Ciloubidouille
24 septembre 2006

Crême au chocolat

Pour mon annif, j’ai reçu un livre de recettes consacrées au chocolat. Quand on se plonge dans sa lecture, difficile de relever le nez, c’est féérique. Du chocolat en veux-tu en voilà, à tous les goûts, de toutes les couleurs, sous tous les aspects. Un vrai régal !

Je vais partager avec vous la confection de petites crêmes au chocolat comme celles de la maman de la dame du livre :).

Ma petite expérience d’attachée de presse m’incite à fournir en premier lieu les références du livre. Le voici. Vous admettrez que la photo de couverture donne déjà envie non ??

 

Maintenant les ingrédients pour 6 personnes.

75gr de sucre
5 oeufs
100 gr de choco noir en petits morceaux
60 cl de lait entier

Pour le lait, moi j’ai mis du 1/2 écrémé, je n’ai que ça chez moi.

Faut d’abord mélanger les oeufs avec le sucre.

 

Faire chauffer le lait à ébullition et le verser sur le chocolat. Attention, le chco a beau être en copeaux, il ne fondra pas instantanément. Mieux vaut mettre le lait en plusieurs fois car en rajoutant de la chaleur à chaque fois, le choco fond mieux. Si on verse tout d’un coup, ce n’est plus possible de rattraper les morceaux non fondus, à moins de refaire chauffer l’ensemble 😉 !

 

Ensuite, ajouter petit à petit le mélange chocolaté dans les oeufs. Là encore, pas tout d’un coup, sous peine de cuire les oeufs 😉 ! Enfin, dans le cas où le lait est encore chaud bien sûr…

 

Il ne vous reste plus qu’à replier les bandes de lard pour recouvrir les patates et la fourme d’ambert ! Comme un gros paquet cadeaux quoi !

 

Heu… qu’est-ce que je raconte moi ! Ca c’était le plat de résistance des invités du jour 🙂 !

Je disais…

Placer les ramequins (moins d’un euros chez IKEAAAAAAAAAA) dans un plat à gratin pour faire le bain marie. Remplir d’eau entre les pots jusqu’à bonne hauteur (pas trop parce que si ça boue, l’eau entre dans les ramequins. C’est balot !). Puis verser le mélange dans les pots.

Comme au début de la recette, vous avez mis le four à chauffer à 180°, il ne vous reste plus à enfourner… 15 à 20 minutes de lecture vous attendent avec un bon thé…

 

A la sortie du four, faut laisser refroidir tranquillos. Puis les mettre au frigo si les invités arrivent en retard (ou simplement le lendemain) ;).

Il ne reste plus qu’à mettre un petit biscuit (ici une gavotte) pour la déco et le croquant et hop… c’est bueno !

 

Ca c’est la théorie. En pratique, mes crêmes ont du trop cuire (mon livre était passionnant et les 20 minutes trop longues avec mon four surpuissant). Du coup, il s’est formé une péliculle au dessus des crêmes un peu désagréable. Pas au goût mais plutôt à la texture. Mais ça m’a donné une idée. La prochaine fois que j’en refais, je place au dessus de la praline. Quitte à avoir une couche supplémentaire, autant qu’elle soit pleine de bonnes surprises…

20 réactions au sujet de « Crême au chocolat »

  1. Ca fait super envie!!! Et figure-toi qu’ajd j’ai fait des tartelettes au chocolat, ds mes moules mous en forme de tartelette achetés (pas chers! 3.50 la plaque!!!) après lu tes notes sur les tartelettes qui m’ont donné troooooooop envie aussi 😉
    Du coup c’est malin, maintenant j’ai envie de faire des crèmes au chocolat et puis ton truc, là, avec le lard les patates et la fourme!!!!
    Comment ça chuis pas originale????

  2. Bon je vous rassure même avec la couche supérieure non désirée ces petites crèmes étaient délicieuses :-))… le plat de résistance aussi d’ailleurs…

    Pozzynette prête à servir à nouveau de cobaille pour tester les autres recettes du livre.

  3. Mesokee : il n’y a pas de recette particulière pour le plat de résistance. Il s’agit d’un simple plat de patates classique : crême frâiche, champi, oignon et fourme d’ambert. La seule astuce est de recouvrir de bandes de lard le plat à gratin, de remplir ensuite des patates puis de replier les bandes de lard 😉 !

    K@ro : toi, au moins, tu es forte ! Moi je suis faible, très faible…

    Pozzynette : on pourrait faire des tests à deux la prochaine fois. J’ai des idées de plats à faire 😉 !

  4. C’est bien gentil tout ça…. mais tu me donnes sacrément envie avec tes histoires de chocolat…. mais quand est ce que je vais commencer mon régime, moi !!!!!

  5. Bonjour,
    Bravo pour vos créations et votre technique photographique…
    Si vous êtes intéressée par un article dans notre magazine vous pouvez nous contacter à l’adresse ci-dessus, je ne doute pas que vos créations intéresseront les lecteurs.
    Si, parmi les bidouilles, vous avez un domaine de prédilection, vous serez peut-être intéressée par le prochain concours que Benita-Loca organise avec le salon des Ateliers Créatifs…
    Dans tous les cas, félicitations…
    Benita

    P.S: question CV, on est un peu frustrées. Vous avez fait les Arts Appliqués ou pas?

  6. miammmmmm, le plat de résistance à l’air ….irrésistible!
    et en plus c’est joli avant pliage des tranches de l’art…euh de lard.
    ça donne des idées pour changer de la tartiflette.

  7. les kgs, les kgs… grrrr

    bon, cilou, 😆 pour le plat avec les lardons car je pensais mal voir! mdr

    je veux la recette du plat avec les lardons, ca a l’air bn aussi et original…

    mci mci en touts cas!

  8. Votre Blog est drole, !!plaisir à voir , à lire c’est en cherchant des adresses de vente de peinture sur Porcelaine (cuisson 800°) que je suis tomber dedans, dessus , dessous et ça vous dit une recette de Nutela maison ,délicieuse et facile dont toute ma famille se régale ?OUI?OUI…..alors voilà :Il faut…..un paquet de planta( mais pas le mou )ou une bonne margarine a tartiner (pas molle )160 gr. de chocolat noir à cuire .1 boite de lait condensé sucrée 400gr.1 poignée de noix ou noisettes ou amandes ou rien..
    ..Fondre au Bain-marie le planta+ le chocolat à feu doux
    Hors du feu ajouter le lait condensé + (facultatif )50 gr. de noix ou….
    Mettre dans un bocal fermé et conserver au frigo
    Se garde un mois c’est ….comment dire ? Miam,Miam ,Bouf,Bouf

  9. Ben, j’aime pas le chocolat !!!
    Parcontre le plat de résistance, hummmmmmmmm, rien que la photo je la mangerai.
    J’aimerai bien avoir cette recette si apétissante, je la VEUX !!!

    merci

    emeraude

  10. Mes crèmes sont en train de refroidir, et moi aussi j’ai une pellicule toute marron foncé !!

    Je ne pense pas que çà vienne d’une cuisson excessive, mais comme quand on fait du choco au lait soi même le dessus est toujours un peu plus foncé que le lait dessous, il y a une fine pellicule de particules de chocolat en suspension, je pense que çà cuit plus que le reste de la crème dessous, et du coup il y a comme une « croûte ». Enfin je suppose que çà vient de là…
    Je n’ai pas encore goûté, c’est trop chaud !
    Je ne fais pas confiance à la photo du livre, Photoshp çà rend les plats plus appétissants 😉
    Ce soir, tarte aux noix de Cilou, c’est zhom qui s’y colle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *