Ciloubidouille
6 février 2007

Courgettes farcies

J’ai trouvé ces courgettes rondes au marché et je les ai tout de suite adoptées :)… Pour les enfants, le rond c’est plus mignon que le long… Je ne sais pas si c’est toujours valable pour les adultes… rôôôôô… Bref, je vous donne ma recette qui est comme d’hab, sortie du frigo…

 Faut commencer par les vider, les creuser, en découpant préalablement un petit chapeau qu’on gardera de côté… J’aime les « on » de cette phrase, ça fait vraiment chic… Un peu comme les recettes de Madame de Rotchild… « On » fera ceci, « on » prendra soin de faire cela…. Prout ! Ca n’a rien à voir mais du coup je ne résiste pas à vous narrer une petite annecdocte familliale… Ma mère causait à mon père : « on devrait repeindre le portail et puis les volets, etc… ». Mon père lui a répondu d’un air las : «  »on » est fatigué… » 😀 ! Elle me fait toujours marrer celle-là !

Reprenons…

Pendant ce temps là, on sort la fourme d’Ambert qui traine par là… On aime ou on n’aime pas le goût des bleus mais n’empêche, c’est assez magique le relief de ces fromages !

 

« On » placera les courgettes dans un petit plat adapté après une quinzaine de minutes de cuisson :). Et au fond, on y déposera un morceau de fourme…

 

Allez, j’ai pitié, j’abandonne mes « on » de courtoisie.. Je redeviens moi-même…

Transformation….

Ensuite, je mets dans une poële huilée la chair des courgettes prélevée pour les creuser, une saussisse de Morteau émiettée et un petit oignon. Je fais cuire tout ça tranquillos et je rectifie à la fin l’assaisonnement :). Erwanougentiloup m’aide bien :).

 

Reste plus qu’à rentrer la farce dans les minies courgettes et déposer un dernier morceau de fourme d’ambert sur le dessus à la fin !

 

 

Pour les chapeaux, je les mets dans le four également mais têtes à l’envers, comme je l’ai vu dans le blog de Miam, ça permet à ces derniers de garder une jolie forme et de ne pas flétrir !

 

Passons à la dégustation… Une par personne avec un peu de riz ou une salade verte comme ce fut le cas ici :).

 

Miam, l’association fourme d’Ambert + courgette….

31 réactions au sujet de « Courgettes farcies »

  1. miam, miam et re-miam…
    ce blog est une tentation ambulante, vade retro!!!! nan, je rigole, c’est un vrai moment de bohneur, bravo encore, je vais essayer cette nouvelle recette! Fab

  2. Et le goût de la fourme ne ressort pas trop par rapport au reste ?
    Car je ne suis pas une fana des fromages bleus surtout cuits, mais sinon elles sont assez tentantes tes courgettes !

  3. Pff alors là, ça m’a l’air délicieux ta recette, et pouf, dans ma liste des trucs à faire…
    Bon, passons maintenant à ma recette de tapenade (super rapide), trouvée sur je-ne-sais-plus-quel-site il y a au moins 2 ans et testée plusieurs fois :
    – éplucher et hâcher 2 gousses d’ail
    – égoutter et éponger 100g d’anchois à l’huile + 100g de miettes de thon au naturel + 100g de câpres (facile les proportions!). Cette étape est nécessaire pour ne pas avoir une tapenade trop liquide.
    – prendre son joli robot, et mixer 250g d’olives noires (pesées avec les noyaux), rajouter tous les autres ingrédients préparés ci-dessus, ajouter à la fin + ou – 10cl d’huile d’olive pour obtenir une purée très fine.
    – se conserve au frais plusieurs jours, se consomme tartiné sur des tranches de pain au seigle ou aux noix (ou tout seul, c’est délicieux aussi…).
    Cette recette nourrit au moins 8 convives affamés!
    Seule recommandation : prendre des olives noires de très bonne qualité, sinon la tapenade sera quelconque (je parle d’expérience…).
    Bonne cuisine!

  4. Non, le goût des câpres n’est pas prononcé, il sert juste à faire ressortir le goût des olives. Et puis, on ne mange rarement QUE de la tapenade au cours du repas…alors, au pire, ça vaut quand même le coup d’essayer cette délicieuse recette!

  5. Dis moi, à un moment tes courgettes nagent dans une casserole d’eau… Tu les as un peu cuit avant le four ou c’était juste pour qu’elles se dégourdissent les jambes ???

  6. Bonjour,

    je suis nouvelle parmi vous.
    1) je trouve ton blog et tes idées très sympatoches
    2) tu mets tes courgettes combien de temps dans le four et à quelle température (je suis nullissime en matière de cuisson). J’ai justement des cougettes rondes en attente dans mon frigo …
    3) je viens de terminer de rabibocher une salle de jeux pour mes filles (ça veut dire que j’améliore autant que je peux sans trop dépenser … je peins sur le papier peint existant, …). Je viens de finir de la peindre en rose avec ma maman. Aurais-tu des idées de déco, de choses rigolotes à peindre au mur ?

  7. géniallissime l’adresse du site que tu as donnée
    je viens de terminer de peindre un dragon sur le mur
    c’est extra
    j’ai immédiatement conservé le lien
    merci beaucoup
    je suis ravie
    si tu veux je t’envoie la photo en remerciement …

  8. Trop sympa, cette recette de courgettes rondes, et encore plus sympa, ce narrateur plein d’humour. Je crois que même devant une assiette vide on serait
    heureux d’être à sa table…
    La recette je la réalise demain, et l’idée de cette fourme d’ambert me séduit
    tout particulièrement…Merci et bon appétit…

  9. Super ces petites courgettes rondes, malheureusement on n’en trouve pas partout.
    C’est sûr j’habite en Bretagne….mais tout de même ce n’est pas un raison…
    Alors, messieurs les acheteurs, sachez que les bretons adorent la cuisine provençale, et pensez à commander ces ravissantes courgettes….
    L’idée de la fourme est originale, comme je n’en ai pas sous la main , je vais
    tester avec du roquefort, et demain je vous donnerai des nouvelles….

  10. coucou je suis entrain de faire cetet petite courgettes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    ca sent bon
    je vous en dirais plus tout a l heure ou demain
    a plus

  11. me revoilou en fait jai mis de la farce a tomate et du boeuh haché a la place de la saucisse de morteau car jen avait pas et jai pas mis doignon
    voila pour moi
    pas encore mangé donc je ne puis en dire plus hihi!mais ca sent bon et ca a lair bon
    a plus

  12. Bonjour à tous les participants de ce blog.
    Comme mon pseudo l’indique, j’habite de l’autre côté de la planète et en plus de surfer sur Internet, je suis la reine de la courgette (pouet-pouet).
    Mon truc spécial gosses « j’aime-pas-ça-c’est-pas-bon »
    Ma recette des petits bateaux :
    des petites courgettes longues (en fonction du nombre de « convives »)
    du veau hâché (pareil, pour les proportions, c’est fonction du nombre et de la taille des courgettes)
    1 oeuf
    du bouillon de légumes (que je récupère et congèle chaque fois que je fais une soupe maison)
    1) mettre la viande dans un grand bol et mélanger avec l’oeuf entier (enfin sans la coquille, hein ? of course)sel + noix de muscade râpée
    2) éplucher les courgettes
    3) les couper en 2 dans le sens de la longueur (voui, ça paraît évident !)
    4) les évider (sinon : « j’aime-pas-les-petites-graines-dedans » !)
    5) les farcir copieusement de veau hâché (ça peut même déborder un peu)
    6) et hop dans un plat à four
    7) une fois le plat installé sur la grille (à mi-hauteur), verser le bouillon de légume délicatement autour des courgettes.
    8) Th 7 pendant, disons, 15-20 mn (tout dépend de la grosseur des courgettes)
    9) pourquoi petits bateaux ? parce que la première fois que j’ai servi ce plat à mes Schtroumpfs, j’avais découpé des triangles de papier blanc piqués sur un pique à brochettes et planté dans la barquette de courgette. Déco que je ne fais plus, mais le nom de la recette était donné.
    L’essentiel, n’est-il pas, c’est de leur faire manger des légumes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *