Ciloubidouille
21 janvier 2007

Fondue au chocolat

 L’été et ses exigences de silhouettes parfaites est encore loin… Et comme on m’a offert à Noël un service à fondue au chocolat, je n’ai trouvé aucune raison valable pour refuser de céder à mon envie de chocolat fondu et fondant… Regardez… et laissez cette photo vous faire du charme…

 Pour faire une fondue au chocolat, je ne vous apprends rien, il faut du chocolat. Jusque là tout va bien. Mais bon, faut quand même déterminer quelle sorte de chocolat…

Pour trouver la recette de mes rêves, j’ai tapoté sur le net. Et là, on se rend compte qu’il y a des tas d’écoles différentes. Y a ceux qui mettent du chocolat pur et dur, noir bien entendu ! Y a les permisifs qui s’autorisent de la crême fraiche en plus (ils doivent être les plus nombreux en fait)… Certains fantaisistes mettent du beurre. Moi je fais partie des régressifs. Pour ma fondue j’ai opté pour du chocolat noir et du tobblerone… (j’ai vu que d’autres avaient choisi le praliné, le crunch, le chocolat à l’orange, etc…) !

 

Puis avouons-le, j’ai aussi rajouté de la crême… Là où il y a de la gène, il n’y a pas de plaisir… Faut faire fondre à feu doux pour ne pas brûler le chocolat, ou dans un bain marie, comme ici. Le bol est le récipient vendu dans le kit.

 

Pour faire trempette dans le chocolat, j’ai préparé des morceaux de pommes, de bananes, de mangues et des petits bonbons…

 

Avec des pics à brochettes (parce qu’on était plus nombreux que les 4 brochettes fournies dans le service…), reste plus qu’à faire des plongées de fruits dans le chocolat chaud… Miammmmmm….

 

Et remiammmmm !!! Moi qui ne raffole pas de choco, ben là, je m’en referais bien une… Et vous ? Z’êtes tentés ?

 

 

19 réactions au sujet de « Fondue au chocolat »

  1. Mais c’est inhumain ça !!!
    Ca y est je ne vais plus arrêter d’y penser… et je ne récupère pas mon appareil à fondu avant plusieurs mois :-(((

    Je vais enregistrer les photos et m’en servir comme fond d’écran ! lol !

    Bisous ensoleillés

  2. Miam… j’en ai déjà fait plusieurs fois, simplement avec chocolat noir et crème fraîche.. et que des fruits … pas de bonbon… faut pas pousser quand même…
    J’aime bien et j’ai un faible pour l’ananas frais et la pomme….

    Je n’ai pas d’appareil spécial fondue chocolat, je sais qu’il existe des fontaines à chocolat , c’est ce que tu as Cilou ?

    Moi, je le fais dans le caquelon qui me sert aux fondues savoyardes et bourguignonnes et ça aussi c’est bon….

    Et j’ai testé, pour les régimeuses, la fondue de poissons, c’est super bon, on prend plein de petits morceaux de poissons pas trop fragile, saumon, cabillaud, sambre… on met du court bouillon dans le caquelon, on sert un riz parfumé et quelques petits légumes en julienne, ‘poireaux, carottes courgettes…) et c’est très bon…

  3. Moi je suis une puriste: chocolat noir exclusivement :-). Et j’aime beaucoup y tremper des quartiers de mandarine. Je mets parfois aussi des gateaux style langue de chat ou cigarettes russes. Mais les fruits c’est pour ce qu’il y a de meilleur!

  4. Moi j’y étais et je vous confirme : c’est un délice !

    Et puis ça vaut le coup de varier un peu : que ça soit avec des fruits ou des bonbons, c’est délicieux !!

  5. Au toblerone ça doit être mortel !

    Je ne m’autorise pas à la fondue au chocolat … par contre les enfants oui : l’an dernier c’était le goûter d’anniversaire de mon grand !
    Nous on y trempe de la brioche, en plus des fruits, miam

  6. Je note vos idées de variantes ! Les gateaux secs, les ananas, la brioche, les langues de chats… miam !
    Sinon pas d’appareil spécial, juste un kit très joli composé d’un bol orange, d’un support pour bougies chauffe plat et de pics idouanes. Celui là pour être précise :

    Vous voyez le principe est simple de A à Z !

    J’adore aussi les fondues asiatiques Pétra !

  7. excellent idée que la fondue au chocolat cilou 🙂 en plus une amie tres cher m’as offert un service a fondue a chocolat pour noel donc hop hop vais tenter 😀

  8. Cette année est placée sous le signe de la fondue et du chocolat parce que moi aussi j’ai eu mon kit à fondue. Je ne l’ai pas encore testé, mais ton post m’a fait envie. Allez zouuuuu, ce soir c’est fondue au chocolat !

  9. bjr ma maman ma offert une fondu o chocolat mes jai entendu dire qu »on pouvez i mettre que du chocolat special a fondre. Es-ce que c’est vraI ? on peut po mettre du chocolat normal genre 1er prix ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *