C’est bientôt l’hiver. En tout cas, parfois on a froid comme si on y était déjà. Du coup, on se remet à faire des soupes, des vertes, des rouges, des oranges, etc… Mais on a beau varier les couleurs et les goûts, tout ceci manque un peu de fantaisie. Alors pour conférer un brin de rigolade dans la soupe, je vous propose d’y rajouter des raviolis. Attention, pas ceux en boîte hein, non non, des que vous allez faire vous-même, avec vos petites mimines, en un quart d’heure !
Je vous sens dubitatif… Allez, lisez la suite et vous m’en direz tant ensuite…
En cuisine comme ailleurs, la base de la rapidité, c’est soit l’entrainement, soit la tricherie. Moi je suis une championne de la triche 😀 ! Donc mes raviolis, s’ils vont être rapides à la préparation, c’est uniquement parce que j’achète la pâte tout faite… Je prends des feuilles de ravioli dans mon magasin de produits asiatiques. Je les congèle et les sors selon mes besoins. Voici mes ingrédients pour mes raviolis du jour. Faut pas grand chose non ?
J’étale autant de feuilles de ravioli que ce que ma famille va en manger. C’est nourrissant quand même, donc faut pas en compter trop pour les enfants.
Au centre, je pose une rondelle de chèvre. Pour ceux qui n’aiment pas le chèvre, n’importe quel autre fromage peut faire l’affaire à condition qu’il puisse fondre assez rapidement (vous pouvez même mettre des purées de légumes si vous n’avez pas peur des vitamines).
Pour l’assaisonnement, c’est comme on veut. Ici j’ai mis de l’huile d’olive et du poivre.
Là j’ai mis une moutarde parfumée. Ca fonctionne aussi avec une feuille de menthe ou de basilic, du poivron, de la tomate séchée, des olives, des pistaches, etc.
Ensuite, je plie mes feuilles de ravioli. Comme les enfants n’aiment pas trop le poivre, je me suis amusée à faire des pliages différents selon les contenus, histoire de les repérer par la suite. Pour refermer les feuilles, l’eau suffit amplement, pas besoin de sortir les oeufs.
J’ai réalisé mon petit atelier ravioli pendant que ma soupe cuisait.
Une fois la soupe et les raviolis terminés, il ne me restait plus qu’à plonger ces derniers directement dans le potage pendant deux minutes.
Ensuite, c’est le moment de servir tout le monde. Les enfants ont adoré le principe. Même ElouanPrinceCharmant, qui est un peu péniblos parfois avec la soupe, s’est régalé. Regardez, il en bave 😀 ! Bref, une chouette expérience à reproduire ou à varier en cuisant les ravolis dans un bouillon de légumes ou un simple court bouillon. Quitte à en prévoir dans ce cas une plus grosse quantité !
Alors, ils ne sont pas rapides mes raviolis maison ?
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
40 Commentaires
Commenter
Oulalà! 2 fois, c’est magique! et que miam la recette! à quand un compte rendu sur ton atelier cuisine? gros muxu!;o)
Extra visiblement mais je n’ai pas de magasin asiatique ici. Bouhhhhhhhhh
…mais quand meme, j’aurais eu la pétoche que ceux en ” aumonières” ou pseudo, se fassent la belle dans la soupe ( ou plutot la garniture, if you see what I mean…) au fait, à l’instant, j’entends que va etre diffusé de suite le concert de Renan Luce ( Virgin 17 ), que tu avais vu je crois…si tu lis ces lignes à temps, ça peut le faire pour une tite fin de soirée sympatoche ;o)
J’avions pas tout compris Fabinurududu 😀 … Y a renan Luce qui passe en concert ou qui passe à la TC ? Ou à la radio ?
C’est en pâte de riz ??? Je dis ça pour faire chinois ! On peut mettre une crevette et du soja dedans !
Superbe idée en effet pour éviter les moues boudeuses des lutins, chaque hiver, devant leurs soupes. Il faut juste que je trouve des feuilles de ravioli (je ne savais même pas que ça existait).
Miammmm!! ça me donne bien envie d’essayer!!! il en reste pas un pour moi? lol 😉
Euh…pardon Cilou, ce sont les raviolis qui ont pompé mon cerveau ( ben oui, comme ton Piou, j’en ai bavé devant mon écran :oD… ) C’était sur la TNT, chaine Virgin 17, ou le Sieur Luce repassait en concert…et comme j’avais lu ton billet sur lui il y a un temps ( enfin…je crois, nan?…)Après, comme jchuis loin dla Capitale, ma Bonne Dame, savions point si les programmes de la TeNeTe sont les memes chez vouzaut’… Gros muxu à tous!
Super, je cherche une recette de ravioli depuis des lustres, mais n’ayant pas de machine à pâte, çà marche pas. du coup j’ai réclamé à une amie d’une amie … parisiennes du riz gluant et vinaigre de riz, pour faire des sushis, j’aurais du rajouté les raviolis dans mon panier. Zut zut zut
La prochaine fois, je fais un stock ! Quel est le nom de ton magasin ?
ON EN APPREND TOUS LES JOURS( MEME A MON AGE….DES FUEILLES DE RAVIOLI?
JE VAIS DE CE PAS EN FAIRE L’ACQUISITION ET SAMEDI, JE ME LANCE.
EXCELLENTE IDEE POUR UN REPAS
MERCI ENCORE CILOU
Petite question de la fille qui a pas tout compris:
tu ne fais pas de cuisson préalable des raviolis, tu les mets directement dans la soupe?
Parce que chez nous, on est des grands mangeurs de soupe…
Miam ! Je vais ajouter la pâte à ravioli sous la pâte à kadaïf sur liste des produits “pas faciles à trouver mais qui le valent bien” et dès que je les trouve je me lance dans les crevettes aux cheveux d’ange et dans les raviolis chinois en jacouzzi de légumes ;o)
En attendant j’ai réussi à capturer de la pâte filo, mes mangeurs étant plutôt becs salés, je ne vais pas tenter de suite les baklavas, mais je vais décliner, doit bien y avoir qqchose d’apétissant sur Marmiton!
Alex : ca cuit dans la soupe, pas de cuisson au préalable :).
FRS : la pâte filo, tu peux l’utiliser comme les feuilles de brick donc, c’est bon pour le salé :). Genre des bonbons au foie gras que tu trouveras dans ce blog :).
Creadidi : je vais chez Paris Store, à Choisy le roi ou chez les Frères Tang à Paris :).
Chouette idée !
Ca me plait bien.
c’est pas très ragoutant à voir comme ça mais j’aime bien l’idée 😀
L’idée me plait bien ! Et tu fais des raviolis à la française sinon ? Tu utilises ta super machine ?
Merci pour l’info.
Y a plus qu’à retourner chez les tang …
ben doukilépassé ton appareil à chaussons?
pi didon, g t à la capitale il y a peu, à côté dchez mes parents ya un supermarché chinois où touuuuut est écrit en chinois, même sur les étiquettes de prix, du coup tu sais pas tjs ce que tu achètes… mbref g jaaamais vu dla pâte à raviolis… faudra kje refasse une expédition punitive d’ici qq mois.
super idée de repas entouka
Effectivement, ça a l’air super rapide comme recette. YAPUKA trouver des feuilles de raviolis !
A bientôt.
Huuum,
ça a l’air bon tout ça …
C’était une soupe à quoi ? on dirait à la courgette ?
En tout cas, je te confirme, ça marche aussi très bien dans un bouillon tout simple (fait avec un cube comme ds la télé) et après on peut rajouter les légumes que l’on veut (nous on a fait au chou chinois, c’est juste trop bon)
Et ça fait un bail que l’on a pas fait une descente chez les frères Tang … en voilà un bon prétexte ; – p
Mummm ça doit être excellent et pour faire “passer” les nombreuses soupes hivernales c une très bonnes idées il ne me reste plus qu’à trouver la pâte et ça c pas gagné. BON WEEKEND
J’aime beaucoup tes feuilles de raviolis. Tu les trouve où ? Ça coûte tellement cher les raviolis frais…
ben si!
mais encore faut il trouver des feuilles de raviolis….
La pistache : là c’est genre 1 euro hein. pas la grosse ruine :).
Géniale ton “astuce/recette”, miam ça donne faim !
Pour mon fils qui veut toujours manger des pates, là je pourrais lui dire : elles sont dans la soupe! ouarf trop bon! Il ne reste plus qu’a trouver une épicerie asiatique.
super recette, surper idée…je vais essayer….d’abord il faut que je trouve les feuilles de raviolis….
a bientôt
bonsoir ciloubidouille
je me lance ! depuis le temps que je voulais laisser un message !
pour faire un résumé de tout ce que j’ai à écrire et qui serait trop longs , je dirai juste que ton blog est génial ! oui ,oui tout simplement !
je suis comme toi je touche à tout , mais là franchement je te laisse la place que tu mérite !
tout ce que tu fais est super ! tes enfants doivent vraiment être content d’avoir une maman qui fait autant d’expériences et qui les fait participer.
et puis en plus tu travaille et tu tiens ton blog à jour !
quel et ton produit dopant ? même au tour de france ils ont pas mieux !
personnellement,je te demande juste de continuer pour que je puisse encore me régaler à te lire et à prendre des idées.
bravo!
sandy
oh , j’oubliais !
j’ai acheté une machine à pâtes.
les ingrédients tout bêtes :
500gr de farine + 5 oeufs
ou
500gr de farine + eau plate.
C’est une bonne idée, je pense aller vers la solution de facilité : je vais rajouter des ravioles de romans, ca pourrait être pas mal
j’adoooooore les soupes
LOL pour la bave ! je ne savais pas qu’on pouvait les congeler ! c’est bon à savoir vu que j’en toruv epas tous les jours….
Mmmmmh ! La soupe a l’air super appétissante aussi ! Tu l’as faite comment ? En tout cas, je retiens l’idée !
sympa la soupe je me garde l’idée pour le gnome 😛
Merci !
j’en ai fait hier (jambon mouliné + moutarde à l’ancienne) que j’ai fait cuire dans une sauce tomate maison : tout le monde a aimé !
par contre, Cilou, comment tu fais pour congeler : tu mets le paquet tel quel ? Mais alors tu arrives après à dissocier les feuilles pour prendre juste ce qu’il te faut ?
Je congèle le paquet tel qu’il me vient du magasin. Et je l’utilise en entier la fois suivante.
ah oki, ça aurait été trop beau… Je vais congeler en petits paquets alors. Merci !
(Tout le monde se régale ici grâce à tes idées)
ouais, moi aussi j’ai pris du congelé (pas le choix à la cambrousse, ah je me souviens en bavant de l’époque où le XIII° était juste à côté de chez moi, un restau une fois par semaine !!)
tu sors le paquet combien de temps avant de commencer ? décongélation à l’air ?
j’ai essayé avec une soupe de légumes, j’ai pas trop aimé, je tente à nouveau ce soir dans du chou fleur à la tomate cuit à la cocotte minute avec bcp de liquide, presque une soupe), je reviens après raconter ! bonappétit dactilac ! 😀
Où trouver des feuilles de ravioles???????
Je viens de quitter Paris pour vivre à Deauville et ici les raviolis chinois, personne ne connaît… Mais je m’en procure quand je vais à Paris (toutes les semaines). Donc il faut aller dans le 13e arrondissement, chez TANG FRÈRES, ils ont tout ce qu’il faut et pas mal de produits non identifiés, mais c’est qui en fait tout le charme.
En fait je pratique une version un peu différente pour les soirées où je n’ai pas la force de cuisiner un vrai repas. Je fais une soupe en sachet, type paysanne et j’ajoute des petits lardons fumés et dorés à la poelle, des petits lanières de choux chinois que je fais revenir avec un peu d’huile de sésame et prépare un peu de fromage rapé pour les gros gourmands.
Ou alors, plus simple, du bouillon de poule avec raviolis frais type peccorino, basilic et je les rajoute 3 mn avant de servir, les enfants adorent.
Cloclo : comme Pacifiblog, je les prends dans les supermarchés asiatiques, Frères Tang ou Paris Store, les deux à paris ou en région parisienne. Et je n’hésite pas à les congeler au besoin !