Ciloubidouille
10 février 2010

choux fleur au lard

Malgré un temps particulièrement ensoleillé, croyez-moi, il fait froid à New-York.  La neige arrive demain, va falloir qu’on chausse les raquettes… Mais il parait qu’il fait également froid à Paris. Donc j’imagine que tout le monde sera ravis de découvrir une petite recette de derrière les frigos, recette à classer parmi les bons plats d’hiver qui réchauffent. Pourquoi « de derrière les frigos » ? Et bien parce qu’elle est le résultat d’une cilou qui compose son repas du soir juste avec les restes des jours précédents. La cuisine du frigo donc 🙂 ! Moi je suis partie sur un mélange de choux-fleur et de  pois chiche ! Ben, au final, ça donne un petit plat sympathique qui ravigotte des restes un peu tristounes 🙂

Je vous explique rapidement tout ça et puis, à la fin, si vous êtes sages, je vous donne des nouvelles de NY en direct live 😀 !

 

Niveau reste donc, dans mon frigo, il y avait une fin de gratin de choux-fleur, au parmesan, au persil et à l’ail. Pour la réalisation du gratin, rien de bien sorcier. On cuit à la vapeur ou à l’eau le choux-fleur, on égoutte puis on mixte le tout avec un peu de sauce blanche. Il suffit ensuite d’assaisonner avec les ingrédients qu’on a sous le coude, ici du parmesan, des herbes fraiches et un peu d’ail pour relever le goût de ce légume un particulièrement fade.

L’autre reste était une purée de chez Picard, au pois chiche. Niveau recette, pas de difficulté majeure. Tu ouvres le sachet, tu réchauffes le contenu au micro-ondes et hop, c’est fini 😀 !

Mes deux fonds de purée devant moi, j’ai simplement cherché à leur apporter un peu de bonus gastronomique. J’ai mis à griller des tranches de lard qui trainaient par là.

 Pendant que mon gras passait un sale quart d’heure sous le grill, je me suis occupée de rôtir des amandes, à la poèle. Pas besoin de rajouter de la matière grasse, on cherche justement à les dorer à sec !

Niveau présentation, je me suis servie d’un bocal, de ceux qui conservent normalement les pâtés. J’ai d’abord versé un peu de chou-fleur, puis, j’ai déposé quelques dés de lardon, découpés à même les tranches de tout à l’heure.

J’ai recouvert le tout de purée de pois-chiche, puis j’ai planté dedans le reste de lard, pour la petite touche déco.

Et juste avant de servir, j’ai saupoudré d’amandes grillées. Miam ! Au final, un petit plat plutôt sympathique d’aspect, délicieux de goût, et particulièrement économique en temps de préparation !! Perso, après une journée de travail, ça ne me dérange pas de céder à la facilité 😀 !

Voilà pour la recette :). C’est bien sûr déclinable à l’infini, d’où l’intérêt du concept ! Vous devez bien bricoler des préparations dans ce genre vous ? Dites-moi tout, quelles sont vos recettes du frigo, histoire qu’on s’entraide face à cette lutte quotidienne qui est de trouver la réponse à la question qui tue « qu’est-ce que je fais à manger ce soir »… ?

Et pour New-York ? « Jesus !!! », comme ils disent… !! C’est vraiment une ville étonnante. Pas plus dépaysante que ça, on ne se sent pas perdus ou dans un autre monde comme on doit l’être au milieu de la Tanzanie ou de Berouth. On y circule comme dans une capitale occidentale. Sauf qu’ici, tout semble plus grand, à commencer par l’architecture bien sûr ! La vie est plutôt chère (et encore, je ne sais même pas pourquoi j’ai mis « plutôt »). Et comme à Paris, on y trouve de tout. Des fringues surtout, de la nourriture internationale, mais aussi… des accessoires de cuisine. J’ai silloné la ville pour trouver des gadgets à ramener à Paris. Je suis assez déçue de ce côté là, mais Cédric vous dirait qu’il ne comprend pas bien ce qui remplit mes sacs alors… 😀 ! Ben disons que j’ai pris des articles, forcément, mais rien de révolutionnaire quoi ! En attendant, promis, je vous raconte tout ça à mon retour.

Il est minuit chez vous, 18h par ici. Je file voir la nuit qui tombe sur le quartier du port. A très vite.

27 réactions au sujet de « choux fleur au lard »

  1. Première fois que je t’écris et peut être la première.je suis tes créations depuis quelques mois dejacsans jamais osé te laisser un petit mot!merci pour ta bonne humeur ta créativité ta générosité merci pour ce que tu es cilou!!

  2. hello!
    le port c’est super sympa à new-york. mais c’est vrai que tout est cher, surtout les resto! vaut mieux aller dans les trucs asiatiques genre thaï, hummm..
    sinon comme recette du frigo, je fais souvent des viandes au caramel (porc, poulet..). un peu de sucre, de la sauce soja, un oignon émincé, hop hop dans une poële et tu as ton plat un peu élaboré.
    mais la meilleure solution c’est bien sur le gratin foure-tout vite fait bien fait avec les trucs qui trainent !!
    bonne suite de voyage !

  3. Superbe recette de frigo.
    De mon coté j’ai tendance à tout mettre dans une poêle avec de l’huile et en rajoutant un peu de fromage, ou de la sauce tomate (ça dépend ce que j’ai comme reste) ou alors à faire des gratins comme aa.
    Dis tu nous feras un article de tout ce que tu rapporteras de NYC … après bien sûr t’être remise du décalage horaire.
    En tout cas profite bien de ton séjour.

  4. Ben moi je vais à Beyrouth la semaine prochaine, youpi !! Ce n’est pas si dépaysant que ça, je trouve, enfin ça dépend des coins…
    J’essaierai de ramener des bidules de geekette culinaire orientale, si je trouve le temps de me retourner. J’ai promis à mon petit bonhomme d’aller à la neige là-bas, de la vraie neige pour faire de la luge et du ski, pas de la bouillasse essonnienne…

    Les recettes de fond de frigo, c’est mon quotidien. Il y a un moment que je me tâte pour en faire un article, je vais peut-être me motiver un peu… Sinon je m’inspire beaucoup du livre « Recettes inavouables » pour bricoler avec ce que je trouve dans le placard!

  5. Ma recette du frigo préférée : Quand j’ai eu du monde le week end, il me reste souvent plein de petits restes de fromage de toutes sortes. Alors je prends une pâte feuilletée, je coupe mes fromages en petits bouts que je mets sur ma pâte, je bats des oeufs en omelette avec poivre et epices et j’ajoute sur mon fromage. 30 minutes au four. Accompagnée d’une salade, cette tarte au fromage est un vrai régal, et vide le frigo.

    Bon séjour à NY, et chez nous en Normandie, il neige et fait froid aussi 🙂

  6. Tu es devenue ma nouvelle bible de la blogosphère ! Vraiment, j’ADORE ton blog, et toutes tes idées sont formidables ! Tiens ce week-end j’ai fais une pièce montée de bonbons, c’est la 3ème que je faisais, j’ai découvert cette charmante idée il y a déjà 2 ans, mais là je lui ai ajouté un petit quelque chose que j’ai trouvé sur ton blog, j’ai mis des « soucoupes » sur des pics à brochettes et des cure dents, ça donnait un côté aérien vraiment super beau, j’ai mis des photos sur mon blog si tu veux aller voir ! Alors merci de m’inspirer ainsi ! 🙂

  7. Quelle abnégation ! Ecrire un billet sur une recette du frigo alors que tu es à NY (et sans frigo) !!! Tu ramènes la recette des bagels ???? Tout le matériel pour décorer des cupcakes ? 🙂

  8. C’est toujours Cécile via le compte de zhom :).

    MHF : tu n’est pas la cigogne invitée par Maître Renard non 🙂 ? Parce que sinon, pas de souci pour manger dans un pot de cette taille là. Moins que pour des verrines par exemple 😀 !

    Nutella : j’ai acheté quelques trucs pour la déco oui. Et un livre de recettes. On verra ce que ça donne :).

    Mélidune : ah oui, ils sont beaux tes gateaux de bonbons !! Bravo

  9. Yes, you can ! Nous envoyer un article en passant, comme ça depuis New York !
    Puisque, même là-bas, tu te poses les questions métaphysiques sur le recyclage des restes / que faire ce soir, mon idée est la quiche à tout !
    Je déroule une pâte, j’ajoute 2-3 oeufs et/ou du fromage râpé, éventuellement de la sauce tomate ou quelques épices, et c’est fait ! Ca marche avec tous les restes de légumes, mais aussi la viande, le poisson, tout, quoi !

  10. Sympa de nous donner des nouvelles de si loin
    Vive le net !!

    Pour le plat, il me plait beaucoup… et la présentation est vraiment chouette

    Je le fais également au filing pour le repas du soir,
    ce soir par exemple, y’avait des courgettes, des champignons, un peu de purée de tomates, des steacks hachés à trainer dans le frigo… j’ai fait une p’tite béchamel maïzéna super rapide,
    j’ai pris 6 plaques de lasagnes + beaucoup d’herbes (j’entends persil, ciboulette… et échalottes : ah c’est pas une herbe ok, ok !!)
    et voilà un plat de lasagne qui fait l’unanimé (pour mon n’Hom et moi-même, je n’ai pas grand monde à convaincre !)

    On attend d’autres nouvelles
    Des bisous bien, bien glacés de Paris…
    L@urence

  11. Perso, j’ai découvert Beyrouth et le Liban grâce à La Léa d’un peu plus haut et c’est un endroit où je rêve d’emmener très vite ma tribu, l’accueil, les gens valent le détour et puis je vous raconte pas comment on y mange bien. J’ai même tellement aimé mon voyage là-bas que le 2ème prénom de ma fille est Nour et que la fameuse Léa est sa marraine!!!
    A la maison j’ai aussi instauré une soirée cuisine du frigo en général le dimanche et les restes finissent souvent en tarte ou en pizza, ni vue ni connue je t’embrouille.

  12. J’espère qu’au moins à NY, tu n’as pas à te poser la question de ce que tu fais à manger le soir….
    Ton article m’a inspiré une nouvelle rubrique sur mon blog : lister mes menus de la semaine pour que tout le monde en profite et que je n’oublie pas les trucs sympas à refaire (comme par exemple ton chou-fleur au lard, qui est en plus magnifiquement présenté !)

  13. j’espère tout d’abord, que tu te portes bien.
    et bah pour une recette de « derrière les frigos », elle en jète !
    c’est ce que je préfère dans la cuisine : un peu de créativité avec moyens du bord (comme pour la déco … la couture …)
    Chez moi, les restes finissent souvent en gratin, en cake ou en flan !
    à bientôt

  14. ah la la mais qu’est ce que tu fais si loin ? Quelle vie rebondissante, et je ne fais pas allusion à ta silhouette, hein ?
    Alors ta recette me tente vraiment, ça ressemble à mes diners : je farfouille dans le frigo, je mélange et voilà ! Le truc c’est que comme ça vient, ça repart je retiens pas trop ce que je fais puisque je dose pas (d’où le fait que j’adhère à 2000% à ton concept bidouillerie sans mesure précise 😉
    Comme ça de tete, j’avais décidé de faire une « salade d’endive version chaude » : endive cuite au four plus sauce crème fraiche + bleu et noix pour recouvrir le tout après. Je me suis régalée, les enfants moins, hi. Ou encore, ouvrir une boite de celeri, étaler dans le plat ajouter de la sauce tomate, du fromage (voir un autre légume ou du thon etc….) assaisonner et couvrir de pate à crumble salé, enfourner et dévorer. Mon créneau à moi c’est les plats légumes qui changent, je me lasse vite. Alors le coup du chou-fleur petit pois, ca va le faire grave !
    Coté présentation, j’adore les pots, dis ça passe au four les caoutchoucs ? et puis… merci 🙂

  15. voila ce que j’aime ici , du naturel , du naturel et de la simplicite , une cuisisne de  » fond de frigo « ‘ sympa quand même , mais du simple a realiser chez soisans ce prendre la tête
    et dans le poste sur les marie on ne fait du bio parce que c’est la mode et qu’il nefaut surtout pas dire qu’on mange des E330 ou autre
    ah qu’elle bouffée d’aire ce blog *
    merci en plus les idée sont bonne
    merci de nous changer de ses blog consensuel ou on ne parle que liberty , alpaga et nourriture bio forcement , de temps en temps pourquoi pas mais comme on sait tous que ce n’est pasles réalite
    merci
    plein d bonne choses pour ton futur ptit bout maman de 4 enfants je sais ce qui t' »attend et te souhaite que du bonheur que tu aura vu ton t’emperammant

  16. C’est pas la 1ere fois que je viens et pas la 1ere fois que je laisse un com, la deuxeme je crois.
    J’aime beaucoup ce que tu fais et je tenais a te le dire.
    je t’ai mise dans mes liens comme ca je passerais plus souvant!!!
    Bises!! et miam miam ta recette!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *