Roulés de concombre - Ciloubidouille

Roulés de concombre

Ma copine Pouce a lancé un swap culinaire dont le thème est le vert. J’aurais pu partir vers des expériences abracadabrantes dont j’ai le secret mais l’idée du vert, ça a surtout éveillé en moi la notion de légumes :D. Pis ça m’arrangeait bien car j’ai envie de faire une recette d’apéro depuis longtemps. Rien d’extraordinaire hein, mais c’est très bon, très frais et très déco. Que demander plus ?

Les explications ? Oki, ça vient, ça vient !! 😀

WEB DSC02737

Première étape : laver puis éplucher les concombres dans le sens de la longueur. Avec un économe, vous faites de looooongues bandes fines de concombre. Le souci, c’est qu’avec un seul concombre, on aura beau le tourner dans tous les sens, on obtient difficilement plus d’une quizaine de lamelles. Ensuite, on arrive au niveau des graines, c’est moins bon et surtout moins rigide.

Comme le concombre est gorgé d’eau, je pose les bandes sur du sopalin et je remets une feuille encore par dessus pour égoutter au maximum.

WEB DSC02734

Pendant que mon concombre s’assèche tranquillement, je m’occupe de la farce. Dans l’ide, on met ce qu’on veut ou ce qu’on trouve dans son frigo. Moi j’ai mélangé un gros chèvre avec des feuilles de menthe fraiche.

WEB DSC02730

 J’ai également concassé des noisettes pour les rajouter à la préparation. Pis bien sûr, du sel, du poivre à sa convenance.

WEB DSC02731

Pour celles qui se demandent comment je fais pour avoir toujours des photos à chaque étape, voici la preuve que parfois j’oublie 😀 ! Normalement, j’aurais prendre un suuuuperbe cliché d’une lamelle de concombre, avec une touche de farce à l’extrémité. Peut-être même que j’aurais pu aussi photographier le moment fatidique où j’enroule le concombre sur lui-même autour de la farce… Mais bon, heureusement, vous avez une imagination qui compense largement mes défaillances !

Voici le résultat de mes premiers rouleaux de concombres. C’est joli non ? Je les ai piqués sinon, ça ne tient pas. Peut-être que ceux qui ont de la patience pourraient les ficeler avec un brin de ciboulette. Perso, c’est trop délicat à faire pour mes gros doigts boudinés !

WEB DSC02736

Et voici le résultat final. J’ai y passé deux concombres ou presque. Le rendu fait très chic je trouve, donc idéal pour un apéritif un peu soigné ou une entrée pour un diner aux chandelles. Doit y avoir un moyen de peaufiner l’ensemble en rajoutant un morceau de truite fumée au dessus, ou une olive noire, des pignons dorés, du magret de canard, un morceau de tomate séchée… A votre convenance en fait !

WEB DSC02739

 

En tout cas, c’était miam miam. Croquant, frais et agréable aux yeux.

Ca sent le printemps en plus non ?

Reste plus qu’à guetter l’article sur le blog de pouce pour voir ce que les autres ont fait sur le même thème.

 

27 Commentaires

Commenter