Sablés d’Halloween

MEA sablés citrouille pour Halloween

Halloween est fini mais comme je vous avais promis un article sur mes sablés alors je m’y colle. Bon, tout n’est pas franchement réussi mais pour la fête de l’horreur, un gâteau raté, ce n’est pas bien grave hein ? Au moins, je me suis entrainée dans le glaçage et ça, c’est déjà une bonne chose. Parce qu’il y a un tour de main à prendre. Pas sûr que je le maitrise encore !

A vos balais et vos citrouilles, marmitons !

Pour ma première fournée, je suis partie d’une envie de sablés bretons. Enfin, c’était ce qu’il y avait écrit ici. Je voulais une pâtisserie ferme et ronde, qui supporte bien le glaçage et je pensais avoir trouvé mon bonheur avec cette recette. Erreur…

Je vous mets les ingrédients ici mais pour les explications, suivez le lien, c’est très compréhensible sur son blog. Et les photos sont appétissantes.

Pour 18 palets environ
2 jaunes d’oeufs
80 g de sucre
80 g de beurre
140 g de farine
6 g de levure
2 pincées de fleur de sel
2 sachets de sucre vanillé

J’ai juste rajouté en cours de route du colorant noir liquide dans la pâte. Vous allez comprendre pourquoi plus tard :).

Ensuite, comme la dame disait que ça s’étalait à la cuisson, j’ai rempli le fond de mon moule à tartelettes avec la pâte en veillant à ce qu’il y ait de la marge de manoeuvre.

Et bien, ça n’a pas suffit, les sablés ont un peu débordé. Et au lieu d’avoir des rebords dodus et bien droits, j’ai eu plein de mini champignons… Niveau goût, impec hein ! Mais pour l’esthétique, peut mieux faire (soit en changeant de moule, soit en mettant au frigo la pâte, ce que je n’ai pas pris le temps de faire. Si ça se trouve, ça change tout).

Pendant que mes sablés refroidissaient, j’ai préparé mes différents glaçages. La dernière fois que j’en ai fait, c’était à Noël dernier, pour ce gâteau maison (2007) et la fois d’avant encore, c’était pour ce gâteau chalet (2006). En gros, ça fait un glaçage tous les ans, à peu près à la même époque dis donc (ciel, faut que je téléphone à un psy, suis-je une psychorigide du glaçage de fin d’année ??). Bref, en tout cas, je ne pense pas que ce rythme fasse de moi une grande spécialiste :D !

Cela dit, au fil du temps, je m’équipe ! Tenez, rien que niveau couleurs, j’ai démultiplié mon champ d’action par, houlàlà… heu… beaucoup ! Grâce à ce kit notamment. Dedans, 8 pots de colorants en gel redoutablement efficaces.

Pour le glaçage en lui-même, avant je mettais du sucre glace et du citron. Maintenant, depuis que j’ai découvert ce merveilleux blog dont je me suis largement inspirée, j’utilise un blanc d’oeuf pour faire le liant. C’est effectivement plus efficace. Un goutte de colorant en plus et c’est bonheur. Enfin… bonheur oui et non. Faut que je vous explique, j’ai un défaut. Enfin, plein mais celui-ci est parfois pénible en cuisine. J’ai toujours l’impression que je peux changer les quantités. Un peu comme pour les RV, si je suis encore chez moi à moins 5, je crois toujours que je vais pouvoir chopper le RER qui passe à l’heure pile. Le pire c’est que souvent, ça marche !! Ben là, j’ai lu « 250 gr de sucre glace pour un blanc d’oeuf ». Je me suis aussitôt dit que 100 gr de sucre suffiraient… Je suis une punk quoi. Ben à première vue, ça peut aller effectivement.

Sauf que dans les faits, ensuite, ça dégouliiiiiine… Pffff. J’avais du orange un peu partout. Au début, j’ai accusé ces cornichons de sablés qui n’étaient pas bien plans, mais ensuite, quand j’ai remis du sucre dans le bol qui contenait le colorant vert, j’ai bien vu que c’était plus facile à manier… Si on ne peut plus accuser les autres tranquillos, où va-t-on ?

Pour former les feuilles, j’ai mis le colorant dans une poche que j’ai découpé légèrement à l’angle.

Et voilà, des citrouilles pas franchement nickel mais suffisemement marrantes pour faire leur effet.

Fière comme un paon, je les ai fait goûter à mon ami Pingoo (et aux gens de mon taff, donc Steph) qui était un peu sceptique. Tout ce orange, c’est pas très bio non ?

Bon, il goûte quand même… Haaaaan. Mais c’est que c’est BOOON ce truc !! On ne dirait pas mais sur la photo, il est heureux. Foufou même… :p

Ohhhh, c’est tout noir dedans !! Et oui, le coup du colorant noir au début, ça servait à ça… On est en plein dans Halloween non ?

Rassurée par fonte rapide de mes sablés, je me suis lancée de nouveau dans une autre fournée. Sauf que cette fois-ci, j’ai cuisiné de simples sablés. Pas bretons. Juste des sablés classiques, à l’amande. Je ne vous file pas la recette, vous en avez sûrement des tonnes chez vous.

Niveau formes, j’ai utilisé des emportes-pièces ronds, des en forme de chats et des « bonhommes ». Vous ne verrez pas les bonhommes, ils ont été mangés trop vite mais j’ai fait des momies comme sur le blog de manue avec des traits de chocolat blanc. Merci Mona pour le lien.

Pour le glaçage, j’aurais bien mis plus de sucre glace mais je n’en avais pas assez. Vous voyez, les choses sont contre moi !! Mais comme les sablés étaient plus plats, ça n’a pas trop coulé ! Cool.

Pour faire une toile d’araignée, fastoche. On étale une première couche et on dessine par dessus deux ronds d’une couleur différente.

Avec un cure dent, on part du centre et on trace un trait vers l’extérieur. Et on recommence jusqu’à faire le tour du sablé. Ca rend bien hein ? C’est le même système qu’utilisent parfois les pâtissiers quand ils font des décos sur les 1000 feuilles.

Après, ben vous pouvez varier les couleurs à loisirs, ça rend toujours bien !

Pour les chats, j’ai fait dans le simple. Du noir pour le pelage et du rouge pour les yeux.

J’en ai fait des sympas qui sourient car ma fille en voulait des « gentils ». J’ai pas osé lui dire que tous les sourires ne sont pas très gentils…

Enfin, voilà mes citrouilles. Elles ont une autre allure quand même non ?

 

Une petite photo de groupe, pour les souvenirs :).

Mais qu’attendent-ils avec ces yeux là ???

L’autorisation de se servir tiens… :). En voilà un délicieux Halloween ! Vivement l’année prochaine.

A propos de l'auteur /


55 commentaires

  1. FabinuRududu

    YAHOOOOOOO!Prem’s! en + je les avais vus en tofo, et franchement, ça me donnait envie!Merci Cilou!;o)

  2. Alex

    J’adore Halloween!
    Tes glaçages sont superbes, je vais me servir de tous tes conseils et liens pour gâter mes chéries (j’aime les yeux pétillants de tes enfants!)

  3. kallou

    Super!! ça rend super bien moi je trouve!! je ne connaissais pas le « truc » pour faire les toiles d’araignées!!lol! l’année prochaine j’essairai peut etre, car ici, c’était microbes à tout les étages pour Halloween…dommage, vu qu’on est dans « le » pays qui adore fêter ça…

  4. creadidi

    Aussi sublime que chez la popotte de manue, j’adore ce blog, et toi tu mets
    les explications c’est génial.
    Pour noel sur ma liste j’ai mis une boite de coloriage de cuisine, des colorants quoi, du coup je suis jalouse de la tienne hihihihi ;)

  5. anna

    top!!!!!!!!!! bon bah a tenter l’an prochain!!!

  6. Ludi

    J’adore, les citrouilles sont superbes, et les toiles d’araignées top de chez top. Et s’ils sont bons en plus… bravo !

  7. lolo

    hummmmm, j’en connais qui ont du se régaler

    et sinon, tu t’es souvenu du couteau… vu qu’il est inscrit sur ta main (photo de la boîte de glacage)… héhé

  8. Patouillette

    Ils sont magnifiques ! Je garde la recette pour l’année prochaine. Merci
    Bises

  9. Mona

    yeah ! t’es douée y a pas à dire :)

  10. Ciloubidouille

    lolo, fallait que je songe au couteau pour l’emmener au boulot pour découper ma citrouille. Donc on peut dire que c’est chose faite hein :). Je me demandais qui me ferait la réflexion en preums :D Je suis parfois super surprise de tout ce que vous pouvez voir sur mes photos !!

  11. Poucecaillou

    Trop chouette ! :D Et puis tes colorants pas bio m’intéressent beaucoup ? Tu les a trouvé où ?

  12. armellou

    Toujours dans les commentaires : « Rien à voir avec la choucroutte », va falloir que ton fils emmène le mien chez le coiffeur…
    Ou alors, tu patientes pour essayer une coupe d’jeusse… ;)

    Et tout cas j’applaudie des 2 mains, c’est très bien réussi !

  13. Ciloubidouille

    Oh il est chez Mamitwo… je ne me fais pas de souci pour ses cheveux en trop… :p

  14. Angé

    Sur le coup, je croyais que tes citrouilles déco étaient achetées toutes prêtes à l’emploi. Bravo, tu m’as bluffée une fois de plus !

    C’est chouette.

    Dis, ton colorant, tu l’as dégotté où ? Demande la fille un peun intéressée … :D

  15. Sev78

    Génial, je ne connaissais pas le truc pour les toiles d’araignée, je vais m’en servir pour l’anniv « spider-man » de mon fils.
    a bientot.

  16. Les Moutaines

    Bien sûr que si tu maîtrise le glaçage !!! Et haut la main … ils sont absolument superbes tes sablés !
    (pour moi : il faut que j’investisse dans des colorants, il faut que j’investisse dans des colorants, il faut que j’investisse dans des colorants)

  17. nutella

    Superbe ! une fois de plus !!!
    En attendant le prochain Halloween, il y a Noel qui approche… des bonhommes de neige ? Père Noel ? Sapins ? Cadeaux ? Faisable pour une bidouilleuse en chef comme toi non ?

  18. lolo

    Angé, sans aller chez Mora et craquer sur tout ce qu’il y a dans cette caverne d’ali baba, tu peux trouver des colorants dans tous vos supermarchés… Mais bon, y’a que trois couleurs… vert, rouge et jaune ;-)

  19. Marinos

    Franchement c’est magnifique! Jte crois pas quand tu dis que tu ne maîtrise pas ! surtout la deuxième fournée même si la première est déjà super ! pas mal l’idée du colorant noir !!
    Petite question pour les premières citrouille tu as deux oranges différents ?

  20. brindenana

    Superbe mais au fait as tu eu mon message car je n’arrive presque plus à te laisser de com car ça ne veux plus fonctionner

  21. Christine

    hum !!!!!!!!!!!!!!!!!! J’ai faim !!!!!!!!!!!!!!!!!! Trop beau et je suis sure trop BON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  22. tite dinde

    Moi qui était super contente de trouver du colorant bleu (THE miracle!), là tu me rends verte de jalousie !

  23. creadidi

    Je suis jalouse moi aussi je veux allez à l’atelier ! hihihi

  24. Kate

    Excellent cet assortiment halloweenesque et j’ai aimé ta réflexion sur les sourires…
    Sinon pour tes biscuits en effet il faut laisser reposer la pâte au frais et faire des tranches épaisses mais qui ne remplissent pas totalement tes empreintes pour que les palets de développent bien.

  25. VAL ELLE RIT

    J’adooooooore tout simplement, avec une petite (mais toute petite )préférence pour les toiles d’araignées.

  26. Amélie

    Je suis jalouse de tes colorants mais il faut dire que tu sais en tirer un très bon résultat ils sont diabolique tes petits sablés et tes loulous et pingoo hypnotisés. CHAPEAU

  27. Teace

    Comme d’habitude c’est incroyable ce que tu réussis à faire avec trois astuces et de l’imagination !!! Mais pourquoi ça marche pas commeç a pour tout le monde ???
    Félicitations en tout cas !!!

  28. maui

    Salut Cilou,

    Tu as du avoir les oreilles qui sifflent hier…
    J’ai envoyé mon homme fait les courses qui m’a menacé :-) me couper de la blogosphère en me ramenant pleins de carambar, des galettes de riz, etc… Bah oui ton site, ça donne envie alors je vais tester dans mon coin. Pire, j’ai invité des gens à dîner !
    Bref, rien a voir avec tes citrouilles à la bouille bien sympa, je viens aux nouvelles du swap conserves : ça se concrétise ? plutôt quel coin ? aux environs de quelle heure ?

    Merci pour ces infos et à tout bientôt
    Coucou au fan club :-)

  29. Miss Tinguette

    superbes tes citrouilles.
    C’est bien je vois qu’il y a encore quelques personnes qui font des trucs !
    Nous aussi nous avons fêté Halloween. Cette année c’était maison hantée.

  30. Steph de Campinas

    Je te trouve un peu dur avec toi-même la déco des citrouilles était vraiment convaincante, et puis c’était trop trop (cute) bon! d’ailleurs j’ai mangé la moitié de ce que tu avais apporté…
    Mais d’ailleurs je ne me rappelle pas avoir gouté les autres hum… (reproche…)

  31. Ciloubidouille

    Oui mais toi, tu es super bon public :). Ca va les vacances sinon ?

  32. Pétra

    Ca rend super bien dis donc !!!

  33. Manue

    « Merveilleux blog », c’est très chantant à mes oreilles …. « merveilleux blog » j’adore ça … oups,, j’ai les chevilles qui commencent à enfler …
    Bref, ta déco est super réussie et je crois que tous les enfants du monde font les mêmes yeux que les tiens quand ils ont envies de croquer dans de si jolis sablés !

  34. Willow

    extras…je me suis prise au jeu sans le vouloir vu que sur la photo de la mian avec le biscuit…j’ai cru voir un tas de petits vers ou serpents argentés (sans doute un de tes posts précédent)qui devaient être sortis du sablé …..alors que c’était simplement la bague ….bon, faut que mette mes lunettes devant l’ordi , ça fait 20 ans que je le sais mais …. ou alors faut que je réserve mon cerveau à la science …ils auront de quoi étudier…

  35. Ciloubidouille

    Merci de ton passage Manue. Je t’assure que ton blog est très plaisant à découvrir.

    Willow : je te propose un exercice alors :D, tu reregardes la photo et tu essaye de compter mes bagues :D !

  36. Willow

    euh….2 ou 3 ?!? mais tu sais, moi je devine que ce qui n’existe pas en général…

  37. Nymellule

    Sympa les sablés pour noel tu en fais aux bonhommes de neige ? :P

  38. Anne

    La grande classe!!!
    j’admire toutes tes trouvailles et réussites, un vrai bonheur à lire tous tes posts.

  39. maui

    m’as pas répondu :-(

    j’ai pas tout suivi ou c’est annulé, le swap conserve ?

  40. Ciloubidouille

    Maui : non c’est conservé :p. Je dois écrire un article ce soir, je referai un appel du pied :).

  41. tite dinde

    Coucou !
    Juste un petit message pour te dire que j’ai adapté ta recette du gâteau carambar et que je viens de faire un post sur mon blog si ça te dit de venir faire un tour…
    bisous et bonne soirée

  42. Isikitten

    Génial,

    comme d’habitude ! tu es trop dure avec toi même car ils sont vraiment très réussis tes sablés d’Halloween. J’adore et j’adopte car moi, je me suis pris la tête avec des muffins …pffui (prévus en ligne ce week end seulement, tu vois que y’a plus en retard que toi, mais à ce sujet j’ai une question qui me turlupine : moi je fais mes réalisations pour le jour même, voir même pour le lendemain vu que cette année ma soirée Halloween était le samedi et non le vendredi ! alors comment je fais pour mettre en ligne mes réalisations avant ?? bon, je sais, je suis une spécialiste du retard, mais comme je fais pour le jour, je ne peux le mettre en ligne que après le jour J, forcement non ??)

    Et j’ai la même boite magique que toi, avec les mêmes couleurs sympas qui vont bien ..
    Sinon, j’adore tes petits chats aux yeux rouges … trop d’enfer (si je puis me permettre : )

    Et ils se conservent bien ?? (ou tu n’as pas eu le temps d’avoir la réponse ? ; )

  43. Prisci

    Coucou,

    Ca fait des mois que je lis ton blog que j’adore, mais là 1ere fois que je post.
    super tes gateaux .. hum !!!

    J’ai un petit truc qu’une grand mere m’a appris pour faire du sucre glace sans en acheter.
    Tu met du sucre en poudre dans un hachoir electrique, ou dans un moulin à café électrique, (moi j’utilise que le moulin à café pour faire ça) et tu met en route, ainsi tu obtiens du sucre glace à moindre coût !!

    Encore bravo pour ton blog,et bonne continuation !

  44. Smichkine

    moi ce qui me plait le plus dans tout ça, c’est ta super grille à gâteaux ! je suis jalouse, j’en veux une pareille !!!!!

    bravo opur les citrouilles, top !

  45. Ciloubidouille

    Prisci : merci pour l’astuce !

    Smichkine : tu devrais trouver ça un peu n’importe où :). Même aux supermarchés.

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

MEA Ecosse en famille
Nos vacances à l’étranger (l’Ecosse en famille)
Posted in: Angleterre, Au fil des saisons, Boîte à idées, Ecosse, Eté, Extérieur, Humeur du jour, Sorties, Voyages

L’année dernière, avec l’arrivée récente de SiloëJolieFée, nous n’étions pas partis bien loin. Aussi, pour les vacances de cet été, on était bien décidés à s’envoler vers des contrées aussi reculées qu’ensoleillées. On voulait faire découvrir d’autres coins de la planète à nos 4 bretons. Après moult tergiversations avec notre voyagiste préféré [comprendre ma soeur, […]

Idées d’anniversaire

Idées de bricolage

MEA sac de piscine maison
Sac de Piscine maison.
Posted in: Accessoires, Au fil des saisons, Bricolage, Concours, Couture, Eté, Extérieur, Idées cadeaux, Objets, Pour les enfants, Pour les enfants, Printemps/Pâques, Serviettage/Pochoirs, Sorties, Techniques

Je vous avais déjà parlé de la marque Saforelle en vous présentant également ma petite trousse de toilette, spéciale fille-qui-ne-veut-pas-renverser-ses-tampons-sur-la-table-au-boulot. Du coup, quand ils m’ont proposé de vous parler du soin (j’allais écrire « savon » malheureuse que je suis :D) dédié aux petites filles sorti en septembre dernier, j’ai failli décliner. Déjà parce que ma fille […]