Ciloubidouille
18 août 2007

Chambre à pois #1

MaëllePrincesse a une petite chambre. Une toute petite chambre même puisqu’elle mesure 9m². Raison de plus pour la rendre jolie et efficace (comprendre facile à ranger…). Avec la reprise de travail, on a donc aussi repris les travaux. Zhom m’a suivi aveuglément sur ce coup car il ne voyait pas du tout où je voulais en venir avec mes explications de couleur et de déco :). Mais maintenant que c’est fini, vu le nombre de ses « purée, ça le fait », j’en conclus qu’il ne regrette pas…

Voici donc le premier épisode de l’aventure de la chambre à pois, là où on parlera travaux…

Déjà, une petite photo de la chambre de MaëllePrincesse avant transformation (le déménagement de ses affaires avait commencé). Des murs rose pâle agrémenté de stickers papillons, une guirlande servant d’unique éclairage, l’armoire à poupée violette, le tapis aussi, elle avait en plus l’ancien lit bleu d’ErwanouGentilLoup. Pas assez de rangement, tous les jouets ou presque se trouvaient dans la chambre des garçons. Ca ne posait pas de souci à leur niveau d’ailleurs mais bon, maintenant que ma fille grandit, je sens qu’elle a besoin d’un univers plus privé.

 Au travers des photos, vous allez avoir un début de réponse à une question qu’on me pose souvent : comment fait-on pour avancer des travaux avec des enfants ? La première partie est qu’on bricole souvent à partir de 21h et qu’on a de la chance d’avoir de très bons dormeurs. La seconde partie est que pendant les vacances, les grands se sont envolés tout à tour en colo. La troisième partie est… qu’on les a dans les pattes 😀 !

Les travaux ont duré deux semaines, en bossant surtout le soir et en respectant les temps de séchage des produits.

On a commencé par revitrifier le plancher car vous pouvez le voir, il était dans un état miteux. La moindre trace d’eau faisait des marques énormes. Et dans une chambre d’enfant, c’est quand même mieux d’avoir un sol costaud.

Certains vont à Lourdes sur les genoux. D’autres poncent le soir jusqu’à pas d’heure… Chacun sa croix 😉 ! (Merci zhom d’ailleurs de t’être lancé là dedans à la mano, parce que je sais à quel point ce fut péniblos pour toi qui n’aime pas bien la poussière… )

Pendant ce temps là ElouanPrinceCharmant appuie sur l’aspirateur quand on le lui demande. Donc le conseil qui va avec : les faire participer au maximum, à leur niveau. Déjà parce que ça les amuse. Pis parce que vous les avez à l’oeil…

Un lac de sérénité… Là c’est private joke, parce qu’en vrai, on a un peu galéré avec des produits pas compatibles, bref… passons 😀 ! La couleur est plus foncée qu’on imaginait mais en fait, elle nous plait encore plus ainsi ! La vie est bien faite .

Pendant ce temps là, les enfants bivouaquent dans le bordel innommable l’espace de vie provisoire… Mon conseil : rendre tout ludique ! Ils étaient super contents d’être à trois dans la chambre, surtout le troiz qui pouvait sauter comme un fou sur le matelas de sa soeur !

On s’est attaqué aux murs. Sur deux côtés, on a posé des plaques de placo pour limiter l’humidité récurrente dans cette pièce. A ce stade là, je crois important de préciser qu’il faut être deux pour avancer, alors c’est pas parce que je ne suis pas sur les photos que faut en conclure que je me cuve hein … Point du tout, elle bosse aussi la petite dame !

Pendant ce temps là, ElouanPrinceCharmant vérifie le matos. Mon conseil, évitez que vos enfants vous voient trop souvent dans les chantiers sous peine que l’un d’entre eux se prenne d’amour pour une clef à molette ou un tournevis rouge tellement marrant quand on le tape dans les murs mous…

On coupe les plaques de placo ! Ca prend forme :).

Du coup, pendant que ça sèche, on s’occupe de relooker le lit de MaëllePrincesse.. On le ponce légèrement afin de lui passer une couche d’aprêt.

Et comme je vous vois venir, je vous montre la photo du dit produit. Ca sert normalement à ce que la vraie peinture accroche au meuble. Je suis moyennement convaincue de son efficacité mais bon… Je fais tout comme Valérie elle dit dans son émission 😀 !

Voilà la couche posée. C’est tout blanc. On l’a peinte avec notre pistolet à peinture tout neuf.

Pendant ce temps là, ElouanPrinceCharmant joue avec la table à Légo qu’on a réussi à dégager du bronx… Il l’adore et ne songe plus du tout à boulotter les morceaux. Aurait-on réussi à le rassasier ?? Damned !

On recouvre maintenant le lit de rose, toujours au pistolet. Ca fonctionne très bien mais clairement, on ne le refera plus jamais dans une pièce fermée, toujours à l’extérieur. Car ça repeint à l’insu de ton plein gré tout le reste de la chambre. Et ça… croyez-moi, quand on le découvre, ça énerve…

Zhom s’occupe de faire la liaison entre les plaques de placo.

Le lendemain, on pose le papier à peindre. ElouanPrinceCharmant est coincé sur sa chaise haute et grignotte des gateaux. Il en a à volonté, dès qu’il fait mine de vouloir se lever. Mon conseil, pendant les travaux, ne faites plus de repas, stockez des BN, ça convient à tout le monde…

 

Fiat lux, fiat nox… la peinture est arrivée !! Ces deux murs sont blancs. Mais les autres ??? Héhé…

Il y en a un qui est rose. Et c’est MOI qui peins 🙂 ! Je dégage les angles 😀 !

Je fais aussi des gros ronds. Pourquoi ? Ben parce queeuuuuuuu :D… Z’avez-vu, je vous ai fait un smiley ;).

Allez, je vous montre un peu une vue d’ensemble…

Je vous préviens c’est… bullesque 😀 !

Et voilà, les murs de la chambre de MaëllePrincesse ont la ravicelle :). Il y a trois sortes de tailles de pois. Deux très gros. Plein de moyens et de petits.

L’autre côté du mur. Vous pouvez découvrir la dernière couleur du 4ème mur.

La vue qu’on a en entrant dans la chambre.

Et voilà, on s’arrête là pour aujourd’hui. Et MaëllePrincesse, qu’est-ce qu’elle en pense ?

Je crois que cette photo est parlante ;). Ma petite fée est ravie qu’on s’occupe d’elle et qu’on lui bichonne une pièce aussi pétillante et rigolotte qu’elle .

71 réactions au sujet de « Chambre à pois #1 »

  1. Joli tout plein… JE vois qu’on avait les memes occupations ces derniers temps… mais que vous vous en sortez bien mieux que nous !
    Pas trop galere avec le papier a peindre ? Parce que nous si 😉 !

  2. et bien,je n’ai qu’une seule chose à dire: BRAVOOOOOOOOO!!!
    tu as bcp de chance d’avoir autant de belles idées et d’avoir des doigts de fée!
    cicillou

  3. Madre mia… Quand Yuna va venir faire un tour par ici (puisqu’elle a sa propre session et ses favoris, avec le blog de Ciloubidouille dedans), je vais encore avoir droit au sempiternel « mais maman, c’est quand qu’on fait la peinture dans ma chambreeeeeeeee ??? » Voui ma chérie, je sais, dans ta chambre c’est encore du plâtre, comme dans toute la maison, qui n’a qu’1 an et demi… Mais ça va venir ! Pourquoi pas des pois ? J’adore en tout cas !

  4. j’avais fait un long message qui a disparu…….(ce qui explique le P.S précédent…)
    je racontai mes expériences « fibre de verre et peinture « : ma spécialité)
    et je concluai par un immense bravo!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. Tu as fait les ronds à la main levée ou avec un pochoir ??
    Il faut quand même poncer un meuble pour lui poser la couche d’appret? je voudrai repeindre des chaises encore bien peintes (pas écaillées quoi), j’ai la flemme de poncer toute cette peinture et une couche d’appret pour verre me tentait …

    En tous cas bravo pour ectet idée de ronds c’est tonique et ça change des chambres d efilles classiques.

  6. J’adore ! MaëllePrincesse a bien de la chance d’avoir une chambre aussi vitaminée !

    J’avais suggéré à ma nièce de 12 ans une déco similaire (avec des ronds/stickers orange faits maison) mais sa mère a préféré un truc plus … classique hummmmmmm

  7. Superbe et original !! comme dit Karine, on est aux antipodes de la chambre de minipétasse 🙂 et ça va super bien avec le caractère de Maëlle ! bravi bravo !

    par contre, vous me faites peur avec tous ces apprêts et compagnie… je risque de faire beaucoup plus basique (et, forcément, plus quelconque) 😉

  8. Jolie !! bravo aux courageux parents ! et maëlle est superbe !
    J’avais des ronds dans l’idée pour la chambre de mon grand mais eu la flemme de peindre sur le crépis.
    Et d’ailleurs, pourquoi du papier à peindre ? c’était pas possible de peindre direct sur le mur ?

  9. Bony et Karine : pour le gros rond, j’ai pris un miroir et j’ai tracé un trait de crayon autour. J’ai ensuite suivi les contours à la main. Pour les autres, j’avais deux gabarits de pochoirs, des ronds découpés dans du rhodoïde garce à la craft robo prêtée par ma cops Sandrine. Mais comme mon papier était légèrement alvéolé, j’ai du rectifié certains ronds qui avaient débordé. Les premiers surtout où je n’avais pas encore la technique, j’appuyais trop et la peinture glissait sous le pochoir.

    Matine, tu as un blog que je puisse ragarder tes travaux ?

    Fred : pas facile de s’y mettre hein… Surtout que mine de rien, ça vaut des billets de sous tout ça. Merci sinon pour le lien dans la session de ta fillle, je suis flattée :).

    Karine : je pense que si tes chaises sont biens, contente-toi de les dégraisser à l’alcool histoire que la peinture accroche bien. A mon avis, ça suffira. Utilise aussi de la bombe, ça tient mieux je trouve.

    Moutaine : ben maintenant, tu auras un truc à lui soumettre, pi-être qu’elle se laissera convaincre la prochaine fois :). Tu vas bien toi sinon ?

    Rafale : tu sais, je vis avec monsieur bricolo qui lit toutes les consignes sur les matériaux qu’il achète. Si j’étais toute seule, je crois que j’avancerais bien plus vite (et pas forcément aussi bien :D) !

  10. Touch : si c’est possible techniquement. Mais nos murs sont très bof niveau état, donc on a préféré unifier avec ce papier. En plus, quand la déco ne lui plaira plus, on aura juste à remettre un coup de peinture, c’est prévu pour ça.

  11. Superbé !

    Après, la chambre des garçons, on attendait avec impatience, celle de ta puce et « ça le fait grave ! »

    J’ai hâte de voir la suite, car je suis certaine qu’il y a une suite.

    Encore bravo pour ton bon goût.

  12. salut cilou, cette chambre est vraiment trop mimi, les pois j’adore.
    les enfants ont vraiment grandi, j’ai du mal à reconnaitre ton ptit der!!
    j’espère qu’on se voit bientot?! bisous et encore super.

  13. Ma foi, quel courage de faire tous ces travaux ! Mais pour un super résultat ! Tu as pris des cours avec Valérie Damidot de M6 ?
    J’adore les pois en tout cas. J’ai déjà prévu de faire aussi des grands ronds dans la chambre de mon petit, mais je vais utiliser de la peinture qui fait des tableaux d’ardoise de couleurs gaies pour qu’il puisse plus tard faire des dessins à la craie dessus !
    Bon repos après ces travaux 🙂

  14. Première fois que je laisse un commentaire, mais je ne pouvais pas passer mon chemin, cette chambre à pois de princesse est superbe !

    Notamment dans les coloris !

    Bravo.

  15. Moi, ce qui me saoule, c’est la vitesse à laquelle à laquelle vous avancez…
    Je me dis qu’à) votre rythme, on serait tranquilos à boire des bières dans le jardin plutôt qu’à galérer à poser notre gouttière sous la pluie… Grrrr…

    Bon allez, aigritude, sors de mon corps…

    J’adore ces murs de 3 couleurs avec cette ambiance de Mademoiselle Bulle !

    Et j’suis quand même contente d’avoir encore plein de pièces à faire. Ca me donne encore envi de tenter d’autre truc.

    Tu t’es servi de ton panel de couleurs ?

  16. Bonjour,
    Je m’arrête très régulièrement sur votre blog, il est même dans mes favoris, pour dire, mais je n’avais encore jamais posté de commentaire ….
    Je remedis à tout cela aujourd’hui ….
    Moi même ayant terminé depuis peu la chambre de ma fille et en route pour celle du plus petit, j’ai adoré votre imagination super coloré et rigolote,
    Merci pour toutes vos réalisations et votre littérature qui me font à chaque lecture sourire,
    Continuez comme cela, et encore Félicitations car avec un taff, 3 enfants et une maison à entretenir je me dis OOOOuuuuhhhh c’est Superwoman ….

  17. Pas évident les travaux avec 3 bouts de chou, c’est clair 😉
    Dans votre cas, on dirait que ça se passe quand même pas trop mal et ça vaut le coup pour un résultat aussi beau, fun et coloré !
    Un grand Bravo !!

  18. J’adore. Les couleurs sont très belles et les bulles font le lien entre les murs. Le résultat est très beau. Lorsque j’ai montré les photos à ma fille qui adore sa chambre, elle ne savait plus si sa chambre était la plus belle ou bien si elle préférait celle-ci. (C’est un compliment)

  19. Bon aprés plusieurs mois de consultations abusives de ton site je me decide enfin à t’envoyer un message…..Fan de bidouillage en tout genre(en ce moment je fimote..) je n’ai qu’un mot à dire Valerie d’la 6 peut changer de métier…..superbe la chambre de la Miss…j’attend la suite, vivement que je me regale et surtout te pique des idées pour mon prochain déménagement…..alors surtout ne t’arretes pas et vivement la prochaine bidouille…..

  20. ça y est, je suis convaincu, je ne vais pas investir dans la pierre. Comme ça j’aurais toujours de bonnes raisons de pas faire de traveaux…

    (mais non on peut pas faire le moindre trou, c’est pas à nous) argument massu :o)

  21. très très chouette !
    c’est quoi comme couleur le 3e mur ? (celui du smiley)
    j’aime beaucoup l’association avec les pois !
    et tes petits loups sont craquants !

  22. wwaaoouuuhh toujours aussi imaginatif Cilou!!
    l’idée des poids est superbe, mais plus encore avec les couleurs que tu as choisie!!
    bisous

  23. D’habitude les commentaires que je le laisse c’est surtout pour les recettes mais là trop fort , trop beau !
    BRAVO
    Nous aussi on a refait la chambre de notre princesse , 5 ans depuis fin juillet et c’est drôlement chouette de les voir si heureux de nos réalisations.

  24. Juste une petite question, comment fait-on quand on a deux murs a peindre de couleurs differentes et que l’on veut que ce soit net dans l’angle du mur? On attend que l’un soit sec et on remet un scotch sur celui peint?

  25. Tu peux faire comme tu le dis. Moi je commence par l’autre côté du mur, du coup, quand j’arrive à la jonction, c’est assez sec. Et je fais la jonction à main levée. Le pinceau pour les coins a souvent les poils en biseau ou en angle, pour permettre de ne pas toucher l’autre pan. On peut faire la même chose avec un pinceau aux poils droit, mais en le tenant en angle, ce qui est plus fatiguant.

  26. haaaaaaaaaaaaaaaaa ……… j’adooooooorrrrree !!!!
    on peut vous embaucher !?!
    c’est absolument génial !!! j’adore !!!!
    il faut que je montre ça à mes enfants !!!!

  27. J’adoooooooooooooooore !! elle est trop belle la chambre de ta princesse !! On termine celles de nos puces aussi ! Mais du coup, je garde ton idée pour une autre pièce (vu que tout est à refaire chez nous) !! Bravo !

  28. Salut

    On a trouvé la chambre super et ça nous donne des idées (enfin le BB arrive dans 3 mois et mon mari est accro à l’électricité) bref des trous partout et ca avance pas donc en attendant je cherche des idées de couleur ( pas trop rose bonbon mais un peu quand meme)

    Pour mon flis Yannis qui a 5 ans lui , c’est plutôt la propriétaire de la chambre qu’il trouve jolie jolie …

    Merci pour ses idées les couleurs sont intéressantes à exploiter deux pans blancs , un rose et un couleur kaki

  29. Sacré chantier que vous avez entrepris là!
    Vous assurez drôlement bien,félicitations!!!

    J’aime beaucoup le choix des couleurs et aussi,les murs,de couleurs différentes les uns des autres,c’est très sympa!

  30. bravo!! c’est mimi tout plein!!

    mais, euhhhhhhhhhh, attention au loulou avec les pieds nus, c’est dangereux, ça, surtout avec l’électicité… les chaussons? Ou sont ils? mdrrrrrrrr

    mais bravo au petit mari pour ts les travaux entrepris et le courage!!

  31. Bonjour,
    J’arrive très tard et par hasard sur votre site et vraiment BRAVO !!!
    c’est canon la chambre de votre jolie princesse, quelle chance elle à…
    puis je me permettre de vous demander où vous avez trouvé le lit bleu avec tobogggan, c’est ce que je cherche depuis un certain temps pour la chambre de mon fils… merci de votre réponse, et encore bravo et merci de partager vos belles réalisations !
    A bientot
    Emma

  32. Bonjour,
    et bravo à l’unanimité chez magnifique,
    peux tu indiquer les couleurs choisis pour la peinture des murs et des pois ??
    l’association d Kaki et du rose et magnifique,

    encore bravo
    pour toutes vos réussites (y compris et surtout les enfants qui sont trop beaux).

  33. Bonjour,

    Je sais que ce post est assez ancien, mais je suis amoureuse de cette déco.
    Je pensais faire la même chose et j’avais d’autres couleurs en tête.
    Et quand j’ai vu ce blog, j’ai tout de suite adoré !

    J’ai 2 questions:
    – pourquoi avez-vous décidé de mettre du papier à peindre , n’etait t’il pas possible de peindre directement sur le mur ? Quels sont les avantages du papier ?
    – Comment as-tu réaliser les pois pour qu’ils soient bien ronds ? Est-ce que tu avais des pochoirs ? j’ai peur que les miens ne soient pas bien ronds …

    Merci d’avance et encore merci pour ce superbe blog !!

  34. Je sais répondre à la première question, mais j’ai peur de me tromper pour la deuxième, je me lance quand même.

    Pourquoi du papier : nous habitons dans une vieille maison, dont les murs étaient fait à l’ancienne avec des irrégularités et des petits trous dans l’enduit. Peints directement ce n’était pas joli (nous en avions fait l’expérience en rentrant dans la maison en passant un coup de peinture rapide sur tous les murs). L’avantage principal du papier à peindre, c’est qu’il masque les défauts de ton mur. Il est également très facile à poser.

    Pour les ronds, je pense que Cilou les a fait à main levée … Elle trace un trait au crayon avec un objet rond (assiette, miroir, …) et ensuite peinturlure à main levée 🙂 C’est une adepte de la non rigueur 🙂 mais les résultats sont toujours au top que ce soit en cuisine ou en bricolage !

  35. Merci beaucoup pour l’info 😉
    Je vais m’y mettre d’ici quelques semaines pour ma peinture acidulée !!
    Encore merci pour ce superbe blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *