Chambre à pois #1 - Ciloubidouille

Chambre à pois #1

MaëllePrincesse a une petite chambre. Une toute petite chambre même puisqu’elle mesure 9m². Raison de plus pour la rendre jolie et efficace (comprendre facile à ranger…). Avec la reprise de travail, on a donc aussi repris les travaux. Zhom m’a suivi aveuglément sur ce coup car il ne voyait pas du tout où je voulais en venir avec mes explications de couleur et de déco :). Mais maintenant que c’est fini, vu le nombre de ses “purée, ça le fait”, j’en conclus qu’il ne regrette pas…

Voici donc le premier épisode de l’aventure de la chambre à pois, là où on parlera travaux…

Déjà, une petite photo de la chambre de MaëllePrincesse avant transformation (le déménagement de ses affaires avait commencé). Des murs rose pâle agrémenté de stickers papillons, une guirlande servant d’unique éclairage, l’armoire à poupée violette, le tapis aussi, elle avait en plus l’ancien lit bleu d’ErwanouGentilLoup. Pas assez de rangement, tous les jouets ou presque se trouvaient dans la chambre des garçons. Ca ne posait pas de souci à leur niveau d’ailleurs mais bon, maintenant que ma fille grandit, je sens qu’elle a besoin d’un univers plus privé.

 Au travers des photos, vous allez avoir un début de réponse à une question qu’on me pose souvent : comment fait-on pour avancer des travaux avec des enfants ? La première partie est qu’on bricole souvent à partir de 21h et qu’on a de la chance d’avoir de très bons dormeurs. La seconde partie est que pendant les vacances, les grands se sont envolés tout à tour en colo. La troisième partie est… qu’on les a dans les pattes 😀 !

Les travaux ont duré deux semaines, en bossant surtout le soir et en respectant les temps de séchage des produits.

On a commencé par revitrifier le plancher car vous pouvez le voir, il était dans un état miteux. La moindre trace d’eau faisait des marques énormes. Et dans une chambre d’enfant, c’est quand même mieux d’avoir un sol costaud.

Certains vont à Lourdes sur les genoux. D’autres poncent le soir jusqu’à pas d’heure… Chacun sa croix 😉 ! (Merci zhom d’ailleurs de t’être lancé là dedans à la mano, parce que je sais à quel point ce fut péniblos pour toi qui n’aime pas bien la poussière… )

Pendant ce temps là ElouanPrinceCharmant appuie sur l’aspirateur quand on le lui demande. Donc le conseil qui va avec : les faire participer au maximum, à leur niveau. Déjà parce que ça les amuse. Pis parce que vous les avez à l’oeil…

Un lac de sérénité… Là c’est private joke, parce qu’en vrai, on a un peu galéré avec des produits pas compatibles, bref… passons 😀 ! La couleur est plus foncée qu’on imaginait mais en fait, elle nous plait encore plus ainsi ! La vie est bien faite .

Pendant ce temps là, les enfants bivouaquent dans le bordel innommable l’espace de vie provisoire… Mon conseil : rendre tout ludique ! Ils étaient super contents d’être à trois dans la chambre, surtout le troiz qui pouvait sauter comme un fou sur le matelas de sa soeur !

On s’est attaqué aux murs. Sur deux côtés, on a posé des plaques de placo pour limiter l’humidité récurrente dans cette pièce. A ce stade là, je crois important de préciser qu’il faut être deux pour avancer, alors c’est pas parce que je ne suis pas sur les photos que faut en conclure que je me cuve hein … Point du tout, elle bosse aussi la petite dame !

Pendant ce temps là, ElouanPrinceCharmant vérifie le matos. Mon conseil, évitez que vos enfants vous voient trop souvent dans les chantiers sous peine que l’un d’entre eux se prenne d’amour pour une clef à molette ou un tournevis rouge tellement marrant quand on le tape dans les murs mous…

On coupe les plaques de placo ! Ca prend forme :).

Du coup, pendant que ça sèche, on s’occupe de relooker le lit de MaëllePrincesse.. On le ponce légèrement afin de lui passer une couche d’aprêt.

Et comme je vous vois venir, je vous montre la photo du dit produit. Ca sert normalement à ce que la vraie peinture accroche au meuble. Je suis moyennement convaincue de son efficacité mais bon… Je fais tout comme Valérie elle dit dans son émission 😀 !

Voilà la couche posée. C’est tout blanc. On l’a peinte avec notre pistolet à peinture tout neuf.

Pendant ce temps là, ElouanPrinceCharmant joue avec la table à Légo qu’on a réussi à dégager du bronx… Il l’adore et ne songe plus du tout à boulotter les morceaux. Aurait-on réussi à le rassasier ?? Damned !

On recouvre maintenant le lit de rose, toujours au pistolet. Ca fonctionne très bien mais clairement, on ne le refera plus jamais dans une pièce fermée, toujours à l’extérieur. Car ça repeint à l’insu de ton plein gré tout le reste de la chambre. Et ça… croyez-moi, quand on le découvre, ça énerve…

Zhom s’occupe de faire la liaison entre les plaques de placo.

Le lendemain, on pose le papier à peindre. ElouanPrinceCharmant est coincé sur sa chaise haute et grignotte des gateaux. Il en a à volonté, dès qu’il fait mine de vouloir se lever. Mon conseil, pendant les travaux, ne faites plus de repas, stockez des BN, ça convient à tout le monde…

 

Fiat lux, fiat nox… la peinture est arrivée !! Ces deux murs sont blancs. Mais les autres ??? Héhé…

Il y en a un qui est rose. Et c’est MOI qui peins 🙂 ! Je dégage les angles 😀 !

Je fais aussi des gros ronds. Pourquoi ? Ben parce queeuuuuuuu :D… Z’avez-vu, je vous ai fait un smiley ;).

Allez, je vous montre un peu une vue d’ensemble…

Je vous préviens c’est… bullesque 😀 !

Et voilà, les murs de la chambre de MaëllePrincesse ont la ravicelle :). Il y a trois sortes de tailles de pois. Deux très gros. Plein de moyens et de petits.

L’autre côté du mur. Vous pouvez découvrir la dernière couleur du 4ème mur.

La vue qu’on a en entrant dans la chambre.

Et voilà, on s’arrête là pour aujourd’hui. Et MaëllePrincesse, qu’est-ce qu’elle en pense ?

Je crois que cette photo est parlante ;). Ma petite fée est ravie qu’on s’occupe d’elle et qu’on lui bichonne une pièce aussi pétillante et rigolotte qu’elle .

71 Commentaires

Commenter