merci pour le cadre ,les magnifiques photos (et tes impressions et conseils bien sûr!!)
    impossible poour moi malheureusement mais super chouette
    donc grâce à ton partage j’apprécie aussi

  • Bravo
    C est vrai que partir à minuit c est pas ce qu il y a de mieux
    Il n y a pas d impératifs pour l arrivée ?
    Nous en octobre
    On s est inscrit pour une marche de 100km en 24 heures
    Départ 19h retour 19h le lendemain
    Seulement 2 participants ont réussi
    On a réussi à faire 50 kms et on a repris le lendemain pour faire les 9 derniers avec les champions
    Même sur du plat c est très très dur
    Bravo à vous

  • Avant de lire la fin de l’article, j’allais dire “Ah tu es prête pour l’Oxfam Trailwalker!” ;).
    Ou la marche de la Bièvre mais c’est un départ à minuit également. Du coup non je n’en connais pas qui se font le jour en fait!
    Bravo bravo en tout cas, c’est un joli défi relevé.

  • Bonjour Ciloubidouille,
    Bravo, quel bel exploit, 56 km quand même.
    Quelle idée de faire marcher les randonneurs, en hiver à cette heure de la nuit.
    Connaissez-vous la “Rando des 3 Châteaux” ?
    Cette randonnée se déroule en Seine et Marne, donc pas très loin de chez vous.
    Elle relie les châteaux de Fontainebleau, Vaux le Vicomte à Blandy-Les-Tours
    où des animations attendent les participants.
    Le premier départ, pour le trajet le plus long (42 km), est donné à partir de 7 h 00
    au chàteau de Fontainebleau.
    Des navettes de retour (3 à 5 euros environ) sont mises à disposition des marcheurs.
    Cette année la randonnée aura lieu le dimanche 28 avril 2024.
    Le bémol, cette randonnée qui date de 2006 est un peu victime de son succés.
    Environ près de 15 000 randonneurs y participent.
    La proximité de Paris (50 km) y est certainement pour beaucoup.
    Rassurez-vous, seul le parcours de 42 km, réservé aux marcheurs les plus expérimentés,
    partira du château de Fontenaibleau.
    Les 6 autres parcours, sur un total de 7 partiront de Melun, ou de Vaux le Vicomte,
    ou de Bombon, ou encore de Saint-Méry, etc…
    Que dire, c’est une jolie randonnée et malgré le nombre de participants,
    il y a une bonne ambiance. Et quand le soleil est de la partie, c’est du bonus…
    Renseignements sur : culturemarche.com.
    Mais peut-être avez-vous déjà participé à la randonnée des 3 châteaux ?
    Bonne continuation.
    Marie

  • Coucou!
    Il y a la marche Metz/Nancy le 8 mai
    64 km,une broutille pour toi!
    Mais DE JOUR!😃
    Bravo à tous,les grognons,les dépités du dénivelé et les courbaturés!

  • Le tour de Paris fait 54 km, il me semble, mais je peine à le boucler en 3 fois (faut dire qu’on a 1h à 1h30 de transports en commun pour rejoindre la boucle et autant pour rentrer).
    Dans le genre, il y a la marche de la Bièvre (50 km) qui part de Paris à minuit aussi pour arriver à la source de la rivière vers midi. Il m’arrive de croiser les randonneurs à la fin de leur périple et ils ne sont pas très frais, effectivement…

  • Quand je marche 25 km sur une journée, mes genoux me font bien comprendre que c’est assez, alors je suis admirative que tu arrives à marcher autant sans perdre un genou sur la route !!

Commenter