Noël arrive et il est temps de chercher les menus qui pourraient plaire à nos heureux convives ! Du coup, il y a deux jours, Zhom et moi-même, nous nous sommes dévoués pour tester un accompagnement de foie gras cru… Oui, un vrai sens du sacrifice comme on en voit de moins en moins ! Mais on est comme ça nous… Un peu pour la science, un peu pour Noël, un peu pour nos hanches, un peu pour Ciloubidouille… Nous reste-il du plaisir à la fin ???
Réponse si vous lisez la suite 😀 !
J’avais donc, pur miracle, un foie gras cru congelé qui encombrait mon congélateur. Picard avait du me le céder moyennant quelques billets de sous. L’est guère accommodant lui. La maison ne fait pas crédit !
Je me suis demandée ce que je pouvais bien faire pour aller avec. En vrai, la réponse est venue rapidement. J’ai ouvert mon frigo et je n’y ai rien vu. Mais rien. Genre comme si ça faisait trois semaines que vous n’étiez pas allés faire des courses… hum hum… C’est tout à fait moi ça. Décongeler le foie gras sans penser que mes placards sont vides. Puis mon regard s’est porté sur un gros oignon. Et j’ai décidé de lui faire sa fête ! Quitte à pleurer des rivières…
Il est donc passé à la casserole, à feu doux, avec un morceau de beurre salé pour le consoler. J’ai rajouté quelques épices, du poivre, pour faire genre je cuisine quoi…
Et j’ai sorti the détail qui tue, the poussière d’étoile qui brille dans le noir, the cale qui empêche la table de branler, l’oeil du dragon qui vient de cracher du feu… bref, bref, bref… les croustades de chez… IKEAAAAAAAAA 😀 !
Le temps que les oignons mijotent, j’ai fait griller du pain. Du coup j’en profite pour faire une photo un peu concept de mon grille pain, qui le pauvre, n’est pas souvent sur les photos (mais on en connait d’autres).
Je remplis mes petites croustades de ma compotée d’oignons. Ca sent super bon. Et c’est joli non ?
Pendant ce temps là, zhom fait chauffer la poêle à donf et à vide. Il a préalablement coupé en tranches le foie gras cru. Quand la poêle est bien chaude, il pose les tranches dedans et les laisse rôtir deux minutes max.
Pourquoi ? Parce que le foie gras, ça fond comme neige à l’induction. Non seulement, tu douilles quand tu le payes mais ensuite tu pleures quand tu le cuis. C’est cruel cet aliment. Il ne fait rien qu’à t’embêter !
Heureusement, quand tu le manges, c’est juste merveilleux… La photo ne rend rien mais croyez-moi, c’était… mmmmm….
Quant aux croustades, d’une j’en ai fait largement trop 😀 ! Et deux, elles sont super salées. Donc je crois que la prochaine fois, je m’en servirai dans un buffet ou pour un apéro. Mais sinon, c’était une bonne idée pour accompagner le foie gras :).
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
21 Commentaires
Commenter
Waouhhhhhhhh, on en mangerait…
Non d’une pipe, il est 23 heures, et je repasserais bien à table !!!
Félicitations pour cette recette qui m’a l’air trés trés appétissante.
bon allez je me lance c’est mon premier post mais ca fait super ongtemps que je te suis et que tu me donnes pleins d’idées.
Tu m’as mis l’eau a la bouche mais personnellementje n’aurais pas mis d’oignon mais plutot de la pomme (facon crumble). Je ne sais pas si tu vois mais franchement continue comme cela ton blog est génial et me donne pleins d’idées.
Bises bonne soirée
Moi aussi je repasserai bien à table. Et j’aimerai bien qu’avec les p’tits rien de mon frigo, j’arrive à faire un bon p’tit plat comme ça !!! Oh lala, j’en salive…
Ben moi aussi, je goûterais bien là tout de suite et pourtant, c’est pas vraiment l’heure .. Argh, t’as crééé une envie irrémédiable, au secours ! Faut que je vois si mon homme veut bien se dévouer (euh, tu viens jusque chez moi pour cuisiner 😉 ?)
bon c’est quand qu’on s’invite, ca à l’air super bon !!! Mais je te rassure, tu es une VRAIE cuisinière, vu tous les efforts que tu déploies avec 3 fois rien !!
Bisous et à bientôt
Je passais pour voir ton train gâteau…
Hum ça a l’air trop bon ça !!!
J’suis super contente j’ai réussi top de top les sablés “vitrail” et là je me lance comme une locomotive … A suivre
A tout à l’heure 😉
Miam !
J’aime vraiment pas les oignons, et pourtant là je bave comme un con devant la photo du foie gras qui fond dans ta poele. Je vais faire un tour chez Picard moi ce soir.
C’est vrai qu’on en mangerai bien (si le foie gras cru qui en plus rétrécie à la cuisson n’était pas si cher à l’achat). Tu dis que tes croustades étaient trop salées, mais avec les oignons, un petit coup de vin blanc et de sucre (ce genre de choses trainent toujours dans les placards) et te voilà avec un confit d’oignon qui doit pouvoir rattraper ça! Parce que le foie gras et le sucré c’est vraiment top! (genre foie gras et compote de figue, hmmmmmmmmm!)
Hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
j’en veux, j’en veux, j’en veux !!!!!!!!!
c’est vrai ,ça donne envie mais si les croustades sont salées peut être ne faut il pas saler les oignons mais plutôt sucrer pour rétablir l’équilibre….
Bon, raté j’ai plus d’oignons, j’ai pas de foie gras, Ikéa est fermé…
Mais je garde sous le coude pour épater la galerie quand la belle-famille débarquera pour fêter Noël après Noël, ça peut pas faire de mal (et ça a l’air super pas compliqué à faire, ça, c’est tout à fait ce qu’il me faut à moi :-p)
[…] original hein. Et puis voilà que ma pote Ciloubidouille pond sur son blog une recette de “Foie gras aux oignons” audacieuse. Genre elle vient me chercher sur mon terrain quoi, elle a peur de rien la […]
Ca me tente bien ton truc… Quoique perso j’aurais rajouté du miel dans la compotée d’oignons !! Sinon je te donne la recette de ma grand-mère pour ccompagner un foie gras poëlé :
Purée de fruits secs au gingembre
200 gr de raisins secs
200 gr de pruneaux
200 gr d’abricots secs
une racine de gingembre
sel poivre
1 verre de vin blanc un peu sucré
**************
Dénoyauter les pruneaux, et mettre tout les fruits à cuire à feu doux dans une casserole avec un fond d’eau.
Laisser mijoter 15 mn puis rajouter le vin blanc et le gingembre rapé (quantité à voir selon son gout). Laisser cuire encore une dizaine de minutes.
Mixer.
Rhhaaaaa, mince ça va t’obliger à refaire un test gustatif ça… C4est bêêête hein !!
Dans la comptée d’oignons tu peux aussi mettre des figues et un peu de miel !! Hummmm !
En tous cas ca donne envie d’etre parmi vos “heureux convives” de fin d’année 😀
Premier post pour moi, je viens fureter de temps en temps! 😉
Je bave, mais pas tant que ça, car j’ai moi-même eu droit hier à un velouté de chataîgnes et foie gras poelé, donc je ne suis pas en reste!
Hum, tu n’en parles pas, alors peut-être que tu ne le fais pas : nous on en fait régulièrement au moment des fêtes, du foie gras poélé, et on passe les tranches rapidement dans la farine, ça permet de maintenir la fermeté et ça évite qu’il fonde autant! Et ça n’altère ni le goût, ni la texture…
Ben écoute, ça fait plusieurs fois qu’on m’en parle de la farine, alors je crois que la prochaine fois, je vais tester 😀 !
Ah mon dieu !!! Mais j’en bave !!! Du fois gras, des oignons, tout ce que j’aime quoi ! Je vais essayer de tester ça un de ces quatre…
Salut
Perso, à l’anniversaire de mon fils, nous avons faits des tournedos grillée avec une tranche de foie gras passée à la poele ; c’était pas mauvais mais mieux vaut éviter l’entrée avant …
D’habutide je me contente d’accompagner le foie gras de pain d’épices, là je suis bien tentée par ta recette !