Ciloubidouille
30 avril 2009

La chambre d’amis

Difficile de trouver le chemin de l’ordi en ce moment… Mais là, en vidant les photos de mon appareil, j’ai trouvé les images de ma chambre d’amis, celle qu’on vient de bricoler dans la cave. Je me suis dit que ça pourrait vous intéresser. Ca fait longtemps que je ne vous ai pas parlé des travaux. En fait, ils avancent assez bien, à notre rythme disons. Et donc, la chambre d’amis est presque finie. Qui sera le premier à l’inaugurer ?

Je vous fais visiter ? Attention, ce n’est pas grand hein, faudra entrer un par un !

Je vous épargne le montage des murs, les plaques de plâco, les rails, les milliards de vis, les joints, etc… C’est répétitif, plein de poussière, fatiguant, encombrant. Imaginez simplement une petite pièce blanche, prète à peindre. Dessus, j’ai choisi de poser un rouge brique très chaleureux qui m’a demandé trois putain de couches… Comme la pièce est destinée à être une chambre, ça ne ne me posait pas de souci d’opter pour une couleur sombre plutôt qu’un éternel pastel. Ensuite, à ce rouge, j’ai associé du gris par petites touches. J’ai tout d’abord dessiné une sorte de ruban autour de la pièce, grace au scotch spécial peinture.

J’ai rempli ce ruban de gris, en utilisant le rouleau pour les longueurs et le pinceau à rechampir pour les angles.

Voici un premier aperçu du résultat. Ca fait plutôt chic, et pour une fois, contrairement à ce qui s’était passé pour la chambre d’ErwanouGentilLoup, il n’y a pas eu de bavures en retirant le scotch ! Ouf…

Donc sur 3 des 4 murs, il y a cette bande. Mais quand on rentre dans la pièce, dans le mur du fond, j’ai décidé de dessiner une fresque urbaine, à la peinture. Là encore je me suis aidée du scotch. J’ai tracé grossièrement des buldings imaginaires. D’abord leurs silhouettes, ensuite j’ai rajouté des petits morceaux de scotch pour figurer les fenêtres.

J’ai quand même rajouté une sorte de Tour Eiffel car je voulais faire un clin d’oeil à la capitale, cette ville lumière qui me plait tellement. J’entends beaucoup « jamais je pourrais vivre à Paris ». Ben moi, je pourrais :D, je craque complètement pour son rythme, sa culture, son brassage, ses transports. Et contrairement aux clichés, je trouve les parisiens aussi souriants et aimables qu’ailleurs. Et ça ne m’empêche pas d’apprécier les autres villes de France hein ;). Paris est simplement chère à mon coeur.

Ensuite, il ne me restait plus qu’à remplir les cases :). Sans pitié pour les fenêtres, on recouvre avec la peinture grise. Zhou pour deux couches.

Voilà ce que ça donne entre deux couches :). Déjà, ça me plait bien. De loin, ça évoque même en moi un petit côté oriental.

Quand arrive le moment de retirer le scotch, j’ai de la manoeuvre :). C’est amusant de découvrir petit à petit les cases rouges dans cette ville grise. Comme si on ouvrait les cases d’un immense calendrier de l’avent…

Volontairement, les fenêtres ont été posées de bric et de brac, pour apporter un côté bohême à cette structure rectiligne :). On dirait qu’elles dansent.

Et si on recule un peu, ça donne ça… Ca le fait non ?

Voici la silhouette de la ville dans ma ville :).  Je suis ravie du résultat, malgré les imperfections de la démarche. J’aurais pu acheter des stickers urbains comme on en voit partout, ou bien poser une sorte de frise urbaine en bois, comme ça se vend chez LeroyMerlin, par exemple. Mais j’aime bien ce côté artisanal. C’est plus chaleureux je trouve :).

Un dernier zoom. Maintenant, il ne reste plus qu’à meubler cette pièce car zhom a déjà posé et vitrifié le parquet. Je cherche d’ailleur un canapé trois places convertible dans les gris qui pourrait se mettre au pied de la fresque. Si vous avez des idées, n’hésitez pas à m’en faire part :).

 

Alors, ça vous plait ?

A propos de ville, il y a des chances pour que j’organise un swap en Bretagne, à Rennes pour être précise, le samedi 20 juin. Si ça vous tente et si vous êtes dans le coin, suivez attentivement ce blog, je vous filerai les infos bientôt :). Encore merci à la gentille Ophélie d’avoir été moteur sur ce projet.

78 réactions au sujet de « La chambre d’amis »

  1. c’est trop géniale, mais pas de chance les 5 chambres sont déjà prisent, ah si j’avais des sous je ragrandirais ma maison, il nous en faudrait une jolie chambre d’amis comme la tienne, ah et ddans le pricipe de tes lettres en polystirène j’ai fais une F1 pour mon grand, merci pour toutes tes bonnes idées.

  2. ouah… quel boulot, je suis très admirative, comme toujours!Si j’osais, je dirai quand est ce que le canapé arrive qu’on vienne tester!!!
    Et j’attends le prochain swap avec impatience

  3. Cette idée de ville est vraiment très très chouette. Ca rend super ! Est ce que tu peux nous dire combien fait ton bandeau en hauteur et combien fait ta plus haute tour? merci

  4. Sûr que ça me plaît. J’adoooooooooore même…

    C’est vraiment chouette ce que tu as fait de ta cave !

    Bravo à toi et à ton bricoleur de mari 😉

  5. je trouve ça trés sympa, et les couleurs que tu as choisi sont top.Je n’aurais jamais osé me lancé avec ces 2 couleurs et le résultat est drolement sympa!!!!
    Quand à ta ville, super sympa, ça anime bien le mur.
    Encore bravo!!

  6. J’ai vu en vrai et c’est super bien réalisé !
    Le rouge est très beau et les lumières super flash !!!

    C’est chouette, j’attends le canapé pour venir dormir !

  7. Je suis mitigée sur le résultat :-/ … J’ai l’impression (mais c’est peut-être les photos et prises de vues) que la pièce est un peu petite pour des couleurs « assez agressives »…
    A voir meublé avant de décider si j’aime …. ou pas 😉 .
    Mais je tire mon chapeau pour ce rendu très professionnel ! Bravo ! 🙂

  8. Ca rend très bien. Ca fait une chambre des plus modernes. Et en plus, comme tu dis, tu n’as pas utilisé des stickers, mais là, tu as une pièce unique, c’est plus chouette!
    Vraiment très sympa!

  9. C’est très réussi ! Bravo ! Le choix des couleurs est vraiment chouette, tout comme les buildings. Tout est bien, en fait !
    Peux-tu me donner des indications sur le temps de séchage avant d’enlever le scotch (projet de peinture pour bientôt…) ? C’est pas trop galère d’aller chercher le scotch sous deux couches de peinture (cf. fenêtres) ?
    Autre chose : peut-on t’envoyer un message directement (mail?) ;j’ai cru comprendre que oui, mais je ne vois pas comment faire (je recherche ton article parlant d’un repas « vert » chez une des tes cops).

  10. J’aime vraiment beaucoup ce mélange de couleurs.
    on a un peu le même rouge : le notre s’appelle rouge ‘chine’ mais donne un peu la même couleur que le tien quand on leprend en photo (touours plus ‘orange’ que la vraie couleur).
    Et ce ne sera pas une surprise que je dises que j’aime bien ce système de silhouette vu que c’est la technique que j’ai employée pour la chambre de notre poupinette.
    J’ai vraiment hâte de voir avec des meubles, ça joue toujours beaucoup au style de la pièce.
    Décidement, j’aime bien ce que vous faîtes de ces travaux : cette une bonne série à laquelle je suis accro ! J’espère qu’elle n’aura pas de pb de budget ; )

  11. C’est excellent, vraiment, perso, joli, bien réalisé…
    C’est là que je me dis que j’aimerais bien pouvoir faire ça « chez moi » – Les charmes du 2 pièces loués. ^^

  12. J’aime beaucoup : les couleurs et les motifs. Effectivement, ça valait le coup de le faire soi-même par rapport aux prix des stickers. merci pour les détails techniques.
    Et …même si je trouve que Paris est superbe et attrayant, je n’y vivrais pas ! (surtout pour les enfants)

  13. C’est superbe, j’adore! Les couleurs sont magnifiques et ta fresque hummm! En plus pour le prix d’un rouleau de scotch! J’inaugurerais bien cette chambre d’amis moi tiens!

  14. Magnifique travail !

    et argghhhh un swap à Rennes ???????? je n’ai encore jamais participé à un swap mais je vais être OBLIGEE de m’y mettre, je ne peux pas rater ça !!!

  15. Moi je dis, toujours la classe les idées de Cilou ! Plutôt que d’acheter des stickers qui coutent les yeux de la tête… Franchement j’adore ! Et je pense que je te piquerai cette idée… pour où ? je sais pas encore mais je trouverai! 😀

  16. Alors, comme tous les autres j’adore le résultat de cette chambre d’amis. Et je me dois de te féliciter pour ton ingéniosité et ta patience, car je pense qu’il t’en a fallut !

    J’aime aussi le choix de tes couleurs, et tu as raison, c’est chaleureux.

    Et pour ce qui est de la Capitale, moi qui ai quitté ma verte campagne normande pour aller passer 2 jours à Paris cette semaine, j’avoue que le parisien peut être souriant, mais tout ce monde qui court partout m’a un peu étourdi. Mais la ville est splendide et riche de trésors ! 🙂 Et puis, j’ai une soeur qui vit à Paris et qui aime ça. Mais il en faut pour tout les gouts 😉

  17. J’aime beaucoup ces couleurs et surtout ta peinture ! Faite maison c’est plus chaleureux effectivement ! bravo encore ! Ca donne vraiment bien , et une fois les meubles installés…A plus !

  18. Cilou, c’est classe, évidemment! Comme je l’ai déja dit, tu ne fais rien de moche, ça devient lassant :-)) Tu pourrais pas faire un swap mauvais goût, un truc comme ça? Un truc vraiment caca boudin, où l’on puisse se dire « mouarf, là vraiment Cilou, trop riiiiinguardos »

    Alors j’ai une question technique : quand tu dis rouge brique, c’est vraiment le nom de la couleur? Y a marqué quoi sur le bidon? Est ce une couleur satinée? Parce que ce rouge, je le trouve top.
    Merci!

  19. je ne suis pa sfan du rouge, mais alors là, je dois avouer que le résultat est superbe!(et je suis sûre que c’est encore mieux en vrai!)encore une fois bravo!

  20. Mouais moi je me rends pas trop compte je pense qu’il faudrait que je dorme dans cette chambre pour pouvoir me décider. J’aimerai bien voir ça de plus près quoi !!!! Quand est ce que tu as ton canapé ? J’arrive !!!

  21. J’adore!! Ca rend super bien les immeubles! Comme tu dis, t’aurais pu acheter des stickers. Mais non, t’as bien raison de l’avoir fait toi-même. Tu assures.
    Vivement les photos avec les meubles!

  22. J’Adore !!!! j’ai de ce pas proposé cette idée à mon fils (10 ans) qui m’a dit : y a que ça comme dessin ?? hahahaha bon lui c’est voiture (donc sticker) mais là c’est génial je cherche dans quelle chambre je vais proposer l’idée !!!! bravo encore une fois

  23. je suis fan de ce genre de déco… pour ôter les scotches sans abimer la peinture, il faut passer un coup de cutter au ras, puis décoller doucement en roulant le scotch… bientôt je mettrai sur mon blog un plateau de table que j’ai fait en utilisant cette technique (et des pochoirs) mais il faut que je reprenne des photos, celles que j’ai sont moches. Bravo en tout cas !

  24. Oulàlà, ça fait un moment que je ne suis pas passée, c’est génial de tomber sur plein d’articles aussi chouettes
    Pour ce qui est de cet article, perso, je trouve que les stickers c’est pratique quand on a pas ton talent !!!! parce que là ça rend super ….
    Sinon comme on est 5, tu peux mettre un lit 2 places en hauteur et dessous un canapé lit, on tiendra tous dans la pièce MDR Ca se fait beaucoup en ce moment, en plus les armatures métallisées iraient bien avec le coté urbain de ta frise 😉

  25. Comme d’hab, j’adore, comme la chambre d’ErwanouGentilLoup d’ailleurs. Trop top!!!!

    Dommage pour le 20 juin, je suis de mariage…peut être une autre fois j’espère, un peu plus vers ST Brieuc….

  26. Cilou, tu es la nouvelle Valérie Damidot!!!
    Moi, je ne ne ferais pas ça chez moi, le rouge a un effet excitant, et dans une chambre, je pense qu’il vaut mieux des couleurs plus reposanes, mais chez toi, il s’agit d’une chambre d’ami, donc ça passe super bien!!! Et la « frise » urbaine est super bien pensée et bien faite!!! J’adore!!!
    Félicitation!!!

  27. oualà, j’avais dit que je publierais sur mon blog le plateau de table au pochoir, avec les ptites explications qui vont avec… ben c’est fait.
    C’est un peu plus compliqué que ton système de scotch qui sert de cache (idée brillante ! et parfaitement adaptée au sujet choisi) mais l’avantage c’est qu’on fait les motifs qu’on veut (des courbes par ex. – plus dur à faire avec du scotch !).
    Et vive la déco faite maison !

  28. Hello !
    Bravo pour cette frise, ça donne des idées !
    Pour le canapé gris, y’en a chez Ikéa, des tout simples, armature métal, housse grise foncé, 3 places et très confortable

  29. je suis tomber sur le site par pur hasard je trouve l’idee du grate ciel asser bidon c’est du deja vue trop vue …
    il faut passer a autre chose et evoluer avec la mode
    corage
    HT

  30. Evidemment c’est top. Ma fille veut la même chose, mais c’est hélas sur du papier peint uni. Pas sûre qu’il aime le scotch…Donc il faudrait faire un pochoir géant et là c’est pas le même combat…

  31. Je suis restée scotchée sur ton blog en cherchant une une idée de déco pour la chambre de mon petit Nathan (4 ans dans un mois) !!! Bravo pour toutes tes réalisations …

  32. Bonjour,
    Je suis admirative du travail accompli. Juste une petite question. Même pour une simple bande de couleur, quand je retire le scotch, il y a toujours des écailles. Comment fais-tu pour obtenir un si beau résultat ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *