Ciloubidouille
22 janvier 2008 Gâteau circuit

Gâteau circuit

ElouanPrinceCharmant a soufflé avec joie et volonté ses deux bougies hier. Deux ans qu’il est parmi nous ce blondinet aux airs malicieux… Un bonheur de vivre jubilatoire, un fou-rire contagieux et fascinant, une personnalité craquante et attachante, je suis une fois de plus fière et honorée d’être la maman de ce petit d’homme. On a bien sûr fêté en famille son anniversaire et je lui ai confectionné un gâteau de son âge, avec un petit train parce qu’il en raffole. Je fais systématiquement un gâteau rigolo pour les anniversaires de mes enfants. Comme le dragon pour ErwanouGentilLoup, la Barbie ou le manège pour MaëllePrincesse :).
Vous allez voir, c’est l’enfance de l’art à réaliser. Et ça ne rend pas trop mal 🙂

Alors en premier lieu, vous avez besoin de deux gâteaux ronds, de même diamètre et de même hauteur. En revanche, peu importe les goûts. J’en ai fait un au chocolat et l’autre pomme-amande.

On colle les deux gâteaux l’un à côté de l’autre et on découpe une petite bande pour bien les accrocher ensemble et apporter la forme en huit au future circuit.

Pendant que les gâteaux refroidissent tranquillos, on prend une dizaine de Nuts (ou autres barres de ce style en fait, avec des Nougattis, ça doit être une tuerie).

On les découpe en tranche d’un petit centimère de large. Pas toujours fastoche d’ailleurs, parce que ça fond, ça colle, ça se ratatine. Mais on y arrive hein, je suis plus forte qu’un Nuts, nanmého… !

Ensuite commence une opération de maçonnerie artisanale. Chaque tronçon de Nuts correspond à un pavé d’une route Gallo romaine, pour le moins :). Et pour assurer le jointage des joints, je me suis servie d’un… embosseur ! Ca chauffait assez le chocolat pour qu’il s’étale entre les morceaux de nougats. Au début, j’avais bien songé à prendre le chalumeau mais au sourcil circonspect de Cédric, je me suis abstenue… 😀 ! Je ne suis pas assez joueuse parfois :). Pour celles qui n’ont pas tout ça en stock, à mon avis, mettre le gâteau 5 minutes dans un four chaud doit permettre de parvenir à un résultat similaire :).

Et hop, mon circuit est fini. Je le reconnais, on est plus sur une piste dédiée aux chevaux que sur un circuit de F1 mais bon, je ne souhaitais pas forcément obtenir un bitûme parfait…

Pour ne pas créer d’accidents au niveau du croisement des routes (ben vi un carambolage, c’est naze !!), j’ai réfléchis à la confection d’un petit pont. Au début, j’ai songé à le construire à l’aide de pics à apéro, mais mauvaise technique aidant, je n’y suis pas parvenue.

Du coup, je me suis repliée sur une solution moins sioux mais plus efficace ! J’ai découpé un pot de yaourt en carton pour former la voûte de mon pont.

J’ai procédé à l’identique pour le recouvrir de pavés de Nuts. Un coup de chaud ensuite avec l’embosseur pour unifier et solidifier l’ensemble.

Et hop au frigo pour durcir la bête.

Et voilà le résultat : un peu de sucre glace au centre des gâteaux pour faire plus propre, des sucettes pour faire les panneaux et un train en bois pour la déco.

Si vous avez le vertigne éloignez-vous, attention, vue aérienne 😀 !

En cours de route, j’ai préféré regrouper les sucettes au centre, façon bosquet, parce que leur rôle de panneaux n’étaient pas clairs…

ElouanPrinceCharmant a bien sûr adoré le concept (mais c’est un enfant gentil :D). Et moi j’ai réussi à nourrir la vingtaine de personnes présentes… Que demande le peuple ? Le reste du menu ??? Ca va viendre les gens, ça va viendre…. 😉

 

Si vous voulez voir un gâteau chantier, c’est par ici que ça se passe.

39 réactions au sujet de « Gâteau circuit »

  1. Wahou ! Simple..simple… pour moi qui rate tous mes gateaux c’est pas simple ! Mais j’adore l’idée !!!! Dommage, le gateau pour ce soir est déjà cuit …
    Sinon la cuisine à l’embosseur c’est agréé par le guide Michelin ? 😉

  2. bravo

    mais c’est incroyable le nombre d’idées que tu as
    demain je fete les cinq ans de mon moyen et je m’inspire de ton gateau chalet
    d’ailleur je veux faire les sablés cette aprem
    merci pour toutes tes idées

    gourmandeve

  3. On doit aussi pouvoir découper les barres de Nuts pendant que le gâteau cuit et non pendant que le gâteau refroidit, de manière à pouvoir les placer tout de suite sur le gâteau chaud sans qu’il soit nécessaire de le réchauffer. Mais bon, j’dis ça, j’dis rien, hein.
    Merci pour tes idées formidables !

  4. Et comme je suis longue à la détente je viens juste de me rendre compte que ton p’tit dernier est un jumeau d’anniversaire (j’ai pas trouvé d’autre nom…) avec la pitchoune d’une copine qui est née hier !

  5. Tout d’abord je ne peux commencer ce message sans souhaiter UN MERVEILLEUX ANNIVERSAIRE A TON PRINCECHARMANT . Car, et ouiiii c’est tout de même un évènement de repenser à ce qu’il s’est passé il y a 2 ans. Le temps passe vite. On s’en rend vraiment compte le jour où il souffle ses bougies. Allez bisous pour ses 2 ANS et Bravo pour le gâteau !!!
    A plus

  6. 2 gâteaux pour 20 personnes, bravo! Moi, j’en nourris à peine 12 et ils arrivent encore apres à avaler 2kg de spaghetti!
    Il est génial ton circuit! Ca m’aurait plu à moi aussi! Dis me fait mon gateau d’anniversaire? :oD

  7. Je me demandais si ça valait le coup que j’achète un embosseur pour mon scrapbooking mais maintenant je sais que c’est un accessoire indispensable en cuisine donc je vais investir !!!
    En tout cas, félicitation pour ton gateau, le mien a eu oui-oui comme gateau d’anniv pour ses 2 ans !!!
    Et très bon anniversaire à Elouan.

  8. Superbe j’adore l’idée des pavés même si au début je pensais que tu allais faire des traverses de chemins de fer puis les rails.
    Le résultat est génial.
    Et bon anniversaire à ton petit bonhomme.

  9. il est très chou ce gateau ! et comme la plupart des gens « normaux » je n’ai pas d’ (et ne sais même pas ce qu’est un) embosseur, mais avec un sèche-cheveux, j’imagine que ça doit le faire 😉

  10. Merci des compliments 🙂

    J’ai mis un lien explicatif sous le mot embosseur :). Il s’git d’un truc comme le sèche cheveux effectivement mais il chauffe sans faire de vent 🙂 ! A l’origine ça sert à gonfler certaines poudres qu’on répand sur l’encre fraîche des tampons.

  11. genial comme idée encore une fois!!quant a mon embosseur il va servir a nouveau je crois!!!
    moi aussi j’aime bien feire des gateaux rigolos pour mes loulous et pour ses trois ans gabriel a voulu un loupp!!ce matin il a donc soufflé ses bougies a la halte garderie avec son loup et samedi pour la fete de famille ca sera un chateau fort sa grande passion!!!

    merci encre pour ce super blog!!

  12. Une idée pour le pont suggérée par mon fils de 3 ans !: un pain au lait tenu par 2 cure-dents et recouvert de chocolat. ça a marché du tonnerre !Et le gateau a fait son effet !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *