Ciloubidouille
11 février 2009

Idées pour buffets

La suite, la suite ! J’ai reçu plein de mails me réclamant la suite des recettes concoctées pour la fête des Marie :). Alors forcément, j’obtempère (pfff, il est dur ce mot pour la dyslexique qui ne sommeille jamais en moi). Donc sous vos yeux esbaudis, vos coeurs émus et vos mains battantes, je m’en vais vous exposer deux idées simples et rapides à faire. Et bien sûr, un maximum d’effets avec trois fois rien de matos ! Genre ce que je raconte dans toutes mes intros 😀 !

Alors bon que demande le peuple ?

Des écrans plasma. Ah. Ben ça, je n’ai pas en stock, faudra vous contenter de sucettes de pop corn aux chamalow et de croissants au basilic. Attention, derrière ces deux annonces, se cachent une recette sucrée et une recette salée, serez-vous reconnaître dans quelle catégorie elles se rangent :p ?

L’étape numéro un pour les sucettes de pop corn, ben ce sont les pop corn. Forcément, si vous n’en avez pas, c’est moins pratique. Mais ça doit pouvoir se remplacer allègrement par des céréales du petits dej, genre au riz soufflé nature. En revanche, ne vous trompez pas, si vous achetez comme moi du pop corn qui cuit dans le micro-onde, ne choisissez pas la version salée. Ce serait ballot pour le goût hein, c’est meilleur avec du sucré ou du neutre.

Pendant que vos pop corn explosent, versez un paquet de chamalow dans une casserole. Attention, les Chamalow Haribo hein. Notez que je ne tiens pas particulièrement à leur faire de la pub hein, mais faut reconnaître que niveau goût, on fait difficilement meilleur. Les autres ont toujours un goût chimique que ceux-là n’ont pas. Je suis fan 😀 !

 Pour faire fondre des chamalows, on rajoute un morceau de beurre genre 50 gr. On met sur feu très doux. Et surtout on n’arrête pas de touiller. Sinon ça crâme en moins de deux, sans même avoir recourt au mec du recencement 😀 ! Heureusement, les miens n’ont pas connu le cancer du sucre. We are safe !

 Quand c’est bien liquide et que ça boue mollement, je rajoute une pincée de colorant artisanal bio artificiel et alimentaire rose, le même qu’utilisé pour mes sucres colorés. Et là, autant vous dire que la poudre ne s’est pas fait prier pour rosir. J’étais Barbie Girl in a Barbie world, Barbie Plastic, it’s fantastic.

 Ah, vous voyez que je ne vous mens pas, c’est rose. D’ailleurs je ne mens jamais. Sauf quand je ne dis pas toute la vérité ou que je raconte des bobards. Rien que de très normal.

Donc, pour ceux du fond qui n’auraient pas deviné l’étape suivante, j’ai versé mon chamalow fondu sur les pop corn et j’ai touillé, touillé, touillé… 

Ah, on arrive à une étape un peu sanguinolante. Telle que tu me vois équipée, ami lecteur, tu pourrais croire que je m’en vais vider un poulet par le croupion. 

Point du tout. En fait, je sers d’assistante à Dexter 😀 ! Regardez, il reste des morceaux de dents…

 Voyons les gens, on n’est pas dans le père Noël est une ordure ici. Je ne roule pas mes boulettes sous les aisselles. Je le fais avec mes petites manos. Du coup, je les protège, rapport au respect du vernis et de toutes les crèmes que je ne mets pas.

Pour la photo suivante, je vous confirme que je ne cuisine pas sur la Lune, nous sommes en présence d’un cas concrêt (et peut-être contagieux) de flemmardise aigüe :).  Ca me saouel d’uploader de nouveau la photo dans le bon sens.  Pis c’est marrant aussi de pencher à gauche. Ca change de la politique actuelle :p…

 Et voilà la sucette. C’est choux non ?

Mon conseil : ne faites pas les boules trop grosses (gourmandes).

Mon conseil bis : perso, avec ce rouge si vif, je s’attendrais presque à un goût de pomme d’amour. Parce que le chamalow, ça n’apporte pas une saveur très prononcée. Du coup, je me dis que quelques gouttes de sirop de pomme d’amour dans la fondue, ça aurait rajouté un je ne sais quoi de fort sympatique. Néanmoins, c’était pas mal du tout quand même.

Mon conseil ter : pour plus de fun-ittude, vous pouvez saupoudrer de billes multicolores, ou d’éclats de chocolat, etc… Ca doit être trop beau !

 

Passons maintenant au salé.

Bon les croissants en apéritifs, je pense que tout le monde connait. On les a vu expliqué dans de nombreux blogs. Le principe est simple : on déroule un rond de pâte feuilletée. On découpe un maximum de parts triangulaires.

 On dépose une couche de ce qu’on veut. Ici, j’ai mis du boursin aux piments d’espelette de mémoire; Et enfin, on roule les parts une par une, en commençant par la partie large vers la pointe;

 Et hop, un mini croissant se façonne sous vos yeux bleux (ou marrons, verts, violets…).

 Là où je vous apporte une idée nouvelle qu’elle est à moi, c’est avec le basilic. Chez nous, on raffole de ces larges feuilles dodues qui dégagent une odeur à mourir de plaisir culinaire. Le souci c’est qu’elles se fanent très vite. Avant je les congelais mais ensuite, à l’utilisation, on perdait les trois quart de la puissance d’arôme. En lisant mon Larousse Gastronomique, j’ai appris que ça se conservait très bien dans l’huile. Désormais, c’est ce que je fais. Je bourre à fond un bocal en verre et je remplis le vide restant par de l’huile d’olive. Je referme et zhou au frigo. C’est méga efficace. On conserve tout l’arôme et la fraicheur des feuilles du basilic.

Pour revenir aux croissants, j’ai utilisé une feuille ou deux par part de tarte. J’ai saupoudré légèrement de sel et de poivre. Et zhou, rebelotte à tournicotter de l’extérieur vers l’intérieur.

 Sur la plaque du four, j’ai mis des graines de sésame pour mes croissants au basilic et du jaune d’oeuf pour les autres.

 J’ai veillé à bien cuire ces derniers.

Alors que j’ai apporté une cuisson moins longue aux croissants au basilic, histoire que ma feuille ne crame pas. Ben mission accomplie, c’était juste une tuerie !!

 

Depuis la fête, j’ai déjà refait plusieurs fois des croissants au basilic, et c’est à chaque fois un succès total. Je vous les recommande donc !!

 

Alors, il y a un truc qui vous tente vous ?

93 réactions au sujet de « Idées pour buffets »

  1. Adorable! Je suis une grande fan de pop corn mais comme ça, whouah! faut que je tente. Et les pitits croissant c’est trop chou, et un plus ça a l’air bon. Et il y a un million de variantes possibles. Sans conteste tes croissants me font de l’oeil mais mon petit fils de 5 ans votera plus pour tes sucettes new style. Merci pour le partage.

  2. Ahhla la on n’est pas tres patientes hein, c’est vrai qu’on a dû te harceler par mail pour tout savoir…désolée…mais…. Quel bonheur ces sucettes pop corn!!!

    Bon ben maintenant, on file faire les croissants.. oui je sais il est 2h00 du mat, et alors y’a pas d’heures pour des essais comme ça!!

    merci pour l’idée.

  3. mmmmmmmmmmmmmm pour moi ce sera les croissants au basilic.Comme d’hab, simple à réaliser, peu d’ingrédients et trop bon sous la dent. Je te fais donc confiance. Je suis invitée la semaine prochaine et ce sera ma contribution. Je salive d’avance.

  4. clavier toujours réfractaire, mais trop envie de dire : ouaouaouh !!!!
    que des bonnes idées, de l humour, des chouettes photos politiquement correctes ; ) !!!!
    bravo et encore, encore, encore !!
    carole

  5. halal faut vraiment que j’arrete de venir telire le matin, parce que lamine de rien il est meme pas 8h et tu me donne faim avec tes sucettes de marchmalox!Et les minis croissants au basilic, comme tu dis ça a l’air d’une vraie tuerie!!

  6. Moi je suis la fan des croissants, presque aucun apéro ne se fait sans,
    Et ta version feuille de basilic çà me tente bien !!
    J’avais un version poulet/pistou, mais la feuille entière, c’est sympa….
    Mais sinon vous avez mangé que çà ??

  7. Creadidi : non mais chacun amenait des trucs. Et à 80 personnes, ça fait vite bcp de bouffe. Ca c’était une partie de ma contribution. Mon procahin article montrera la suite :).

    Celles qui essayent, vous me direz hein ?? 😀

  8. hum, je dois dire que la préparation des sucettes est un peu « film d’horreur » mais le résultat est trés sympa!!
    Et les croissants, je les adopte immédiatement

    Merci Cilou, super encore une fois!!

    Framboise

  9. Alors, les sucettes au pop corn me semblent très sympathiques et tentantes. Quant aux mini-croissants pour l’apéro, moi je les faisait avec du boursin et du saumon, mais ta recette au basilic me plait bien. 🙂

  10. LES CROISSANTS , JE CONNAISSAIS AVEC DES PETITES SAUCISSES A L’INT2RIEUR
    MAIS JE LES DECOUPAIS TRES MAL. TELLEMENT PLUS FACILE ET PLUS PRESENTABLE.
    ON APPREND A TOUT AGE……

  11. Génial !
    merci Cilou !
    ça tombe trop bien je vais à une fête le 28 je crois que je vais étinceler avec tes croissants bien évidemment je rendrais à césar ce qui lui appartient mais je crois que je vais mettre de la tomate et du poivron mariné …..
    Au programme j’ai aussi prévu de faire des sucettes de foie gras : petits cube de foie gras enrobé de barbe à papa !
    ça c’est une VRAI TUERIE !
    Allez biz et le résultat en photo sur mon blog en mars !

  12. J’adore les chamallows, le pop corn… hum et cela a l’air trop facile ces petits croissants… en plus de mettre des coms, je vais même essayer cette recette… une nouvelle ére commence
    Merci

  13. ma question va paraitre idiote mais c est combien de temps à peu près les croissants (avec et sans basilic) parce que je suis une pro de « je mets dans le four, je m’en vais et je sens une petite odeur de brûlé qui me rappelle qu’il y avait qqchose dans le four :))
    en tous cas, supers idées !!

  14. Bon ben maintenant que je sais qu’on peut faire des récalamations : moi je voudrais bien la recette des traoumads pour utiliser les jaunes esseullés dont les blancs ont fait de délicieuses meringues ce WE !
    Merci Madame Cilou !

  15. sirop de pomme d’amour??? intéressant ça. ça existe « tout prêt »???

    sinon merci pour le coup de basilic dans l’huile. je tenterais l’été prochain alors. et les croissants avec juste une feuille, ça doit effectivement être terrible!!!!

  16. oui, c’est vrai, tu nous avais promis la recette des traou mad!!

    et je note l’idée des feuilles de basilic à l’huile. elle me servira dès l’automne prochain, parce que là, mon plan de basilic, il a « un peu » souffert des -14° d’il y a 3 semaines!!

  17. mon dieu ca me donne faim! *pas baver devant les sucettes, non pas baver » ^^
    si j’ai l’autorisation je prendrais bien l’idee des croissants pr un prochain rdv de famille 😉

  18. Ben moi, j’essaie dès ce soir (pour les croissants), j’ai un apéro et je séchais lamentablement ! Faut que je trouve d’autres idées pour garnir ces petites merveilles !!

    Pour les sucettes sanglantes, je pense pas essayer en revanche, ça me fait trop penser à tes si jolies sucettes en chocolat blanc spécial anniversaire, qui avaient l’air si faciles à réaliser !! Dieu que j’ai sué avec mon sac troué plein de chocolat dégoulinant… Rhâ !

  19. MERCI ! le colorant pour moi c’est un poil compliqué alors je vais tester pour la Saint Valentin les petits croissants. En plus, j’ai acheté les petits verres givrés grace à ton lien pour y mettre de la soupe de framboise. Un bon petit repas en persepective. Et comme toi après limousine, caviar….et tout et tout…
    Merci encore pour tes idées!
    Bisous Marie

  20. Bonjour Cilou!
    Terribles, ces petites sucettes! Idée à mettre de côté pour les anniv’ de mes louloutes.
    Pour ce qui est des croissants, j’ai voulu en faire il y a quelques temps, mais je ne savais pas comment faire, pour leur donner une « belle » forme!!! Je n’avais pas pensé à couper des triangles dans ma pâte… faut être bête!!!
    J’ai hâte de lire la suite…

  21. alors moi je garde les deux mon capitaine!!! trop fort!!!!!!!!!!les sucette serait top pour les anniv des loulous quant aux croissants euh tout de suite maintenant tien!! sauf que j’ai pas de basilic!!aux prochaines courses j’y penserais!!

  22. Excellent !

    Pour les fans de basilic, il y a aussi de l’hydrolat de basilic (comme l’eau de fleurs d’oranger) qui permet de parfumer la cuisine.

    Par exemple à intégrer lors de la confection en MAP de pâte à pizza ou pâte brisée, ou pâte à fougasse, ou pâtes tout court 😀 !

    On en trouve dans les bons magasins bio, mais plus facilement sur internet du côté de chez aroma-zone…une mine pour parfumer les recettes les plus simples !

    Et parce que je suis pas radine et que pour une fois que je commente, on ne m’arrête plus : pour épater vos invités avec un dessert raffiné, ajoutez simplement qques goutes d’huile essentielle de Rose ou de Géranium rosat dans votre meilleure recette de moelleux aux chocolat.
    En un mot : ça déchire sa race.
    Rien que ça.

    Ok je me tais, et je me casse.

    Merci Cilou pour tes supers idées : je suis en cours de préparation des anniversaires, et je prends TOUT !

  23. pour moi ce sera les petits croissants… En + on peut varier à l’infini le fourrage; Et merci pour la conservation du basilic : à la fin de l’été je l’ai laissé pourrir sur place dans le jardin… Si j’avais su…Mais pour cet été, je range dans un coin de ma mémoire…

  24. La recette des croissants arrive une semaine trop tard c’était le week end dernier que je séchais sur l’apéro. Mais bon l’été prochain je saurai quoi faire de mon basilic pour en avoir pour toute l’année (quoi qu’avec une telle recette faudra du stock pour tenir l’année !!!)
    Merci pour les supers idées. Pour les chamallows, j’en achète plus : j’sais pas m’arrêter et je mange le paquet en moins d’une heure donc c’est banni à la maison!

  25. ca y est mon premier commentaire sur ton blog que je lis comme bcp depuis assez longtemps. toujours à nous émerveiller cilou !!!
    les croissants me font fort envie, finalement avec cilou, tout parait tellement simple qu’on se demande comment on a fait pour ne pas y penser plus tôt!

    bonne continuation à toi, trop bien ton blog !!!

  26. Pour les sucettes avec des mikados, j’avais testé avec les tete de mort en chocolat blanc … il m’en reste 2 paquets, donc je sais maintenant ce que je vais en faire !
    Pour les feuilles de basilic, j’en étais à les congeler, je testerai donc à l’huile dès la prochaine saison !
    Et quant aux croissants, je n’avais encore jamais vu ça … et mes prochains invités me permettront de les déguster !
    Merci !!

  27. mais ça à l’air mortel tout ça, je crois qu’il va falloir que j’arrete de regarder ton site, a chaque clic c’est 300 g en plus, imagine toi que moi rien qu’en regardant tes photos j’prends du poids, j’sais pas compatis au moins t’as aucune pitié donc ? on est quand même à maillot moins… euh ah bon 6 mois, ah bon ? bon alors ok je me lance des les croissants aux basilic !!!
    MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIII Cilou, t’es formidable !

    à très vite

  28. Trop mortel les croissants au basilic ! j’ssaie dès que possible… mais faudra attendre fin mars : réunion de famille pour els anniversaire (au nombre de 5) du mois de mars !!! J’ai hâââââââââââte !!!!!!!!!!!!!!!

  29. Ah juste une petite question Cilou… les petites sucettes trop grave top niveau, elles peuvent se conserver ? Parce que j’en ferais bien pour l’anniversaire de ma puce mais faut que je puisse préparer à l’avance, so ?
    Merci d’avance de ta réponse !

  30. Sympa comme tout ces recettes !!!
    Les gamins devraient sauter de joie devant les sucettes !!!!
    Ce soir apéro dinatoire pour mes 30 ans mais que du « pas original du tout » : feuilleté aux saucisses (ou l’inverse lol), escargots de jambon aux fines herbes, feuilletés jambon fromage, mini cakes assortis, beignets de carnaval et congolais !

  31. Tes croissants me tentent bien !
    Je vais attendre un peu pour tester les sucettes, parce que, côté sucre, je ne suis pas très raisonnable en ce moment.
    Alors je suis preneuse de toutes les recettes salées qui « changent » et qui peuvent se décliner à l’infini (surtout en fonction du contenu du frigo !!!).
    A bientôt.

  32. Pour avoir goûté aux deux, j’ai très largement préféré les croissants ! Un déclice ! J’ai adoré !
    Les sucettes étaient trop bourratives à mon goût et un peu dure à manger.
    Pourquoi ne pas utiliser seulement le sirop pomme d’amour pour les coller entre eux ?

    K@ro: merci du conseil 😉

    Val: ce genre de sirop tu en trouves chez Alice Délice mais aussi au Monoprix 😀

  33. Super idée ecore et toujours
    donc obligation de tester …..
    les sucettes : ca colle encore et toujurs
    resultats ok mais je les trouve molle apres qq heures;;;) me serais je trompe qq part

    les croissants euh que dire!!! trop d’la bombe!!!!de Thomas !!!
    avec de boursin puis du nutella!!!!! alors oui on peut le dire: trop d’la bombe!!!!
    merci cilou encore et toujours!!!!!

  34. Bravo!
    je m’en vais moi aussi tester les petits croissants au basilic…
    Nous adorons également ces petites feuilles vertes, merci pour l’astuce
    je vais moi aussi les ranger dans l’huile!

    Merci pour toutes ces bonnes idées à manger, à bricoler…

  35. Génial !!! Je trouve ça super jolie ! et donc ça donne envie ! Mmm on peut en faire de plusieurs couleurs ! et les croissant mmm avec lesgraines de sésame! As-tu essayé le chocolat cote d’or aux sésames mmm un régale ! En tout cas pour l’anniv de mon plus grand je sais ce que je vais faire

  36. alors encore une idée FANTASTIQUE. Les croissants, c’est décidé , il seront au programme du prochain apéro !!!!mmmhhh ils vont se régaler les invités. merci cilou!!

    Et puis ton astuce pour les feuilles de basilic est tt simplement génialissime.

    en fait je me demùande comment on ferait si tu n’étais aps là..;-)

    J »adore aussi l’idée des sucetttes !!

  37. Lyn : y a pas d’heure pour les braves :p.

    Framb : oui mais la vraie horreur, c’est quand tu entends la phrase fatidique prononcée par deux minus de 8 et 6 ans : « je peux t’aider maman ??? »… heu… NOOOOOOOOn 😀 !

    MHF : on peut y rémédier :).

    Peltiou : ah oui, c’est sûr les croissants, ça se mange à toutes les sauces !

    mamilu : tu faisais des bandes ? C’est plus long mais au moins, tu en fais plus…

    Dame Castor : foie gras barbe à papa ?? Houlà que des trucs que j’aime ! Le foie gras est cuit ? Tu me préviendras quand ton article sera publié que je vienne regarder ça ?

    Ingrid : oui un nouvelle ère. Et demain, tout sera plus beau 😀 !! 😉

    Ciboulette : en plus, ça doit se congeler avant de cuire. Comme ça, le jour, y a plus qu’à cuire (ou à réchauffer sii tu as congeler après la cuisson).

    Ségo : non ce n’est pas con, c’est même un oubli. On va dire que ça cuit 15 minutes à 180° C ? Mais bon, en vrai, je fontionne au pifomètre et je ne sais plus comment je les ai cuits.

    Fanny : mais oui bon sang, les Traou-Mad. En plus, les photos sont déjà chargées. Cela dit, je n’étais pas complètement convaincue de ma recette, qui est certes délicieuse mais qui ne ressemble pas EXACTEMENT à ce que je recherche.

    Val : oui, tu trouves facilement du sirop de sucre d’orge, de rose, de violette, de barbe à papa, etc… dans les magazins maintenant. Même chez Leclerc si tu cherches bien.

    Bougri : comment ça ne survit pas à -14° ?? Tssss, c’est quand même fragile ces petites choses là !

    marjopette : ben je te comprends :).

    Sipette : les yeux verts ont à la base une faculté supplémentaire de s’esbaudir, c’est bien connu :p…

    Anaïs : mon autorisation tu as :).

    Nyny : ben mince, ça a foiré les sucettes en choco ?? Bouh :/…

    Marie : ça va être top ton menu !! Tu me montreras ce queça donne les verres ?

    Aud : faut juste le savoir, ce n’est pas une question d’être bête. On passe sa vie à apprendre. Et en cuisine, encore plus !

    madelsa : et hop, le cours du basilic va grimper maintenant !

    Karo : so glad to read you here 😀 ! Tu sais quoi. Envoie-moi un paquet de ces trucs là, s’ils viennent de chez toi. Ensuite, je les teste et je te fais un article en échange. Ca peut être chouette non ?

    marie-Agnès : et voilà, plus de basilic perdu la prochaine fois !

    Cécilou : arf… too bad ! Mais tu sais, nous on n’attend pas d’avoir des invités, parfois, on s’en fait rien que pour nous…

    Virgin’Y : bienvenue par ici :). Tu sais, je pense souvent la même chose en regardant les autres blogs :).

    Dring : contente que ça te tente :).

    Emma : dis-toi que moi ce n’est pas virtuel :p… Je les mange ces trucs là…

    Kokob : arf.. je ne sais pas trop :). Je pense que ça doit trop ramollir. Le mieux est de tester…

    Zouloutte : on se fiche que ce soit original, moi je trouve ça vraiment très apétissant.

    Nathalie : oui, on peut décliner selon son frigo. Terrible non ? Pour le sucre, je compatis…

    Poucecaillou : Les sucettes étaient trop grosses pour être croquées facilement. Mais en revanche, ça ne tiendra pas juste avec du sirop.

    bab : moi je fais comme toi en fait mais là, avec tout ce que je cuisinais, j’avais des jaunes en plus (à cause des meringues). Ca va toi sinon ? Quand est-ce qu’on te voit sur Paris ?

    Christine : faut commencer un jour :).

    Quentomflo : tu as déjà testé ??? Dediou, tu es rapide !! Sinon, tu n’as peut-être pas mis assez de beurre ? Ou alors il faut super chaud chez toi ? Je ne sais aps.

    katilin : heureuse que ça te plaise.

    brindenana : ah oui, y a la version sucrée en prime… miam !

    mona : merci de cette confirmation :p. Tu vas bien poulette ?

    Ah, pour tous, je voulais rajouter : le truc chouette de la « conserve de basilic », c’est qu’en plus ça parfume l’huile. Donc tu peux l’utiliser dans les salades. Reste ensuite à en remettre de la neuve dans le pot pour compléter. Elle se reparfumera vite.

  38. hummmm ça à l’air très bon tout ça. J’ai jamais essayé les croissants pensant bêtement que ça doit être casse pied à faire…. mais là, je crois que je vais m’y mettre.
    Et les sucettes, alors là aussi faut absolument y goutter.
    Merci et à bientôt.

  39. Foiré… Non… Disons que mes dessins étaient nettement moins jolis que les tiens, quoi… A la fin, j’ai fait des euh… boules ?

    Sinon, j’ai fait les croissants ce soir, impecc, ultra-rapides !! Pas de basilic, c’était chèvre ! Se sont pas vus mourir, les croissounets !

  40. Bonsoiiiir Paaariiiiiis!
    Vous alleeeeeeez biennnnnnnn? Faiiites du bruiiiiiiiiiit!
    On n’est pas au Zenith? Ah pardon…
    J’utilise aussi l’huile comme conservation du basilic. Ensuite j’utilise l’huile pour parfumer toutes sortes de plats, sauces, etc…
    Voilaaaa, c’etait le truc secret que tout le monde connait deja. Merci pour ce commentaire fort utile…!

  41. moi qui me suis cassée la tête à faire de pauvres croissants au fromage l’autre jour
    ils étaient tout moches (mais bons quand même)
    maintenant que j’ai compris la technique… ils vont être bons et beaux…
    et en plus avec le basilic, en effet, ça doit être une tuerie (et je note aussi la façon de le conserver)
    encore une mine d’idée…
    et maintenant j’ai les crocs… au secours !

  42. Rolala, c’est l’heure de l’apéro, et je n’ai ni pâte feuilletée, ni basilic…

    Bon au moins j’ai compris que je vais pouvoir en semer en grande quantité dans mon jardin et sur mon balcon et le conserver tout l’hiver.
    Ca marche aussi pour d’autres herbes aromatiques la conservation dans l’huile ? Aneth, ciboulette, estragon, persil ?
    Parce que je ne suis pas fan du congelé ni du sec, mais que j’aime bien acheter de saison (pas relou la fille non ?)

    Et sinon, je confirme que les sucettes au chocolat blanc, j’ai aussi eu qqs soucis, il devait être trop chaud, et mon sac congélation qui faisait office de poche à douille a fondu, résultat je me suis brûlée avec le chocolat blanc…
    mais au deuxième essai ça a marché un peu mieux …

    Depuis j’ai investi dans une poche à douilles à 3 euros, pas eu l’occasion de la tester encore, mais je te tiendrai au courant !

    Merci pour ces bons tuyaux en tout cas !

  43. Ouh, bah plutôt les croissants, à choisir. Facile, efficace, et on s’en met pas plein les doigts en les faisant : juste ce qu’il me faut ! Merci pour l’idée (va falloir que je trouve du basilic pour commencer…).

  44. Bonjour,

    J’ai trouvé l’adresse de ton site dans modes & travaux, et je te trouve géniale !!!
    J’ai déjà envoyé ton adresse à ma cousine qui est directrice de crèche et qui est comme toi toujours en train de bricoler, pour le marché de Noël ou autre.

    Bravo bravo !!! et puis tes commentaires sont plein de pêche et de gaieté !!cela fait du bien au moral !!
    Je continuerai à te lire et à te partager !!
    Patricia

  45. J’arrive un peu après la bataille … mais j’étais occupée à faire des chouquettes ; ) Tu sais, les supers chouquettes que tu as si bien expliqué il y a déjà quelques temps … hé, hé, trop bon
    C’est pourquoi je testerai tout ça aussi un jour ou l’autre.
    les sucettes parce que j’aime bien tenter des trucs de ouf…
    et les croissants parce qu’ils ont l’air bien meilleurs que ceux que je fais : ( : ils sont très beaux mais … la garniture ne me convient finalement pas, alors que là, le basilic, ça donne trop envie.
    Il fait parti de mes herbes préférées avec la coriandre.

    Et d’ailleurs, je retiens le procédé de conservation.

    Sinon, je vois que le compteur des coms explose .. ; – )
    Eh ben, c’est très bien parce que mérité !

  46. roohhhh lalalala, la tuerie que ca doit etre, tout ca !!
    tes sucettes, je te pique l’idee pour un mega pic nic que j’organiserai un jour pour le bapteme de ma fille : pic nic geant, et tout le monde apporte un truc rose a manger ou a boire ! je collecte donc des recettes roses (et si tu en as d’autres comme ton popcorn rose sous le coude, je prends itou !)

    et l’idée des petits croissants, tout bonnement geniale ! je ne connaissais pas, mais ca me parait super chouette comme idee !!

    merci pour tout ca, comme d’hab !!
    Sylvie, maman d’Iris

  47. C’est la première fois que je laisse un commentaire, histoire de prouver que les fréquenteurs assidus ne sont pas toujours avares de compliments !
    Je teste les croissants dès ce soir, les courses sont faites ! Merci beaucoup pour toutes ces chouettes idées que je reprends quelquefois avec plus ou moins de bonheur, et qui à chaque fois me font soupirer « ah ! et si j’avais plus de temps ! »
    Longue vie à ton site, à tes bidouilles, et à tout ce que tu fais !

  48. je prends le train en marche et les idées qui marchent, notamment pour les croissants….. ça je vais essayer et pas plus tard que ce week-end…
    tu savais que l’usine Haribo n’est pas si loin de chez moi ??????? Bisque-bisque….Bon…je vois que tu vas le prendre mal …. là aussi faut deviner à travers le gant combien tu as de bagues à tes doigts ????

  49. ah mais là je sens que je vais me transformer en  » la meilleure des mamans du monde !! » j’imagine mes tifoufous , les yeux écarquillés devant ces sucettes !! et mon loulou , tiens lui ferait bien les petits croissants pour demain, ba oui c’est la st valentin !!! encore merçi pour ces superbes idées !!!!!!

  50. mhhhhhhhhhh!
    ravissantes ces sucettes! et alléchants ces croissants!
    je ne connaissais pas le truc de conserver les feuilles de basilic dans de l’huile! je suis ravie, tout ça va être testé (et sans aucun doute approuvé prochainement!)
    la suite la suite!

  51. Ayé j’ai fait mes premiers croissants hier soir, quand on aime…, mais comme j’avais pas de feuilles de basilic, j’en ai fait au boursin-sarriette, d’autres à la tomate-origan, d’autres crème-herbes de Provence …tous saupoudrés un tantinet de gruyère sur le jaune d’oeuf et de graines de sésame…. avec la salade, on s’est régalé …les miens étaient un peu moins jolis dans leur forme, j’ai fait des portions un peu trop petites mais ça le faisait quand même …merci Cilou

  52. Alors toi, comme ça, tu nous balance qu’on doit toutes (et tous ?) connaître la recette des mini-croissants, vu que plusieurs blogs en ont parlé… Mais tu te rends pas compte qu’on est plein de monoblogomaniaques ciloubidouillés (dont je suis !), et qu’on ne connaissait même pas ! Bande d’ignares que nous sommes ! En tous cas, c’est sûr, ça fera vite partie de mes classiques.
    Heu, pour les chamallows sanglants, par contre, très peu pour moi…

  53. Hum ça donne envie !!!
    Juste une petite astuce pour la conservation des herbes aromatiques en tout genre : le bocal d’huile d’olive, en effet, c’est ce qui dure le plus longtemps, et en plus ça te fait une huile parfumée après qui déchire ! Mais, des fois on a envie de conserver ses herbes sans huile, genre parce qu’on fait un régime débile…
    Donc ce que je conseille de faire dans ces cas là, c’est tout juste rentrée du marché, tu nettoies ton bouquet, tu le sèches bien, et tu places tes feuilles bien à plat dans un tupperware, avec 2 bonnes feuilles de sopalin en dessous, et 2 au dessus. Au frigo, tu les gardes environ 10 jours comme si elles étaient juste cueillies !

  54. Génial, l’idée des mini croissants. Comme tout dimanche soir qui se respecte, j’avais pas d’idée de repas et zou pst le bain des enfants, j’ai fait une fournée de croissants pesto-epinards-mini lardons-fromage et boursin épinard jambon, un délice… tout le monde a adoré, j’en ferais 2 fois plus la prochaine fois. Mais en tout cas, rapide, simple, efficace, nickel pour un apéro improvisé!!!
    En plus j’aime bien les recettes ouvertes à l’imagination et aux fonds de frigo!

  55. Merci pour la conservation des feuilles de basilic ! je vais garder ça dans un coin libre de ma tête pour les réserves de cet été. Je me réjouis d’ailleurs de goûter les croissants au basilic.

  56. bravo t re7 sont super bonne et les enfants adorent, mais jadore ta facon de les raconter;alors bravo pour les 2. biz et a bientot pour de nouvelles « aventures » culinaires.

  57. Comme grâce à toi j’ai pû tester (et approuver) les croissants au Basilic, j’en profite pour te dire que je suis ton blog avec beaucoup d’intêret et d’amusement! Les expériences sont toujours sympas et très réussies! Merci de les partager avec nous! (PS: j’adore ta tour Eiffel clignotante!)

  58. hello, ça fait longtemps que j’ai pas eu le temps de bloguer mais me revoilà, comment vas? au fait, tu me sauverais la vie et mon futur mariage si tu me disais où tu trouves ton boursin au piment d’espelette, j’ai cherché dans pleins de monoprix, aux galeries, à la grande épicerie partout! je te crées un parfum de macarons si tu me dis : p

  59. Bonjour,

    Réalisation des croissants ce WE, je confirme un succès fou et d’une rapidité.
    Merci pour cette recette que je pense décliner en d’autres versions.

    Bonne continuation et c’est toujours un plaisir de regarder ton blog.

    Madiana

  60. On vient de tester les croissants… Ils ont disparus avant même d’avoir eu le temps de déposer l’assiette. TERRIBLE!!!

    Mon mari m’a demandé 2 fois si je les avais faits moi-même tant ils étaient beaux! (sympa les mecs;)

    Les chamalow sont sur la liste des courses!
    😀

    Merci!!!

  61. Bonjour,

    Hier pour les 1 an de ma poupette j’ai testé tes croissants apéritifs, tout le monde a adoré !!! J’ai découvert ton blog il y a peu et j’adore ! Merci pour toutes tes recettes et ta bonne humeur.

  62. cet été, j’ai voulu essayer ta recette pour conserver le basilic. je pensais avoir tout fait comme il faut. j’ai conservé le bocal au frigo et pourtant une couche de moississure s’est développée sur le dessus. Aurais-tu une idée de ce que je n’ai pas bien fait ?
    Merci pour ton blog qui est un bonheur à visiter …

  63. Effectivement, au bout d’un moment, ça peut moisir. Trois solutions :
    – bien recouvrir d’huile d’olive et nettoyer les rebords de tout résidus de basilic.
    – Mettre un rond de papier sulfurisé par dessus, recouvert d’huile d’olive lui aussi :).
    – Manger rapidement le basilic 😀 !

  64. Super les ptits croissants Cilou… pas de basilic sous la main donc: crème de roquefort + jambon serano en fines lamelles ==> en plat du soir avec de la salade…. miam!

  65. Je trouve super l’idée des croissants salés, je vais bientôt la tenter je pense… Mais j’ai une question, concernant le basilic à l’huile d’olive : tu le conserves combien de temps ? Dans le frigo ou non ?
    Merciiii !!!

  66. Merci Sandrine d’avoir commenté cet article, je ne me souvenais plus de cette recette, que je tenterai dès demain avec les feuilles de mon basilic géant qui a merveilleusement poussé dans mon jardin (on dirait un arbre !).
    Par contre, je pensais qu’on pouvait conserver les feuilles plus de 15 jours dans l’huile, je me voyais déjà faire des pots pour l’hiver… et et plus, tu dis que le congél, c’est pas super – je vais aller chercher des recettes avec basilic !

  67. salut !!!

    je tenais à te remercier pour tes idées surtout les mini-croissants qui ont eu un succes fou (ps : j’ai éssayé avec du saumon et fomage et des fine tranche de salami avec boursin TOP DE CHEZ TOP)
    et aussi l idee de la fontaine à chocolat (le chocolat un peu pateux au debut mais mon mari à rajouté du lait en cours de marche et vraiment c’etait le top!! une vraie fontaine à chocolat liquide comme on les aime!!! )
    un grand merci à toi!!! l aniversaire de mon bebe etait une vraie reussite!!!

  68. J’adore mais j’aurai aimée que les pop corn sois des bibble vous savez les pop corn coloré sans machmalow. C’est tellement bon j’en magerai toute ma vie ❗
    Mais j’ai adoré quand même 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *