Crumble à la sardine - Ciloubidouille

Crumble à la sardine

Voici une recette dénichée dans un livre de cuisine rigolo. A vrai dire, je n’ai pas ouvert le livre, mais comme cette recette est en couverture, je n’ai eu qu’à faire quelques petites recherches sur Internet pour comprendre le principe. Là encore, il s’agit de mon thème favori : comment faire de la grrrrrrrrande cuisine avec son petit frigo 🙂 !!

Et donc j’annonce le menu… Crumble à Sardine ! Ca en jète non ? Non… Bon ben tant pis :p

En fait, je me demande si on peut vraiment parler de recette dans ce cas… A partir de combien d’étape on a une “recette” ? Vous allez voir que pour réaliser un crumble à la sardine, il ne faut guère plus de 3 minutes (hors passage au four).

Il faut donc d’abord des sardines à l’huile (vous savez les boites de conserves que vous achetez régulièrement pour les jours où… et qui s’accumulent en vrai bulding américain dans votre placard…). Les miennes étaient à l’huile d’olive, mais la recette n’est guère contrariante. Ca fonctionne avec à peu près toutes les marinades, et même les différents poissons. On doit pouvoir faire un crumble au hareng si le coeur nous en dit.

Ensuite, faut dénicher dans ses placards des gateaux secs à apéritif. Dans la recette initiale, ils parlent de “Tuc”. Moi je n’avais que ces gateaux ronds en stock :

 

J’en ai donc mis une poignée dans une tasse et j’ai réduit en miettes à l’aide de mon rouleau à pâtisserie. [Mode communication au sein du couple ON] Amour, si tu me lis, je suis POUR un pilon dans la cuisine… [Mode communication au sein du couple OFF]. Ca a donné ça :

 

L’étape suivante est la dernière… Vous virez l’huile ou la marinade de votre conserve, en veillant à laisser les sardines dedans. Vous pouvez éventuellement les décomposer légèrement du bout de la fourchette pour plus de fun… Il ne vous reste plus à mettre vos miettes de Tuc par dessus et hop… Au four !

 

J’ai servi ça avec un peu de riz cuit dans un bouillon de poisson et zhom a trouvé ça aussi rigolo que bon. Pourtant lui et les sardines…

28 Commentaires

Commenter