Ciloubidouille
20 décembre 2006

Carpaccio de boeuf

 Une petite idée d’entrée ou de plat (selon les quantités) pour les fêtes à venir… Brochettes de carpaccion de boeuf au basilic… Goûté et aprouvé !

 Les ingrédients??? De la mozzarella, un bouquet de feuilles de basilic, des noix, du citron, de l’ail, de l’huile d’olive et bien sûr des fines lamelles de boeuf. Pour avoir ces dernières, le mieux est de demander à son boucher. Le mien les a faites un peu trop épaisses je trouve mais bon, je m’en suis sortie !

 

Dans un mixer, on broie le basilic et l’ail.

 

On rajoute les noix, l’huile, on assaisonne.

 

Pour mieux gérer le démoulable, j’ai enrobé mon plat à gratin de film cellophane.

 

Ensuite, c’est un mille feuille classique. Une couche de viande, du citron (qui cuit légèrement la viande), de la sauce au basilic…

 

 On enchaine par les tranches de mozzarellas et hop, rebelotte !

 

Au final, j’ai du mettre 4 ou 5 couches de viande je crois. J’ai ensuite mis tout ça au frigo pour une petite heure. Si on est pressé, un quart d’heure au congel, ça le fait aussi ! Voici mon pavé, après démoulage !

 

Reste plus qu’à découper le tout en cube puis à piquer dedans les cure-dents ! Et hop, vos brochettes sont prêtes !

 

 

15 réactions au sujet de « Carpaccio de boeuf »

  1. C’est vrai, on dirait presque un barbecue….
    C’est bizarre mais ça me parait compliqué et du coup ça ne me tente pas d’essayer de le faire ! Par contre en manger je veux bien !!!

    Biz

  2. Je suis pas fan de viande crue, mais je retiens l’idée pour faire avec des viandes sêchées type grison ou jambon fumé (en coupant des tranches épaisses ça doit le faire ?) … et ça me fait penser à un truc délicieux qu’on avait mangé au Canada, la « smoked meat »

  3. Gnia gnia gnia les noix !!! 🙂 En vrai dans la recette, fallait mettre des pignons de pin. Est-ce ma faute à moi si je n’ai que des noix, des noisettes et des amandes chez moi ??? Que diable…

    En viande séchée, c’est une bonne idée aussi Moutaines !

    Aahh y a même ma testeuse qui dit que c’est bon 🙂 ! Merchi Pouce 🙂 !

  4. humm… ça a l’air delicieux, le plus dur pour moi sera de trouver un boucher correct, dans ma campagne y’a pas foule!!
    sinon cilou je trouve la photo de presentation de ton sac vache tres………bleue!!!tu devrais aller voir!!
    bisous.

  5. Testé et approuvé…par toute la famille 🙂

    MAIS ne pas oublier le film cellophane, sinon on galère un peu pour démouler correctement…

    les tranches de viande étaient aussi un peu épaisses mais pas un souci, cela a contenté la bande de carnivores que j’avais à nourrir.

  6. Juste un petit mot pour dire que j’ai réalisé ce mille-feuille pour mon buffet Noël et que tout le monde a apprécié… surtout moi qui adore la viande crue ! J’ai fait la recette avec des pignons de pins, et c’était délicieux. La prochaine fois, je demanderai à mon boucher de faire des tranches plus fines (ce sera plus facile à manger, et aussi à découper !). Et je rajouterai du sel, et peut-être un soupçon de parmesan.
    En tous cas, merci pour cette idée originale !

  7. Hé collègue..
    Sincèrement, ça me mets en appétit ce petit truc..une question: le boeuf, pour une quantité aussi importante, ne te coûte pas un bras???
    Mais sincèrement APPETISSANT….
    Beau succès garanti!
    Quel talent!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *