Transformer une orange en photophore pour Noël

Si vous me suivez sur Facebook ou Instagram, vous avez dû voir passer une photo d’orange en photophore, réalisée par ma grande fille de 15 ans. Il devait être 22h, son père et moi étions sur le canapé en train de regarder The young Pope (une série pas mal avec Jude Law et Cécile de France) quand elle a déboulé, avec son petit air concentré. Elle voulait réaliser un truc et c’était maintenant. Elle a demandé à son père s’il voulait un jus d’orange et comme celui-ci est un peu au bout de sa vie (= il a une angine), il a accepté comme on accepte d’aller à Lourdes, sur les genoux, avec gratitude, bénédiction et espoir de guérison…

10 minutes plus tard, il avait sa dose de vitamines et nous admirions l’orange en photophore que MaëllePrincesse avait réalisée. J’ai souri, pour un tas de raisons. Déjà parce que j’adore les lumières. Autant une bougie toute bête ne m’embarque pas forcément, autant les reflets, les ombres, les trous qui brillent comme des lucioles, les jeux dansant de la lumière… ça me fascine !
J’ai souri surtout en regardant ma fille. Vous me dites souvent que la pomme n’est pas tombée loin de l’arbre, mais en fait, moi, je n’observe pas tant les ressemblances que les forces qui me plaisent chez elle. Parfois je les partage, c’est vrai, mais c’est le propre des familles (de jedi) non ? On est cohérent. Hier, ce que j’ai vu, ce que j’ai aimé, c’est son urgence de faire. Elle avait vu un truc qui lui plaisait et elle a enquillé directement sur sa réalisation. C’est précisément ça qui m’a plu. Le fait qu’elle transforme, qu’elle ne se contente pas de rêver sa vie. Ça ne lui a pas pris plus de 10 minutes, mais ces minutes sont de celles qui structurent les âmes, de celles qui sont dans l’action, l’énergie, de celles qui cochent des cases dans les listes de nos envies. Ces minutes font la différence dans qualité d’une vie.
Si c’est ça que je lui lègue, cette urgence de réalisation, cette passion de faire, alors c’est chouette. Elle pourra se tailler toutes les flèches qu’elle veut et partir à la chasse de son bonheur. La force est puissante dans la famille et cette jeune fille a tout en elle pour devenir maître Jedi.

En attendant, ce matin, j’avais aussi l’envie contagieuse d’avoir mon orange en photophore. Alors j’en ai réalisées à mon tour.

orange bougie

Première astuce : le découpage. Comme ça, initialement, j’aurais bêtement pressé mes oranges et récupéré les moitiés des peaux pour faire ma bricole. Sauf que je me suis rendue sur Pinterest et j’ai vu une façon de faire différente, qui m’avait l’air bien plus glamour. Et moi, le glamour, c’est ma vie…

Donc, on prend un couteau pour fendre l’orange sur 5mn de profondeur (celle de la peau en fait).

orange bougie

Ensuite armée d’une grosse cuillère, j’ai décollé la peau en glissant le rond de la cuillère entre la peau et le fruit.
orange bougie

Et là… tadammmm… La gloire. La beauté. L’amour. Regardez cette orange parfaitement scalpée, sans trace de combat, sans jus d’énervement ! Je suis joie. Je suis perfection. Je vis dans Pinterest. Non, je SUIS Pinterest ! Mieux… ELLE est pinterest. #TeamAlainDeloin
orange bougie

Rebelote pour l’autre hémisphère. Même technique, même succès, même folie. Rondade dans mon salon.
orange bougie

Ça valait bien une photo artistique. Ou trois.
orange bougie
orange bougie orange bougie

Je m’emporte je crois…

Pour faire avancer néanmoins le projet « Orange en photophore », je dois revenir vers du plus trivial et sortir l’emporte-pièce. Vous allez me dire, mais pourquoi ?

orange bougie

Comme on met une bougie à l’intérieur de l’orange, si on ne veut pas qu’elle s’éteigne, il faut bien une entrée d’oxygène (#Cen’estpassorcier #maisOuiJamie). Alors vas-y que j’écrabouille l’emporte-pièce fleur à l’aide d’un pilon.
orange bougie orange bougie

Et re tadaaaammmm ! C’est jouuuliiii ! Pis vous pouvez garder la fleur pour décorer le sapin ou la rajouter à un pot pourri. Je n’ai pas les photos du découpage des autres oranges, mais vous allez le voir, j’ai utilisé des emporte-pièces plus petits.

orange bougie orange bougie

En hommage à Johnny, j’ai allumé le feu.
orange bougie

Ah que rien que comme ça, c’était chouette !
orange bougie
Avec leurs couvercles, les oranges avaient quand même une toute autre allure. orange bougie

Mais la magie a commencé quand l’obscurité est tombée. Il y a plein de phrases un peu culcul qu’on croise régulièrement : « sans obscurité, il n’y a pas de lumière » ou « Au lieu de se plaindre de l’obscurité, mieux vaut allumer une lumière »… Moi je crois à la combinaison des deux. Il n’y a pas de lumière plus jolie que celle qui brille dans le noir. Un feu de joie sera toujours plus brillant, convivial et magique dans la nuit… (surtout si il y a des chamallows).

orange bougie
Le truc qu’on remarque assez vite et qu’ils ne précisent pas dans Pinterest, c’est que le feu ça brûle. Alors l’orange en photophore fleur, ça a été car l’ouverture était grande. Mais les deux autres ont morflé et ont grillé par endroit. Donc je conseille de faire des grands trous, c’est mieux !

orange bougie orange bougie

Pis ça ne gâche rien, c’est joli pareil. Ce qui me plait, c’est le côté galactique de la peau d’orange. On dirait des voies lactées luisant comme des braises.

orange bougie
Bref… la magie non ? Je comprends que ça ait plu à ma fille. Ça a séduit tout le monde d’ailleurs, mes autres enfants, mon amoureux et vous tous visiblement.

orange bougie

Il me manque quelques boules de cristal ^^ ! #dragonballjoke. Et vous avez vu, les oranges avec des petits trous ont un peu grillé.

orange bougie orange bougie

Je ne sais pas pour l’hiver, mais Noël arrive mes amis !

Aujourd’hui, c’est la Sainte Lucie qui pour les catholiques et les protestants marque le début de la période de l’avent. Il y a quelques siècles de cela, c’était une grande fête. Maintenant elle est surtout célébrée dans les pays scandinaves (à cause de l’obscurité peut-être justement ?) et en Italie. C’est la fête des lumières (Lucie, vient du latin Lux, la lumière), l’équivalent de ce qui peut se faire à Lyon le 8 décembre, sauf que ces pays ont choisi la bonne date. Car à partir de ce soir, le soleil se couchera plus tard (même si les jours vont continuer de se raccourcir encore un peu). Dans les contrées qui aiment cette fête, il y a des marches de nuit avec une jeune fille (Lucie) qui défile, couronnée de fleurs, en longue robe blanche, une bougie à la main. C’est sensé éloigner les êtres maléfiques, particulièrement vivaces en cette nuit sombre. Les amis, les étudiants se retrouvent une dernière fois avant de partir chacun rejoindre leurs familles pour Noël.

Je vous raconte tout cela sans être experte, la religion et moi, ça fait deux. Mais j’aime bien me renseigner sur les croyances, les traditions, les contes, les légendes. J’y trouve toujours du joli. Je me dis même souvent que la foi devrait s’arrêter là. Des lumières et des prières. Et comme le chantait le père Duval, le Ciel doit se faire sur Terre avec nos bras. Nous sommes responsables de notre bonheur, qu’on l’appelle le paradis, le nirvana, le jardin d’Eden, les champs Élysées ou Janna…

Fasse que Lucie éclaire vos maisons, que l’odeur de cette orange en photophore, que vous taillerez peut-être à votre tour, vous ravisse et que les lumières si belles qui en jaillissent vous enchantent cette nuit et les suivantes.

orange bougie

Et puisqu’on parle d’orange, si le cÅ“ur vous en dit, vous pouvez relire ce vieil article qui explique comment faire des oranges séchées.

Oranges séchées maison

 

* * * * * * * *

 

Pour ceux qui ne me suivraient pas ailleurs qu’ici, je vous montre mon dernier dessin. Vous pouvez l’utiliser si vous le souhaitez pour illustrer une carte de vÅ“ux, si il vous plait, tant que ça reste à usage privé :).

illustration pour carte de voeux noel

Et voici la vidéo de sa fabrication, via l’application Sketchbook

 

 

Similar Posts:

A propos de l'auteur /


34 commentaires

  1. sabrina

    Sinon il y a un « couteau » spécial orange et agrumes en général une petite incision tout le long, une lame incurvée pour décoller les sphères et hop ! Mon grand père faisait des petits paniers lui ????

  2. latif

    Prem’s??
    ben c’est trop mignon! merci pour cette lumière maelle et cilou

  3. Irène

    Joli comme tout!
    Dans notre famille, c’est la clémentine qui est la fête, car en plus, elle procure la mèche du même coup! Pareil, on découpe à l’hémisphère juste l’épaisseur de la peau, on scalpe (sans cuiller, les doigts suffisent), un petit trou dans le chapeau (centré pour éviter que ça crame direct), on laisse sécher une journée ou deux, ensuite on imbibe la mèche d’un peu d’huile, et on allume!
    Bon, c’est un peu quitte ou double, en fonction de la « qualité » du fruit, parfois le centre ne vient pas, donc on se sert du réceptacle pour accueillir une bougie comme Maëlle l’a fait avec l’orange.
    C’est joli, ça sent Noël!
    Joyeuse Sainte Lucie!

  4. Anne-Lyse DIELEN

    C est beau. Dommage on a fini les orange hier. Reste des clémentines à tester ou à refaire le plein d orange.

  5. Tinou

    C’est tout mignon, rapide et du plus bel effet, j’adore !!! On sent l’orange presque jusqu’ici ! Merci pour ce bel article et la si belle façon de voir les qualités de tes enfants !!!

  6. Suzanne

    Très mignon. Même amour des lumières dans le noir par ici. Il manque quand-même la photo de la rondade dans le salon…

  7. Anne

    J’ai le souvenir de Santa Lucia fêtée en Suède, c’est assez magique, ces filles en blanc avec leur lumière dans les mains, et les chants associés.
    C’est tellement joli aussi de voir fleurir les graines que tu as semées dans le coeur de tes enfants!
    Tu devrais regarder le travail de Chema Madoz, tes essais de visages m’ont fait penser à certaines de ses photos.
    Oh, j’ai très envie de sentir l’odeur des oranges avec les bougies dedans, je vais en acheter et les défaire façon glamour aussi!

  8. Chatouille

    Photophone très original
    On voit de qui tient ta fille
    Merci du partage

  9. Sev

    Ca donne une très jolie ambiance. Bravo Maëlle pour cette découverte. J’en profite pour souhaiter une très bonne fête à ma Lucy ?

  10. HopHop

    Presque tout pareil; mais on attend(ait) pas que ca sèche !
    et on y flanque(ait) de l’huile dans la coupelle /peau du bas( celle avec la mèche. 🙂
    J’adore toujours autant tes posts, cilou, pour le coup c’est toi qui nous met du beau au coeur <3

  11. D’OnKaMiNoOr

    Comment ça tombe trop bien, j’ai acheté des oranges aujourd’hui !!!
    Merci pour l’idée de bricolage mais surtout j’adore ton ton qui est plein de bonne humeur, de légèreté … Comme tu faisais allusion à des coups de mou ces derniers temps, ça m’a mis de la joie dans le cÅ“ur.
    Bizettes

    • Ciloubidouille

      Ca va, ca vient. Mais j’essaye d’épargner ce lieu 🙂

  12. Mumb@

    Han j’ai vu passer cette orange sur insta hier soir, je la trouvais fort mignonne.
    Et ton émerveillement face à ta fille me donne encore plus envie d’essayer! (mais j’ai pas d’orange, ah X_x ).

    Han le petit sapin en bois, je sors le mien chaque année pour la table (ça sert pour les cake pops sucrés et salés, les sucettes, les brochettes…), je l’adore toujours autant!

  13. Anna

    c’est joliiiiiii! déja fait ici avec des clémentines, mais moins joli car on ne remettait pas le » couvercle »;-)

  14. Ciboulette

    C’est très joli mais j’apprécie encore plus ton talent d’écriture. C’est un véritable bonheur de te lire. Tu sais choisir tes mots et les marier. Quel talent !

  15. Sippette

    Très poétique ces jolies lumières.
    Et tu m’as fait rire (TU ES pinterest!)…

  16. Sarah

    Merci pour l’idée mais surtout merci pour mon premier rire du matin alors que j’ai franchement du mal à me réveiller. J’adore ton style !

  17. Barbara

    très très chouette article et déco
    merci pour l’astuce les photos !
    et l’intro/ Maëlle est ?
    merci aussi pour tous ces détails ,le dessin offert, la vidéo (je reregarde mieux ds la journée)

    ps pardon juste la ste Lucie c’est pas le début de l’Avent pour les catholiques du moins en France l’Avent commence le premier dim de décembre (et pour la Ste Barbe en Provence)

    • Ciloubidouille

      Le système des émojis ne fonctionne pas bien sur le blog ! Faudrait que je le vire… Sinon, tu as raison, j’ai lu trop vite dans Wikipédia. C’est écrit que ça marquait le début de Noël, comme l’avent… ^^

      • Barbara

        pas de soucis 🙂

        bonne journée
        bon courage pour tout
        et surtout merci

        en Provence c’est du 4 décembre (Ste Barbe )au 2 février (chandeleur )
        oui ça dure !)

  18. Barbara

    c’est pas ?

    c’est un coeur !

  19. bland’oeuf

    J’aurais bien aimé être là pour la rondade dans le salon!
    Chez nous, il y a une Lucie de 13 ans, aussi pressée que Maëlle à faire mille choses de ses mains; et c’est elle qui allume des luminions pour les placer sur les rebords de fenêtre et de l’escalier extérieur. Ça n’est pas la tradition dans notre région, on est les seuls dans le village à le faire mais ça interpelle… et puis on ne va pas se priver à cause d’un peu de géographie! Faut dire qu’ hier soir, à cause de la pluie, ça a été un flop. Heureusement, Ste Lucie revient tous les ans. bonne journée à tous!

  20. Christine

    J’aime beaucoup l’humour et l’amour dans cet article. Et la réalisation aussi bien sure.
    Il me reste d’ailleurs quelques oranges à la maison… Vivement la fin du boulot.

  21. bycorte

    je me demandais comment elle avait fait pour découper la peau aussi proprement et grâce à cet article j’ai enfin compris.

    je vais peut être essayer mais avec des clémentines.

    merci pour cette douce lumière

  22. Magmag

    Chez nous, on fait 2 choses moins poétiques avec les oranges, la 1ere, ce sont des dents de vampire, ça occupe bien la fin des repas ????.
    La 2ème , avec la peau des oranges bio, je les fais sécher et je les mixe. Avec cette poudre carrément magique, je parfume les yaourts, les compotes, les gâteaux, etc et même certains plats salés où on met un zeste d’orange. C’est un délice facile à faire !
    J’adore cette façon très esthétique de peler les oranges, effectivement pour les bricolages, c’est top !

  23. Sabrina

    Hahaha ! #jesuispinterest
    Je ris et je m’inspire ici !
    Et je vais aller sur Pinterest m’abonner à tes tableaux.

  24. magda

    bonne idée surtout pour l’épluchage, je vais tester, par contre j’aurai mis des mini bougies led avec pile ce serait moins dangereux et pas de brûlure sur l’orange.
    Bonne idée en tout cas. Merci du partage

  25. Florence

    chui une très mauvaise commenteuse, mais parfois, quand sa déborde du coeur et des yeux, faut le dire 🙂

    Merci pour tout ce que tu nous partages, tes envies, tes rencontres, tes coup de gueules aussi, et surtout, l’amour de ta famille. Comme c’est précieux !

  26. Agnès56

    J’allais dire comme Magda, je pense que je vais tester mais avec des bougies Led, je viens justement d’en acheter pour un bricolage qui a du mal à prendre forme.
    Tu m’as donné envie de parfum d’orange et d’épices, merci

  27. patou

    You know WHAT, YOU, Cilou (if I may ;-))
    I love you!!! tadam encore un ‘billet’ qui a adouci et enlumine ou illumine ma soiree, qqs minutes a te lire et ben voila, plus fort que la vitamine C de l’orange, j’ai rempile de bonne humeur, ca a allume un feu de joie en moi…quoi y a pas a dire, transmettre comme cela, par qqs mots des emotions, comme dirait le Johnny ‘ cette fille la, elle est Terrible’ 😉
    plein plein de Voeux de Bonheurs a toi et ta tribu… enverrai bientot un origami-modulaire-toupie trop chouette a faire… bisous
    pat

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

Sri-Lanka en famille – montagnes du centre #2
Posted in: Newsletter, Sri Lanka, Voyages

Un ami m’a charrié pendant mes vacances au Sri Lanka. Il m’a demandé si après Colombo et le pays de Kandy, j’allais me rendre chez inspecteur Gadget dans un esprit de revival total de mes années 80… ^^ J’avoue que j’ai rigolé ^^ ! Mais non, comme je vous le disais dans l’article sur mon […]

Idées d’anniversaire

Anniversaire Atelier cuisine
Posted in: A côté, Anniversaire, Au fil des saisons, Boîte à idées, Bricolage, Cuisine, Décoration, Desserts, Fêtes, Idées cadeaux, Jeux, Masking tape, Objets, Pour les enfants, Pour les enfants, Printemps/Pâques, Techniques, Trucs et astuces

Je vous ai expliqué par le menu les préparatifs de l’anniversaire Gourmand de MaëllePrincesse. Il est temps de vous raconter la suite. Je rappelle à ceux du fond qui ne suivent pas que ma fille voulait que j’organise un atelier cuisine à la maison (certainement parce qu’elle avait adoré ceux que je lui avais offerts […]

Idées de bricolage