Ciloubidouille
7 mars 2007

Champignons farcis

Aujourd’hui, petite recette sans prétention :). Des champignons farcis avec les restes de mon frigo. Simple et rapide, c’est une façon ludique de proposer des champipis à mes enfants qui n’en raffolent pas toujours ;).

Vous prenez donc de gros champignons de Paris. L’idéal serait des cèpes hein mais bon, je n’en ai pas 😀 ! Vous les nettoyez au couteau et les passez éventuellement très très rapidement sous l’eau. Plus on s’attarde et plus le champipi (qui est une éponge naturelle) se gonfle d’eau et devient tout choumouloumoulou. Vous les évidez aussi légèrement en mettant de côté leurs queues.

A côté vous préparez une farce à ce que vous voulez. Perso j’ai pris des saucisses de Monbéliard que j’ai hachées parce qu’elles ont du goût et que c’est pas mal de réhausser les champipis, qui sont quand même fadasses de nature. Donc ça donne dans la poële : une saucisse, des oignons, les queues des champignons finement coupées, le tout dans un peu d’huile d’olive !

 

On farcit les champignons en tassant pour en mettre le maximum et on termine par des lamelles de Conté. Zhou au four pour 10 minutes à 200°, environ.

 

Et au sortir du four, on obtient un champignon de belle allure qui chante « mangez-moi, mangez-moi, mangez-moi »…

 

13 réactions au sujet de « Champignons farcis »

  1. ah j’aime beaucoup cette idée ! bon, sur ce coup-là je ne pourrai pas planquer le champignon à mon cher et tendre qui prétend y être allergique mais en a en réalité déjà mangé sans aucune réaction, dans ma cuisine, simplement parce qu’il ne savait pas qu’il y en avait dans son assiette… Donc avec cette recette, je ne pourrai rien lui cacher, mais je suis sûre que mes puces et moi, on va adorer !!

  2. Coucou,

    Je note, j’adooooooooooooore les champignons.

    Tu peux aussi les faire au fromage ail et fines herbes, tu connais ?
    c un régallllllllllllllll lol

    Tu laves, tu enlèves le pied des champignons et tu remplis tes champignons de fromage et hop, au four c huuuuuuuuuuum délicieux.

    bizzzzzzzzzzzz

    Sophie

  3. c’est pas l’époque, mais là où nous habitons (un petit coin de campagne pas loin de Lyon), il y a des tonnes de champignons: j’attendrais donc la bonne saison pour tester cette super recette, merci !

  4. c’est encore moi!!! j’ai oublié de dire qu’aujourd’hui, c’est « atelier lettres en polystyrène façon ciloubidouille » à la maison. Voilà, c’est tout!.

  5. çà ombe pile poil ! je viens d’acheter un jeu à Clara et Evan où le principe et de remplir une assiette avec des magnets de légumes (légumes qu’ils doivent manger pour avoir le droit de les mettres sur cette assiette là …) ! Si a la fin de la journée ils ont mangé 5 fruit ou légumes, c’est gagné !
    Bref tout çà pour dire que tu me donnes une idée de menu! Je trouve qu’on mange vraiment pas assez de fruits et légumes de nos jours…moi la première d’ailleurs! je dois bien être à 2 par jour et les petits c’est 3 ou 4…5 rarement, seulement quand je fais des plats avec plusierus légumes mélangés.

    Tout çà pour dire Merci Cilouuuuuuuuuuuuuuu !

  6. j’ai tenté une variante avec mes restes du frigo et du fromge à raclette: tout est part chez mes chéries.
    Pour la fête de Noël dans la classe de mon aînée, je vais tester ta dernière création IKEA je te dirai si j’ai été à la hauteur de l’événement 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *