Tarte au citron meringuée de Noël

Voilà un article qui n’apportera aucun savoir-faire nouveau à tous ceux qui me suivent depuis un petit bout. J’ai déjà parlé de tarte au citron meringuée. Et j’ai aussi déjà donné la recette des meringues champignons ou sapins dans d’anciens posts. Aujourd’hui, je vais vous montrer comment combiner les deux pour une déco de Noël super fastoche. Ça vous donnera des idées pour changer de la sempiternelle bûche, un peu pouf pouf en cette période gastronomique chargée.

On commence par préparer la meringue, car c’est elle qui demande le temps de cuisson le plus important. Pour les proportions, c’est simple, on met 50gr de sucre pour 50gr de blancs d’œuf. On peut faire un mixte 25gr de sucre glace + 25gr de sucre classique. Et surtout, on utilise des blancs à température ambiante.

On commence par battre doucement les blancs, de manière à les casser et les rendre mousseux. C’est une étape importante. Ensuite, on augmente la vitesse du batteur et on rajoute le sucre cuillère par cuillère, en laissant aux blancs le temps d’intégrer le sucre doucement. Ça n’a l’air de rien, mais c’est long à monter les blancs de meringue ;).

Un appareil à meringue réussi est bien brillant, très ferme, il forme un bec de perroquet quand on retire les fouets. (ceux qui servent à cuisiner hein, sinon c’est tout rouge ^^).

J’ai utilisé les 2/3 de ma préparation pour former un cercle de meringue. Sa dimension ne devait rien au hasard, c’était celle de mon moule à tarte.


Je n’ai pas cherché à faire un truc léché, au contraire, je voulais du relief.

J’ai mis mon cercle de meringue dans le four à 120°C. Puis j’ai aidé MaëllePrincesse à faire les meringues champignons avec le tiers restant. Ces petites décos font leur effet, vous allez voir, alors que ce n’est vraiment pas très compliqué à réaliser. Pour le pied, on forme une petite bouse pointue. Et pour le chapeau, une bouse ronde.

J’ai laissé ma fille opérer. Donc, ils n’ont pas parfaitement la forme que j’aurais souhaitée mais si ma princesse ne s’exerce pas, elle ne progressera jamais :).

Pour les sapins,  j’ai rajouté un peu de colorant vert puis j’ai formé des sortes d’étoiles, de plus en plus petites.  Et zhou, dans le four avec la galette de meringue. Les bouchées étant plus petites,  ça sèche plus vite, donc elles sont restées 2h dans le four, contre les trois heures du cercle.

Pendant de temps-là, j’ai préparé une pâte à tarte sucrée.

La recette est celle de Christophe Felder :

120 gr de beurre + 80 gr de sucre glace + 25 gr de poudre d’amande + une pincée de sel + un oeuf entier + 200 gr de farine. On mélange tout ça intimement et on forme une boule qu’on laisse reposer un minimum une heure dans le four frigo (merci de m’avoir alerté sur cette boulette, j’écris les articles en milieu de nuit et ça se ressent ^^). Pas de photo, mais bon, une pâte à tarte quoi !

Quand la pâte est ready to sirve sir, on l’utilise pour foncer le moule à tarte et on la cuit pendant 20 minutes à 180°C.

Ensuite, on s’attaque à la crème de citron.

On fait fait fondre 12cl de citron + 120 gr de sucre semoule + 3 oeufs + 175gr de beurre + une cuillère à soupe de maïzena. Moi j’ai doublé les proportions ou presque… On remue tout le temps jusqu’à ce que la crème ait épaissi. Dès que ça bout, on attend encore deux minutes et on arrête. On filme au contact, on laisse refroidir et on met la crème au frigo.

Petites photos hors cadre pour montrer que je ne suis pas une vraie blogueuse de stylisme culinaire. Chez moi, quand je cuisine, il n’y a pas de petites touches de verdure , de la jolie vaisselle, des fruits négligemment posés de manière artificielle… Non, c’est juste le bordel ^^ !

Hélas, je ne suis pas non plus une vraie blogueuse cuisine, parce que je suis de celles qui retirent une plaque de meringue, qui oublient la présence de l’autre et augmentent la température du four… Bref, j’ai cramé mes champipis… J’avais des champignons de paris bien blancs, maintenant, j’ai de vieux cèpes ^^ !

Pas grave, je les décore quand même. J’ai pris du colorant alimentaire mais on peut aussi opter pour du cacao en poudre.

On commence par le montage, non pris en photo mais pas très compliqué à comprendre. On prend les parties rondes et à la pointe d’un couteau, on creuse un petit trou (attention à ne pas traverser la meringue…). Ensuite, on place dans ce trou la pointe de la meringue pointue (la deuxième partie, remember). Et hop, on a un champignon. Pour plus de réalisme, on peut colorier la tête. Moi j’ai attendu que mes meringues soient cuites mais on peut saupoudrer de cacao en poudre les meringues avant de les enfourner, ça fonctionne aussi.

L’avantage de les teindre ensuite, c’est qu’on peut procéder au pinceau. C’est plus précis et l’effet trompe-l’oeil est meilleur, je trouve.

Il ne reste plus que la mise en place des différents éléments. On dépose d’abord la crème sur le fond de tarte en pâte sucrée.

Puis on recouvre le tout du cercle de meringue.

Une autre photo pour vous montrer l’aspect galette.

On saupoudre la meringue de sucre glace et de paillettes alimentaires.

Et on laisse son imagination faire le reste… Ah, j’oubliais, on monte le sapin en superposant les étoiles de meringues sur une pique en bois.


A l’aide d’une passoire et de sucre glace, on fait un manteau de neige sur les éléments du décor.

Et si le cœur vous en dit, vous pouvez rajouter des éléments de déco non comestibles.


Et voilà comment on transforme une tarte au citron meringuée en gâteau de Noël.

Quant à la tarte elle-même, croyez-nous, elle est délicieuse ! Ce que j’aime, comparée à la meringue italienne qu’on utilise habituellement (qu’on cuit dans un sirop de sucre très chaud et qu’on brûle au chalumeau), c’est le craquant supplémentaire… C’est mon péché mignon…

Les enfants aussi d’ailleurs… Et vous ? Ça vous tente ? Vous aimerez les desserts plus classiques pour Noël ou au contraire, ça vous amuse de changer un peu ? Dites-moi tout !

 

*****************

Si comme moi, vous êtes une fan de meringue, alors peut-être que ces articles plus anciens vous plairont :Comment faire des rayures sur les meringues ?

Comment faire une couronne en meringue ?

Enfin, si vous cherchez des idées de bûches faciles à réaliser, en voici trois :

La bûche meringuée

La bûche en biscuits et au Nutella :

Bûche dans une boule (mousse au chocolat) :

Et je termine par d’autres idées de déco, peut-être que ça vous servira.

Comment réaliser des décors en chocolat pour les bûches de Noël ?

 



Fashion_728x90

Tagged with:     , ,

A propos de l'auteur /


43 commentaires

  1. Clo

    J’avais du mal à réaliser que nous sommes à 1 semaine de Noël, grâce à ta déco je sens déjà la chaleur de la cheminée et de toute ma famille autour de moi. Tu sais nous mettre dans l’ambiance. Merci! Ta tarte est vraiment très belle (et j’adooore les tartes au citron!!)

  2. Clo

    La bûche dans la boule: j’en fais chaque année et c’est le succès assuré!!!!!!

  3. Nolwenn

    Coucou Cécile! Une très bonne idée cette tarte au citron, ton décor est sublime! Et puis les cèpes sont meilleurs que les champignons de Paris, enfin je trouve! ;-P
    Plein de bonnes choses à toi! Et encore merci merci d’être là, de continuer à nous donner cette bulle d’évasion, de fraicheur, de ton toi dans notre nous!!!
    Bises

  4. Camilleb

    Hum elle a l’air trop bonne!!!!

  5. sagafann

    euh la pâte on la fait pas reposer plutôt dans le frigo ( et non le four ) les dernières photos sont dignes d ‘un blog culinaire ! et pis les photos ne font tout dans la ciloutouch , il y a le ton et la décontraction de ta cuisine , l implication familiale ….

  6. K@

    Génial j’aime beaucoup l’idée!
    L’effet est superbe!!

  7. Anne

    Ca y est, dis, tu retrouves l’envie d’écrire???!!!! chouette!!!

    Très sympa cette idée, comme toujours!

  8. tinou

    C’est malin, il y a plein de traces de langue sur mon écran maintenant !
    Elle a l’air trop bonne cette tarte au citron meringuée, elle est magnifique ! De plus, c’est mon pêché mignon… Alors, j’adore cette idée et j’adopte pour le dessert de noël.
    Merci Cilou et passe de très bonnes fêtes de fin d’année.

  9. Agnès56

    Alors, la tarte citron, ce n’est vraiment pas ma tasse de thé ! Même si, à l’occasion, je ne refuserais pas une part de la tienne, qui est très belle et « fait » très Noël. Pour éviter le côté pouf-pouf et contenter ceux que ne mangent que du chocolat et ceux qui n’aiment pas ça, je vais faire une forêt de sapins réalisés en étoiles découpées dans différents gâteaux et superposés. Une petite crème anglaise et une compote pour accompagner et voilà !

  10. sylvie la GB

    puree, comme elle dechire, ta tarte au citron !!…..
    bravo ! bravo !!

  11. Anna

    elle est trop belle cette tarte!!

  12. anyo

    Miam! Mon dessert préféré mais sans la meringue car je la fait en mini portion à l’arrache quand l’envie me prend! (Je suis la seule à aimer! )
    Les blogueuses cuisine pour moi c’est un peu comme les licornes ! C’est mignon, ça donne envie mais c’est pas la vraie vie! (J’y ai pensé cette aprem en tentant un shooting photo, j’ai mis des paillettes partout…)
    Et en faisant mes courses au supermarché j’ai revu ta boîte miracle pour sauver nos Noël! Ça m’a fait plaisir de la voir et j’ai hésité à me transformer en conseillère 😉

  13. Vavalérie

    Mouahah, de toute manière les cèpes ça a plus de peps qu’un champignon de paris! J’ai bien ri quand j’ai vu la photo des coulisses, ici c’est la même chose, c’est pas demain qu’on passe dans top chef j’vous dis (le plan de travail est trop cracra)! Superbe réalisation, on sent bien l’esprit de Noël! Merci pour les articles, le sevrage est brutal pour ma part…:) Bonnes fêtes WonderCilou!

  14. valérie

    Le décor est très sympa ! Je suis fan de tarte au citron !! Merci !

  15. Véronique

    Merci pour cette idée de dessert qui change des buches !
    Pour les champi, quand j’ai vu la 1ère photo, j’ai cru que c’était de vrais champi, donc totale réussite :-)))
    Et merci pour les photos du « bordel » ! Ca rassure !

  16. ciboulette

    Magnifique !!! Et un brin poétique. en plus c’est le dessert préféré de ma belle sœur donc je crois que je vais foncer. merci de continuer à nous faire partager toutes tes belles idées 🙂

  17. Cécile

    Quelle est belle cette tarte !
    Les petits éléments qui ont eu un peu chaud au fesses sont très réalistes du coup!

  18. MHF

    Je préfère la tarte au citron avec la meringue molle ! Mais on doit pouvoir aussi faire le même genre de déco 😉

    La pâte tu la fais reposer au four ?

    Bises Bonne journée…

  19. Barbara

    waouh magnifique et bonne sans aucun doute bravo

  20. Enila

    Bravo, très reussie, et très inspirant pour des décors de Noël. Merci pour cet article, j’apprécie toujours autant.

  21. Crica

    Petite question tu fais cuire l tarte une fois que tu as mis la pate au citron j’avoue jai l’impression qu’il me manque un détail pour être sûre.
    Sinon magnifique je vais essayer… si j’ai le temps

  22. Chatouille

    Ta cuisine durant les préparatifs ressemble à une vraie cuisine, pas de chichi. Par contre je suis étonnée de constater que tu nous communiques les quantités exactes pour la préparation de la pâte à tartes et celle de la crème au citron ; alors que d’habitude c’est plutôt au pif. ha ha ha
    Allez, passe de très bonnes fêtes de fin d’année.
    Bisous

  23. sippette

    Je bave devant mon écran d’ordinateur!!!
    C’est joli et ça a l’air tellement bon…
    Très joyeux Noël et merci pour tous tes articles qui sont une bible pour moi!

  24. lapetitevache2

    super chouette ! perso j’aimerais bcp faire ça pour Noel mais mes invités n’ont pas les mêmes goûts ! 🙂 du coup j’ai acheté mini bûchettes glacées avec goûts differents pour que tout le monde soit content !!!! mais je crois que je vais les décorer avec des petits champignons et sapins meringués … 🙂

  25. ptitange30

    J’ai adopté ta recette de meringues dès la première fois que je l’ai vue, et elle fait un carton à chaque fois!
    Mais j’ai un problème pour la cuire avec mon nouveau four, ça brunit à tous les coups .. Va falloir que je m’entraine pour trouver les bons paramètres ! En tout cas ta tarte au citron me plait bien, et je pense que je la préfèrerais aussi comme ça, plutôt qu’avec la meringue qui colle aux doigts !!
    Bises et bonnes fêtes

  26. patsy

    Encore une fois, BRAVO, genial, et MERCI, en ce temps de fetes de Noel, ou la notion de partage est importante: tu as de nouveau montre que tu as un GRAND COEUR!
    bonnes fetes et joyeux Ciloubidouille

    • Barbara

      oui merci pour tout et joyeuses fêtes +++++++++++++++

  27. la claudinette

    Hummmmm, chez nous, on adore la tarte au citron meringuée. De cette façon, je n’ai jamais testé mais cela me tente assez. Par contre, j’ai peur de rater la cuisson de la meringue avec mon four à gaz.

    très bonnes fêtes à vous

  28. layo

    humm!! dommage que mon four (à gaz) crame systématiquement mes meringues, ça m’aurait bien tenter pour le repas de famille!
    Heureusment que vous n’êtes pas coiffées pareil: c’est le portrait de sa maman cette « petite »!
    Bonnes fêtes à vous

  29. dilon

    C’est vraiment trop beau….et je n’avais pas encore réfléchi à mon dessert de Noel….maintenant c’est trouvé !????
    Encore merci du fond du coeur de tes jolis articles si beaux et plein de charme et de vie.
    Bonnes et joyeuses fêtes pour toi et les tiens et plein de gros bisous

  30. josie77

    bonsoir,

    on sent l’ambiance de noël sur ce blog! très chouette cette idée déco; pour mapart j’aimerais changer un peu, je voulais un atelier cuisine pour apprendre à faire une buche à partir de choux à la crème mais mes amies ont préféré tester le pain d’épice…. donc si tu veux tester et blogguer la bûche en choux à la crème je vote pour!!! bises et bon noël!

  31. caroB

    très belle tarte !! et qui me fait plonger dans l’esprit de Noel. je donnerai beaucoup pour avoir le pouvoir de me glisser dans la forêt de Cilou 😉
    joyeuses fêtes à vous tous !!!

  32. Mélissa

    Je suis bluffée par le rendu, et je pense que la couleur légèrement brunie et la forme irrégulière de champi renforcent ce coté natue de ta tarte…Superbe !

  33. Poucecaillou

    Je l’aime bien ton idée parce qu’on sort de la traditionnelle buche. Par contre, je suis comme MHF, je pense que je préfère la meringue molle suisse.

  34. p’tite Nath

    BRAVO !!! C’est superbe ! et pas besoin de chalumeau ! On peut préparer à l’avance et on a du croustillant ! Merci encore pour toutes ces bonnes idées.

  35. Hélène

    Une seule chose à dire : BRAVO !
    Très bonne idée la tarte au citron (meringue et citron, 2 de mes péchés mignons), ça change de la bûche (je n’aime pas la bûche pâtissière à la crème). Très belle la décoration hivernale et noëllesque en meringue…Je retiens aussi le disque de meringue que l’on cuit au préalable pour une tarte bien croquante, je retiens l’idée….Merci pour toutes ces merveilles, pour ce superbe blog et pour être une magnifique personne qui partage si bien….Bonne fêtes à vous et aux vôtres.

  36. Hélèneh

    Ah oui et j’oubliais, les champignons de Maëlle sont très bien, vous les trouvez un peu irréguliers mais c’est cela qui les rend réalistes et beaux, bravo à la demoiselle qui suit les traces (pleines de talent) de sa mère….

  37. Emy

    J’avais vraiment envie de réaliser ce fabuleux dessert, mais j’ai cruellement manqué de temps, j’ai donc bêtement fini avec une bûche traditionnelle… Mais p´t’être que je peux le caser pour le jour de l’an, avant d’attaquer les galettes!… Merci pour cette chouette tarte en tout cas!

  38. Domlunnn

    Envie justement d’une tarte au citron meringuée de réveillon, pour accompagner notre noël décalé…si ça s’est pas royal:))Merci Cilou;)!

  39. p’tite Nath

    je l’ai faite !!!
    Et on s’est régalé. Même celle qui n’aime pas la meringue et qui donc a pu la retirer sans souci (mais que c’est dommage tout de même !).
    Un grand merci pour cette fabuleuse idée.

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pour être informé de chaque article

Dernier Instagram

Je suis aussi ici

Link to my Facebook Page
Link to my Google Page
Link to my Instagram Page
Link to my Pinterest Page
Link to my RSS Page
Link to my Twitter Page
Link to my Amazon Page
Link to my Etsy Page
Link to my Mail Page

Idées de voyages

Idées d’anniversaire

Invitation anniversaire Twilight
Posted in: Accessoires, Anniversaire, Au fil des saisons, Bricolage, Cire, Fêtes, Objets, Papier, Pour les enfants, Printemps/Pâques, Techniques

Douze ans, elle a eu 12 ans. Elle est les douze mois de l’année, elle est tous les signes de l’astrologie, elle brille comme les constellations à douze planètes, elle est au midi de ses journées, elle est l’alexandrin de nos vies. Quand je la vois bricoler avec moi, en apportant ses idées et sa […]