Ciloubidouille
29 mai 2006

Apéro express

Dimanche, c’était la fête des mères. Donc j’ai voulu préparer des amuses-bouches qui changeaient des chips salées ! Vous voulez la recette ?

 

Bon, comme je m’y suis prise bien en retard, j’ai composé avec ce qu’il y avait dans mon frigo. J’ai donc sorti un rouleau de pâte feuilletée (les pâtes sablées ou les pâtes brisées, je les fais moi-même, mais les pâtes feuilletées je n’y arrive pas), une tomate, des olives et du basilic.

Maëlle a déroulé la pâte ce qui explique son aspect quelque peu… heu… brisé 🙂 !

Puis, j’ai mis la tomate et les olives dans le broyeur. J’ai ciselé au couteau le basilic. Et j’ai mélangé le tout tranquillement.

 

Ensuite, opération tartinage :). Comme une pizza en somme.

 

Après, faut rouler dans le sens le plus long, afin de conserver la longueur maximum. Ca fait plus de rondelles !

 

 On découpe des tranchettes, comme s’il s’agissait d’un saussisson. Et On les dispose à même le papier sulfurisé, sur une plaque.

Bibi en pleine action…

Vu comme ça ce n’est pas forcément appétissant mais c’est juste parce que vous n’avez pas la bonne odeur de basilic et le côté frais et printanier de cette recette 😉 !

Je me rends compte que j’aurais pu plus m’appliquer quand même 🙂 ! M’enfin, ça ne se voit plus ensuite !

Et voilà donc le résultat après 20 min de cuisson à 200° environ !

C’était délicieux 🙂 !

44 réactions au sujet de « Apéro express »

  1. Yes ! That’s all ! Impressionnant non 🙂 ??? Pis pas beaucoup d’olives en plus, genre 15. Bon, y a aussi du basilic mais ce n’est pas ça qui fait du volume 😉 !
    Tu peux donc en faire à tes amis végétariens 🙂 !

  2. Hummmmmmmmmmmmmmmm !
    La prochaine fois, tu peux faire deux rouleaux qui se touchent au lieu d’un gros saucisson. Comme ça, quand tu les couperas, ça formera des palmitos salés :p.

  3. Avec le paquet d’apéro « belin », on a un léger doute sur l’authenticité du fait main…mais bon, si tu dis que c’est bibi qui l’a fait alors…MIAMMMMM!

  4. Sympas ces petits amuses gueule !! Tu en feras, dis, pour la soirée apéro chez Marie-Hélène pour que je goûte ????!!!…. avant de me lancer.

  5. Mieux, tu peux demander à Marie-Hélène, Parce qu’elle les a fait et a obtenu un beau succès ! Elle m’a envoyé la photo et je dis bravo !!
    On peut faire un concours d’idées d’apéro ?

  6. je connaissais avec des tranches de saumon fumé ou avec du fromage style boursin, je retiens l’idée des tomates basilic olives !

  7. Après avoir salivé devant mon ordi, j’ai goûté ces super amuses-gueules hier soir chez Marie-Hélène… J’ai tellement aimé que j’en fais ce soir !!!!

  8. J’ai testé…et approuvé :):)

    J’en ai fait un bolognese : steack haché, mozza, basilic frais, mixée de tomates-oignon-ail….et un thon : le reste de la miwée + thon et un peu de citron….
    Grand succés : mais j’ai rendu à César…j’ai donné l’adresse de ton blog à tt le monde !!

  9. Cool 🙂 ! Merci les filles ! Tenez, je vous donne une autre variante, testée ce WE : chèvre, crême fraiche et poulet mixé 😉 ! Je roule et je soupoudre d’un peu de graines de pavot !

    Crô bon !

  10. lol je me marre parce que j’en ai refait 2 fois ce week end (2 autres types de farce) et je ne peux m’empêcher de penser à ma mère qui, jeune mariée, avait découvert une recette de gâteau aux amandes que mon père a eu le malheur de trouver excellente…du coup il en a mangé pendant des mois et des mois sans jamais oser dire que ça commençait à bien faire :):)

    Allez, vous en reprendrez bien un peu non ? 😀

  11. Merci Cilou, j’ai eu un franc succès gràce à toi mais je ne me suis pas attribué le copyright de la recette 😉
    je crois que je vais en faire plusieurs et les surgeler pour les apéros surprises.

  12. Merci Alanis 😉 ! Faut faire circuler l’adresse, plus on est de fous… plus ça me motive !
    Bonne idée de les surgeler. D’ailleurs, je me demandais s’il ne serait pas plus malin de mettre le rouleau farci quelques instants au congélateur, avant de le découper en tranche. Ca se tiendrait mieux et ça ferait des tranches plus fines non ?

  13. J’ai aussi eu quelques soucis au découpage :/ surtt que j’avais fait trop de « farce », heureusement que j’avais la photo du résultat finla pour me motiver !

  14. au fait, où est-ce que tu trouves les graines de pavot? j’ai cherché un bout de temps ce matin dans mon hyper habituel, rien, nada…

    ni au rayon « fines herbes et épices » , ni au rayon farines etc 🙁

    donc je veux bien tes tuyeaux…

  15. bonsoir

    je viens de découvrir ton blog qui est génial merci de faire découvrir toutes tes idées

    je fais la même recette avec du jambon et du gruyère et j’ai retenu toutes vos recettes que j’essayerais à l’occasion

  16. Sympa cette recette avec des tomates et des olives !
    moi je fais presque la meme chose avec du jambon sec et des graines de sésame.
    Une petite astuce pour que les tranches soient plus faciles à couper : laisser la pate deja farcie deux heures au fraiseur ou au congélateur, ensuite, plus de problèmes pour découper et les tranches restent nickel !
    Bravo pour ce site, ca fourmille d’idées !

  17. Tiens, tiens… C’est marrant, mais pas plus tard que ce week-end j’ai réalisé ce genre de truc… Mais j’avais pas jeté uin coup d’oeil sur ton site (dslée).

    Perso, j’ai mis du saumon fumé et du gruyère, et j’ai roulé.

    Petite astuce : si jamais vous avez du mal à découper parce que la farce est un peu trop liquide ou que la pate a eu le temps de ramollir, il faut laisser une heure au frigo avant de couper en tranches : c’est beaucoup plus facile 😉

    La recette originale que j’avais vue sur le net, c’était de tartiner avec de la moutarde, puis mettre jambon et gruyère, et rouler.

  18. J’ai des invités ce soir,mais….tout est dejà prêt!!!!
    Tant pis,je m’y remets,histoire de satisfaire ma gourmandise!!!!
    Merci pour toutes tes idées de bisouille avec trois fois rien!!!!

  19. Alors j’ai testé ça la semaine dernière, alléchée par ces chouettes photos… J’ai pris ce que j’avais sous la main : jambon, fromage de chèvre, une tomate, et quelques herbes séchées (herbes de provence et origan). Une fois mixé le tout, j’ai étalé sur ma pâte feuilletée, qui a ensuite séjourné environ 2 heures au congélo ; nickel pour le découpage, et voici le tout en photo :
    Avant…

    …après :

    Tout le monde a adoré ! je réessaierai un de ces jours avec des olives, car là ça manquait de goût je trouve ; si seulement mon petit supermarché pouvait se mettre à nous proposer du basilic frais par exemple…

  20. salut,
    J’ai testé avec une « sauce » oignons + poivrons + tomates + ail + thym + sel et poivre. Un vrai succès !
    Je recommence ce midi …
    A +
    Nathalie

  21. hyper bien et simplissime ! j’essaye lewe prochain ! d’ailleurs je viens de faire un tour sur la couture, j’ai envie de tout essayer, bravo ! d’autres idées ?

  22. Alors moi à midi, je savais pas quoi faire… en même temps c’est dimanche alors chez nous, c’est impro totale… on fait avec ce qu’il y a dans le frigo… et donc ça a été salade… mais avec quoi ??? et bien avec un dérivé de la recette de Cilou, j’ai ouvert mon frigo, sortie une pâte feuilleté, 2 petites tomates, 1 oignon… et 2 grosses trache de bacon (espagnol)… au mixer tomates et oignon, j’assaisonne de sel, persil séché et ail en poudre… j’étale sur ma pate, j’ajoute du gruyère rapé, et j’hâche aussi le bacon, que j’ai étalé sur le gruyère, j’ai roulé et passé au congél pendant 30 mn… puis 20 mn au four… terrible pour accompagner une salade…
    Merci Cilou

  23. Il est vraiment super ton site Ciloubidouille !
    Merci pour toutes ces idées ! Pour la recette que tu donnes tu fais environ combien d’amuses bouche avec 1 rouleau de pâte ? Je dois organiser 1 grand buffet au mois de mai et c’est exactement ce que je cherchais : j’avais la recette pour des palmiers jambon fromage et je cherchais d’autres garnitures! Merci beaucoup et encore bravo !Au fait je suis sur MM ( c’est Atir qui m’a donné ton site ) et justement je demande de l’aide pour la préparation de ce buffet alors si tu passes par là n’hésite pas , mon pseudo c’est miaoucat et mes questions sont sur le forum « à table »!Merci encore !
    Cat…

  24. Un truc bête aussi : tu prends des olives noires ou vertes ???Est ce que ça a vraiment de l’importance ?? !!! Et puis je vois que les dernières questions datent de l’an dernier ! J’espère que tu es toujours là !Comme ça je pourrais te demander pleins d’astuces !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *