Ciloubidouille
29 juillet 2008 Gâteau sans cuisson

Gâteau sans cuisson

J’ai une tendresse toute particulière pour les gâteaux sans cuisson. Quand on était enfants, mes parents louaient des gites pour les vacances et certains n’avaient pas de four. Maintenant, ça semble inconcevable mais c’était néanmoins le cas. Or, tous les étés, on retrouvait famille et copains. Fallait bien proposer des desserts autres que yaourt ou crême Montblanc pour souffler les bougies du cousin ou fêter la dent tombée de la frangine… Alors ma mère s’était fait une spécialité des gâteaux sans cuisson. En voici un tout simple qui aurait pu être de sa composition. Pour le confectionner, faut juste un supermarché à côté de chez soi et un frigo. Et ça, dans nos locations de l’époque, il y avait toujours les deux !

Prêts pour l’aventure ?

En fait, je parle de gâteau mais dans notre cas, il s’agit plutôt d’une tarte sans cuisson. Pour réaliser le fond de la tarte, j’ai acheté des spéculos, mais ça fonctionne également avec un peu tous les gâteaux secs du commerce : Petit Lu, sablés bretons, cookies, etc.

Pour réaliser ma tartoune, j’étais accompagnée de ma tante Babeth. Je l’ai chargée d’écrabouiller les gâteaux et elle a remporté haut la main la palme de l’écrabouillage-de-gâteaux-tout-en-rigolant. En voilà une qui cuisine comme j’aime !

Pendant ce temps là, je faisais fondre le beurre en pommade. Bon, ceux qui n’ont pas de four n’ont peut-être pas de micro-ondes. Alors, amis pauvres, je vous conseille d’être patients et de sortir au préalable votre beurre afin qu’il ramollisse tout seul comme un grand. Hé oui, quand on n’a pas de pétrole, faut avoir des idées.

Petite question pour les bédéphiles : celui qui trouve la réponse, ben c’est le premier à trouver à la réponse ! La classe non 😀 !
Dans quelle BD une dame accroche un seau de lait derrière sa cariole le matin et récupère du beurre le soir ? Je ne sais pas pourquoi mais j’adorais ce passage enfant. Comme quoi, moi et la bouffe, c’est déjà une longue histoire…

Reprenons. Ensuite, on mélange le beurre et les gâteaux secs (j’ai mis un paquet de gâteaux et une plaquette de beurre de 250 mais bon, je pense que j’aurais pu en mettre moins, c’était vraiment pifométrique – et un peu gras :D). Une fois que les deux produits sont bien mixés, je dispose une belle louche dans un cercle.

Avec un verre au fond large, je tasse le tout pour faire une galette bien plate. Si vous n’avez pas de cercle, (c’est rare dans les locations), là je crois qu’il va falloir sortir les petits moules en plastique du seau de plage de vos loulous. Et s’ils n’ont pas de moules (ronds ou pas, ça peut être sympa une tarte en forme de crabe), faudra y mettre les doigts. C’est pas si pire, voire j’en connais qui planqueraient leurs cercles rien que pour la joie de jouer à la tambouille, comme quand ils étaient petiots… Si si, vous pouvez avouer…

Et voilà le principe. Là encore, à refaire, je crois que je mettrais moins de pâte, pour former une galette plus fine. Reste plus qu’à planquer dans le frigo, le temps que le beurre se ressaisisse et retrouve sa fermeté. Non, cherchez pas à mettre vos cuisses au frigo, ça ne fonctionne pas aussi bien, hélas…

Quand l’heure du dessert arrive, soit vous êtes motivé comme moi et vous vous lancez dans une chantilly maison (et là, en camping, ben bon courage….). Soit vous dégainez une super bombe à chantilly, que c’est trop bon aussi.

Reste plus à terminer par une note fruitée. Ici ce sont de bons melon de chez Picard parce que ça arrive les invités qui débarquent à l’improviste ou presque… :). Ce sont les meilleures soirées. C’est Babeth la chef de la déco des melons et on la remercie. Quel talent  :p !

Et voilà mes petites tartelettes-sans-four-mais-avec-un-frigo. Pour les fruits, après c’est vous qui choisissez. En été, ça ne manque pas : fraise, pastèque, pêche, abricot, prune, etc… Elle n’est pas belle la vie ?

78 réactions au sujet de « Gâteau sans cuisson »

  1. Prems prems prems ! et j’ai même eu le temps de tout lire, la classe !
    ça à l’air très bon tout ça… et bien pratique quand le four est déjà rempli d’autres choses très gentilles pour la ligne !

  2. C’est une super idée, je ne connais pas cette recette mais avec la chaleur qu’on a en ce moment!!
    Je n’ai découvert ton univers que depuis peu de temps mais je crois bien être devenue une « fidèle »!!! Alors @ très bientôt !
    Les Paillasses

  3. troiz !
    Allez cette fois-ci je laisse un message.
    Moi aussi je suis une nouvelle fidèle et je sors de l’ombre pour te féliciter pour la richesse de ton blog, il fourmille d’idées fantastiques et loufoques, autant dire , j’adore ! le must, c’est le ton et la drôlerie de tes articles.
    Alors malheureusement je ne connais pas la BD de Perrette et le pot de crème (je tenterais bien un Bécassine …? ) mais j’espère découvrir d’autres recettes-sans-four-mais-pleine-de-fantaisie et encore tout plein de supers bidouilleries !
    Promis, je reviendrais régulièrement 🙂
    maui

  4. Quelle bonne idée que ces tartes sans cuisson. Il me tarde de les tester !
    Pour la devinette, il s’agit d’un Lucky Luke, celui dans lequel il accompagne tout un convoi de femmes allant trouver un époux plus à l’ouest. Il s’agit de la fiancée de Lucky Luke je crois, non ?

  5. Pratique quand on vit dans le Sud et dans la chaaaaleur, et que le four porte le surnom « hors-de-question » durant toute la période estivale ! J’avais une envie de gâteau refoulée depuis juin, merciii, merciii, heureusement que tu es là !

  6. C’est sympa ton idée. A voir comment la modifier légèrement pour être un peu plus légère.
    Ma mère fait des gâteaux au chocolat sans cuisson, c’est donc peut-être un truc de maman finalement 😉

  7. Super cette recette! J’ai envie d’essayer. A la place du melon je verrais bien des fraises ou des framboises.
    Sinon je confirme, c’est bien dans Lucky Luke, le coup de la crème.

  8. Ca tombe à pique, mon four vient de me lâcher… littéralement : je me suis retrouvé avec la porte dans les mains, c’est dire s’il refusera à l’avenir de cuire quoique ce soit… ! Ne vous étonnez donc pas si vous me croisez demain dans le métro avec mon seau de lait accroché dans le dos ;o)

  9. Les paillasses et Agnès : effectivement, ça fait une tarte bien fraiche :).

    Angé : pas d’écoeurement par le beurre, on ne le sent pas particulièrement. Je me suis dit simplement qu’on pourrait supprimer une partie, parce que la tarte doit tenir avec moins.

    Maui : bienvenue par ici alors 🙂

    Mountaine : héhé, grillée 🙂 !

    Elise, Hélio et Dorothée : bravooooo ! C’est bien Lucky Lucky. Merci pour la précision du nom de l’album, je ne sais pas si j’aurai pu m’en souvenir sinon, les BD sont chez mes parents.

    Pouce : gâteau au choco sans cuisson c’est une mousse non ?

    Fanny : oh ben c’est pas cool ça, le four dans les mains !

    Les autres : merci de vos commentaires, ça me fait toujours plaisir, surtout en cette période estivale où le trafic redescend…

  10. oh ben zut!!je suis toujours à la bourre!

    à l’unanimité tout le monde pense à Luky luke pour la BD, moi j’aurais penché por Martine..mais bon :)…

  11. sympa la recette car c’est vrai que nous avons pas toujours un four à porté de main! Par contre je pense pas que se soit très diététique alors je vais attendre mon retour de vacances pour y gouter car j’aurais plus besoin de me mettre en maillot!

  12. va falloir que je teste ça moi aussi ! avec moins de beurre alors ! et pis l’avantage c’est qu’on peut faire juste deux petits gateaux pour les repas en amoureux et que çe ne fait pas beaucoup de vaisselle ! ;pp
    Merci Cilou ! 😉

  13. Ah yes, moi, c’est pas tant le côté « four » qui me pose problème l’été, c’est surtout le côté « vaisselle » : moins il y en a, mieux je me porte !!!!

    A noter A noter …

    ;o)
    Florence.

    PS : meuh non le trafic y redescend pas !!! On attend impatiemment les articles ciloubidouillesques !

  14. Pour la devinette, je m’en souviens maintenant que la réponse a été donnée. J’avais d’ailleurs bien aimé cet album!
    Autrement, pour former les gâteaux, il m’est venu une autre idée: quand j’étais petite, Maman avait un genre de Tuperware pour former les steacks hachés et les compresser.Je ne sais pas si çà existe toujours dans le commerce, mais je testerai avec çà.
    Dernière chose (qu’est ce que je suis bavarde, aujourd’hui!!! désolée….): ma fille a fait un gâteau au chocolat, sans cuisson à l’école. Il faut du chocolat noir, des jaunes d’oeufs et des sablés.

  15. super recette, j’ai justement des speculos dans le placard ….
    on m’a offert un livre pour noel qui devrait te plaire, il s’appelle « gateaux magiques » aux editions marabout

  16. Hello,

    Je suis nouvelle et je reviendrais….

    J’ai fait ces petits gateaux hier et oulala……..mon Dieu quelle extase!!!!! C’était divin…. (juste je pense que je tenterais un peu moins de beurre!)

    Sinon, j’ai adoré tout ton blog…
    Je commence moi aussi les loisirs créatifs et j’ai adoré ton idée de guirlande avec les boites de conserve (du coup, je commence à les collectionner)

    A bientot

  17. Ca a l’air bien bon, comme gâteau. Peut-être un peu gras… Dans les gâteaux sans cuisson plus diététiques, on pourrait y mettre un bon tiramisu, non ? 😉

    Dans la même veine que ton gâteau, la tante de mon époux fait un fabuleux moka (également des biscuits écrasés, beaucoup de beurre -voire un peu plus-, et du café serré). Il faut absolument que je lui pique sa recette, et en parallèle que je m’inscrive à un club de sport…

  18. Oh bin je préfère largement le rendu de tes tartes sans cuisson à la cuisine moléculaire 😉
    Sinon moi aussi je fais des gâteaux sans cuisson parce que 1- c’est rapide, 2- les plats se nettoie plus facilement et 3- c’est frais ! Bon moi je mets pas de beurre, je « trempouille » mes gateaux dans du sirop ou je les « écrabouille » ça dépend et je mélange avec du fromage blanc sucré. pour les fruits soit je les mets dessus soit dans la mixture ça laisse du choix, non ? 😀

  19. Grâce à ce post tu m’as donné l’idée de faire mon gâteau froid (le même genre que le tien mais avec des petits brun et du chocolat) pour mon anniv la semaine prochaine !
    Comme je pars 4 semaines en vacances sans accès internet et que je suis une assidue de ton blog, j’espère que tu seras en vacances toi aussi sans quoi j’aurai un sacré paquet de lecture à mon retour !
    Très bon mois d’août !

  20. Oh que si elle est belle la vie avec toi Cilou. Ton blog est un vrai petit bonheur à lui tout seul, de quoi te filer la patate un jour de ciel gris. Merci.

  21. hum, les spéculoos!tes tartelettes ne peuvent être que bonnes!(moi, c’est mon tiramisu que je fais avec des spéculoos)
    j’ai aussi une recette avec cette base(faudrait que j’aille comparer les doses de beurre!lol, surtout qu’il y en a déjà pas mal dans les biscuits que j’utilise…) et de la mousse de rhubarbe dessus, trop bon!!

  22. Oh là là,
    Encore un truc énorme !
    J’adore les speculos, j’aime bien en mettre dans les recettes de desserts..
    Et dans la catégorie gataux sabns cuisson très frais l’été, il y a les charlottes, un poil plus légères et tellement fraiches avec des fruits …

    En tout cas, ça donne bien envie tout ça …comme d’hab ; )

  23. Bon, j’ai eu un tag, et pis euh bon, je t’ai fait suivre, je voulais sortir mes lecteurs de leurs bouquins ^^ ! Voilà, j’espère que ça t’embête pas !

    PS, pour moi aussi, les gâteaux sans cuisson ont un parfum d’enfance, faut que je retrouve le mien, à base de biscuits « thé ».

  24. je suis jamais la première à laisser un message mais c’est le seul site où j’en laisse…
    Bon, encore un coup de génie pour ces gâteaux ! chez moi c’est la période cyclonique alors c’est vraiment génial de pouvoir cuisiner sans four.

    C’est pas parce que c’est les vacances que l’on se relâche tes chroniques sont toujours aussi attendues j’en suis sûre.

  25. Bonjour,
    Je suis toute nouvelle, j’ai attéri sur ton blog par hazard en cherchant des articles sur les courges….Tes gâteaux, un régal, cet été au Portugal, j’en ai goûté d’autres sortes, je vais essayer de retrouver les recettes et te les envoyer car je voie que tu es très populaire.
    Bis…..

  26. salut a tous , j’ai découvert par hasard ton blog , en cherchant une toque de cuisinier à réaliser . Et je dois dire tu m’as sauvé la vie, car je dois en faire 40 pour l’ école maternelle de ma puce , merci encore , et sympa toutes ces recettes très simple a faire avec les enfants Bonne continuation .

  27. super idée de recette.
    Quand on n’a pas de cercle pour former les gâteaux et pas forcément d’ustenciles de plage, il suffit de garder la boite de conserve du maïs que l’on vient de mettre dans la salade composée !
    On enlève le couvercle de chaque côté et le tour est joué !

  28. je me suis servie de l’idée: j’ai écrasé des biscuit à la cuillere, j’y ai mélangé un mascarpone et du cacao maigre ..apres meme chose, chantilly et fruit..c’est un tit peu plus leger (éhéh on avoue on a fait des exces!) mais frais et ca passe tout seul..au demeurant je crois que c’est pas HYPER calorique..quoique =)
    merci pour ton blog, il est vivant et bourré de bonnes idées! BRAVO!

  29. Bonjour et merci pour cette recette.Je cherchais une recette à faire pour mon activité cuisine et je voulais changer des éternels gateaux au yahourt.

    A bientôt

  30. Bonjour
    je cherchais une recette de gâteau sans cuisson pour faire avec les enfants pendant le midi du temps clae et super je tombe sur cette recette facile et rapide.
    Donc promis jeudi je le fais et vous donne des nouvelles. En plus c’est super car pas besoin de beaucoup d’ingrédients ce qui veut dire pas cher.
    Merci pour ta générosité de partage de savoir faire.
    @+

  31. Bonjour,

    J’ai fait ce gâteau hier au soir, avec des fraises …ABSOLUMENT DELICIEUX et surtout très rapide … je recommencerai
    merci
    Michèle

  32. Cette recette est pour combien de personnes? SVP répondez vite je dois choisir un atelier cuisine pour mardi en centre de loisirs!!
    Merci d’avance

  33. A noter que dans Quick et Flupke de Hergé, Flupke arrive au même résultat – mais sans le vouloir ! – en jonglant avec son pot de lait sur le chemin du retour. Moi aussi ce passage me fascinait …et me faisait bien rire ! 😉

    On essayera certainement la recette d’ici quelques semaines avec un jeune groupe de scouts qui vont nous faire leur goûter tous seuls comme des grands ! On vous en dira des nouvelles… 🙂

  34. salut , j’aimerais faire la recette avec des petits beurres car je n’est plus de speculoos mais pour la couleur vous croyer que je peut mettre du chocolat avec ? merci de me reponde le plus vite possible

  35. 😉 moi qd j’ai fais ta recette le beurre a trop fondu 🙁 j’ai ajouté du beurre froid et c’est devenu solide! mais au niveau du gout c’est un peu bcp beurré!!! j’ai mis dessous entre et au dessus chaque gateau, des pettis gateaux sablés pour diminuer le gout de beure ! je verrais ce que ça donne au gouter de mon « loulou » tt a l »heure ! sinon ce gout la me fais penser aux roses des sables non ?

  36. Bonjour !
    Je suis Margot, j’ai 12 ans, et ma mère en avait assez que je passe mes journée a ne rien faire ou presque 😕
    Alors je me suis dit :
    « pourquoi pas lui preparer un ptit dessert ? »
    Je ne suis pas tres pros en cuisine, mais j’adore ça !
    Merci pour cette superbe recette !
    Je me suis regalé ! 😉

  37. Bonjour, cette recette à l’air très bonne mais aurait-il possibilité de m’envoyer les quantités exacte? Histoire que je ne me loupe pas 🙂

    Merci d’avance!!! 🙂

  38. 🙂 merciiiiii beaucoup je veux bien essayer encore d’autres waw miamiame c’est le ramadhan donc toute la famille et tous les cousins seront au rendez vous autour du thé oriental après el maghreb merci j adore les recettes sans cuisson surtout que ma soeure colonise le four depuis des heures pour la preparatin du kalb ellouz et autres plats 😉 super thank u
    nounouche Algerie 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *