Idées pour buffets

La suite, la suite ! J’ai reçu plein de mails me réclamant la suite des recettes concoctées pour la fête des Marie :). Alors forcément, j’obtempère (pfff, il est dur ce mot pour la dyslexique qui ne sommeille jamais en moi). Donc sous vos yeux esbaudis, vos coeurs émus et vos mains battantes, je m’en vais vous exposer deux idées simples et rapides à faire. Et bien sûr, un maximum d’effets avec trois fois rien de matos ! Genre ce que je raconte dans toutes mes intros 😀 !

Alors bon que demande le peuple ?

Des écrans plasma. Ah. Ben ça, je n’ai pas en stock, faudra vous contenter de sucettes de pop corn aux chamalow et de croissants au basilic. Attention, derrière ces deux annonces, se cachent une recette sucrée et une recette salée, serez-vous reconnaître dans quelle catégorie elles se rangent :p ?

L’étape numéro un pour les sucettes de pop corn, ben ce sont les pop corn. Forcément, si vous n’en avez pas, c’est moins pratique. Mais ça doit pouvoir se remplacer allègrement par des céréales du petits dej, genre au riz soufflé nature. En revanche, ne vous trompez pas, si vous achetez comme moi du pop corn qui cuit dans le micro-onde, ne choisissez pas la version salée. Ce serait ballot pour le goût hein, c’est meilleur avec du sucré ou du neutre.

Pendant que vos pop corn explosent, versez un paquet de chamalow dans une casserole. Attention, les Chamalow Haribo hein. Notez que je ne tiens pas particulièrement à leur faire de la pub hein, mais faut reconnaître que niveau goût, on fait difficilement meilleur. Les autres ont toujours un goût chimique que ceux-là n’ont pas. Je suis fan 😀 !

 Pour faire fondre des chamalows, on rajoute un morceau de beurre genre 50 gr. On met sur feu très doux. Et surtout on n’arrête pas de touiller. Sinon ça crâme en moins de deux, sans même avoir recourt au mec du recencement 😀 ! Heureusement, les miens n’ont pas connu le cancer du sucre. We are safe !

 Quand c’est bien liquide et que ça boue mollement, je rajoute une pincée de colorant artisanal bio artificiel et alimentaire rose, le même qu’utilisé pour mes sucres colorés. Et là, autant vous dire que la poudre ne s’est pas fait prier pour rosir. J’étais Barbie Girl in a Barbie world, Barbie Plastic, it’s fantastic.

 Ah, vous voyez que je ne vous mens pas, c’est rose. D’ailleurs je ne mens jamais. Sauf quand je ne dis pas toute la vérité ou que je raconte des bobards. Rien que de très normal.

Donc, pour ceux du fond qui n’auraient pas deviné l’étape suivante, j’ai versé mon chamalow fondu sur les pop corn et j’ai touillé, touillé, touillé… 

Ah, on arrive à une étape un peu sanguinolante. Telle que tu me vois équipée, ami lecteur, tu pourrais croire que je m’en vais vider un poulet par le croupion. 

Point du tout. En fait, je sers d’assistante à Dexter 😀 ! Regardez, il reste des morceaux de dents…

 Voyons les gens, on n’est pas dans le père Noël est une ordure ici. Je ne roule pas mes boulettes sous les aisselles. Je le fais avec mes petites manos. Du coup, je les protège, rapport au respect du vernis et de toutes les crèmes que je ne mets pas.

Pour la photo suivante, je vous confirme que je ne cuisine pas sur la Lune, nous sommes en présence d’un cas concrêt (et peut-être contagieux) de flemmardise aigüe :).  Ca me saouel d’uploader de nouveau la photo dans le bon sens.  Pis c’est marrant aussi de pencher à gauche. Ca change de la politique actuelle :p…

 Et voilà la sucette. C’est choux non ?

Mon conseil : ne faites pas les boules trop grosses (gourmandes).

Mon conseil bis : perso, avec ce rouge si vif, je s’attendrais presque à un goût de pomme d’amour. Parce que le chamalow, ça n’apporte pas une saveur très prononcée. Du coup, je me dis que quelques gouttes de sirop de pomme d’amour dans la fondue, ça aurait rajouté un je ne sais quoi de fort sympatique. Néanmoins, c’était pas mal du tout quand même.

Mon conseil ter : pour plus de fun-ittude, vous pouvez saupoudrer de billes multicolores, ou d’éclats de chocolat, etc… Ca doit être trop beau !

 

Passons maintenant au salé.

Bon les croissants en apéritifs, je pense que tout le monde connait. On les a vu expliqué dans de nombreux blogs. Le principe est simple : on déroule un rond de pâte feuilletée. On découpe un maximum de parts triangulaires.

 On dépose une couche de ce qu’on veut. Ici, j’ai mis du boursin aux piments d’espelette de mémoire; Et enfin, on roule les parts une par une, en commençant par la partie large vers la pointe;

 Et hop, un mini croissant se façonne sous vos yeux bleux (ou marrons, verts, violets…).

 Là où je vous apporte une idée nouvelle qu’elle est à moi, c’est avec le basilic. Chez nous, on raffole de ces larges feuilles dodues qui dégagent une odeur à mourir de plaisir culinaire. Le souci c’est qu’elles se fanent très vite. Avant je les congelais mais ensuite, à l’utilisation, on perdait les trois quart de la puissance d’arôme. En lisant mon Larousse Gastronomique, j’ai appris que ça se conservait très bien dans l’huile. Désormais, c’est ce que je fais. Je bourre à fond un bocal en verre et je remplis le vide restant par de l’huile d’olive. Je referme et zhou au frigo. C’est méga efficace. On conserve tout l’arôme et la fraicheur des feuilles du basilic.

Pour revenir aux croissants, j’ai utilisé une feuille ou deux par part de tarte. J’ai saupoudré légèrement de sel et de poivre. Et zhou, rebelotte à tournicotter de l’extérieur vers l’intérieur.

 Sur la plaque du four, j’ai mis des graines de sésame pour mes croissants au basilic et du jaune d’oeuf pour les autres.

 J’ai veillé à bien cuire ces derniers.

Alors que j’ai apporté une cuisson moins longue aux croissants au basilic, histoire que ma feuille ne crame pas. Ben mission accomplie, c’était juste une tuerie !!

 

Depuis la fête, j’ai déjà refait plusieurs fois des croissants au basilic, et c’est à chaque fois un succès total. Je vous les recommande donc !!

 

Alors, il y a un truc qui vous tente vous ?

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Adorable! Je suis une grande fan de pop corn mais comme ça, whouah! faut que je tente. Et les pitits croissant c'est trop chou, et un plus ça a l'air bon. Et il y a un million de variantes possibles. Sans conteste tes croissants me font de l'oeil mais mon petit fils de 5 ans votera plus pour tes sucettes new style. Merci pour le partage.

  • Ahhla la on n'est pas tres patientes hein, c'est vrai qu'on a dû te harceler par mail pour tout savoir...désolée...mais.... Quel bonheur ces sucettes pop corn!!!

    Bon ben maintenant, on file faire les croissants.. oui je sais il est 2h00 du mat, et alors y'a pas d'heures pour des essais comme ça!!

    merci pour l'idée.

  • mmmmmmmmmmmmmm pour moi ce sera les croissants au basilic.Comme d'hab, simple à réaliser, peu d'ingrédients et trop bon sous la dent. Je te fais donc confiance. Je suis invitée la semaine prochaine et ce sera ma contribution. Je salive d'avance.

  • clavier toujours réfractaire, mais trop envie de dire : ouaouaouh !!!!
    que des bonnes idées, de l humour, des chouettes photos politiquement correctes ; ) !!!!
    bravo et encore, encore, encore !!
    carole

  • halal faut vraiment que j'arrete de venir telire le matin, parce que lamine de rien il est meme pas 8h et tu me donne faim avec tes sucettes de marchmalox!Et les minis croissants au basilic, comme tu dis ça a l'air d'une vraie tuerie!!

  • Moi je suis la fan des croissants, presque aucun apéro ne se fait sans,
    Et ta version feuille de basilic çà me tente bien !!
    J'avais un version poulet/pistou, mais la feuille entière, c'est sympa....
    Mais sinon vous avez mangé que çà ??

  • Creadidi : non mais chacun amenait des trucs. Et à 80 personnes, ça fait vite bcp de bouffe. Ca c'était une partie de ma contribution. Mon procahin article montrera la suite :).

    Celles qui essayent, vous me direz hein ?? :D

  • Excellente l'idée des sucettes!!
    Et les croissants n'doivent pas être mauvais!!

    Suis un peu comme Créadidi, malgré l'heure tout ça me fait bien envie!!

  • hum, je dois dire que la préparation des sucettes est un peu "film d'horreur" mais le résultat est trés sympa!!
    Et les croissants, je les adopte immédiatement

    Merci Cilou, super encore une fois!!

    Framboise

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…