Ciloubidouille
11 juillet 2007 Pot à crayons 2

Pot à crayons 2

Vous le savez, les maîtresses de mes grands ont eu des pots à crayons en cadeau de fin d’année. Vous avez déjà vu celui de MaëllePrincesse. Je vous montre aujourd’hui celui d’ErwanouGentilLoup. Toutefois, ce dernier est différent puisqu’on l’a construit de A à Z à l’aide d’un vieux calendrier mural comme celui-ci !! Comme quoi la récup… Pas de petit profit.

Première étape : découper (au cutter) les 5 morceaux de la boîte. Erwan m’a montré sur un crayon la hauteur qu’il désirait et on l’a reportée sur le carton, soit 4 rectangles de 11 cm par 10 et un carré de 10 cm de côté.

Dans un magasin de peinture, j’ai trouvé ce rouleau de je-ne-sais-pas-comment-ça-s’appelle. Il est en général utilisé par les gens qui font de l’encadrement. Vous pouvez voir le prix ;). Et croyez-moi, avec cette quantité là, on peut en faire des pots à crayons 😀 !

On l’utilise comme du scotch, mais il a l’avantage du papier (ou plutôt, il évite des désagréments du plastique). Le ruban est lisse d’un côté et encollé de l’autre, comme un timbre. On mouille légèrement avec une éponge et hop, on l’applique. On maroufle pour éviter les plis dans le papier. Ca adhère très bien et c’est rapidement solide. ErwanouGentilLoup comprend rapidement ce jeu de construction :).

Et voilà la boite montée. Il reste quand même à solidifier les angles et à recouvrir le carton du ruban.

La même vue de trois quarts.

Je me charge des angles. D’ailleurs je vous donne ma petite astuce : je coupe le papier à la bonne taille, je le plie en deux, je le mouille et enfin je l’encolle. C’est bien plus facile pour le maroufler.

Comme ça :

On laisse la boîte sécher une grosse demie heure, puis on sort le matos de déco !!

Mon grand déchire des morceaux de papier et les colle selon la technique du serviettage. Il est concentré hein 😀 ?

La boîte se termine pour le premier effet Kisscool orange ! Reste plus qu’à coller des lettres, pour faire des mots…

Tadaaaaammm ! La boîte à crayons est finiche ! On a écrit d’un côté LIRE… N’oublions que la maitresse redouble tous les ans son CP 😀 !

Et de l’autre côté, on a écrit RIRE… Parce que c’est au moins aussi important ;). Et ça, la maîtresse de mon grand, elle l’a super bien intégré !!

51 réactions au sujet de « Pot à crayons 2 »

  1. Comme (presque) toujours, j’adore! Celui de Maëlle aussi. Quelle source d’inspiration, ce fabuleux site! Alors c’est un rouleau de papier gommé. Et j’aimerais savoir où l’on peut trouver les lettres (c’est en feuilles individuelles, en carnet?) Merci!

  2. Hannnn !!! J’adore !!!!

    Je pense que je vais m’en faire un !

    Dis-moi, le rouleau de papier que tu humidifies, tu l’as trouvé dans un magasin de peinture uniquement ? A quel rayon stp ?

    Bravo Erwan en tout cas !

  3. Laurette, j’ai trouvé les lettres chez Loisirs et créations. Ils en vendent toujours ;). Merci pour l’info qui me manquait : papier gommé, je le note !

    Angé, tu dois pouvoir en trouver dans tous les endroits qui font de l’encadrement. Et peut-être même dans des Casto, je ne sais pas.

  4. Rhôôôô la la… C’est quoi tout ces crayons en désordre sur ma table…

    Pffffff…. Si seulement, j’avais une belle boite à crayons…

    😀

  5. Héhé Armellou, c’est malin ton commentaire… Tiens d’ailleurs c’est vrai que moi aussi c’est le foutoir. Piouuuuuu, je trouve même plus de marqueurs pour mes cartons de déménagement 😉

  6. Super chouette comme d’habitude… et c’est la qu’on voit que tes enfants ont herite de tes talents… Bravo !
    Et moi aussi je suis jalouse de la maitresse…
    Un swap pot a crayon, ca interesse les copines ?

  7. Super ! c’est du papier kraft gommé, c’est ce que je prends pour fermer mes cartons quand je déménage…
    oh zut pas vu le joli papier « lettre » chez Loisirs et Créations

    flicitations Erwanou

  8. Bouhouuuuuuu moi aussi je veux de jolis pots à crayon comme ça ! Mais je sais tuojours pas comment on les fait… C’est quoi le meduim magique ?
    Sinon, Félicitations Erwanou, il est magnifique ce pot !

  9. ah si j’ai encore une question .. le truc qui m’intrigue le plus depuis le début ..
    mais comment fais tu pour bricoler avec tes enfants ??
    parce que j’ai déjà tenté l’expérience .. la dernière date d’avant hier .. un coffre aux trésors.. boite en carton, papier maché pour commencer .. ça a fini en jeu de piste, les indices étant les traces de doigts noirs posés sur tout les meubles et le trésor mon roudoudou une bosse au front et les deux pieds collés sur le journal ..

    et dire qu’il faut que je la mette en peinture maintenant …

    alors ? ce secret ?

  10. et bein tant pis pour la maitresse…je vais demander à mon zouzou de m’en faire un pour moi!!!!

    en plus j’ai le vieux calendrier et le craft collant (fais de la peinture et aquarelle)…les lettres sont très jolies, mais je devrais trouver mon bonheur dans ma boite à lettres récupérées et découpées dans les magazines, affiches, etc….

    mes zouzous vont être contents avec toutes ces nouvelles « activités »!

    pour Bulle: je crois qu’il n’y a pas de secret, à part ne pas être trop regardante sur l’état des lieux et personnes! mdr! il faut que ce soit un moment de plaisir…prévois des protections ou en exterieur….et tant pis si y’a du ménage après, le tout c’est de s’être bien amusé!!!

  11. Je deviens vraiment accro de ce site : bravo !
    Je reviens tous les jours en espèrant trouver un nouvel article mais je me promène aussi sur les anciens billets.
    Ce pot à crayons me plait beaucoup et je vais vite en faire un pour mon rejeton. Il a déjà prévu de le décorer avec des images d’Harry Potter.

  12. coucou
    genialllllllllllllllllllllllllllllllll
    par contre c’est quoi la technique du serviettage au juste?
    quel materiel faut il……………merci

  13. Je prends le temps de répondre à Bulle : en fait, je suis assez regardante sur l’état de ma maison. Et zhom encore pire. Donc je prépare le terrain. J’ai une toile cirée pour les ateliers bidouilles (la toile rouge que vous voyez sur les photos). Je rassemble tout le matos dont j’ai besoin AVANT de commencer et enfin, je donne des consignes. Si je ne les sens pas dans une humeur un chouille concentrée, c’est niet. Tout ça coûte cher en temps et en matos. Donc il faut qu’ils en aient vraiment envie. A partir de là, selon l’activité du jour, je les laisse autonomes ou pas. Je bidouille à côté et eux font leurs propres réalisations. Ca fonctionne assez bien. Mais bon, ils sont grands, ils ont 5 et 7 ans ;).

  14. C’est le second commentaire que je laisse, je reviens régulièrement, toujours aussi impressionnée par ton talent (et l’imagination qui va avec). Ton blog est une véritable mine de bonnes idées, et avec ses petites phrases rigolotes, il apporte plein de bonne humeur. Heureuse continuation.

  15. J’aime beaucoup cette boîte. Je n’aurais pas osé la recouvrir de papier avec la technique des serviettes, mais le résultat est super sympa. Je découvre votre blog, j’y reviendrai, il est super sympa. Merci pour toutes ces idées.

  16. Cilou,
    tu l’as trouvé ou ton « scotch kraft » cela doit etre comme cela qu’il s’appelle.
    Car ici en Italie le petit rouleau coute la peau des fesses, alors je l’utilise au compte goutte, mais si je pouvais me procurer des rouleaux commes les tiens ce serait super!
    Merci pour toutes les idées que tu insufles par l’intermédiaire de ton blog…
    Je ne savais pas qu’il existait le gel pour faire ses décos de vitres soi-meme, ça c’est génial et cela me donne encore 1000 (10000?) idées… avec le peu de temps que j’ai, je ne sais pas si je dois te remercier :oD

  17. Si je me rapelle bien le rouleau que tu utilise c’est du kraft gommé. Ceux qui font des meubles en carton l’utilisent aussi! C’est d’ailleurs en m’interresant à ces meubles en carton que j’ai découvert ce matériaux. J’en ai pas encore fait mais j’en rêve! Y’a des meubles en cartons super tro fort! Tu devrais regarder sur des sites, je suis sûre que tu vas aimer!

  18. ARRRRGHHH, je voulais le revoir, ce joli pot à crayon!… Où est-il donc passé? (allez, juste une des photos, quand il est terminé, on s’en contentera!)
    Merci d’y penser, entre deux recettes de cuisine et trois bricolages en cours!..

  19. Coucou. Je ne me lasse pas de découvrir ton blog et je saute de création en création pleine d’admiration et en medisant qu’il faudrait que j’arrête de me contenter de lire tous les marie claire idées depuis 20 ans et que je fasse plus souvent de tels objets.
    Pour les lettres sur la super boite de ton petit prince, peux tu me dire où tu les trouves ces jolies lettres toutes pretes ? C’est de la serviette ?
    Avec ma fille on bricole mais pas autant, y nous manque les copines qui vont avec parske toute le monde aime pas avoir les mains dans la colle ou le goudron !!! a bientot et quand j’irai voir ma meilleure amie à Paris, on ira peut être te dire un petit bonjour car elle aime bien bidouiller mais elle est loin, si loin bouhhhhh!

  20. Kikou,
    bon ben j’arrive de la page des pots a crayons avec le papier gomme … et je vois 5,80€ ton rouleau de papier gomme !!!!
    Je suis alle dans le grand magasin avec le triangle vert de la grande famille du nord, et j’ai trouve un rouleau de 20 m pour 3,45 € !!! si je te montrais mon rouleau, tu te moquerais de moi tellement il est ridicule a cote du tien !!!! je ne suis meme pas sure de pouvoir faire 2 pots pour mes 2 loulous !!! Alors, stp, dis moi ou tu as trouve ton mega rouleau pour un prix mini STP ???? j’accepte le langage code si tu ne veux pas citer de marque ….HELP !

  21. J’ai montré votre site Internet et cette page à ma fille et elle a adoré. Sachez que nous allons tenter de réaliser quelques unes de vos créations. Nous vous tiendrons au courant par la suite. Merci encore et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *