Ciloubidouille
5 octobre 2008

Classement Wikio

Juste un petit message rapide pour vous donner en exclusivité le top 40 de la rubrique « loisirs » Wikio où je viens de faire mon entrée. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est-ce Wikio, il s’agit du classement plus ou moins officiel des blogs selon leur influence. Attention, influence ne signifie pas affluence forcément. On peut avoir moins de trafic qu’un autre blog et être devant lui dans le classement. Néanmoins, j’imagine que si on a les deux, ben c’est mieux dans leur algorithme. Et l’influence, me direz-vous, comment ça se mesure ?
Hé bien cliquez donc sur la suite et je vous explique ce que j’en sais :).

En premier lieu je vous file le classement. Comme je le précisais, il s’agit de la catégorie Loisirs donc c’est un peu fourre-tout. Le premier de ce classement est Vincent, français expatrié aux USA et copain/collègue de Loïc Lemeur (gros blogueur également). Ils bossent sur Seesmic, une start up prometteuse. Et pour la petite histoite qui fait mal (:D) ils ont milité pour Sarkozy aux dernières élections. Surtout Loïc qui était même le responsable de la com sur la blogosphère pour le compte de notre président (à vérifier). Bref, Vinvin parle de tout et le fait plutôt bien, mais je ne vois pas bien ce qu’il fiche dans cette catégorie. En existe-il une autre où il pourrait apparaitre ? Je n’en sais rien, je n’ai pas creusé.
Le blog auto, numéro deux de la liste, parle de voiture donc. Et c’est un blog pro. Difficile de rivaliser…
Si vous continuez la liste, vous allez le voir, on parle aux filles comme aux garçons, mais ça papote quand même beaucoup couture, tricot et broderie :). N’hésitez pas à aller farfouiller, vous ferez sans doute plein de trouvailles. Je m’étonne quand même de pas mal d’absentes mais bon elles ne sont peut-être pas inscrites chez Wikio ??
Je suis donc 27 ème de ce classement. Et c’est la première fois que j’y suis. Le mois dernier j’étais 40 000ème au classement général, un truc comme ça 😀 ! Remarquez, si ça se trouve, je n’ai pas évolué. C’est peut-être simplement ma catégorie qui rassemble tous les pouilleux 😀 !

1 — Vinvin — =
2 Le Blog Auto – Syndication =
3 Une poule à petits pas =
4 facilecécile +1
5 Fées maison -1
6 Topito.com +1
7 froufrou et capucine +3
8 Jeanbaminzland +5
9 Le site du skateboard – News +10
10 Le blog déco -2
11 Lila Fanfreluche -5
12 on va voir si je m’y tiens! -3
13 SPORT/AUTO/VIDEO +14
14 Coté Passions =
15 bloguidon +71
16 Le Blog Moto – Syndication +9
17 Le blog de Lalie et Imaya +25
18 Choupi et ses folles occupations +3
19 poker-gagnant +40
20 la popote et le tricot de lolo -3
21 La boutique de LouLou Addict +92
22 Esprit Champêtre +40
23 Les Ateliers de Papounette +64
24 Charlotte au choco +6
25 le petit caillou dans ma poche -2
26 Flepi.net +63
27 Ciloubidouille +
28 La Châtaigne -2
29 Zejournal +28
30 La Fée Marraine -14
31 Ma vie en couleurs +57
32 Viouvrages +60
33 à petits pas et librement -18
34 De tout et de rien….. +14
35 Lili custo +64
36 Milouze +2
37 Au Jardin +
38 Le blog déco de Mademoiselle +
39 Octobre Rose +13
40 lillicroche -16

Maintenant, je vais vous faire un petit résumé de ce que je sais sur le fonctionnement de Wikio, et des blogs en général. On me demande souvent des conseils par mail ou dans les communautés où j’évolue. Autant que tout le monde puisse entendre mes réponses. Ce n’est pas la vérité absolue hein, je suis même preneuse d’autres conseils. Mais si ça peut aider certains d’entre vous, c’est toujours ça de pris. Surtout les filles, qui sont quand même moins au courant de ces techniques que les garçons.
Alors, l’influence se mesure par les liens parce qu’on estime que si les gens font un lien vers ton blog, c’est qu’ils sont intéressés par le contenu de celui-ci, même si c’est pour le critiquer. Donc plus on a de liens qui pointent vers son blog, plus on est visible (ça fonctionne aussi pour Google et ça s’appelle le référencement naturel). Il ne faut pas hésiter à monter des opérations, faire de la provoc, publier du contenu étonnant, etc… tout ce qui pourrait mettre aux autres blogs de dire « hé, j’ai vu ça chez bidule et c’est naze/terrible/trop drôle », etc.
Pour que ton blog marche bien, selon moi, il faut publier régulièrement. Je n’ai plus les chiffres précis en tête mais sur les 100 millions de blogs qui existent dans le monde, seuls 1, 1 ont publié une note la semaine dernière. J’avais lu ça dans un Stratégie je crois. Ca veut dire que le reste n’est pas très actif, voire à l’abandon. Or Google, Wikio et les autres, sont très à même de connaitre la vitalité d’un blog. Et même que ça leur sert pour te placer dans leur classement. Plus ton blog est actualisé, plus tu seras visibles chez eux.
Attention, publier pour publier n’est pas pour autant la solution. Il ne faudrait pas voir à brader le mot « intéressant ». On peut déverser des mots et des photos à l’infini, si ce qu’on raconte ou ce qu’on montre n’intéresse personne, forcément ça ne drainera aucun public. Donc, du contenu oui, mais du contenu sympa, personnalisé. Mieux, qui apporte un service ou une plus value. Si c’est pour participer à la énième chaine ou pour relayer la vidéo que tout le monde a déjà vu, bof… En revanche, si votre article apporte un angle pertinent au sujet dont il traite, ou s’il aide à ses lecteurs, là forcément, c’est tout bénef. Exit les secrets de cuisine bien gardés, la force est de partager son savoir. On en devient ainsi le propriétaire historique, vers qui tout le monde va se référer. Donc en couture, faut monter ses patrons, en cuisine publier ses recettes, en fimo, faire des tutos, en vidéo, produire son propre contenu, en photo, filer ses astuces, etc… Et bien sûr, tous ces conseils se brassent, on peut faire une vidéo de cuisine qui file des astuces par un tuto hein… A vous de savoir comment générer un contenu de qualité, pertinent et je l’espère populaire.
Attention aussi au « duplicate content » que déteste Google. Kesako ? Il s’agit du contenu dupliqué, si on traduit. Ca signifie que si vous voyez un article qui vous plait bien et que vous le copiez collé à l’identique sur votre blog, Google verra que ce contenu existe déjà quelque part et il punira le fautif en le désindexant. Etre désindexé par Google, c’est une grosse punition, ca veut dire que vous n’apparaitrez plus dans les réponses proposées aux internautes. Invisible dans ses recherches. Or votre blog bénéficie forcément d’un trafic généré par ce moteur de recherche.
En parlant de Google, je peux aussi vous filer quelques astuces au niveau de l’écriture de vos articles. Déjà dans le titre, ne vous lancez pas dans une phrase un peu trop biscornue. Au contraire, soyez efficace. Si vous faites un gâteau aux pommes, n’écrivez pas « dessert automnal sans pépin » ou « mmmm trop mortel mon cake ». Pourquoi ? Simple logique. Si vous voulez que Google vous ramène du trafic, faut l’aider. Google, c’est vous. Si vous cherchez une recette de gâteau à la pomme, jamais vous ne taperez une phrase à la noix. Vous irez droit au but. Vous voulez regarder une voiture « Peugeot ». Vous n’allez pas chercher « la marque au lion ». Donc le titre de vos articles, c’est un outil fondamental dans la recherche de Google. On appelle ça la « balise titre ». En revanche, dans votre article, là, vous pouvez vous lâcher, écrire avec votre style, ce n’est plus important. Enfin si, ça l’est mais moins pour Google que pour garder (ou pas) les lecteurs qui viendront vous voir.
Faites attention également aussi à la balise « url » qui sert aussi au référencement. Vous serez plus efficace si le lien qui mène à vos articles est de ce type :
http://www.ciloubidouille.com/contenudel’article
Plutôt qu’un lien sybilin du type qui ne parle à personne :
http://www.ciloubidouille.com/wlipost=1918&message=456
Dernier « conseil », qui lui est très perso. C’est ainsi que je ressens les choses : faites participer vos lecteurs. Posez leur des questions et répondez au maximum aux leurs. Intéressez-les à votre contenu, intéressez-vous au leur. Je ne dispose pas d’un temps infini mais j’essaye de venir regardez les blogs des gens qui viennent chez moi, de leur laisser un commentaire à l’occasion. Quand je réponds à quelqu’un, je ne le fais pas par mail, je mets mon message sur le blog, afin que d’autres bénéficient de la réponse. Je vais souvent dans des blogs où plein de questions sont posées et où je ne vois pas les réponses. Sans doute que le propriétaire du blog a répondu aux gens via leur mail mais c’est dommage, ça donne une impression de je m’en foutisme, de « je pose mon article et le reste, je m’en fiche ». Alors que je suis certaine que ce n’est pas du tout le cas, tous les blogueurs répondent aux questions ou presque.
En revanche, répondez vraiment aux mails et là, vous pouvez être plus perso si le besoin s’en fait sentir :). Etre blogeur ne fait pas de vous une mère Thérésa, mais si j’ai la possibilité d’aider les gens sans que ça grève mon budget temps perso, je le fais.
Organisez des événements, des swaps, des jeux, allez à la rencontre des gens, passez aux tasses de thé réelles :). Entretenez votre réseau d’amis.
Pis soyez vous à 200%. N’hésitez pas à dire ce que vous pensez, même si c’est sujet à polémique. D’ailleurs, la polémique, il n’y a rien de tel que pour attirer le trafic. Mon blog n’est jamais dans les embrouilles des blogs de filles et visiblement je perds quelque chose 😀 !! Mais bon, le contenu de mon blog n’est pas sujet à débats sanguins. Sauf si vous voulez qu’on se batte à coup de meilleure marque de pâte fimo ou de meilleure technique pour servietter des rouleaux de PQ… On peut hein si vous voulez, j’ai mon polochon à côté de moi 😀 !
Cela dit, j’ai presque fini mon article sur le copitage. il devrait peut-être en émouvoir certains…
Voilà pour le moment. Si vous avez des questions, si je ne suis pas claire, n’hésitez pas :).

50 réactions au sujet de « Classement Wikio »

  1. suis deuz’! j’en reviens pas! trop contente pour toi de voir que tu monte dans le classement! continue! De mon côté, je débute, alors, moins de choses en réserve! mais j’ai hâte de te lire encore et encore!

  2. Merci ! Pour tous ces détails ! Très interessant ! Car c’est vrai moi je ne fais pas tout ça ! Manque de temps, enfin c’est sûrement une excuse bidon, quand on veut on peut : n’est-ce pas??? Pour ce qui est de répondre au message , je trouve ça normal, ça va de bon sens ! Et donc merci d’être passée chez moi: hihihi ! Au fait j’ai fais une boite à cailloux pour mon p’tit dernier ! Boite à chaussures recouverte de tissus je dois la mettre sur mon blog, j’ai trouvé ton idée sympa avec les galets ! A très bientôt !

  3. Salut,
    Une mine de trésors décidemment cette cilou. Je viens sur ton blog pas moins de 20 fois par semaine…. nan allez 1 fois par jour ! sans jamais laisser de commentaires, c’est ici la bataille à la première place pour les commentaires (rigolo d’ailleurs). En général quand je lis les comm tout est dit ! c’est difficile quand on arrive 15ème ou 30 ème de laisser un message vraiment pertinent et si c’est pour te répéter pour la Nième fois que tes idées sont génialissimes…. ho allez après tout ça doit quand même faire plaisir. Alors aujourd’hui je me décide… BRAVO ! à très bientôt (dans l’ombre en tout cas sois en sûre).

  4. et oui… et moi je fais la maligne, mais je ne suis pas tes conseils puisque je ne renseigne pas correctement mes infos… résultat si d’aucun voulait suivre mon lien il ne pourrait pas…. grrrrr j’suis un kinder moi… brune à l’extérieur et blonde à l’intérieur…

  5. yeah cool !
    et comment tu t’inscris ?
    j’ai fait une recherche sur mon blog, et j’y suis sans avoir jamais rien demandé. Je suis 1883 ème dans la catégorie Divers ! comment on change de catégorie ? 😉

  6. bravo pour ton entrée dans wikio, en tout cas il y a un moment que tu es dans mes favoris, et effectivement comme tu publies régulièrement de nouveaux articles, je viens faire un tour tout les jours.
    encore bravo et à bientôt

  7. Je suis 22714ème !!!! Catégorie divers…
    Un jour j’avais reçu un mail me proposant de m’inscrire, depuis je n’y pensais plus !
    Je sais que cela m’apporte des visiteurs….

  8. J’ai fait comme tout le monde j’ai été voir si je me trouvais, je tape « sippette » et on me redirige vers « simplette » 🙁 Que dois-je en déduire?!!!
    En tout cas, ton article a répondu à plein de questions, merci!

  9. habituellement les articles de plus de 10 lignes je zappe parce que quelque part j’aime pas lire sur un écran des trucs trop longs ..
    là j’ai bien lu le tien du début à la fin (vas-y, pose moi des questions pour voir hi hi hi ….) et j’ai appris des trucs tu vois … donc : Merci !!! 🙂

    et pour le coup des réponses par mail ou via le blog …
    c’est une question que je me suis beaucoup posée.
    comment faire ?
    le problème de répondre sur le blog c’est que parfois la fille a oublié qu’elle l’avait posée ou comme ça m’arrive très souvent : la fille ne se souvient plus sur quel blog elle est allée pour poser sa question.

    quand on me répond par mail ça a l’avantage de rafraichir ma mémoire défaillante et de nier l’évidence : je me fais vieille ….

    MAIS quand je surfe sur un blog où la même question que je me pose justement a déjà été posée et que je ne trouve nulle part trace de la réponse je rage parce que je me dis que ce serait quand même plus simple de répondre là ici tout de suite et visible de tous et toutes ….

    dilemne ..
    .
    faire les deux peut être ? copier coller sa réponse mail dans son propre blog ?

  10. Je ne connaissais pas le classement « WIKIO ». Alors merci pour cet article qui nous le fait découvrir, et puis merci aussi pour tes astuces qui vont nous permettre d’optimiser nos blogs.

  11. Merci Marie-Hélène, j’ai corrigé le lien pour Cilou.
    Sandrine, je crois que Cilou l’a reçu par mail en avant première en attendant qu’il soit publié sur le site de wikio

  12. Eh bien bravo,

    parce que passer de la 40 000 ème place à la 27 ème, c’est bien un défi à la ‘Ciloubidouille’ si je puis me permettre : )
    Donc bravo à toi

    Quand à ce que tu dis sur les commentaires, je suis d’accord.
    J’aime bien quand on répond à mes questions, pour commencer, je reviens et puis même parfois je réponds à la réponse … et ainsi de suite
    voilà qui génère du trafic non ?
    En tout cas, c’est mérité tout ça et moi j’aime bien quand tu es ‘toi-même à 200%’ parce que qu’est-ce qu’on se marre !! (et je suis sûe que je ne suis pas la seule à le penser : )
    Alors bravo Cilou et continue comme ça

  13. Salut Cilou !
    Moi aussi je viens toujours en sous marin !
    Tu es dans mes favoris depuis de nombreux mois et… entre parenthèses… Tu es le seul Blog sur lequel je reviens !!!! Trop top tes astuces, brico, info, déco :o)
    J’ai même rameuter les collègues pour certains de tes articles la semaine dernière !
    Bonne continuation !
    Carine

  14. Pour les réponses, je réfléchis moins que vous. Je réponds sur mon blog. Si les gens ne reviennent pas, ben c’est la vie, ce n’est pas à moi de les materner. Au mieux, ils reviennent si la réponse les intéresse :). Au pire, ça sert aux gens qui sont là, et accessoirement au référencement. Le texte, il n’y a rien de tel pour Google.

  15. Et sinon, pour la bonne nouvelle, je suis désormais 2346ème dans le classement général ! Mazette, ça c’est de la progression 😀 ! On sent qu’ils ont rebidouillé leur manière de comptabiliser les blogs.

  16. Ben moi je fais tout ce qu’il faut pas pour être connue … en même temps comme je le cherche pas forcémment non plus, ben ça tombe bien !

    [euh sinon un truc pour avoir du passage … poster chez Cilou … parce que mine de rien, j’en ai des visites quand je commente ici !!!] [C’est valable pour n’importe quel blog influenceur de la liste wikio d’ailleurs]

  17. N’étant pas de la « communauté blogosphère », mais une monomaniaque de Cilou et seulement Cilou (il faut qd même que j’aille voir qq uns des blogs référencés), j’ai lu cet article en ayant un vague sentiment de Matrix ou de Fourmis à la Werber : il a une planète parallèle, que je ne connais pas !
    Le fait que ton blog soit très ancré dans la vie réelle ne m’avait pas permis de réaliser que tu es dans la course Wikio et Cie !
    Si on peut faire qqch pour t’aider à monter dans le classement, dis-le nous !

  18. J’ai découvert un tas d’infos dans cette article merci Cilou j’en ai même profité pour m’inscrire sur WIKIO que je ne connaissais pas et j’y ai fait de belles découvertes.

    Moi aussi à mes débuts sur la toile j’étais étonnée de ne pas recevoir de réponse directement ds les comm de l’article ou même à des questions posées par d’autres lecteurs qui parfois m’interressent mais je m’y suis faite c une façon de faire trés répandu, j’ai moi même du mal à répondre par mail je trouve ça trop perso.

    Bon début de semaine

  19. ça me rassure que toi aussi tu sois passée par le numero 400 000 et quelques chez wikio! lol! moi je dois toujours être à ce rang là, à moins qu’ils m’aient enfin fait changer de catégorie… car pour l’instant je suis dans la catégorie divers…on ne peut pas faire plus vague lol!!:D

  20. Merci pour ces infos ! En fait, je suis au classement, dans les 50 premiers, (oui, ça fluctue régulièrement !!!) depuis janvier, mais je ne me suis jamais inscrite !
    Et depuis que tu as posté ce dernier classement, j’ai beaucoup de visites supplémentaires sur mon blog… alors, je t’en remercie aussi !!!!
    Et bravo pour ta nouvelle place

  21. Sympa l’article !
    Et c’est vrai, on a un peu l’impression d’être chez les fourmis de Weber .. ça me fait penser aussi à la sociologie des seins nus de Kaufmann, livre lu il y a quelques années .. c’est tt un monde avec une multitude de codes plus ou moins implicites, des normes à s’approprier et à restituer correctement (ou pas) mais en tout cas à connaitre.
    Vivement le prochain article et le wifi dans le ter pour moi 😉
    ah oui j’adore l’expression du kinder de Clokie aussi 😀

  22. Waouh félicitations pour ce classement ! Euh je ne me suis jamais inscrite, mon blog n’est pas référencé sur les moteurs de recherche et je ne fais rien pour etre influente mais je suis 6081e!!! Devant MHF qui est dans les 7000 😛

  23. Je suis 4479 dans la série Divers !!! Quel bon depuis ce matin ! Je ne sais pas pourquoi…

    Je ne te trouve pas Nutella, je trouve Tartine de Nutella mais ce n’est pas toi !

    Je passe souvent par Wikio pour trouver un article sur un sujet précis, c’est assez pratique….

  24. Salut Cilou,
    je l’ai pas trouvé facile d’accès ce site, genre, il faudrait flécher la rubrique loisir blogs, parce que je suis d’abord tombé sur « l’homme le plus grand du monde est papa » et je ne voyais pas bien le rapport avec ton article. ensuite, j’ai essayé de regarder dans « rubrique » puis « loisirs »; toujours pas de Cilou. j’ai le repas à faire, alors j’ai laissé tomber. heureusement que je n’ai pas attendu ce site mal rangé pour découvrir ton blog, j’y serai encore! ou alors, il ne faut plus que je surfe après le boulot parce que je ne comprends plus rien et que je ne sais plus lire. pour ton article en tout cas pas de soucis. pour ceux qui s’inquiètent, le bébé de l’homme le plus grand du monde ne fait « que » 56 cm

  25. bravo, c’est largement mérité !!!! et merci pour toutes ces explications, je n’imaginais même pas que quelqu’un puisse s’amuser à faire des classements !!!!!

  26. c’est très clair !

    pour le titre des articles ça m’ennuie un peu parce que tu vois j’essayes tjs de trouver un titre rigolo ou astucieux… you know ? :p

    Sinon bravo pour le classement m’dame !

  27. Ben tu aurais Word Press, tu pourrais, en installant un plugging SEO. Ca te permet d’écrire le titre que tu veux, à condition de bien remplir en dessous le titre qui va bien pour google. Les gens voient ton titre et Google, celui qui est référençable. Je ne sais pas s’il y a cette option chez toi.

    Cela dit, tout dépend aussi de ton blog. Ton blog est un blog de billets d’humeur. Les gens qui viennent de google ne recherchent pas une prestation particulière, sauf justement ta prose si chouette. So… à voir au cas par cas !

  28. tes explications sont claires ..j’avais remarqué pour les titres simples et avec mes délires que tu connais quelquefois j’ai eu des visites en provenance de Wikio, de gens qui ne s’attendaient sans doute pas à voir ce qu’ils ont vus sur mon petit blog photo (blog qui ne me ramène qu’une poignée de visiteurs par jour par ailleurs entre 15 et 20 et des fois moins !!!) pour les autres Willow-bois flottés j’ai dépassé les 10 000 visiteurs par mois sans wikio, principalement que google, mais je ne sais pas comment cela se fait. j’étais dans deux annuaires quasi inconnus et ne marchait pas vraiment et puis petit à petit le cercle s’agrandit ..et pour Guslebricolo, Wikio m’en ramène aussi souvent alors que j’ai en moyenne 60 visites par jour … donc les voies du…de l’informatique sont impénétrales malgré tout pour ce qui me concerne…

  29. Félicitations pour le classement !
    Moi j’ai juste une p’tite astuce à rajouter, que je teste depuis quelques temps et qui a l’air de porter ses fruits : mettre en avant les mots clefs à l’intérieur de l’article (moi je les met en couleur et en gras, en plus c’est joli !). Ça a nettement amélioré mon référencement google, je pense qu’il voit mieux les mots mis ainsi en avant… Et puis second avantage : ça accroche le lecteur, celui qui vient un peu par hasard et qui aurait pu être découragé par un texte trop long… Quelques mots intriguant, et hop, il se met à tout lire sans s’en apercevoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *