Bali, le voyage #2 - Ciloubidouille

Bali, le voyage #2

Une semaine à Bali. C’est le cadeau qu’offrait la marque Lotus aux gagnants d’un concours vidéo. Les gagnants, il se trouve que ce fut nous, grâce à la participation de plein de gens, Andrew en particulier et vous en général ! Il est assez logique que je vous raconte un peu ce périple vivifiant et dépaysant ! On s’est régalé. J’espère que cet article vous fera une petit pause dans votre journée, pour rêver à cette île lointaine.

Prêts pour un voyage à Bali ?

Je vous passe les heures d’avion, d’aéroport. C’est loin Bali. Et donc, c’est long aussi… (trop sans doute mais bon).

Me voici à l’accueil de l’hôtel. J’attends qu’on nous montre notre chambre, mais j’ai déjà le sourire !!

L’hôtel est magnifique. A l’intérieur, ils ont réussi à mettre une superbe cascade “naturelle” ! Dans l’eau, des poissons se font caresser le dos. Leur thalasso à eux.

Notre chambre est sympatoche également. En prime, pour deux grands comme nous c’est le pied, on a un King Bed ! Youhou….

On file rapidos se rafraichir au bar, pour se remettre de ces nombreuses heures d’avion. On pense à notre bonheur et on trinque à votre santé :).

Au pied de l’hôtel, il y a la mer. Pas la plus jolie des mers, mais la mer quand même, chaude, enrobante, salée… Le soleil finit sa journée mais il darde encore des rayons chaleureux qui nous font songer qu’on va passer de chouettes vacances. On nous avait inquiété avec notre date un peu tardive, le début de la saison des pluies, etc… ben on a eu un soleil resplendissant tout le séjour, à une nuit prête.

En face de la mer… l’hôtel ! Et la grosse Cilou qui a une forte tendance à prendre du bide en ce moment ;).

La nuit tombe et l’hôtel prend des allures féerique. Ils éteignent plein de lumières, en allument d’autres… c’est très beau et relaxant !

Première douche, Cédric se rend compte que les balinais sont… petits ! Il ne passe pas sous le pommeau. Même pour moi, c’est juste !

Le lendemain, je m’inscris à un atelier sculpture. On me file une demie pastèque à tailler pendant que le vrai sculpteur s’attaque à la pastèque entière.

Je bricole un arbre vite fait.

Lui peaufine un dieu local… Il est précis, méticuleux, ses gestes sont efficaces. Pis forcément, c’est plus facile de mettre en avant le relief en utilisant le blanc de la peau plutôt que de tailler directement dans la chair.

Voyez le détail… On sent que ce monsieur a l’habitude de sculpter du bois (son vrai métier) et que pour lui, la pastèque, c’est trois fois rien !

Et voilà le Dieu. Moi il me fait plutôt songer à un personnage de Steven King… 😀 Mais c’est quand même un sacré travail, vous ne trouvez pas ?

Un petit plongeon dans la piscine paradisiaque ? Tentant non… la maison à droite, c’est le bar en fait. On peut siroter un cocktail le cul dans l’eau 🙂 ! J’adore !

Les arbres qui bordent la piscine font régulièrement tomber leurs fleurs dans l’eau, ce qui sublime encore le décor…

Moi je ne sublime rien, mais pas grave… 😀 ! Vous voilà face à mon 42 fillette 🙂 !

Quant on n’est pas dans l’eau, on bronze sur les transats ! Mmmmm les bains de soleil… J’ai fini les 5 livres embarqués ! C’est définitif, on lit plus vite (et mieux) quand on n’a aucun enfant à sauver de la noyade du bout de son oeil droit !

Dès qu’on lève un peu les yeux, une flore colorée, verdoyante, luxuriante, nous sourit. Les formes sont aussi variées que singulières.

Ce sont les rois de la bouture. Dans cette île tropicale, n’importe quel piquet se met à germer. Ici, ils ont accroché des feuilles de bananiers pour créer un réservoir de terre dans lequel ils ont fait pousser une sorte d’orchidée.

Voilà des orchidées justement. Celles-ci ne sont pas sauvages, mais on en a croisé sur les bords des routes. Ce n’est pas aussi fréquent que la mauvaise herbe, mais c’est quand même un milieu parfait pour ces plantes !

Voici un Banian. Il s’agit d’une espèce d’arbre qui atteint très souvent des tailles spectaculaires. Celui-ci n’a pas échappé à la règle. Il trône devant une école et doit mesurer dans les 30 mètres de haut non ? Il développe en plus des racines aériennes, comme autant de grandes lianes qui semblent former un immense rideau végétal.

Ah, vous vouliez une photo de mon cours de planche à voile. La voici. Même pas peur 😀 !

Une fois bien installés, zhou, on se décide à partir explorer l’île. On embarque dans la voiture du guide. Les premières découvertes se font en regardant défiler le paysage (pas bien vite, l’île est rapidement bouchonnée).

La rue est envahie par les motos. C’est le moyen de se déplacer le moins cher, sachant que les transports en commun sont inexistants. Quand on sait que le salaire moyen est de 70 € mensuel, forcément, l’achat d’une voiture c’est pas la priorité.

Forcément la moto sert un peu à tout. On transporte un maximum de choses.

Celui-ci est bien chargé 😀 !

Mais le pire, c’est quand même quand ils s’entassent dessus. On a compté jusqu’à 5 personnes sur une mobylette, bébé de quelques mois inclus (sans casque bien sûr…). Pffff, niveau sécurité, c’est vraiment folklo 😀 !

Voici une maison traditionnelle balinaise. Un jardin bien entretenu (ils sont assez jardiniers), des murets de pierre ouvragée.

Le plus surprenant c’est sans aucun doute la maison en elle-même. Enfin, je devrais dire “les maisons”. Tout le monde a la sienne. Les GP, le couple, les enfants, les affaires… Là, c’est celle des GP. Elle n’a pas de murs. Au début, je croyais qu’ils se fichaient de moi avec leurs explications. Genre que c’était une maison traditionnelle mais du siècle dernier. Ben pas du tout. Ils vivent encore ainsi. Quatre poteaux, un toit et hop, tu as une maison. Pas de penderie, de table de chevet, de coffre de rangement… rien. A faire déprimer Ikéa 😀 !

Leur réserve de riz, sur pilotis, ressemble aux réserves africaines, non ?

Et le truc qui m’a laissée songeuse… la cuisine ! Je serai bien embêtée avec ce matos moi… 😀 ! Mais où sont mon four à chaleur tournante, mes petits moules mous, mes poêles anti adhésives ??? 😀

Hop, une petite statut du dieu local, celui de la pastèque. Je n’ai pas retenu son nom, mais peut-être que quelqu’un d’entre vous est inspiré ?

Celui-là c’est Ganesh non ? Le dieu éléphant, réincarnation de chais plus qui (Oui, je sais, cet article est très pédagogique :D) !

Les maisons visitées sont toutes impressionnantes de détails. Les murs sont ciselés, peintes, dorés… Ce n’est pas toujours beau, enfin selon notre regard aseptisé d’européens, mais c’est toujours fascinant !

Nous voici chez des tailleurs de bois. Ceux-là sont rassemblés sur une terrasse à l’ombre. Mais on a croisé des centaines de sculpteurs sur les bords des routes. Vous pouvez apercevoir notre guide, le deuxième en partant de la droite. Il s’appelle Komang et ça se prononce Commun.

Avec des outils assez rudimentaires, ils arrivent à des résultats bluffants. Si j’avais eu plein de sous et surtout de la place dans l’avion, j’aurais bien acheté des immmenses statuts, très contemporaines. Je me suis contentée de rapporter trois éléphants, un pour chacun de mes enfants, un petit, un moyen un grand.

Ils calent les pièces de bois avec leurs pieds et fabriquent leurs marteaux dans du bois également.

Petite excursion au sommet de l’île. Enfin, dans les hauteurs. La plus grosse montagne culmine à 3000 mètres de hauteur, environ. On la voit à droite, cachée par les nuages. La tâche sombre à gauche, c’est un reste des dégâts provoqués par la dernière éruption, qui a eu lieu il y a 10 ans selon le guide. Rien n’a encore repoussé ! Impressionnant !

Les constructions sont… aléatoires 😀 ! C’est fait de bric et de brac…

Moi devant le buffet du restau de la montagne… La nourriture est super épicée (comprendre pimentée) mais délicieuse !

Au plafond, une déco sympa. Des feuilles de je ne sais quoi tressées en arrêtes de poisson. Marrant non ?

Et voilà pour cette partie. Je poste le reste demain 🙂 ! Maintenant, je me prends par la main et je file dormir 😀 ! Même pas je relis. Désolée pour les fautes :/ !

***

Article Sur Bali n°1

Article sur Bali n°3

48 Commentaires

  • Merci merciiii pour toutes ces photos et leurs commentaires ! j’ai déjà hâte à la suite, mais avant ça, moi aussi je vais me coucher, demain je vais pleurer quand les louloutes vont se réveiller 😀 Mais quand même, une question me taraude : comment ferais-tu dans cette cuisine sans ton four à chaleur tournante, tes moules souples et surtout ta collection de petites cuillères ?? Hein ?? (tiens d’ailleurs, t’en as ramené de là-bas ? ton chéri t’a autorisée ? :-D)

    Bises à tous 😉

  • Cool ! Ça donne une bonne idée, c’est classe.
    (Au passage, rien à voir, mais j’aime bien les recommandations automatiques de ton blog. Autant pour les bidouilles, il est dans le thème, autant là, on sent qu’il a pas été inspiré :-D).
    Vivement la suite.

  • SPLENDIDE !!!! Ca donne vraiment envie d’y aller !!! Et toutes ces fleurs, c’est magnifiques. Merci de nous faire partager et découvrir ce coin de paradis.

    Et dire qu’après avoir lu et vu ton artcile, il faut que je me motive pour aller bosser. Trop duuuuuuur ! 🙁

  • MaGnIfIqUe !!!
    Merci pour le partage tes photos sont sublime j’adore …
    et tu raconte tellement bien que …on a l’impression d’y avoir été…
    la fleur au bord de la piscine le rêve !!!
    Un jour peut être… mais ça donne drôlement envie en attendant repose toi bien …;)

  • ça a l’air terrible. J’espère que vous avez profitez à 100% de votre semaine. Tu as l’air d’avoir particulièrement aimé le bar de la piscine, j’espère que tu n’as bu que du jus d’ananas et du lait de coco, dans ton état 😉

  • bon retour à toi ciloubidouille. Je vois que tu en as bien profiter… euh le bidou (ille) aussi! :). Que de belle photos, ça donne envie en tous cas.
    bises! et reposes toi bien, on connais les joies mais aussi les tracas du premier trimestre de grossesse!

  • Merci pour les photos et les commentaires qui vont avec , un instant on sent presque la chaleur du soleil!Tu devrais changer de metier!!Tu fais passer tant de choses!Merci encore c’est très gentil.

  • Ho oui MERCI Cilou de ce superbe “reportage” T’aurais pu nous ramenner le soleil de là-bas. Oui jolies photos : les fleurs, la cascade, les statuts, les tailleurs de bois etc. Comme je le disait dans un autre message, c’est toujours intéressant les voyages ne serais-ce que pour comparer notre mode de vie au leur (avantages, inconvégniants) Et oui dormir, vivre au grand air : sans mur comme ca, ca fait bizzard. L’architecture de leur maison est surprenantes c’est vrai. C’est certain mon micro-onde, mon canapé et ma télé me manquerai. Zhom à l’air HEUREUX aussi. J’ai hate de voir la suite.
    Heu petit bidou pointu je parie pour une fille…
    A bientôt Bisous à toutes et tous. Sylviane Leduc

  • Merci d’avoir pris le temps la-bas de penser à cet article; on y retrouve votre ton joyeux habituel, celui qui donne envie de passer souvent , comme on le fait chez une bonne copine.

  • Merkiii Kiiilou, très chouette reportage, vraiment détaillé et agréable!
    J’ai une tite question: tu as ramené 3 éléphants, mais meme pas un timini 4eme pour…le(la)tit(e)mini?
    Vraiment, pour commencer la journée, un chouette article comme ça, ça rebooste! et puis ça remet les pendules à l’heure: ces gens se contentent de peu au niveau des biens matériels, et il semble pourtant qu’ils aient l’essentiel dans leurs vies!:o)
    Moi qui n’aime pas qu’on puisse fouiller dans mes affaires, les maisons sans porte…dans une autre vie!:oD
    Merci encore, Cilou et Cédric!

  • Sympa, la leçon de botanique exotique ! Le “dieu de la pastèque” m’a bien fait marrer !
    Bon retour !
    Même question que ci-dessus pour le 4ème éléphant !?

  • merci pour ce 1er récit et ces belles photos, ça dépayse et ramène de la lumière, chaleur et couleur, … ce qui manque ici depuis quelques temps … j’attends la suite avec impatience !!!

    Bises

  • Non, pas d’éléphant pour le mini qui pousse. Chaque chose en son temps. On aura bien le temps de faire d’autres voyages. Pour le moment, je chouchouette les enfants qui sont là, et je crois qu’ils apprécient ;).

  • Superbe voyage. Avec tous les endroits sacrés où vous êtes passés, bébé va se porter comme un charme….
    au sujet de ” ils ont pris des feuilles de bananier et ils ont mis de la terre dedans” : j’espère que tu ne parles pas de ta photo du dessous….. Car c’est une plante à part entière et qui est une fougère et non une orchidée ( Nidularium Avis, si je me souviens bien….) Et la photo du dessus est une euphorbe…
    Bonne journée

  • Merci,
    merci de tout partager ainsi et de nous faire voyager. C’est vraiment super pour quelqu’un comme moi qui adore découvrir de nouveaux pays, d’autres cultures et d’autres moeurs … mais qui ne peut pas le faire autant que je le souhaite.
    tout est super et ça donne envie d’y aller.
    Les maisons sont effectivement très surprenantes et c’est là que l’on prend toute la mesure des différences de culture.
    Ton ‘reportage’ est passionant et je vais de ce pas lire la suite ; )

  • merci de partager avec nous!!! un sacré travail de mettre toutes ces photos et de décrire!!
    en tous cas, c’est bien, d’avoir pu se “reposer” sans enfants. j’ai beaucoup aimé quand tu as dit avoir pu lire plus vite “sans enfants à sauver de la noyade du coin de ton oeil droit” ou truc qui y ressemble.
    m’en vais lire la suite…

  • Hello,

    J’suis tomber sur votre blog par hasard,. un ptit mot pour vous dire que votre blog est chouette. Ca m’a rappeler Mes vacances a Bali. J’en etait tomber amoureux.

    Je suis actuellement en train d’amenager un petit espaces de 4 metre par 4 metre dans mon arriere cours. Je cherche des iddees pour creer un ‘semblant’ de jardin style bali. J’ai mis des coraux blanc sur le sol avec des galets blancs, mais ca fait pas Bali. Il y a bien des plantes contre le mur mais… En fin bref, je crois qu’il me manque l’element Eau/ jet d’eau. Mais c’est dure dans un si petit espace:
    Avez vous quelques idees ou photos a me filer?

    Cordialement

    Prakash

  • Bonjour,

    moi qui suis pareil que vous trés manuel, franchement je me régale ! que ce soit travaux maison ou idéé, je me régale, je suis au boulot, mais j’ai rien fais de ma journée, lol …… je vous garde dans mes favoris ! la cave est finie ? je pense que je vais envisagé de creuser la mienne ! je vais en parler à mon mari, il va être heureux ……lol

  • bonjour ! j’arrive totalement après la bataille.
    Je pars en Indonesie (Java + Bali) dans quelques jours, et je venais glaner des idées, photos et autres réconforts sur ton blog. Oui, c’est mon 1er “grand voyage très loin”, alors j’appréhende un peu, même si je pars avec un grand gaillard :).. qu’est ce que tu as préféré à Bali .. ?

    Ah oui, petite info au passage.. un peu plus haut dans l’article il est question du roi de la terreur et l’épouvante. StePHen King =)

Commenter