Ciloubidouille
19 janvier 2008

Saucisson brioché

On est encore en hiver hein, on peut manger gras… Du coup, je vous propose une recette sympatoche de brioche à la saucisse de Morteau. J’ai utilisé ma Machine A Pain (MAP) pour confectionner la brioche mais vous pouvez la faire avec vos petits bras musclés, j’ai confiance en vous !

C’est tout balot comme recette en plus. Et c’est délicieux !

Alors pour la brioche, faut mettre tous les ingrédients dans la MAP, en veillant bien à commencer par les plus liquides. Soit 240 ml de lait + un jaune d’oeuf + une cuillère à soupe de sucre +  une pincée de sel. 

Ensuite, on rajoute 70 gr de beurre fondu.

Et enfin on met 400 gr de farine et la levure du boulanger. Dans mon livre, ils disent de prendre de la farine spéciale pain au lait ou brioche, mais j’ai utilisé de la farine normale, because rien d’autre dans mon placard. Je n’ai pas vu la différence mais bon je ne connais pas le goût avec 😀 !

 Oui, il y en a un peu plus :p…

Il n’y a plus qu’à lancer la machine en programme pâte pour 1h30. Le phénomène sympa, c’est la petite hélice qui tourne. Ca fascine mes enfants autant que la TV 😀 , leurs petits nez écrasés sur le hublot !

Voici le résultat (pas mal dégonflé du fait de manipulations intempestives) : un joli pâton, pas collant, prêt à l’emploi !

Du coup, je dégaine le matériel suivant : un moule à cake et une saucisse de Morteau.

J’étale sommairement ma pâte et je pose au milieu ma saucisse barbouillée de moutarde (vous pouvez mettre de la moutarde ancienne, ça doit être mieux encore). J’enveloppe le paquet soigneusement et je le dépose dans le moule en plaçant les raccords au fond du plat, pour que le dessus de la brioche soit plus joli.

Je laisse reposer le tout une demi-heure pour que ça regonfle de nouveau. Puis zhou au four pour 20 mn à 210°C. On peut badigeonner le dessus de la brioche avec du jaune d’oeuf battu.

A la sortie du four, avec les bonnes odeurs, tout le monde a faim !

Et voici dame Saucisse dans son écrin de brioche. La moutarde donne un petit goût sympathique à la saucisse. Les enfants ont trouvé ça super rigolo et ça a été vite englouti.

Petit zoom sur une tranche. C’est assez joli non ? Avec une petite salade… mmmm…

Allez bonne régalade les gens !!

27 réactions au sujet de « Saucisson brioché »

  1. Ca a l’air effectivement simple à réaliser et bon en plus !

    Dans une boulangerie de ma ville, ils vendent des petites brioches saucisses: comme des pains au chocolat mais avec une saucisse style knacki. Ca peut donner des idées ;).

  2. Simple et les enfants se régalent je l’avais eu il me semble par tupperwar, enfin je crois. Et je l’avais oubliais celle-là !!! Bon, j’ai droit à 1 écart par semaine pour mon régime, je pense qu’il en fera partie !!! Merci !

  3. (ça devient du délire ce blog, JS de GoodKarma qui commente « preums » une saucisson brioché, et Pingoo qui lui répond dessus)
    Ciloubidouille.com, ze place to beeee to be hype ! 🙂

  4. C’est rigolo mais en lisant le post de Jean-Seb, je me suis fait la même réflexion. Il me manque pourtant des commentaires de Pierre, de Damien, de Ravana, de Guims, de Loïc, etc… ils n’aiment pas la saucisse ou quoi ?? 😀

    Brindenana : écoute, je trouve que c’est une bonne idée parce que la brioche ce n’est pas trèèèèès calorique et la saucisse, ben on n’en mange que de petits morceaux ! Tout bénef.

    Angé : yes, pas bête ! Mais bon, pour les knakis, ça fait un peu mini roulés non ?

  5. EXTRA ! C’EST COMME CA QUE JE LA FAIS MOI AUSSI MA PATE, BIEN QUE JE SAIS QUE CERTAINES LA FONT SOUPLE, AVEC COMME SUPPORT UN MOULE A CAKE. LA AU MOINS JE MAITRISE LA QUANTITE DE PATE AUTOUR DE LA SAUCISSE…CAR IL FAUT LE DIRE C’EST UN MET DU GENRE…MASTOC !

  6. Après avoir cherché un bon moment sur le net, j’ai finalement opté pour votre recette. Et je ne le regrette pas, c’était parfait. Merci beaucoup

  7. Bonjour

    J’ai testé votre recette parce que j’avais une recette pour faire un saucisson brioche uniquement en map mais je voulais une recette ou je puisse faire cuire mon saucisson ailleurs que dans la map et dans un moule à cake, j’ai donc pris votre recette et là je ne comprend pas il m’arrive ce qu’il m’arrive à chaque fois que j’essaie cette recette, la pate au lieu de pousser, reste liquide, impossible de la mettre sur un plan de travail pour ensuite la mettre en moule à cake, je ne comprend pas a quoi c’est du. je suis maudite avec cette recette….savez vous a quoi c’est du? merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *