Voici une recette dénichée dans un livre de cuisine rigolo. A vrai dire, je n’ai pas ouvert le livre, mais comme cette recette est en couverture, je n’ai eu qu’à faire quelques petites recherches sur Internet pour comprendre le principe. Là encore, il s’agit de mon thème favori : comment faire de la grrrrrrrrande cuisine avec son petit frigo 🙂 !!
Et donc j’annonce le menu… Crumble à Sardine ! Ca en jète non ? Non… Bon ben tant pis :p
En fait, je me demande si on peut vraiment parler de recette dans ce cas… A partir de combien d’étape on a une “recette” ? Vous allez voir que pour réaliser un crumble à la sardine, il ne faut guère plus de 3 minutes (hors passage au four).
Il faut donc d’abord des sardines à l’huile (vous savez les boites de conserves que vous achetez régulièrement pour les jours où… et qui s’accumulent en vrai bulding américain dans votre placard…). Les miennes étaient à l’huile d’olive, mais la recette n’est guère contrariante. Ca fonctionne avec à peu près toutes les marinades, et même les différents poissons. On doit pouvoir faire un crumble au hareng si le coeur nous en dit.
Ensuite, faut dénicher dans ses placards des gateaux secs à apéritif. Dans la recette initiale, ils parlent de “Tuc”. Moi je n’avais que ces gateaux ronds en stock :
J’en ai donc mis une poignée dans une tasse et j’ai réduit en miettes à l’aide de mon rouleau à pâtisserie. [Mode communication au sein du couple ON] Amour, si tu me lis, je suis POUR un pilon dans la cuisine… [Mode communication au sein du couple OFF]. Ca a donné ça :
L’étape suivante est la dernière… Vous virez l’huile ou la marinade de votre conserve, en veillant à laisser les sardines dedans. Vous pouvez éventuellement les décomposer légèrement du bout de la fourchette pour plus de fun… Il ne vous reste plus à mettre vos miettes de Tuc par dessus et hop… Au four !
J’ai servi ça avec un peu de riz cuit dans un bouillon de poisson et zhom a trouvé ça aussi rigolo que bon. Pourtant lui et les sardines…
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
28 Commentaires
Commenter
Je suis morte de rire…
J’ai des tucs dans mon placard ! Combien de temps au four ?
Super idée…
Je ne sais pas trop… 2/3 minutes max au gril je dirais.
Le pire c’est que tu m’en avais offert un de pilon 😉
Un pilon… oui…. mais un BON pilon…
Parce que je me suis bouzillée les mains pour faire ça:
http://nouvelleviedelucy.over-blog.com/article-4385034.html
😀
sympas comme idée, j’aime pas les sardines mais avec des maquereaux????
oubliez de te dire cilou , mon fils a la même tasse lol
ça marche qu’avec les sardines “marque repère”, ou c’est faisable aussi si on fait ses courses ailleurs que chez Leclerc le mardi soir…?
J’ai montré le post à mon nhom en lui disant que j’allais en préparer, il a fait une drôle de tête !
J’vais en préparer qd même !
Tu fais une boite pour 2 ? (j’ai les mêmes boites mais achetées le vendredi c’est bête !)
L’idée est vraiment super !!
Moi je fais une boite par adulte. Mais j’adoooooooore les sardines à l’huile !
Anne-Marie : mais quelle moqueuuuuse 🙂 ! Mais effectivmeent c’est une donnée importante de la recette. Sans elle est infaisable…
Il fallait oser ! Cilou l’a fait !
Ca me donne bien envie d’essayer !
Bisous
Pozzynette
Ben nous on n’aime pas les sardines !
Bisous
Pouce
OK pour la recette, très bonne idée, je vais essayer !
mais surtout les filles, pensez à ranger vous-même le rouleau à patisserie si vous n’avez pas de pilon, sinon ton nhom, c’est ben lui qui plus tard t’arrangera ….la vengeance, elle, est un plat qui se mange froid .
Au fait Cilou, à Douarnenez il y a une boite à Sardine géante au musée du bâteau, si tu es intéressée je te ferai parvenir la photo, mais je doute que là tu puisses mettre ton four en route…c’est plus ce qu’on appelle mettre les petits plats dans les grands……..
Je n’y aurais jamais pensé, mais tu me donnes des idées !
Sinon, pour liquider tes boites de sardines oubliées au fond de tes placards, tu peux préparer un beurre sardiné (une boite de sardine, un morceau de beurre en fonction de la taille de ta boite, un peu de persil, jus de citron, sel, poivre) que tu tartines ensuite sur des biscottes ou cracottes, 5 minutes au four, et tu sers çà à l’apéro, ou avec une salade !
Succès garanti !
Willow : je ne sais pas si j’aurais des tucs assez grands non plus 🙂 !!
Gwenie : pas bête aussi le beurre de sardine ! Je vais tenter !
J’ai testé (photo sur mon blog) c’est très bon !
Les TUCS sont très facile à broyer pas besoin de pilon !
Merci…
ça me tente vraiment, c’est original, et trèèèès facile et rapide et puis j’ai effectivement un building de sardines dans ma cave…
Semaine prochaine, je te fais parvenir la photo de la boite à sardines …fais-moi savoir si ton idée “héros” marche toujours, parce que toi tu t’occupes, tu cuisine, tu bavardes….et moi depuis, je cherche……alors gaffe que ce soit pas pour rien, sinon je dis à ton homme que la date sur les boites était périmée………..
non non, c’est tjrs d’actualité 🙂 ! Je pense que je vais bientôt connaitre la date et je pourrais m’activer. Merci d’être là en tout cas ! Et j’attends la photo ! Tu n’auras qu’à mettre le lien ici et je me charge de modifier ton commentaire pour qu’elle apparaisse !
alors une tite question: mon homme quand il achete des sardines en boite ( parce que moi j’aime pas ) elles sont entières (d’aileur il a interdiction de m’embrasseraprés les avoirs mangé lol) tes sardines a toi tu les a décortiqué ou quand tu les achetes c déjà comme çà ?
décortiqué çà fait rés crevett je sais mais vous avez compris l’idée lol
Non, moi je n’ai rien fait. Je mange mes sardines tel qu’elles se présentent dans la boite, décortiquées ou pas 😉 !
eh les copines changez rien à vos commentaires, je suis morte de rire !!!
et on dit que les bonnes femmes ont pas d’humour !! dixit nos zhoms
sa doit étre DELICIEUX,j’adore les sardines!
ça me donne trop faim, pourtant moi et les sardines…..;)
Cela fait 3 fois que j’ai fait cette recette et le résultat est toujours le même : mes invités sont ravis. Le service dans les boîtes à sardines est vraiment original et c’est aussi super bon 😉
Trop chouette alors !!