Wok d’été

Pendant les ouacances, comme toute bonne lectrice de féminin, j’aime manger léger. Carottes, concombres, salades de tomates, etc… M’enfin, au bout d’un moment, mon ventre ralouille : il a FAIM ! Du coup, je suis OBLIGEE de lui donner du consistant … J’ai donc ressorti le Wok. Même pas peur !

Ma recette est celle de la fille qui n’a pas grand chose dans son frigo et qui se fait aider de son congel… Les dernières carottes finissent en batonnets, les petites échalottes et les oignons blanc en rondelle. Je prends aussi une belle poignée de haricots frigorifiés. On le voit sur la photo qu’ils ont froid non ?

Mon ami congelo a aussi de la viande. Je la découpe en petits cubes de même taille.

 

En fait, la ruse suprême pour se lancer dans la cuisine au WOk c’est d’avoir tous les ingrédients prêts à l’emploi. Pourquoi ? Parce que pour que les légumes gardent leur croquant et que la viande évite de bouillir, on doit éviter de perdre son temps à préparer la suite. On a juste à surveiller la cuisson.

On commence par faire chauffer le wok. Une fois qu’il est bien chaud, on rajoute un peu d’huile qu’on enrobe sur toute la surface. On plonge la viande qu’on retire dès qu’elle est saisie. Si certains morceaux sont encore roses, c’est pas grave.

 

On laisse le jus de la viande et on met dans le wok les carottes et les haricots. On les cuit une 15aine de minutes en remuant bien régulièrement.

 

On finit par rajouter les oignons et les échalottes qui nécessitent moins de cuisson.

 

 

Enfin, juste avant de se mettre à table, on rajoute les bouts de viande et on assaisonne : sel, poivre et soja. Un peu de piment si on est adepte.

Ca donne ça (photo bof) : c’est très bon et finalement ligth si on y réfléchit, vu qu’à part la cuillère d’huile du début, on n’a utilisé aucune matière grasse. WW ne s’en remet pas…

Bon app’ !

Similar Posts:



Fashion_728x90

A propos de l'auteur /


8 commentaires

  1. Marie Hélène

    Je cuisine souvent comme cela, c’est rapide et les enfants aiment bien.

    Pour les courgettes c’est parfait !

  2. Armellou

    Je me demande toujours si c’est vraiment necessaire d’acheter un wok pour faire ce type de plat.
    Dans une cuisine, on finit toujours par accumuler une tonne de matos qui parfois ne sert qu’une fois l’an 😉

  3. Ciloubidouille

    Je suis très d’acc :).
    Cela dit, mon wok (pas celui de la photo) a plusieurs fonctions. Il possède une base électrique. Donc je peux mettre soit la marmite à fondue soit le wok. Donc rien que pour les fondues, il est HORS de QUESTION que je le vire 🙂 !! Pis le wok me sert pour mes fondues chinoises, très bonnes également…
    Enfin j’en connais qui n’aime pas les pierrades alors bon… :p

  4. K@ro

    Le Wok c’est aussi LA solution qd y’a bcp de monde…

    Le mien est de sortie quasi tous les jours, et j’y fait Rizottos, Paellas, Nouilles chinoises aux crevettes (et à autre chose d’ailleurs..)…
    Donc voilà bien un ustensile dont je ne me séparerai JAMAIS…il faudra me passer sur le corps….et manger tout ce qu’il y a dedans…quel programme ! 😀

  5. carole

    je possédais un wok et grace à toi je l’ai sorti de mon placard et le soir meme je faisais cuire du poisson (lieu jaune + saumon) en morceaux arrosé d’huile d’olive ,une gousse d’ail et du persil
    pour les légumes j’ai ouvert tout simplement une boite de macédoine
    toute la famille a aimé

  6. dousseur

    j’en ai un, je ne m’en suis jms servi, hélas! car comme ça me donne faim!!

  7. del

    coucou moi aussi jen ai un et pareil je ne sais pas quoi faire dedans

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *