Ciloubidouille
2 août 2007

Science et Vie

Dans une ancienne vie, j’ai bossé pour un magazine pour les enfants : Science et Vie Découvertes. Bien sûr il existe toujours, c’est un mensuel destiné aux bambinos de 7 à 12 ans, ceux qui sont curieux de découvrir les mystères de l’humanité. Il est dérivé du célèbre magazine Science et Vie tout court 😀 ! Et du coup, dès que je peux, je l’achète en kiosque pour le faire lire à ErwanouGentilLoup (il vaut 4 euros 90). Dans chaque numéro, on nous présente une expérience rigolotte. Du coup, avec mes enfants, on a fait celle du mois de juillet 2007. Ca parle d’oeufs…

 Voici la double page en question. L’objectif va être de débarrasser un oeuf de sa coquille, sans le cuire et sans le casser… Non non, je ne loue pas Garchimore pour ça 😀 ! Parce qu’effectivement, il y a un trrrrrouc…

Comme la coquille d’oeuf, ce n’est rien d’autre que du calcaire dur, comme la craie par exemple, ben on va simplement le dissoudre, en prenant notre temps. Et pour cela, rien de tel que le vinaigre. ErwanouGentilLoup a plongé un oeuf dans un bain de vinaigre blanc et ce durant trois jours ! Ben vi, c’est pas foudroyant comme expérience mais ça fonctionne bien. La photo qui suit montre le principe mais là, ça fait déjà un jour que l’oeuf trempouille…

Y a une sorte de dépôt qui se fait à la surface et l’oeuf semble se dissoudre de manière inégale. Sans parler du fait qu’on a du choisir un verre trop étroit parce que l’oeuf gonfle au fil du temps. A la fin, on a eu du mal à l’extraire 😀 !

Je le sors à mi parcours pour montrer aux enfants une étape intermédiaire. La coquille est encore rigide mais dès qu’on passe le doigt dessus, des couches s’en vont.

Et voilà notre ami Norbert au crâne d’oeuf, tout chauve sans son calcaire !!! C’est délire non ?

Niveau consistance, ça ressemble à un ballon baudruche rempli d’eau, genre bombe à eau, sauf que… même pas en rêve ils le lancent dans ma cuisine les monstroplantes !! Nan nan nan…

C’est tout mou mais ça reste quand même assez solide.

A la lumière, on distingue bien le globe de jaune qui se balade et les petits filaments du blanc. Le cordon ou un truc du genre 😀 ! Les enfants sont assez fascinés par ce phénomène.

La preuve qu’il a gonflé Norbert : il s’est pris la tête et a choppé le melon !!

Comme je suis d’une nature curieuse et assez joueuse, je poursuis l’expérience… Même pas peur. Il se trouve que j’ai besoin d’oeufs durs pour ma salade du soir, donc je plonge Norbert avec trois de ses potes non naturistes dans une bonne eau bouillonnante. Première info : il n’explose pas (grande crainte de MaëllePrincesse).

Deuxième info : ça cuit pareil que les autres, sauf qu’on dirait qu’il est déjà écalé (pratique !).

Et dernière info, sur une salade de choux rouges, assaisonnée à l’huile de noix et au vinaigre balsamique blanc, c’est tout simplement divin !!

Mais naaaaaan, je plaisante ! Je n’ai pas mangé ce truc là, ni moi ni mes enfants ! Déjà, les policiers auraient pu arrêter Norbert pour excès de vinaigre… Pis personne n’était très enthousiaste à l’idée de machouiller un oeuf sorti trois/quatre jours du frigo, pour se faire ronger sa coquille de protection, palpé roulé par trois korrigans surexcités, tombé une fois et sentimentalement très attachant… On n’est pas si cruels voyons…

Du coup, on s’est promis de regarder les prochaines expériences de Science et Vie Découvertes ! Je vous tiendrai au courant si vous n’avez pas déjà succombé à l’idée de l’acheter ;). C’est un magazine top malin pour nos enfants qui le valent bien ! Et pour les parisiens, ils cherchent souvent des enfants pour faire ces expériences, pis les prendre en photo pour l’article du mag… A bonne entendeur…

32 réactions au sujet de « Science et Vie »

  1. Excellente cette expérience ! Ma puce Yuna a seulement 5 ans (même pas, enfin dans deux mois), crois-tu que le magazine serait très compliqué pour elle ? elle est toujours très curieuse de toutes ces questions existentielles (comment se forment les arcs-en-ciel, pourquoi tu dis que les nuages c’est de l’eau…) mais peut-être qu’un magazine pour les 7-12 ans c’est vraiment trop, non ?

  2. Faut pas que ma fille voit ça, sinon on y a droit… Tiens tu vas peut-être pouvoir répondre à une grande question que me pose ma Paulette ça fait 5 ans : c’est quelle couleur transparent ? Allez-y lâchez-vous…

  3. Est-ce que l’expérience fonctionne si on met le tout au frigo pendant les 3 jours de désintégration de la coquille ? Je dis ça, parce que ça me tente bien d’y goûter ….

  4. Arggggg… J’ai cru que vous l’aviez vraiment mangé…
    J’étais sur le cul…

    Pas que je pense que ça pose un problème mais juste que… je sais pas… pas glop quoi ! 😀

    Sympa ton lien Hacène.

  5. Ca fait longtemps que j’etais pas venue te voir, et quel plaisir aujourd;hui de rattraper mon retard! Toujours aussi bien tes coms’!

  6. Moi aussi j’y ai cru ! Ouf vous l’avez épargné. Après tout ce qu’il avait enduré, ça aurait été dur pour lui de finir avec du chou. Hihi.
    Hacène, j’aime bcp ton lien. Ca donne des idées pour habiller mon Ipod. Ben oui, c’est bientôt l’hiver. Il lui faut un manteau. Nan mais !!!

    Pour en revenir au sujet principal des tests de Sciences et Vie Junior, je suis à peu près certaine que mon homme de 27 ans serait comme un fou devant cette expérience. Je vais penser à l’abonner pour Noel… Héhé

  7. Merci Hacène pour ton lien :).

    Poca : ça doit lui rappeller Pif Gadget 😀 !

    Fred : je crois que ça pourrait lui plaire mais à condition que tu le lises avec elle. Enfin, pour mieux t’en rendre compte, prends-en un en kiosque ;).

    Audrey : tu peux poser la question à la rédaction, ils te répondront ! Moi je dirais que transparent c’est quand justement il n’y a pas de couleur.

  8. Super intéressant cette expérience. Moi, j’aurai bien tenté de l’utiliser en cuisine ! Bien sûr, en le laissant au frigo pour les trois jours et en évitant de le tripoter. Cela étant dit, j’ai plus de monstres à la maison !
    Merci pour le partage de cette découverte !

  9. aprés 12 heures de trempette, on commence déja à bien voir les couches se décoller.
    il commence à y avoir un sacré dépot à la surface.de mousse
    c’est fragile aprés? car je crains qu’en l’enlevant du verre, il me péte entre les doigts si je veux retirer le caca mousse?
    en tout cas, super rigolo!!

  10. Je me rappelle avoir lu dans un numéro de sciences et vie junior (ou Journal de Mickey, je ne sais plus très bien) quand j’étais pitite, que c’est comme çà qu’on pouvait faire passer un oeuf cru dans une bouteille sans le casser. Tu le laisse tremper suffisamment longtemps dans le vinaigre, puis tu le poses sur le goulot d’une bouteille, et avec la gravité l’oeuf tout mou va passer par le trou et tombre au fond, et comme il est souple il redevient tout rond.
    Tu crois que çà marcherait avec ton oeuf ?

  11. Excellent cette expérience!!! Cà donnerai presque envie de se replonger dans ce type de lecture….. enfin presque!!! Mais quand les enfants seront plus grands çà sera super intéressant de faire des expériences comme çà!

    Et encore merci pour ce roman à suspense….. tu devrais te mettre à écrire un livre!!! Tu seras peut être la prochaine Agatha Christie!!!

  12. je suis fan aussi de ta façon de décrire tes « aventures »…ça donne toujours le sourire!

    mon plus grand est encore trop petit pour ce genre de truc (il me tanerait après avec des tonnes de questions dingues!lol!) , mais c’est vrai qu’on ne pense pas souvent à des « activités » expérience…ça change un peu des collages, peinture, etc….

    MERCI d’ouvrir nos horizons! mdr!

  13. Bonjour tout le monde et bravo Cilou une fois encore ! Avec le petit monstre de 5 ans qui habite chez moi on aime bien découvrir et expérimenter aussi et on trouve notre bonheur grâce au magazine « Youpi » (mensuel, édité par Bayard) qui explique bien tout comme il faut tout un tas de trucs aux explorateurs les plus jeunes ! Ce mois-ci c’est autour de l’eau et des rivières et il est vachement bien !

  14. alors, ça a marché! excellent!
    trop marrant quand on l’a prit dans la main, avec un peu d’inquiétude , je l’avoue.
    Et quand il m’a pété dans la main, en voulant bien le lavé , j’ai bien cru qu’un petit poussin allait sortir!
    et comme j’ai la phobie des oiseaux!(oui je sais, bizarre) je te laisse imaginer la panique.!!

  15. Je viens de passer toute la soirée à « lire » ton blog. Tu m’as (re)donné envie de faire plein de choses. Tes idées sont simples, peu chères mais super sympas. Merci beaucoup. Bonne continuation.

  16. superbe idée à faire avec les enfants!!ma soeur fait les centre aéré et fait de temps en temps des petites expériences je soumettrais la tienne!!!!
    merci encore pour tout ce que tu fais et toutes les idées que tu nous fait découvrir!!

  17. C’est extra ! merci pour ces bonnes idées…
    Avec des oeufs, on peut aussi faire (pour Pâques par exemple), des décorations sur le principe des teintures naturelles : on fait cuire des oeufs durs dans du jus d’épinard, ou de betterave par ex. UN fois l’oeuf cuit et sec, à l’aide d’un coton-tige trempé dans du jus de citron ou du vinaigre, on dessine des motifs sur la coquille, qui apparaitront en clair sur fond de couleur. Sympa aussi, mais moins « scientifique » 😉

  18. C’est génial. Je suis plus une gosse (de tps en tps! mdr) mais je veux essayer !!! C’sst fou ce qu’on peut découvrir dans les livres destinés à la base aux gosses. Je travaillais dans un magasin de jouets et quand y’avait pas un chat, je prenais des livres dans le rayon « découvertes » et je lisais.Y’a plein de choses intéressantes!! J’achèterais des livres à mes enfants!! Ils seront instruits! Je veux qu’ils soient curieux !!
    Tiens tant que j’y suis (tu pourras toujour effacé mon comentaire parce que je sais pas si j’ai le droit !lol) je te fais un peu de pub pour le rayon (et tout le reste du magasin)c ‘est à la Fnac Eveil et Jeux.
    Certains trucs sont un peu cher mais d’autres super intéressant. Et au rayon découverte, tu as des petits livres (format poche a peu près) où dedans c’est fait que exprès pour les expériences ! :-D. C’est super marrant et y’a plusieurs thèmes et tout, franchement ils sont bien intéressants! Et c’est même pas parce que je travaillais là-bas! :-p

  19. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog, sachez que j’ai bien ri.
    Vos commentaires sont vraiment très drôles!!!!
    Je l’ai lu entièrement non pour l’experience que je connaissais déjà, mais uniquement pour lire votre description de la situation.
    Bises
    Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *