Calendrier de l’avent pièce montée

C’est reparti pour la saison de Noël et des calendriers de l’avent. Tous les ans je l’attends, je la rêve, je tente de l’anticiper. Et tous les ans, c’est moins bien que prévu, moins organisé, fait à l’arrache ^^ ! Mais finalement, les morceaux du puzzle finissent par s’emboîter, un peu par magie… la magie de Noël ? Moui… la magie du manque de sommeil plutôt ^^ ! Le premier calendrier de l’avent que je vous propose est à destination de ma petite dernière. Il s’agit d’une pièce-montée où chaque part du gâteau est une boîte avec une surprise à l’intérieur. Je me suis dit qu’un calendrier aussi gourmand ne pourrait que lui plaire. J’avais vu ce principe de pliage sur Pinterest mais dans le cadre d’un anniversaire. Les petites boîtes du gâteau étaient en fait l’équivalent des sachets cadeaux qu’on offre parfois à la fin de la fête. Les invités repartait avec une part de gâteau, garnie de bonbons et autres babioles. Je vous l’explique parce que cette idée originale est aussi géniale et peut donc être utilisée pour vos propres anniversaires :).

Moi j’ai simplement décliné le concept en fabriquant 24 boîtes et en construisant une pièce-montée. Tout d’abord, j’ai récupéré sur google image le gabarit de la boîte en tapant « cake box template ». J’ai copié l’image dans un Word et je l’ai multiplié en trois formats : petit, moyen et grand. Il ne restait plus qu’à découper mes trois gabarits de parts de gâteaux pour les utiliser sur un autre papier.

Comme j’ai déjà fait le travail, je vous propose en téléchargement ce gabarit de boîte en forme de part de gâteau.

Vivant en Chine, je n’ai pas un large choix de papiers créatifs (c’est étrange ça d’ailleurs, ils ne sont pas terribles en papier les chinois, le tout venant, pas de problème, mais si tu veux des motifs ou des textures un peu travaillés, ben c’est difficile d’en trouver dans les commerces. Heureusement, il y a Taobao ^^). Bref, j’ai piqué dans mon stock ramené de France, mais c’est un papier très mou. J’ai dû le précoller sur une feuille blanche d’un gros grammage pour la solidifier. Ensuite, j’ai découpé 8 grands gabarits, 8 moyens et 8 petits.

Si on zoome, ça donne ça :

Ensuite, il a fallu marquer les plis de chaque boîte. Merci les copines pour le coup de main d’ailleurs.

J’ai glissé mes bonbons (pareil pas un choix de fou, alors j’ai mis des Ferrero Roche d’or, SiloëJolieFée en raffole). J’ai refermé et collé le tout au pistolet à colle histoire que ce soit fermement maintenu.

Et hop, same player shoot again for 23 other boxes (call me Shakespeare).

Place à la mise en place, comme en cuisine ^^ ! Je dispose mon premier gâteau à 8 parts sur un esclave serviteur. Ceux qui veulent utiliser l’idée pour un anniversaire pourraient s’arrêter là.

De mon côté, j’ai voulu apporter un peu de crème à mon gâteau en découpant un cercle de carton puis en le recouvrant de napperons de papier.

J’ai glissé le nappage de dentelles sur le premier gâteau et j’ai recommencé la manœuvre avec le gâteau de taille moyenne (celui de maman ourse).

Un autre nappage, un autre gâteau en carton et hop… Une pièce montée !

Comme je le trouvais encore un peu nu, je lui ai fabriqué un sapin pour le placer au top du gâteau. J’ai découpé 8 triangles, comme la photo ne le montre pas.

Je les ai pliés en deux, endroit sur endroit, de façon à pouvoir coller les parties blanches entre elles.

Quand on a fait adhérer tous les sapins, on obtient cette forme étoilée qui sert de base au sapin.

Un petit napperon pour le dernier nappage et zhou, le sapin au sommet de la pièce-montée.

Quand au petit bonhomme de neige, je l’ai trouvé sur Pinterest ici, je lui ai changé les couleurs de son bonnet via Photoshop pour lui fabriquer des copains.

Et je les ai disposés un peu partout. Encore une fois, pas de numéro sur mon calendrier, je ne suis pas fan du décompte en général et je trouve que ça allait alourdir la déco du gâteau. J’ai opté pour un décor minimal.

Et voilà… est-ce que le premier calendrier de la saison 2014 vous plait ?

Similar Posts:

A propos de l'auteur /


68 commentaires

  1. Barbara

    TOP et merci pour le détail et le PDF

  2. fanny.19

    HHAAAA trop bien :), la saison des calendriers de l’avent est enfin là! merci pour ce premier ! il est très sympa

  3. *Patricia

    Excellent, j’adore l’idée… (et en plus, j’étais presque prem’s). De mon côté, je n’ai encore jamais fait de calendrier de l’Avent, mais ça me tente de plus en plus. Si je me décide, je saurai où aller piocher les bonnes idées!

  4. Claire

    Houhouu j’ai envie de crier comme les américaines quand elles voient un truc fou! Je cherchais justement une idée l’anniversaire de mon grand ce dimanche et c’est impec!
    Et en plus, j’ai une machine à découper qui va se faire une joie de découper les formes toute seule et de mettre des pointillés de cutter aux endroits de pliage. Je dois quand même placer moi-même la feuille mais bon, la partie pelante n’est pas pour moi.

    Merci merci merci pour l’idée!
    (Et continuez d’écrire, j’aime trop vos idées. Il y a des souris dans mes escaliers et demain j’anime un atelier à l’école sur une idée du livre de noel de l’an dernier) ((please))

  5. HopHop

    C’est extra comme idée ca!!!!
    Merci!!!!

  6. Ferréole

    Totalement fan !!!! J’adore…idée à refaire absolument. Bravo

  7. louloutix

    Trop chou!! Bravo! Et merci pour les gabarits.J’ai hâte de voir les 3 autres…

  8. dadou47

    Génial!!! merci pour l’idée il y a longtemps que je voulais réaliser une pièce e montée dans ce style mais problème pas de gabarie et encore moins d’inspiration car moi et le cartonnage ça fait 2 Alors, merci merci et continuez à nous faire rêver car je suis fan de votre blog depuis… oh ça ne nous rajeunie pas !!!!!!!!!!!

  9. Marietouzazim

    Hello,
    Encore une idée très symppa ! Bravo et merci du partage.

  10. tanette2

    Oui, c’est effectivement une très bonne idée (à retenir). Bonne journée.

  11. Chatouille

    J’aime beaucoup ce calendrier, idéal pour une jolie petite princesse.
    Merci de continuer à alimenter ce blog, tes idées sont toujours très chouettes.

  12. Clo

    Enorme! J’adore!
    Déjà, je suis heureuse que tu nous revienne avec une bidouille. Mais quelle bidouille! Je suis épatée par ta capacité à te renouveler dans tes calendriers de l’avent.
    Merci merci merci! pour cette belle malle à trésor qu’est ton blog. (Et en plus tu nous mâches le travail en PDF!)

  13. anyo

    Miam, on en mangerait! Encore une jolie idée si bien expliquée, MERCI!
    Je crois que cette magie de Noël et cette foule de préparatifs est mon moment préféré de l’année! Les enfants me tannent tous les jours pour avoir leur calendrier 😉 (C’est à cause de toi tout ça 😉 )

  14. Béné

    Super sympa ce calendrier gateau ! Une excellente idée à décliner et à retenir !
    Merci !!!

  15. Tysae

    Bonjour Cilou,
    J’avais vu cette idée de calendrier de l’avant mais décliné en bûche de Noël; Je trouve ta pièce montée plus féminine et très réussie! Je garde ton idée pour ma petite dernière. Pour mon 4 ans, cette année, je prépare un calendrier de l’avent « A l’heure des lutins » … Style horloge géante de lutin! Merci pour tous tes partages.
    Bises

    • Sandrine

      Bonjour Tysae
      Pourrais tu m’indiquer où tu as trouvé ton idée sur le thème de la bûche ça pourrait etre sympa pour mettre à table.
      Merci

      • Tysae

        Bonjour Sandrine,
        l’idée est dans un livre d’Anne Alletto « Créer pour Noël : un jeu d’enfant ». Tu peux également voir son univers sur le site « créenfantin.canalblog.com »
        Bonne journée

        • Sandrine

          Merci beaucoup de ta réponse
          Bonne journée

  16. K@

    Super j ai jamais essaye mais ca donne envie de s y mettre

  17. Mumb@

    Wouh super sympa j’adore!
    Elle va être toute folle Siloé!! 🙂
    Merci pour les gabarits, et pour continuer à nous faire partager tes bidouilles et créations. 🙂

  18. ByFanny

    Bien sûr que ça nous plaît ! et j’imagine les yeux coquins de la gourmande devant ce joli gâteau !

  19. Christine

    Super idée! Il est joli comme tout ce calendrier.
    Allez sur ce, moi je retourne faire le mien

  20. mam cambuse

    il est adorable. Vu l’age de mes enfants, c’est plus pour moi, mais les petits enfants viendront bien un jour 😉

  21. Mel

    Très très joli, j’attends toujours tes oeuvres avec impatience pour me donner des idées, et en fait tu es une grande source d’inspiration pour moi…piouuu si c’est pas beau tout ça… Merci !

  22. Valérie Wiest

    Une fois de plus c’est bluffant, peu couteux, joli, et cela va ravir, l’idée des roches d’or, je prends aussi… Idée peut-être intéressante pour Siloë, il existe des devinettes de Noël, une par jour… pour mériter son ferrero 😉

  23. bbert

    C’est drôle, j’ai flashé sur le même calendrier de l’avant sur printerest 🙂
    sauf que moi je triche : je me suis acheté une silhouette (de cameo), une machine trop géniale et que j’aime (une des mes favorites de ma maison, après le robot aspirateur), et elle découpe toute seule le gabarit, fait même les pointillés pour le pliage. Bref, du coup, je ne me stresse pas car j’en ai pour une demi-journée maxi 🙂 en plus, je n’ai qu’une fille pour le moment 🙂 facile hein !
    J’ai hâte de voir les autres (non, j’te mets pas la pression) !

  24. tagali

    youpie!!! la saison des préparatifs de Noël commence chez Cilou!!!

  25. Anne

    Génial comme toujours !

  26. Emilie

    Coucou Cécile,
    J’attends chaque année avec impatience tes idées de calendriers, et cette année, comme les autres, c’est superbe!
    Je t’ai déjà « piqué » l’idée de la petite armée de bonshommes de neige et cette fois-ci, je me suis lancée dans la fabrication de la maison (en polystyrène pour ma part : mauvaise idée, de la neige partout!).
    Je ne manquerai pas de mette une photo dans les Fanarts.
    Bises et au boulot! Il t’en reste trois à nous montrer ;-))

  27. lily

    Génial, le rendu final est vraiment joli, bravo !
    j’ai hâte de voir les autres calendriers 😉

  28. Jess

    Je suis vraiment fan de ce calendrier ! Ne reste qu’à trouver du papier, mais je vais peut-être me la jouer simple et le faire en vert et rouge.
    Merci pour le gabarit ! On t’envoie des photos quand c’est prêt ? ^^
    Hâte de voir les autres 🙂
    bises !!!!

  29. Marianne

    Super, ça va me servir pour le prochain anniversaire… Merci!

  30. patsy

    chere ciloubidouille
    je suis une fan et accro a l’origami et papier et la bravo, UNE IDEE GENIALE de plus,  » you are a magic fairy with bright ideas and lovely fingers  »!!

    love you from Oxford
    j’adore vous suivre depuis mon petit appart 1piece in oxford, ou il est pas facile dans ce monde de surconsommation, d’epater les enfants avec petit budget… mais grace a vous, j’y arrive parfois et ca apporte de GRANDES JOIES, donc mille mercis encore une fois… 😉

  31. Anne-So

    C’est vraiment adorable ! et puis ça peut se décliner – par exemple, pour disposer des boîtes de dragées pour un baptême ou autre chose…

  32. bedua

    J’A-DORE !! Je crois que ça sera parfait pour les 1 an de mon bébénou pour faire un petit kdo de remerciement aux invités. Je trouve l’idée géniale ! Merci de nous l’avoir fait partager 😉

  33. Val

    Aaaahhhh !!! ENfin !!!! J’étais impatiente … j’adore cette période ou votre créativité explose sur le thème des calendriers de l’Avent …

  34. Sonia

    Original ça change du traditionnel
    merci pour le partage

  35. MHF

    Super chouette. Il faut compter combien de temps pour le découpage et le collage ?
    Merci
    Bonne nuit 😉

  36. Momeblue

    Merci!!! C’est vrai qu’on commence à voir fleurir des calendriers de l’avent, mais celui là est tout à fait dans mes cordes! Découpage, pliage en série, tout pour me plaire! Mais je suis sûre que je serai emballée par ceux de tes autres enfants aussi… C’est comme ça je suis fan de ce que tu fais!

  37. D’OnKaMiNoOr

    Trop mimichou ! Le papier que tu as choisi et les petits sujets rendent ce calendrier de l’avent très poétique et girly.

    J’attends ceux de tes grands pour faire mon choix.

    J’ai déjà fait celui avec les filtres à café, les berlingots, les photos sous l’image …

  38. yao

    Super sympa ! C’est génial. Bravo et merci !

  39. Oeil de Lynx

    TRès sympa! Je le ferai pour un anniv’! Merci!

  40. floflo47

    Super!! j’adore et pique l’idée pour ma deuz!!
    Merci pour les détails, gabarits et idées.
    Bon courage pour la suite des bidouilles de noël 😉

  41. Julie

    Génialissime, j’adore ! je collectionne les pots de yaourts depuis quelques jours, sans trop savoir d’ailleurs comment les agencer entre eux…Je crois que je vais changer de plan ^^
    Merci pour tes jolies creations, continue please !

  42. zebulon

    J’adore! et je suis trop contente que tu aies commencé ta serie! Avec ton ras le bol de ce blog, j’avais peur que tu zappes cette partie! du coup tous les espoirs sont permis pour que tu enchaines avec les autres!!! j’aime j’aime j’aime. Encore une fois merci pour tout ce que tu partages avec nous, merci pour tout ce que tu nous fais vivre, merci de me donner le courage de me lancer, la motivation pour essayer….. Je comprends ton envie « d’autre chose » mais je suis fan et si tu devais arrêter, c’est sur que ca me manquerait!!!! (et ton roman, il en est où?) A très vite j’espère!

  43. Kawin

    Nous, cette année, nous piquons ton idée de l’an dernier! Loulou s’est éclaté à poser en tee-shirt blanc, les bras en l’air, avec un bonnet de Père Noël… Je me suis éclatée de mon côté à lui trouver des bricoles pour mettre dedans (« bon pour un goûter dans un salon de thé qu’il affectionne », « bon pour inviter un copain à dormir », « bon pour que maman fasse son lit », mais aussi jolis gants, gel douche sympas, déo, un baume pour ses lèvres quand il commencera à faire vraiment froid, peinture, livres sympas, etc…). Je ne sais pas qui, de lui ou de moi, est le plus pressé d’arriver au 1er décembre…

  44. Khazou

    Très sympa j’aime bcp bcp, pas compliqué mais très joli et efficace bravo
    Cette année je tente une de tes idées de l’an dernier, la maison en carton mousse…j’ai la trouille

  45. Yen l’indienne

    Oui oui oui il me plaît !
    Un autre ! Un autre !
    Je vais te poster une autre idée sympa que tu connais peut être : elfe on the shelve

  46. Sandrine

    Encore une super idée , j’attends avec impatience la suite.
    Merci

  47. ticiade

    J’adore ton premier calendrier de l’Avent 2014.

  48. @ngé

    Simple mais efficace, comme d’hab 😉
    Bisous

  49. Ptitange30

    Chouette ce calendrier !
    Je me suis demandée en lisant l’article si Siloë avait réussi à tenir le côté « quotidien » du calendrier, avant de me souvenir que le décompte n’avait même pas encore commencé !!
    Bises

  50. Blue

    🙂 oufff!!! après tes commentaires de l’autre jour où tu disais que le coeur n’y étais plus, j’ai cru qu’on aurait pas de séquence calendriers de l’avent, et moi j’attends toute l’année les calendriers Ciloubidouille, parce que je les adore! 🙂 Bon ça résout pas exactement mon problème parce que moi cette année, j’ai des petits cadeaux de toutes les tailles (genre jusqu’à la bouteille de bière… ben oui c’est pour mon Nhôm! :)) à caser. Mais il est super sympa et très joyeux ton calendrier! vivement les suivants! 🙂

  51. Cécile

    Très sympa pour un anniversaire aussi c’est vrai!

  52. sylvie la GB

    Yesssss !!! Cilou’s back !! :o)
    j’adore, j’adore, j’adore, comme TOUS tes calendriers de l’avent !

    • christelle

      Génial!
      Voici le calendrier de ma petite dernière pour cette année!
      Merci beaucoup!!!!
      (j’avais les tickets de manège et petites pastilles pour le bain pour le garnir mais pas encore décidé du contenant)

  53. Sam Pop

    Encore une fois original, génial innovant, moi aussi, j’ai hâte de voir ceux des 3 grands.
    Merci encore de partager ça avec nous

  54. Fofo

    J’adore.

    (Et j’adore aussi « j’ai découpé 8 triangles, comme la photo ne le montre pas ». J’ai bien ri !)

  55. soso

    Merci pour ces chouettes idées, ça me fait penser qu’il faut peut-être que je m’active pour les 3 miens!!! J’y cours!

  56. ciboulette

    Magnifique ! Ta fillette va être super contente ! Je trouve l’idée très originale et facilement déclinable pour d’autres occasions. Merci beaucoup !

  57. Karine isere

    Génial !! J’adore !! Je l’utiliserai pour l’anniversaire de mon fiston ou de ma fille merci Ciloubidouille !!!

  58. lulutop

    Il est tout choubidou celui là! Bonne idée pour les anniversaire aussi !

  59. ASHEBOT

    Très jolie déco, je la copie pour cette année :D!

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

Sri-Lanka en famille – montagnes du centre #2
Posted in: Newsletter, Sri Lanka, Voyages

Un ami m’a charrié pendant mes vacances au Sri Lanka. Il m’a demandé si après Colombo et le pays de Kandy, j’allais me rendre chez inspecteur Gadget dans un esprit de revival total de mes années 80… ^^ J’avoue que j’ai rigolé ^^ ! Mais non, comme je vous le disais dans l’article sur mon […]

Idées d’anniversaire

Gâteau de fromages
Posted in: A côté, Anniversaire, Au fil des saisons, Buffet, Cuisine, Fêtes, Idées cadeaux, Pour les hommes, Printemps/Pâques, Trucs et astuces

Dans ma rue, il y a des gens super chouettes. Tellement chouettes même qu’ils sont devenus mes amis. Pis il y a des gens qui étaient déjà mes amis. Tellement mes amis que quand l’occasion s’est présentée, je leur ai proposé de devenir mes voisins. Mes anciens voisins sont toujours mes amis. Et mes anciens […]

Idées de bricolage