Opération nettoyage des berges : lancez-vous

Nettoyer la nature, c’est triste et joyeux à la fois

Ce WE, j’ai relancé une opération nettoyage des berges. Vous le savez je crois, je marche tous les WE et je ramasse les déchets que je croise lors de ma promenade. Mais parfois, comme là, je décide de ne pas marcher du tout et de consacrer mon temps au ramassage des ordures.

J’avais repéré un endroit bien dégueu et j’y suis retournée avec mon compagnon de basket et ma fille. Il faisait super beau, on était bien équipés, on s’est étrangement bien amusés. Bref, une sortie un peu étrange sur le papier mais à vivre, une sortie revigorante et oxygénante.

Nettoyage des berges : AVANT

Je vous montre un peu l’état des lieux. C’est clairement dégeu et je ne sais pas trop si ces déchets sont venus de la Seine, qui charrie tout un tas de merdes ou si des gens sont venus déposer leurs ordures. On trouve un peu de tout, vous pouvez le voir, même si ce qui est visible, ce sont des trucs en plastique : bouteilles, flacons, bouchons, bombe aérosol…

nettoyage des berges de ses déchets pour nettoyer la nature

Matériel nécessaire pour faire du nettoyage de la nature

Le nettoyage des berges n’est pas l’activité la plus propre du monde hein… (sans déconner ?). Alors voilà ce qui me semble indispensable quand on part sur ce genre de virée :

  • des gants
  • des sacs poubelles
  • un sécateur et une pince coupante
  • des bottes
  • des fringues qui ne craignent rien
  • De quoi se laver les mains (pas des lingettes, si possible… plutôt une gourde et du savon)

Après, c’est évidemment crade mais perso, ça ne me rebute pas. En tant que maman de 4 enfants, j’ai eu plus souvent qu’à mon tour les mains dans la merde ^^ !

IMG 6233

Parfois on tombe sur des objets inusuels… Je l’ai bien-sûr embarqué, lavé dans de l’eau bouillante et maintenant il est dans ma chambre ! (Non). On a récupéré aussi des tas de préservatifs dont certains étaient encore intacts. (Je ne vous refais pas la blague…). C’est la partie un peu rigolote. Le nettoyage des verges quoi…

Ce qui l’est moins, c’est le polystyrène. Ce truc-là, c’est une catastrophe écologique. On en récupère des tonnes et il en reste tout autant. On a l’impression que c’est un puis sans fond. Et je ne parle même pas des micro-billes qui sont déjà dans la terre, impossible à extraire à moins de tout tamiser. C’est d’une tristesse !

IMG 6234
IMG 6239

Tout ce qui rentre dans les sacs va dans les sacs. Et non, on ne pratique pas le tri sélectif. On ne fait que remplir de ce qu’on trouve nos sacs poubelles. Et ensuite, on les dépose près de poubelles publiques. Je ne sais pas trop si c’est idéal mais c’est tellement lourd à transporter qu’on fait au plus court.

IMG 6238

Nettoyage des berges : APRÈS

Et à la fin, on est contents. Pas qu’un peu. Vraiment beaucoup ! Pourtant, on a nettoyé 15 mètres de bords de Seine, soit même pas une goutte d’eau. Mais ce n’est pas grave. Ce coin est à nouveau propre. Enfin, en surface. parce que des déchets enfouis, ça ne doit pas manquer.

Ma mère me disait enfant qu’il fallait maintenir l’environnement propre parce que les gens ont plus de scrupules à déposer leurs merdes dans un terrain nickel que dans un endroit déjà rempli de déchets. Je ne sais pas si c’est vérifié scientifiquement mais si c’est le cas, alors peut-être que les prochains gros dégueux qui passeront ne seront pas tentés de larguer leurs détritus dans ce coin de nature. Croisage de doigts.

IMG 6245

On a un peu galéré avec les déchets dans l’eau, qui s’étaient entortillés dans les branches. C’est surtout MaëllePrincesse qui s’y est collée. Moi aussi, jusqu’à ce que je me rende compte que mes bottes n’étaient plus étanches… Oups…
Elle s’est un peu pelée, rapport que l’eau est froide mais elle n’a rien lâché et je connais des arbres qui sont contents de l’avoir croisée.

IMG 6232
IMG 6247

Mon ami a sorti des carcasses en métal : un vélo, un lit, un chandelier… C’est la poésie étrange du nettoyage des berges. On retrouve le pire de l’improbable.

IMG 6251

Mais moi, ce qui m’a plu, c’est elle. Son enthousiasme ! Déjà parce que j’adore l’enthousiasme. C’est un trait de personnalité qui me semble si important. De la voir farfouiller un peu partout, ne pas s’arrêter, se manger des branches pour parvenir à atteindre la vieille canette rouillée… C’était trop chouette ! J’adore cette humaine !

(En plus, là, pendant que je rédige cet article, elle est en train de cuisiner des accras de morue et l’odeur qui arrive à moi fait que je l’aime encore plus ^^).

IMG 6252

Et voilà pour l’opération nettoyage des berges de ce WE. J’en ai déjà raconté d’autres sur le blog mais je crois que la première date de 2019 (pas le nettoyage, mais l’article) : nettoyage de rue en famille.

nettoyage de rue en famille

Les enfants aiment bien y participer. Et puis, ça compte dans le défi des 1000 heures dehors par an !

Qui ramasse les déchets parmi vous ? Je suis curieuse de savoir si vous avez mis en place ce genre de mini-actions !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

 

13 Commentaires

  • C’est génial de faire ça !
    Je suis impressionnée !
    Moi je me contente de ramasser les déchets que je vois quand ma fille joue aux jeux près de l’école…quand j’attends un bus ou quelqu’un…

  • vraiment dégueu l’endroit, les gens
    pfff énorme soupirs ; y aurait à dire ….

    BRAVO +++ pour l’action
    et le résultat
    ici oui c’est fait aussi très régulièrement (… malheureusement il y a …)par les assocs, les promeneurs , la mairie l’espace jeunes (plusieurs rdvs par an )

    itou si je vois des trucs ds ma rue (je sors pas pour le reste sinon bien évidemment je ferai aussi) , le “pluvial ” le long de la maison (plein de trucs qui “descendent du village”…)

  • Ca m’est arrivé plusieurs fois de nettoyer un bout de voie verte près de chez moi, mon mari m’a même offert une pince longue pour m’éviter de me baisser tout le temps. J’étais félicitée par certains promeneurs mais c’est loin de suffire et puis, je ne ramassais que ce qui était sur le bord. Une asso a organisé plusieurs sorties “nettoyage” aussi mais plus rien depuis le Covid. Bref, peut mieux faire !

  • Bravo pour ce nettoyage et aussi d’en parler pour encourager la diffusion de cette démarche ! Ici on emporte de quoi ramasser des déchets quand on fait du geocaching, et aussi lors des sorties scoutes : chaque enfant a un gant bien épais et étanche, et on joue à celui qui rapporte le plus de déchets : ils adorent ! Ensuite on fait comme toi : on dépose les sacs poubelles remplis à côtés de poubelles « en dur ».
    J’imagine que certains déchets comme le cadre de lit ont été déposés volontairement, mais que d’autres sont apportés par l’eau ou le vent.

  • C’est dingue quand meme le nombre d’objets que tu as trouvé, j’ai vraiment du mal a comprendre ces dépots sauvages de déchets, super initiative, pour le moment jamais vu ce genre de choses proche de ma balade habituelle.

  • Merci pour ton article qui rebooste. Nous avons fait une sortie avec les enfants pour nettoyer le chemin qui va à l’école par la forêt. Nous n’avons pu nettoyer qu’un spot car nos sacs étaient remplis. Il y a encore deux endroits tellement plus grands et plus sales. Je vais prévenir la mairie, il faut un brouette ou du matériel plus gros. Continue ton blog, il me fait beaucoup de bien, merci !

  • Bravo Cécile. Bravo P. Et Bravo Maëlle !
    Cela fait pas mal d’années que tu le fais et tu ne te décourages pas !
    Pourtant à ramasser sans cesse la m… des autres, il y aurait de quoi.
    Tu aurais pu faire des adeptes le long des bords de Seine. Il faut croire que le voisinage ne se sent pas encore concerné.
    Je le fais à petite échelle mais ce n’est pas régulier, je l’avoue :
    devant chez moi et lorsque je randonne.
    Mais il y aurait tant à faire !
    Continuer et montrer l’exemple.

  • Depuis déjà plusieurs mois j’ai un sac poubelle et un emballage de papier toilette (je trouve l’anse bien pratique quand on marche et qu’on trouve juste quelques bricoles de temps en temps !) bien pliés dans mon sac à main et je ramasse systématiquement !

  • Bravo à tous les 3 ! Je suis admirative de la démarche et du résultat car la quantité de déchets était impressionnante.
    Je vis dans un département “vert”, avec beaucoup de nature et des petites villes, donc me promener et “croiser” des ordures, je ne connais pas. Alors en voyant tes photos, je me dis que j’ai de la chance !
    Encore bravo pour votre super initiative.

  • Bravo et merci! ça rebooste tout le monde ce type de temoignage. Car il y a aussi tellement de personnes qui ne veulent pas nettoyer la nature sous pretexte que ce n’est pas eux qui polluent! Idem dans les ecoles, des parents qui s’insurgent contre les sorties “Nettoyage de la nature”. MERCI MERCI MERCI

  • Je le fais peu mais à chaque fois je pense à toi. J’adhère à la théorie de ta maman …à vérifier quand tu repasseras au même endroit dans quelque temps. Merci pour ce partage d’enthousiasme

  • BRAVO ! Belle initiative.
    Je l’ai déjà fait avec mes enfants.
    Et, je le fais, épisodiquement, dans les champs de mon mari, surtout dans ceux qui sont situés près des routes. On retrouve les déchets jetés par les fenêtres des véhicules…
    Les agriculteurs sont aussi des “nettoyeurs de la Nature”.
    De plus en plus de marcheurs s’équipent pour ramasser les déchets au cours de leurs balades. Merci à eux !
    Belle fin de journée.

Commenter