Ciloubidouille
14 septembre 2009

Porte crayons maison

Parfois on me demande si je n’ai pas de difficulté à remplir ce blog. En fait, ce n’est pas le contenu qui me manque. J’ai actuellement en photo de quoi composer une bonne dizaine d’articles en avance (si ce n’est plus). Mon souci réside davantage à trouver le temps de poser mes petites fesses devant l’ordi. Par exemple, l’article que je vais vous raconter, il était prévu pour quelques jours avant la rentrée. Genre les bonnes résolutions de septembre : je vous propose de fabriquer vous-même un porte crayons pour et/ou avec vos bambins ! Au final, il faut attendre le 14 septembre, jour des 9 ans de mon ErwanouGentilLoup, pour que j’arrive à vous en parler. Je devais d’ailleurs faire un article sur le mariage, mais il attendra un peu à son tour ! Allez zhou, à la queue, comme à la boucherie ! 😀

En attendant, voici donc une activité de rentrée, sympa à faire avec vos petits loups, qui a déjà ravie plusieurs enfants de mon entourage ! J’en connais même qui ont offert leur porte crayons à leurs maitresses en fin d’année dernière (ma fille et la petite voisine) ! C’est dire si ça plait 😀 !

 

La base est simple… des rouleaux de PQ. Souvenez-vous, j’avais déjà fabriqué mon sapin de Noël via ces rouleaux si déco… J’en ai toujours d’avance !

Niveau matos, il faut donc des rouleaux, du vernis colle, un pinceau, un oeuf en carton (acheté chez Loisir et création) et enfin un rouleau de papier gommé. Ce dernier n’est pas indispensable mais si on en a autant s’en servir !

Je commence par coller les rouleaux de PQ entre eux grâce au pistolet à colle. Je me débrouille pour que la structure serpente un peu comme une chenille. Ensuite, je couvre les rouleaux de papier gommé, préalablement humidifiés. Ca fonctionne comme les anciens timbres si vous préférez. L’objectif est d’arriver à homogénéiser l’ensemble et de le rendre plus solide. Je n’oublie pas de couvrir entièrement les fonds d’une des extrémités. Sinon, les crayons ne tiendront pas 😀 !

Niveau finition, je découpe des tas de petits morceaux de papier.

Et je m’en sers pour recouvrir les bordures des autres extrémités. Ca finit bien la chenille et ça protège le carton !

Et hop, voilà le résultat. J’attends une journée que ça sèche. C’est important, parce le papier gommé fiche de l’eau partout. Or le carton des rouleaux de PG reste fragile. Autant lui laisser le temps de se remettre de ses émotions ! Ah, au fait, si vous ne possédez pas de papier gommé, vous pouvez faire la même chose avec du papier journal, selon la technique du papier mâché. Un peu comme vous allez le voir dans les images suivantes :).

Arrive la partie déco. J’ai choisi un papier de soie rouge pour servietter ma chenille mais c’est comme vous le sentez hein. Une fois que vous avez la technique, à vous de choisir l’esthétique. De mon côté, je découpe donc plein de petits morceaux et je les applique du sol au plafond sur mon futur pot à crayons grâce au vernis colle.

Le résultat donne ceci. J’ai été largement aidée par ma fille MaëllePrincesse en prime. La preuve que c’est fastoche. Faut simplement bien aplatir le papier contre les parois pour éviter les plis, à l’aide du pinceau.

Avec ma fille, comme on est joueuses, on a imaginé une tête à notre chenille. J’ai pris l’oeuf en carton, et je lui ai demandé de la servietter également en rouge.

Il ne restait plus qu’à lui coller deux faux yeux et des antennes blanches !

Et hop, quelques pois de peinture blanche plus tard, ma chenille est prête à l’emploi !

On la remplit de crayons de couleur… La tête de la chenille se pose simplement sur un des rouleaux. J’aurais pu la servietter en l’accrochant à la structure comme je l’ai déjà fait pour d’autres chenilles, mais je souhaitais permettre à la jeune fille à qui ce porte crayons était destiné de pouvoir utiliser tous les compartiments, selon ses envies/ses besoins.

Voyez, on peut en mettre des crayons dans 5 rouleaux de papier toilette !! 😀

Pour la petite histoire, cette chenille a commencé une nouvelle carrière dans la chambre de Yuna, nouvelle amie de ma fille. Ces deux là ne se connaissaient pas mais elles se sont reconnues immédiatement ;)… Merci Fred ! PS : si tu veux que je vire la photo, tu me dis ;).

Bon je ne relis pas… trop fatiguée !

Prochain article sur les animations du mariage ;)…

Ah, dernier truc. Vous me demandez souvent quand est-ce que je pars pour bali. en fait j’en sais rien encore. J’ai proposé trois dates à l’agence qui s’occupe de nous, en octobre ou en novembre. Toujours pas de réponse. A voir donc… Mais si vous avez déjà des conseils pour optimiser mon séjour là-bas, je suis preneuse ! Que faut-il aller voir ? Qu’est-ce qu’on y mange  de bon ? Comment je me fringue ? Etc… 😀 !

50 réactions au sujet de « Porte crayons maison »

  1. Je ne suis pas preum’s, mais qu’est-ce que j’ai le sourire !!! je connais une fillette-de-presque-7-ans qui ne va pas en revenir demain en se voyant en photo ici !!! J’avais évidemment reconnu la chenille rouge si rigolote qui trône en bonne place sur le bureau de la demoiselle (d’ailleurs je ne vous remercierai jamais assez, Cilou et MaëllePrincesse : ça lui a donné l’occasion de ranger un peu son bazar…) et puis je me suis marrée en apprenant que cet oeuf-tête-de-chenille était en carton ! Dire qu’au retour de nos vacances parisiennes, en chargeant la voiture, on a bien dit aux filles « faites attention à la tête de la chenille, c’est un vrai oeuf, ça casse ! » Pffff les pôv’ parents débiles 😀
    Pour Bali je ne t’aiderai pas, jamais mis les pieds là-bas 😉
    (et pour la photo, inutile de te dire que tu peux la laisser, au fait)
    Bises bises à la famille Cilou !

  2. encore une super idée, je me lance dès aujourd’hui. Le papier gommé suffit pour le fond du pot? ça ne risque pas de se percer? je n’y connais rien…;-)

  3. Question:
    Ca marche aussi avec des pots de lait infantile (non parce que moi j’en ai plein et je sais pas quoi en faire )?

    sinon j’aime bien l’idée de la chenille

  4. j’adore!!!!

    et moi aussi j’avais un article sur un pot de crayon simplissime à écrire!!!!

    et j’avais aussi un article à écrire pour la rentrée, et j’ai été prise de vitesse

    j’aime beaucoup ta chenille! bravo

  5. Ahhh! et bien je suis juste rassurée et oui je ne suis pas la seule à les garder ces fameux rouleaux…. lol
    c’est mon mari qui vas être ravi … ils vont servir…. 😉
    C’est une idée excellente !!! Joyeux Anniv’ à ton grand!

  6. je vais m’y mettre tout de suite (surtout que je vais pouvoir tester mon nouveau pistolet à colle!!!!!). Mais en faisant un peu à ma façon, parce-que je n’ai pas tout le nécessaire.Je vais faire la surprise pour mes louloutes.
    BON ANNIVERSAIRE ErwanouGentilLoup!!!!!!!!!!!!!
    As-tu bien courru à la Parisienne?

  7. bon anniv à ton grand,
    ta chenille est géniale je garde l’idée pour une activité lors de l’anniv de mon grand, pour Bali je connais pas mais je suis sur que tu vas trouver et que tu nous ramènera de super photos

  8. Impec ! on est mardi apres-m, et c’est pile-poil ce que je cherchais pour demain mercredi !
    Des rouleaux de pq, j’en ai plein … en fait, j’ai une armoire complete de chozokazou (Cheri sera ravi de la voir se vider un peu … il comprend pas toujours cheri pkoi je garde tout ca)
    A ce propos, je garde aussi les boites d’oeufs .. t’as rien pour les boites d’oeuf ????
    (bon anniversaire a ton GentilLoup)

  9. Waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, la plus belles des filleules ! La classe internationale au moins !
    Une marraine toute fière !
    ps : eh, Cilou, la prochaine fois que Fred vient à Paris, moi aussi jveux faire ta connaissance !

  10. super ta coccichenille, jolie en rouge comme ça ! mais….ça va poser problème pour ceux qui n’ont qu’un seul WC dans la maison ! va y avoir de l’occupation pour vider le plus vite possible les rouleaux !
    Dans le genre j’avais fait des rangements « collants-bas » pour plus s’…….. à les défaire les uns des autres le matin ! bon sauf que je suis quasi tj en pantalon…
    les rouleaux dans les collectivités ou entreprises sont quelquefois plus rigide, costauds et plus facile à décorer (te reste plus qu’à t’occuper dans la tienne des fournitures du personnel…….pfff faut tout faire quand on est une meuf pro-active!)

  11. Moi, je suis toujours impressionnée… je me dis tiens c’est facile à faire, cela ferait plaisir à Mamzelle Léna… et jamais cela n’aboutit… bon OK, je raconte toujours la même chose mais c’est aussi pour laisser des commentaires et te dire que je viens toujours aussi régulièrement sur ce blog

  12. ben alors Bon anniversaire erwan !!! Tu es le jumeaux astral de mon Amélie, tout juste 1 an avant elle !!!!

    Je fais aussi collec des rouleaux de pq en prévision d’une « bricolation » (comme dit lili …), pas enore très distincte dans mon imagination …

    Biz
    Cathy

  13. C’est trop rigolo comme idée… je me souviens que ma micro chambre d’étudiante était équipée elle aussi d’un pot à crayons à multiples compartiments en matériau identique… dommage que je l’aie bazardé un jour d’énervement…

    @ bientôt… j’attends avec impatience l’article sur le mariage…

  14. J’aime bien sa p’tite bouille à cette chenille…
    Ca ferait pas d’mal d’en faire une, histoire d’utiliser les rouleaux que j’ai stocké au grand désespoir de M. Mari !! Mais quel soulagement de voir que je ne suis pas la seule …^^
    Et je constate que la plupart des Messieurs ont bien du mal à comprendre cette coutume très féminine ; )
    Une belle idée pour occuper des après midi pluvieux lol

    Et bon anniversaire à Erwan : )

  15. super chouette comme idée pour tous ces mercredis matins pluvieux.

    Merci merci merci, J’en connais un qui va etre super heureux

    Et un joyeux anniversaire a mister R1

  16. Salut Cilou !
    concernant le « PS » et le voyage : je t’avais déjà laissé un message pour te passer des infos sur Bali, mais il a dû se noyer dans le nombre de messages de félicitations que tu avais reçus à ce propos !
    On était à Bali avec mon nhom à moi en Aout 2008 et on a vachement apprécié. J’ai quelques coins incontournables à te proposer comme la presqu’ile de Menjangan et ses poissons multicolores et si vous êtes tentés le volcan Kawa Ijen qui se trouve sur Java (mais c’est pas loin du tout de Bali). Pour ceux qui connaissent Pekin Express, c’est le volcan de l’avant dernière étape où on voit les porteurs de soufre. Mon nhom considère que c’est le plus beau coin qu’il ait visité. Moi j’ai trouvé la pente beaucoup trop pentue et longue pour vraiment apprécier le paysage. Je préfère les poissons et les coraux, ça monte moins ;-). Bref, plein d’infos à ta dispo mais plutôt via le mail, hein ?

  17. bonjour, je regarde votre site depuis très très longtemps mais je n’ai jamais laissé de coms!
    Pour ma part, je suis déjà allé à Bali en novembre dernier, il fait très très chaud, c’est humide! je vous déconseille les pulls, petites laines etc…
    A voir, la plongée, les temples, Kuta, les rizières en escaliers,…il y a beaucoup de choses à faire!
    Nous nous avions fait du rafting, un rallye organisé par l’hôtel, des visites de temples, trainking en rizières!
    Il parait qu’il y a une très jolie plage où il y a toutes sortes de cerfs volants magnifiques (je vais rechercher le nom), les promenades en éléphants sont apparemment superbes!!
    j’espère que ça vous aidera!
    continuez votre blog, il est génial

  18. Nous nous sommes aussi les rois de la récup; à la maison. Alors les rouleaux ils servent sans arrêt et en boite à crayons, je trouve ça super les enfants peuvent peindre à leur goût. A plus cilou. Au fait pour ta bannière, je pensais que c’était fait? Alors je t’en ferais ce soir et tu verra si celà te plait ou non ! A bientôt donc !

  19. depuis le temps que je gardais les rouleaux de P17 lol pour le kazou…super ton idée je m’y mets cet AM j’y mettrai mes pinceaux et autres…
    joyeux ann’ Erwan

  20. J’ai essayé de le faire. Il ne me manque plus que le papier de soie rouge. Mais je ne sais pas trop où en trouver. Et le papier gommé aussi il me le manque. Mais il n’a pas l’air d’être obligatoire. Mais le papier gommé humidifié colle bien??? Il ne faut pas rajouter de la colle avec?

  21. J’ai aussi cette magnifique chenille sur mon bureau à l’école.
    Cadeau de Maelle.
    Cela donne un petit air de gaité à mon bureau et tous les stylos et crayons pour les petites têtes en l’air ont trouvé leur place.

  22. Non mais ça me rassure ‘même si c’est un vieux post…’ je ne suis pas la seule à garder les rouleaux de PQ, les sopalins, les bouchons, les bouteilles, les boutons, les filets des pommes de terre, les boites de camembert…

    Merci pour cette superbe idée!

    et puis aussi…j’adore ce blog que je ne connaissais pas encore. Dommage qu’il n’y ait pas de newsletter!

  23. Je veux pas faire ma casseuse d’ambiance, mais j’ai trouvé quelque chose d’autre à faire avec les rouleaux de PQ (si bien sûr tu n’as pas fait déjà l’article). J’en fait des portes photos : je prends mes punaises et accroche ma photo de façon a ce que la photo ne parte pas^^. Et voilà des petits portes-photos cylindriques avec lesquels je décore ma chambre.

  24. Bonjour,
    Bravo pour votre blog. Accepteriez-vous que nous fassions un lien depuis notre page facebook vers cet article ? Nous trouvons que votre idée ferait un excellent « cadeau pour la maîtresse » à fabriquer par les enfants et voudrions en faire profiter les fans de notre page http://www.facebook.com/BretagneEnFamille et leur faire découvrir votre blog plein de bonnes idées.
    Merci par avance de votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *