Ciloubidouille
3 février 2008

Gâteaux de fête

En ce moment, vous n’avez pas beaucoup d’articles sur des bidouilles créatives à lire parce que je passe mes journées en cuisine. J’enchaîne les anniversaires, les fêtes, les célébrations, etc… Du coup, je tente de concocter des plats un peu marrants, histoire de ne pas me lasser et de faire sourire les gens qui les mangent.

Alors, en vrac, on est parti pour un train fou, une tour de Pise, une oeuvre conceptuelle, et deux temples du sucre… Ca vous dit de lire la suite ? 😀

Pour les deux ans d’ElouanPrinceCharmant qui n’en finissent pas d’être fêtés (vous voyez bien que c’est un prince mon fils, les fêtes durent des jours et des nuits :D), j’ai confectionné un autre train de bonbons. Parce que c’était pour la crèche et qu’ils souhaitaient des gâteaux industriels. Hop, trois mini quatre quarts un peu évidés et remplis de bonbons. Des biscuits pour les roues, des gaufrettes pour les rails, des fraises Tagada pour la fumée. Sans oublier les bougies parce que mon Prince adooooore les souffler 😀 !

Un petit coucou du conducteur 😀 ! Quoi… je bricole tard moi, alors faut bien que je rigole aussi !!

J’avais également fourni des verres remplis de bonbons et emballés dans du papier de fleuriste.

Ca, plus des machins pour faire des bulles, et hop, l’affaire était dans le sac !

Et le korrigan était content (excusez les yeux fatigués du monsieur, c’était l’heure des braves :)…)

Maintenant, je vais vous raconter un bout de ma soirée de samedi. Outre le fait que j’ai dansé comme une petite folle jusqu’à 4 heures, j’ai aussi des choses assez rigolotes à raconter ! Tout le monde devait ramener un truc à manger et pour ma part, j’avais décidé de faire des choux à la crème. Ma cops MHF qui organisait la soirée me dit « oh cool, on va tester mon cadeau de Noël alors » ! Oui parce que je lui ai offert deux drôles de présents pour Christmas…

Bref, j’ai commencé par faire mes choux ! J’ai bêtement suivi la recette des chouquettes d’une humble bloggeuse, j’ai nommé madame C.  😀 !

J’ai évidemment sauté l’étape avec des grains de sucre, parce que vous allez voir, du sucre, il y en a par la suite ! Regardez ces jolis choux !

J’ai bricolé une recette de crème pâtissière trouvée sur Marmiton. Ben vi parce qu’en vrai, je ne les connais pas moi ces recettes. Je fais comme tout le monde, je pompe 😀 ! Là j’ai juste du faire le tri entre ceux qui te demandent douze jaunes d’oeuf et ceux qui veulent que tu cuisines au bain marie, etc… Simples les gars, restez simples…

Bon la crème était quand même un poil trop liquide mais j’ai quand mm réussi à me faire griller en flagrant délit de gourmandise… Hééé, j’avais dit que je commençais le régime en 2009 !! Bon, la pose fait un peu suggestive mais bon, faut assumer ses travers :p…

J’ai fourré… mes choux 😀 ! Et ça aurait pu s’arrêter à ce tas informe… Ca aurait déjà été bon à défaut d’être beau.

Mais c’était sans compter la bonne idée de MHF. Elle a dégainé son cône. Pas celui qu’on fume et qui sent les herbes de Provence hein… non non ! Celui qu’on trouve sur les routes pour prévenir des travaux ! On avait bien rigolé avec Steph, mon boss, pour le récupérer celui-là !

On a tapissé l’intérieur de papier sulfurisé en le maintenant avec du scotch. Attention, photo accrobatique !

On a placé un chou au fond pour obturer le trou. Pis on a alterné couches de caramel et couches de choux afin qu’ils soient tous collés ensemble.

Au final ça donne ça. Ingénieuse idée non ?

Ben t’as qu’à croire… Au démoulage, ça a merdé grave 😀 !! On a récupéré une oeuvre en deux morceaux. On a voulu apporter notre soutien au machin en plantant une baguette chinoise au milieu mais sans grand succès. Les morceaux se sont moyen remis en place. Par contre, MHF et moi, la crise de rire qu’on s’est payée ! J’en ai encore les larmes aux yeux !

Maman cône et son vilain petit canard 😀 !

De pire en pire… Et encore, sur mes photos, la tour de Pise tient debout. Mais peu avant l’arrivée des invités, elle s’est affalée comme une sombre bouse… Comment dire ! Le tas informe du début, finalement, ce n’était pas si mal 😀 !

Ca va, ca va, je vous vois rigoler derrière votre écran : D !

Bon, les plus observateurs d’entres vous auront peut-être eu un regard intrigué sur le gâteau à droite de mes choux. Je vais éclairer leurs lanternes. MHF, avant que j’arrive chez elle me dit « amène le livre où on a vu la pièce montée ».

Pas de souci, j’embarque le truc ! Il s’agit d’un bouquin extra qui se nomme « Qu’est-ce que j’apporte ? » et qui regorge de bonnes idées. Je vous le recommande chaudement, c’est vraiment un bouquin extra 🙂

Vers la fin, la nana montre une pièce montée collaborative. Tout le monde arrive à la soirée avec un gâteau et on les entasse les uns sur les autres de manière pyramidale. Ensuite, on fait couler du chocolat fondu et on décore de bidouilles ! Ca rend super bien non ? (Si vous penchez votre tête vers la droite hein, j’ai la flemme d’uploader ma photo remise droite…).

Quand je suis arrivée, en fait, ma cops avait déjà fait tout le boulot ! Elle voulait simplement relire la recette, parce qu’il y a quelque chose qui avait du lui échapper !! Regardez la chose :

La criiiiiise de rire   ! Je ne vous dis pas ! Après analyse, on a déjà convenu que le chocolat blanc était une fausse bonne idée ! Et que ce genre de recettes, ce n’est pas forcément difficile à faire mais que c’est facile à rater 😀 !

Heureusement, avec les « Marie », mes autres cops, elle a réalisé également ces deux magnifiques gâteaux de bonbons ! Celui-ci a une structure en ronds de polystyrène.

Et tous les bonbons sont piqués avec des cures-dents !

Et cette structure là est réalisée grâce… à l’autre cône ! MHF a entouré le cône de mousse (vous savez l’espèce de machin vert qu’on met en dessous des parquets flottants). Plus une couche d’alu et hop, impec pour piquer également d’autres bonbons ! Terriblement impressionnant non ?

Regardez, on devine le cône !

Bref, une super soirée, une superbe déco, des supers copines ! C’est quand même chouette la vie !

Les autres articles des soirées Marie :

2012 : Rainbow party (thème arc-en-ciel)
2011 : Fête royale (j’aime bien l’intro tiens ^^)
2010 : Soirée Plumes (thème plumes quoi ^^)
2009 : Fête de janvier 2009 (préparatifs + fête).
             Fête de janvier 2009 bis (idées de buffet).
2008 : Fête de janvier 2008 (celui-là est assez drôle de mémoire)

52 réactions au sujet de « Gâteaux de fête »

  1. Bah voilà je n’irai plus jamais chez le boulanger…
    Ses gâteaux me font rarement autant rire !
    D’un autre coté il ne les commente pas non plus! 🙂
    Et puis je ne dois pas non plus voler de cône de signalisation la nuit tapi dans l’herbe… A mon âge! Je nierai avoir écrit ça.

  2. Premièrement, ça donne faim (j’adore les bonbons et, en général, tout ce qui est sucré). Deuxièmement, ça donne envie de faire un atelier patisserie / cuisine avec toi, histoire de rigoler et de se régaler !!!
    A bientôt.

  3. Alors dans le désordre : ce n’est pas vert l’isolant à parquet mais blanc !!!

    Le chocolat blanc c’était pour faire « sommet enneigé » mais ça ne marche pas !

    Pour la pièce montée, je crois que ça tiendrait mieux sans la crème !!! Mais on a tout mangé hier surtout Lucas… Trop bon….

    Grand succès des Gâteaux Bonbonssss !!!

    Merci pour les fous rire et les déjà 40 visiteurs de mon blog ce matin !!!!

  4. habituée depuis plusieurs mois à ce blog il m’a jamais fait autant sourire
    et me fait même laisser un commentaire !!!
    j’adore la photo du gateau dans le livre de cuisine et puis le résultat en VRAI c’est bizarre ça me rappelle une recette ratée que j’ai voulu tester un jour !
    par contre gros succès des gateaux de bonbons je garde l’idée pour les annivs des enfants
    Merci pour toutes ces idées !!!

  5. moi je me marre de voir tout ce que vous faites, toutes !!! faut pas que mon zouzou tombe dessus, j’avais fait un simple gateau herisson pour ses 5 ans!!!! ceci dit, j’avais tout misé sur les jeux et la chasse aux tresors à son anniversaire et c’etait du tonnerre !!! mais pour l’an prochain, c’est sur, je me lance dans la cuisine made in Cilou !!!

  6. Ben voilà encore une fois, la preuve que les choses parfaites (comme les personnes….) ne font jamais rire autant…..sacré compensation, de ceux-là ta « tour se brise » et ton « glissement de terrain » tu en reparleras longtemps en rigolant…
    en tout cas, je pestais derrière chez moi pour les défauts de signalisation d’un chantier, je sais maintenant que les entrepreneurs de TP ne me mentent plus quand ils disent : ils y étaient, on nous les a piqués…..
    Bon je crois que je vais rendre le mien….

  7. Je viens de passer un grand moment de rire devant ce post. Malheur j’en peux plus, entre le cône rafistolé avec la baguette chinoise et le… comment déjà, « sommet enneigé » ??? au chocolat blanc !! oui ça fait neige mais le batchasse quand elle a fondu ah ah ! Excellentissime. Merci de nous faire partager ces bons moments ;-)) Et bravo pour votre imagination à toi et MHF !

  8. Très très drole ! Bon meme si c’etait raté c’etait bon au moins ????
    Le cone de bonbon j’ai testé pour un anniversaire de mon fils et c’est vrai que faut etre patient ! Mais le rendu est très joli !

  9. aaahhh c’est génial !!!
    mon lutin fête ses 6 ans mercredi alors je vais prendre l’idée du train et du gâteau de bonbons ! si je n’y arrive pas je dferais ds brochettes de bonbons !
    nous avons également mis dans des gobelets en plastique des bonbons et des baalons et on l’a feré avec une jolie serviettes fermées avec du raffia et une jolie étiquette faite par mon lutin !

  10. Excellent ! J’ai bien rigolé ! Plein de bonnes idées quand même tout ça ! C’est l’intention qui compte ! Je suis bien d’accord avec toi : c’est pas forcément difficile à faire, mais c’est facil à rater !!!!! Les gateaux de bonbons sont magnifiques, celui fait à l’aide du cône, on dirait un sapin de noël !!!!

  11. je me bidonne, Cilou ce soir tu es la réincarnation de Carlos ! (comment ça t’es vexée ? meuuuhhh naaaaan !!) et dis donc, il en faut combien des cure-dents pour accrocher tant de bonbons ?

    je me marre encore !!

    gros becs à ton prince charmant 😉

  12. Je suis MDR derrière mon écran ! J’adore tes « rattages » (qui sont assez rares pour être notés 😉 )! Mais alors par contre: chapeau bas pour le gateau bonbons et la pyramide de bonbons, c’est vraiment superbe ! Bravo !!

  13. Tout est trés réussi Des gateaux plus appétissants les uns que les autres et des ratages vraiment tordants.
    Il y a avait un concours d’organisé pour le plus beau raté????Car vraiment vous avez fait fort.

  14. Une fois de plus, l’idée est craquante!! Mais d’où vient toute cette imagination???
    Par ailleurs, merci pour le petit message laissé sur mon tout jeune blog… ça m’a touchée (c’est bête, hein?), j’espère que ça ne t’a pas dérangé que je cite ton site si bien fait dans mon dernier article… Mais au fait, comment as-tu flairé le truc? Qui m’a dénoncée??? lol
    Bises à tous les internautes passionnés et créatifs qui se rencontrent ici!!

  15. Mmmm miam, alors moi qui suit une grande fanne de sucreries (chuut !!!)je fonds devant ces gâteaux géant de bonbons. Bo par contre j’imagine très bien la crise de fou rire devant la tour de pise et cette chose enrobée de chocolat blanc !!! Hihihihi.

  16. Vraiment de très belles réalisations.Concernant le train, ou trouvent on précisément les mini-cakes ainsi que l alphabet piqué sur le gateau ?merci et encore bravo

  17. GENIAL,GENIAL…ton site me fais passer des moments fantastiques et tu es formidable.Pour mon mariage,je voudrai faire ta piéce montée en bonbons réalisée avec le polystyréne mais j’ai comme un hic…
    Comment faire une jolie strcture?faut il préparer le pourtour avec du carton , poser dessus le polytyréne comme un chapeau et recouvrir le tout d’alu? SVP que quelqu’un me renseigne j’ai hate de me lancer pour Être au point le jour j
    ENCORE MERCI A TOI CILOUBIDOUILLE.TU AS DES FANS DANS LE LOT ET GARONNE (47)
    NOUS AVONS BEAUCOUP D’ADMIRATION POUR TOI ET ON TE SUIS REGULIEREMENT
    POUR MA PART J’ADORE TON HUMOUR QUAND A TA VIDEO DE FIN D’ANNEE ET TON AUTODERISION C’EST UN REGAL
    CONTINUE COMME CA…..

  18. samedi matin, 17 octobre 09
    mon ordi vient de se demander ce qui me prenait en découvrant votre page……..j’adore !! rire aux eclats et prise de fou rire, plus jamais les pièces montées ne seront les mêmes..
    soit 2 recettes en une… merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *