Duo d’entrées printanières

L’autre jour, j’ai retrouvé ces vieilles photos, du temps où je ne m’appliquais pas plus que ça pour les prendre. Mais comme le contenu concerne deux idées d’apéro sympa et plutôt originales, je me suis dit que vous passeriez bien outre l’aspect jauni de ces clichés numériques 🙂 ! Voici donc comment réaliser une sorte de mille-feuilles au saumon et au fromage frais, ainsi qu’une petite jardinière de radis.

C’est presque de saison ça non ? (Dit la fille qui se demande si le saumon, y a une saison pour en manger ??).

Pour faire mon 1000 feuilles, n’étant pas équipée de 150 ronds métalliques, j’ai opté pour de la bidouille. J’ai découpé en deux des feuilles de rhodoïd, que j’ai ensuite enroulées et sctochées pour former un tube de 5cm de diamètre, peu ou prou.

Au fond, j’ai tassé des tranches de pain de sègle, que j’avais préalablement broyées puis mélangées à du beurre fondu. L’idée est de composer un fond solide qui portera le reste :).

On tasse un peu à la « One again » hein 😀 ! Moi j’ai utilisé ma spatule à miel mais doit y avoir des trucs plus sioux à faire. Comme mes tubes étaient quand même étroits, moi et mes gros doigts, on avait l’impression d’être des renards invités au repas de la cigogne 😀 !

J’ai sorti de quoi composer un assortiment de poissons fumés. Je ne sais pas si c’était si judicieux. La prochaine fois, je ferai des verrines mono goût, sinon, on s’y perd un peu dans les saveurs. En outre, c’est quand même super salé ces petites choses :).

Surtout que moi, j’ai mélangé le tout avec un fromage de brebis assez salé lui-même. La prochaine fois, j’opterai pour du simple petit suisse, ça harmonisera les saveurs et adoucira l’ensemble :).

Enfin, restait plus qu’à disposer la farce dans les tubes en veillant à faire ressortir les morceaux de poissons sur les parois, pour la couleur. Ensuite, zhou, au frigo jusqu’au moment de servir !

Pendant ce temps, je me suis occupée de mes mini jardinières. J’ai acheté des ramequins en alu (ceux qu’on trouvent au même rayon que les sacs poubelles :D). J’ai rempli le fond d’un fromage frais au piment d’espelette. Là encore, à refaire, je prendrais un fromage plus moussu, moins comptact, plus aéré quoi. Pas tant pour le goût, mais à déguster, c’est plus fastoche je trouve. A la limite, j’aurais pu simplement le mélanger à du lait je pense tiens !

Pis, comme on était nombreux à manger, j’ai du répartir les quantités et j’en ai mis trop peu. A vous de rectifier le tir :). C’était un apéro « je-ne-fais-que-des-boulettes-pour-mieux-faire-profiter-de-mon-expérience-les-lecteurs-du-blog » 😀 !

Reste plus qu’à parsemer de « terre » (toujours le pain de sègle réduit en miette grâce au mixeur) et à planter les radis ! Là encore, pas beaucoup de radis, parce que beaucoup de gens à faire manger (et des miriades d’autres plats à côté)… Mais à vue de nez, on doit bien faire rentrer 7/8 radis sans problème !

Regardez ma jardinière !! C’est joli non ? Sur la photo, il n’y a pas encore la « terre », soit le crumble de pain. Mais là encore, mon conseil est de répandre d’abord les miettes avant de planter les radis :). Surtout si vous mettez plus de radis que moi.

Et voilà l’ensemble. Pour démouler mon 1000 feuilles, j’ai simplement fait glisser une lame de cutter en lond du sctoch et hop, ça se détache tout seul. Un peu d’oeufs de limpe pour la déco et c’est prêt à être déguster :).

Ca me donne envie de recommencer tiens.

Ah, Pâques est passé, je ne vous apprends rien. Mais si vous avez à l’avance une indigestion de chocolat ou que vous ne savez pas quoi faire des oeufs tout pourris offerts par tata Simone, vous pouvez toujours utiliser cette astuce

Similar Posts:



Fashion_728x90

A propos de l'auteur /


16 commentaires

  1. drine

    PREUeueueueueueueueueuMS!!!!!

  2. Alex

    Miam-miam… Je suis d’accord pour le mono goût des milles feuilles!
    Tout ça va être testé!!!

  3. Mnoelle

    Un grand merci a toi pour toutes tes bonnes idees! Elles donnent envie de se lancer freestyle 😉

  4. Val Elle Rit

    J’ai bien aimé tes jardinières de radis, je trouve ça amusant et joli.

    Quant à tes verrinnes, elles sont drolement réussies et on voit bien les différentes couches.

  5. Mona

    aime bien le poisson fumé moi ! je retiens l’idée !

  6. katilin

    Bravo
    J’aime beaucoup tes plantations de radis moi aussi
    je vais m’en inspirer pour mon prochain apéro

  7. Creaceline

    c’est original et j’aime beaucoup la présentation!!

  8. Nine

    Encore des idées à noter… pis j’aime bien tes verrines sans le verre autour…

    @ bientôt.

  9. Marie-Agnès

    Ca tombe bien : les premiers radis du jardin pointent leur nez…. Apéros sympa en perspectives…(comme si un apéro ça pouvait être pas sympa….)

  10. fred

    A tester pour notre buffet de baptême de la petite puce cet été ! je sens que je vais parcourir à nouveau tout le blog et piocher des idées, il y en a sûrement de très bonnes que j’ai oubliées…
    Bises Cilou ! Yuna est à côté de moi et t’embrasse aussi 😉 (mais elle est trop concentrée pour t’écrire elle-même : elle chante à tue-tête Emilie Jolie :-D)

  11. Sophie

    mia!

    merci pour la recette… à tester !!

  12. MHF

    C’est chouette tout ça….

    Et bonnes vacances aussi ! Biz

  13. coco

    j’attend la suite du menu printanier !!!

  14. Véro

    Bravo et merci Cilou ! J’ai testé tes verrines et c’était une tuerie (un saumon et des petits suisses) : un vrai succès !

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *