Gâteau sans cuisson

MEA gâteau sans cuisson

J’ai une tendresse toute particulière pour les gâteaux sans cuisson. Quand on était enfants, mes parents louaient des gites pour les vacances et certains n’avaient pas de four. Maintenant, ça semble inconcevable mais c’était néanmoins le cas. Or, tous les étés, on retrouvait famille et copains. Fallait bien proposer des desserts autres que yaourt ou crême Montblanc pour souffler les bougies du cousin ou fêter la dent tombée de la frangine… Alors ma mère s’était fait une spécialité des gâteaux sans cuisson. En voici un tout simple qui aurait pu être de sa composition. Pour le confectionner, faut juste un supermarché à côté de chez soi et un frigo. Et ça, dans nos locations de l’époque, il y avait toujours les deux !

Prêts pour l’aventure ?

En fait, je parle de gâteau mais dans notre cas, il s’agit plutôt d’une tarte sans cuisson. Pour réaliser le fond de la tarte, j’ai acheté des spéculos, mais ça fonctionne également avec un peu tous les gâteaux secs du commerce : Petit Lu, sablés bretons, cookies, etc.

Pour réaliser ma tartoune, j’étais accompagnée de ma tante Babeth. Je l’ai chargée d’écrabouiller les gâteaux et elle a remporté haut la main la palme de l’écrabouillage-de-gâteaux-tout-en-rigolant. En voilà une qui cuisine comme j’aime !

Pendant ce temps là, je faisais fondre le beurre en pommade. Bon, ceux qui n’ont pas de four n’ont peut-être pas de micro-ondes. Alors, amis pauvres, je vous conseille d’être patients et de sortir au préalable votre beurre afin qu’il ramollisse tout seul comme un grand. Hé oui, quand on n’a pas de pétrole, faut avoir des idées.

Petite question pour les bédéphiles : celui qui trouve la réponse, ben c’est le premier à trouver à la réponse ! La classe non :D !
Dans quelle BD une dame accroche un seau de lait derrière sa cariole le matin et récupère du beurre le soir ? Je ne sais pas pourquoi mais j’adorais ce passage enfant. Comme quoi, moi et la bouffe, c’est déjà une longue histoire…

Reprenons. Ensuite, on mélange le beurre et les gâteaux secs (j’ai mis un paquet de gâteaux et une plaquette de beurre de 250 mais bon, je pense que j’aurais pu en mettre moins, c’était vraiment pifométrique – et un peu gras :D). Une fois que les deux produits sont bien mixés, je dispose une belle louche dans un cercle.

Avec un verre au fond large, je tasse le tout pour faire une galette bien plate. Si vous n’avez pas de cercle, (c’est rare dans les locations), là je crois qu’il va falloir sortir les petits moules en plastique du seau de plage de vos loulous. Et s’ils n’ont pas de moules (ronds ou pas, ça peut être sympa une tarte en forme de crabe), faudra y mettre les doigts. C’est pas si pire, voire j’en connais qui planqueraient leurs cercles rien que pour la joie de jouer à la tambouille, comme quand ils étaient petiots… Si si, vous pouvez avouer…

Et voilà le principe. Là encore, à refaire, je crois que je mettrais moins de pâte, pour former une galette plus fine. Reste plus qu’à planquer dans le frigo, le temps que le beurre se ressaisisse et retrouve sa fermeté. Non, cherchez pas à mettre vos cuisses au frigo, ça ne fonctionne pas aussi bien, hélas…

Quand l’heure du dessert arrive, soit vous êtes motivé comme moi et vous vous lancez dans une chantilly maison (et là, en camping, ben bon courage….). Soit vous dégainez une super bombe à chantilly, que c’est trop bon aussi.

Reste plus à terminer par une note fruitée. Ici ce sont de bons melon de chez Picard parce que ça arrive les invités qui débarquent à l’improviste ou presque… :). Ce sont les meilleures soirées. C’est Babeth la chef de la déco des melons et on la remercie. Quel talent  :p !

Et voilà mes petites tartelettes-sans-four-mais-avec-un-frigo. Pour les fruits, après c’est vous qui choisissez. En été, ça ne manque pas : fraise, pastèque, pêche, abricot, prune, etc… Elle n’est pas belle la vie ?

A propos de l'auteur /


78 commentaires

  1. jessp81

    Bonjour
    je cherchais une recette de gâteau sans cuisson pour faire avec les enfants pendant le midi du temps clae et super je tombe sur cette recette facile et rapide.
    Donc promis jeudi je le fais et vous donne des nouvelles. En plus c’est super car pas besoin de beaucoup d’ingrédients ce qui veut dire pas cher.
    Merci pour ta générosité de partage de savoir faire.
    @+

  2. mimi

    recette incomprehensible et indigeste

    • Louise

      Très compréhensible mais par contre commentaire pas très sympa !! comme quoi la cuisine n’adoucie pas forcément les moeurs !!

  3. marius2010

    Bonjour,

    J’ai fait ce gâteau hier au soir, avec des fraises …ABSOLUMENT DELICIEUX et surtout très rapide … je recommencerai
    merci
    Michèle

  4. mélimélo

    Cette recette est pour combien de personnes? SVP répondez vite je dois choisir un atelier cuisine pour mardi en centre de loisirs!!
    Merci d’avance

  5. nanabelle

    oui c’est la fiancée de Luke…
    Bravo Gloria

  6. kikoufinnou

    A noter que dans Quick et Flupke de Hergé, Flupke arrive au même résultat – mais sans le vouloir ! – en jonglant avec son pot de lait sur le chemin du retour. Moi aussi ce passage me fascinait …et me faisait bien rire ! ;)

    On essayera certainement la recette d’ici quelques semaines avec un jeune groupe de scouts qui vont nous faire leur goûter tous seuls comme des grands ! On vous en dira des nouvelles… :)

  7. chocolat

    j’ai fait cet recette avec des framboises c’était délicieux!!!!!!!!!!
    merci

  8. mymygoulue

    Bonjour, j’aimerai savoir les doses pour les speculos et le beurre siouplait.
    merci d’avance

  9. Ciloubidouille

    Oulà, je ne sais plus. On va dire deux paquets de speculoos comme celui de la photo et 150 gr de beurre.

  10. nanaliza

    tout est bon..meme la page est trs belle ..c’est charment t simplement..b courage

  11. anais18

    salut , j’aimerais faire la recette avec des petits beurres car je n’est plus de speculoos mais pour la couleur vous croyer que je peut mettre du chocolat avec ? merci de me reponde le plus vite possible

  12. flo79

    ;-) moi qd j’ai fais ta recette le beurre a trop fondu :sad: j’ai ajouté du beurre froid et c’est devenu solide! mais au niveau du gout c’est un peu bcp beurré!!! j’ai mis dessous entre et au dessus chaque gateau, des pettis gateaux sablés pour diminuer le gout de beure ! je verrais ce que ça donne au gouter de mon « loulou » tt a l »heure ! sinon ce gout la me fais penser aux roses des sables non ?

  13. kinou623

    merci pour cette recette, facile delicieuse economique et sans four c’est le top

  14. Margot1102

    Bonjour !
    Je suis Margot, j’ai 12 ans, et ma mère en avait assez que je passe mes journée a ne rien faire ou presque :???:
    Alors je me suis dit :
    « pourquoi pas lui preparer un ptit dessert ? »
    Je ne suis pas tres pros en cuisine, mais j’adore ça !
    Merci pour cette superbe recette !
    Je me suis regalé ! ;-)

  15. Soo

    ça a l’air très calorique ! j’adore ! je teste ça demain :razz:

  16. sogood

    Super la recette j’essaye de la faire et je te dit ce qu’en pense les autres !!! ;-)

  17. sogood

    Pour 4 personnes c’est quoi le poids du beurre est le nombre des gâteau ??

  18. Méla

    Bonjour, cette recette à l’air très bonne mais aurait-il possibilité de m’envoyer les quantités exacte? Histoire que je ne me loupe pas :)

    Merci d’avance!!! :)

  19. melbou

    ee j ai besoin de mesure beaucoup plus précise. Je veux faire des cake pop.yas tu quelqu un qui aurait une autre idée de recette

  20. nounouche l'algerienne

    :smile: merciiiiii beaucoup je veux bien essayer encore d’autres waw miamiame c’est le ramadhan donc toute la famille et tous les cousins seront au rendez vous autour du thé oriental après el maghreb merci j adore les recettes sans cuisson surtout que ma soeure colonise le four depuis des heures pour la preparatin du kalb ellouz et autres plats ;-) super thank u
    nounouche Algerie ;-)

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *