Ciloubidouille
22 mars 2009

Pizza du dimanche

 Le dimanche, on a envie de bien manger et en même temps, on a aussi envie de bulller. C’est assez paradoxal mais je suis persuadée que tout le monde comprend la logique. On voudrait prendre le temps qu’on ne prend pas en semaine pour cuisiner et ne pas trop se fatiguer non plus, puisque c’est le we. Quand je suis dans cette problématique là, je sors mon jocker : la pizza maison. Super fastoche à faire, ça permet de vider les fonds de frigo tout en apportant un petit air appétissant à nos assiettes.

Je vous en sers une part ?

Pour beaucoup, l’intérêt de la pizza réside dans la pâte. Certains l’aiment fine, d’autres épaisse, certains la parfument, d’autre la préfèrent nature. N’ayant aucune religion à ce propos, j’alterne sans souci la composition de la pâte. Là, c’était une pâte briochée parfumée à l’huile d’olive, parce que j’aime beaucoup l’Olive. J’ai versé mes ingrédients dans ma Machine à Pain et une fois la pâte levée, je l’ai étalée sur ma plaque de four. Si la recette intéresse, je vous la filerai dans les commentaires.

Le reste est encore affaire de goût et de contenu de frigo. Impossible de mettre la main sur une tomate, même en conserve. Du coup, j’ai opté pour une pizza blanche, avec des petits oignons revenus doucement  au beurre.

Je les ai étalés sur la pizza, à côté des morceaux de fromage à raclette qui me restaient.

J’ai rajouté des knakis (je vous ai dit, on fait les fonds de frigo) coupées en petit pour faire plus riche.

Du fromage de chèvre, du basilic…. Elle n’est pas belle la vie là ?

En fait, la vie est encore plus jolie quand tu ouvres la porte du four… Une odeur, les amis, une odeur… Un régal !!

Et voilà comment tu arrives à ensoleiller ton we… Les enfants sont contents, ton mari pareil… C’est miam miam à tous les niveaux ! Y a plus qu’à sortir les vélos après, et c’est le bonheur !

Vous aimez la pizza vous ?

45 réactions au sujet de « Pizza du dimanche »

  1. Appétissante ta pizz! lorsque j’étais gamine, c’était un classique du dimanche soir. Quiche, pizza, tartes salées diverses et variées. C’était toujours une fête.

  2. Hum ça a l’air trop bon!J’ai aussi fait une pizza à la raclatte ce wekend, mais l’idée de rajouter des knaki, du chevre et du basilic ça doit etre super bon!

  3. Nous on adore la pizza à la maison, mais je n’en ai fait qu’une seule fois, avec une pâte toute prête.
    Faudra que tu nous donnes la recette de la pâte ! Je suis preneuse !

  4. Oh oui nous aussi on adore la pizza à la maison !!! Et j’avoue que lorsque j’ai la flemme de la faire nous allons au petit camion du mercredi soir où je m’en prends une qui s’appelle Bzzzzz : chèvre, lardons, oignons confits, crème et miel (d’où le nom de la pizza !!! Bzzzzzz). Excellente !! D’ailleurs il faudrait que je la tente chez moi.
    Il ne me manque qu’une chose Cilou : LA RECETTE ! LA RECETTE ! LA RECETTE !!! de ta pâte à pizza !!

  5. Pozinette, j’avais fait comme toi, j’en ai racheté une commandée dans une boutique de pièces détachées. Franchement je ne regrette pas.
    Je suis preneuse de la recette aussi.

  6. Alors moi je suis une adepte aussi mais encore plus flemmarde : j’achête la pâte toute faite… !
    Voilà ce qu’il restait dans mon frigo /placard vendredi soir : coulis de tomates + olives vertes + gruyère râpé + jambon cru + origan : délicieux mais j’aurais du mettre le jambon après la cuisson parce que du coup ma pizza était très salée !

  7. Nous aussi, on est adepte de la pizza maison.
    Et on en a fait une samedi soir pour une soirée wii en famille.
    Et d’ailleurs, je n’ai même plus besoin de la faire car mes petits chéris se battent pour la faire. Ils adorent ça.
    Et moi je trouve ça génial : ça leur donne le gout de cuisiner et de consomer des produits vers lequels ils n’iraient sans doute pas naturellement (comme les champignons !)
    Ils ont fait : sauce tomate, origan, champignons, jambon, mozzarela

    Par contre, je n’ai pas encore de MAP pour faire la pâte maison mais ça viendra bien …

  8. La recette est attendue de toute urgence !!!!!!!!!!
    Ca donne envie .. hum. j’ai mêê l’impression de la sentir ta pizza (pas moi hein dans l’a

  9. La recette est attendue de toute urgence !!!!!!!!!!
    Ca donne envie .. hum. j’ai mêê l’impression de la sentir ta pizza (pas moi hein dans l’a

  10. La recette est attendue de toute urgence !!!!!!!!!!
    Ca donne envie .. hum. j’ai même l’impression de la sentir ta pizza (pas moi hein dans l’air je veux dire !!!)

  11. Alors, nous c’est régulier mais en plus elles ne sont pas uniforme car Monsieur Garçon n’aime pas le fromage et Mme Fille n’aime rien sauf le fromage, et nous Messieurs Dame, Papa et Maman, on aime tout !!! Alors chaque part est différente….Donc forcément, elles sont maison mais flemmarde que je suis, je fais rarement la pâte… Mais je veux bien quand même au cas où un jour prise d’une envie soudaine, que tu nous donnes la recette de la pâte.
    Merci Cilou

  12. Miam la pizza ! Perso, je ne suis pas fan du chèvre, mais quand je fais les grosses courses, je prends toujours un petit reblochon que je congèle, et que je sors en cas de pizza expresse/d’urgence ! Succès garanti aussi !

  13. Hummmmmmmm, une pizza maison… encore meilleure qu’au camion qui fume du coin… Pourquoi j’en fait jamais ???

    Euh, sinon, je veux bien la recette de la pâte.

    @ + super Cilou.

  14. Chez nous aussi on aime la pizza maison, et on ne mange plus que celle ci, mais pour les soirées amicales ont la multiplie
    La préférence va à la pate epaisse un peu comme la tienne,
    D’ailleurs je l’ai déjà poster sur mon blod…

  15. Peux tu me donner une marque de MAP, pas chère, facile à manier (je ne peux supporter de lire une notice c’est plus fort que moi)et qui tienne pas toute la surface de mon petit appartement !!? Et pour la pizza je conseille aussi de tartiner la pate avec de la moutarde à n’importe quoi (je suis de Dijon donc forcément la moutarde ca me connait et en plus c’est le moment d’aider les copains de chez Amora), j’ai de la moutarde au fruits confits, au pain d’épices etc etc et j’en tartine la pate avant de la remplir de restes du frigo, c’est délicieux.

  16. Oh oui la pizza maison c’est miam ! chez nous c’est souvent chacun la sienne comme ça pas de problème de j’aime/j’aime pas … et en plus on peut même s’amuser à faire des dessins avec les garnitures !

  17. Ah oui, la recette je suis preneuse aussi! On est tres pizza chez nous aussi, en general c’est Monsieur qui l’a fait (je dis en general, mais en fait ca veut dire Toujours!)Lui est vegetarien donc les knockis on va oublier, mais il y a toujours un ou deux oignons qui trainent chez nous…
    J’aime beaucoup l’idee de Florence sinon, la moutarde c’est mon peche mignon!

    Sinon quand on est tres presses/flemmards, a la place de la pate, on utilise des pains pitas qu’on ouvre en deux, on a chacun sa base et on se fait des petites pizzas individuelles, tres bon aussi!

  18. sans tomates, ca fait uen variante de la flammenkueche!lol
    grand succés chez nous aussi la pizza maison!depuis que j’ai une MAP, je n’en achète plus

  19. Mhh, j’adore, on est fan de pizza maison aussi, nous. Elle est pas mal celle-ci, mais alors pour nous 5, c’est clair, elle est BEAUCOUP trop petite !!
    En général, je me débrouille pour avoir toujours un confit d’oignons dans le frigo, impecc pour les pizzas. Si ça vous dit : un kilo d’oignons finement hachés au robot, revenus à feu doux avec de l’huile d’olive, du sucre et du sel pendant une petite heure. A conserver au frais dans un pot de confiture ! Et interdictin de tout manger à la petite cuiller !

  20. Reblochon-chèvre, c’est audacieux, mais pourquoi pas ? Le problème est que, comme chez Ingrid, il y a chez nous des « pour » et un « très contre » le fromage chaud… donc ce ne sera pas cette recette qui fera l’unanimité chez nous !
    Pour la pâte, mon problème était la quantité (trop importante) que je fais avec la MAP. J’ai (très récemment !) découvert que ça se congèle à merveille, et que ça se décongèle tout aussi bien (au micro-ondes). Par contre, j’ai cru comprendre que ça ne se garde pas des lustres au congèl. A bon entendeur, pour un dimanche encore plus flemmard, y’aura plus qu’à décongeler !

  21. STP je n’y connais rien en MAP. Peux tu me donner la marque de la tienne car certaines personnes sont moyennement contentes de leur MAP. Est elle simple d’utilisation (du genre à pas mettre plus de temps pour comprendre le fonctionnement que pour faire le pain ?!) et quel est le prix ? J’aimerais en acheter une dans un vide grenier ou sur internet. Merci de me donner quelques renseignements.

  22. euh Cilou tu nous fais languir sur la recette ….!!!! A moins que je n’ai pas les yeux en face des trous et que tu l’ai mise et que je ne l’ai pas vu ……

  23. Le problème avec les fonds de frigo chez moi c’est que ça finirait en pizza aux pâtes, à la rigueur pizza à la soupe… Du coup la pizza maison (que j’affectionne beaucoup, faut pas croire) s’anticipe par les courses, c’est compliqué la vie… Pas de pizza du dimanche ici, donc. Et notre best of de la pizza sans fromage (sans plv at home), c’est moutarde-tomates-anchois-olives noires. Miam !

  24. Excusez-moi pour les délais de réponse, je croule sous le boulot en ce moment…
    Alors la recette, la voici :

    – 55 gr d’huile dolive
    – 230 gr d’eau froide
    – 500 gr de farine type 55 (la normale quoi)
    – 10 gr de sel
    – 25gr de levure boulangère.

    Zhou dans la MAP en programme pâte !

    Après, vous pouvez rajouter des olives, du gruyère, de la féta, des pignons, etc…

    Ingrid : pas bête de mettre des garniture différentes en fonction des goûts de chacun :).

    Florence : j’ai trouvé ma MAP dans une boutique type Lidl à moins de 40 euros, il y a bien 3 ans et elle fonctionne très bien. C’est une MAP qui n’a pas de marque connue et on la voit régulièrement en appel de prix dans ce type de magasins :).

    Calou : oups, je suis grillée alors !

    Nyny : une plaque entière de four, ça ne suffit pas ?? Vous êtes des fous vous 😀 !

    Nénupar : oui ça se congèle bien. Je le fais quand je prévois des soirées four à pain chez ma frangine et qu’on est 30 à manger :);

  25. Miaaaaam !!!
    ici aussi on a nos traditionnelles pizzas du dimanche …:-) et je comprends tout à fait ton dilemme 🙂
    Par contre j’ai toujours entendu (et vérifi) qu’il ne fallait JAMAIS cuire le basilic…ça lui enlève ton son goût !
    allez, bon app’

  26. mais pour faire cette pâte tu es obligé d’avoir une MAP ?

    et si je fais mon mélange dans le kaléo et que je laisse la pâte gonflé dans le frigo, ce sera pareil ?

    purée la pizza a l’air trop bonne !! et sans la sauce tomate, çà change !

  27. Faut pas la faire gonfler dans le frigo mais à l’extérieur. Ca a besoin de chaud :). Je ne sais pas ce qu’est un kaléo mais si ça correspond à un robot mixeur, je suppose que oui, c’est pareil. En tout cas, ça se tente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *