Ciloubidouille
19 septembre 2007

Crumble salé

 Je suppose que tout le monde connait le crumble aux pommes ou aux fruits rouges ? Pourtant peu de gens se lancent dans la version salée des crumbles. C’est dommage car ça apporte à pas mal de plats un croustillant et une nouveauté plaisante. Surtout pour égayer de vagues gratins de légumes, etc…

Je vous propose ici un crumble de courgettes, fait à la va-vite, (pardon Sandrine, c’est toujours sur toi que ça tombe :D), simplissime et décontracté ! Façon cuisine du placard vide…

 

Un crumble sucré, chez moi, ce n’est pas très dur, je mets autant de sucre que de farine, que de beurre… Dans le genre fastoche, c’est balaise de faire mieux ! Pis je roule des boulettes 😀 ! Enfin, je me débrouille pour égrainer les ingrédients, façon bac à sable. Pour la version salée, ben c’est kif kif… Sauf qu’à la place du sucre, on met du sel. Attention, pas autant hein, on ne veut pas faire de la pâte à sel 😀 ! Non, on mélange juste le beurre et la farine, avec une pincée d’épices et d’assaisonnement. 

On prépare les noix pour qu’elles soient bien concassées. Si on n’aime pas les noix, on peut varier avec les noisettes, les pistaches, les noix de cajou, les cacahuètes, les pignons de pin, du tournesol ! L’autre jour, j’ai même eu envie de tenter le pop corn ! Ca doit être délire !

Donc on rajoute les noix pis, pour la note de fantaisie, on glisse une grosse cuillérée de tapenade.

Reste à gérer les légumes. Là, j’ai pas fait dans l’extraordinaire mais je suis certaine que vous aurez une imagination bien plus débordante que la mienne (et surtout plus de choses dans votre frigo/congel :D) ! J’ai cuit mes courgettes avec des oignons, rien de bien délirant. 

J’ai mixé un tiers de mon crumble avec les courgettes et j’ai étalé le reste sur le dessus. Zhou, au four pour 15 minutes à 200°C. Vous, vous pourrez rajouter l’étape sauce onctueuse ou au minimum crême fraiche… Ca ne fait pas de mal au moral. 

Et voici ma petite portion !

Comme c’était quand même un peu sec, j’ai fabriqué une sauce express avec un fond de boursin délayé dans un lait. Ben tout de suite, mon crumble a pris des airs de bon plat ! Et a réussi à conquérir son public patient…

22 réactions au sujet de « Crumble salé »

  1. Huuuummmm, j’ai cru être la première mais non, j’ai pas encore ce privilège ,
    Alors moi aussi j’ai me trep les crumbles et version salé j’avoue que c’est très tentant, D’ailleurs j’ai le livre de Cyril lygnac, crumbles et tatin et il y a de bonnes idées aussi,
    Merci pour tes post variés et toujours écrit de façon super amicale …

  2. Bony : le chèvre, bonne idée !

    Créadidi : merci pour le compliment. Je fais très attention à ma façon d’écrire parce que je veux justement que ce blog soit une sorte de café des copains, sans prétention, sans chichi. Pas de bloggeuse star ici, juste des gens qui se croisent, se parlent, échangent.
    Et si l’ambiance change, ben je ne le continuerai pas ;).

  3. Creadidi, j’ai aussi le livre de Cyril Lignac , j’en essayé pluisieurs salés et sucrés je me suis régalée à chaque fois !!
    Ciloubidouille, simplement: merçi et restes comme tu es on adoooooooooooore !

  4. Ah ! Voilà encore une idée géniale !!
    Je n’ai jamais pensé à faire un crumble version salée mais c’est une bonne façon de faire manger des légumes à zhom et fille !!
    A mettre de côté pour la liste des courses de ce WE !!
    Merciiiii 😀

  5. ce qui est génial avec ton blog c’est qu’il donne envie de cuisiner meme à la pire des cuisinieres (je pense detenir la palme !!!) l’idée est super et c’est vrai qu’avec du chevre ca doit etre extra !!! Recette à tester…

  6. ben tu sais je teste tout ce que tu veux même fait à la va vite ! No problemo pour moi j’aime tes expériences et les partager… mais attention quand j’aurai ma cuisine tu passera au stade de cobaye 🙂

  7. Dans le même style : le crumble provencal.

    Un plat à gratin
    Un fond de ratatouille (la Picard est géniale pour cela)
    On émiette la pâte à crumble
    On soupoudre de parmesan et hop au four

    Avec le jus de la ratatouille, ce n’est pas trop sec.
    Cela se prépare en 10 min, montre en main.

    Et c’est excellent pour accompagner des grillades

  8. Charlotte-59 : génial l’idée avec de la ratatouille !
    J’en ai justement une boîte de conserve achetée par zhom.
    Et perso je déteste ça tout seul !
    Par contre, en crumble avec du parmesan, ça doit être quand même meilleur…
    Merci de la recette 😉

  9. Même si je ne suis, à priori pas fan de l’association salé/crumble …présenter ce plat comme une variante du gratin de légumes (j’en peux plus des gratins de légumes en cette fin de saison) pourrait bien me faire changer d’avis !!!!

  10. pour le crumble de tomates, je fait un faux crumble.
    à savoir, sur des tomates qui ont déjà cuit 25 min au four, je répands un mélange oignons / chapelure / parmesan…. et hop, re 20 minutes au four….

    merci à mes copines qui m’ont donné cette recette

  11. J’avais déjà fait un crumble de tomates, c’etait miam, mais là l’idée de rajouter des noix ou autre + tapenade (+sauce), c’est super!!

  12. Alors moi je fais tout pareil mais j’ajoute du rapé à la pâte et des lardons aux légumes, comme ça hop repas complet tout en un ! Je vais tester ça avec des brocolis ce soir et je vous mets les résultats sur le forum si c’est concluant !

  13. j’adore le crumble salé !! mais je le fais pas comme ça. Je met une couche de ratatouille, une couche de viande hachée et je met le crumble dessus. Je le fais comme du crumble sucré mais avec du parmesan à la place de sucre. C’est mon plat préféré !!

  14. Le mien est assez semblable, mais je rajoute une peu d’huile d’olive, du basilic et de floraline dans mes courgettes qui ne sont pas cuites à l’avance.
    Et le crumble c’est beurre, farine et parmesan…une tuerie !!!!

    40 min au four et zou c’est bon à déguster !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *