Ciloubidouille
14 février 2010

Fête d’anniversaire pour 4 ans

Mon petit prince charmant a eu 4 ans en janvier. Je me souviens encore de sa naissance comme d’un jour plein de lumière et de joie. Ce petit bonhomme est un vrai morceau de sucre. Facile à vivre, joyeux, malin, pétillant, il est l’enfance incarnée. Celle qu’on idéalise et qu’il vit à 200%. Souvent j’entends des gens dire qu’ils ont arrêté d’avoir des enfants à cause du dernier, plus dur que les ainés. Ici, c’est l’inverse. Il donnerait envie d’avoir encore 20 bébés ce korrigan. Il nous fait craquer et je sens que l’arrivée du numéro 4 va le ravir plus que n’importe qui. Elouan, mon petit prince charmant, a donc eu le droit à sa première fête d’anniversaire, en compagnie de 4 autres camarades. Je ne vous raconte pas son excitation, je crois qu’elle est visible…

En revanche, je peux vous narrer cette journée aussi dense que marrante.

Exceptionnellement, je n’avais pas prévu de thème particulier. Ce n’est pas faute de lui avoir demandé un peu d’inspiration, mais il voulait une fête des légumes ou une fête du bleu… J’ai fini par me consacrer simplement aux activités. Bien m’en a pris, parce que figurez-vous, 5 enfants de 4 ans, c’est BIEN PLUS DUR à gérer que 10 de 9 ans… Ca crie, ça gigote, ça saute, ça pleure, ça fatigue… Pis ça a une capacité de concentration digne d’un bulot. Bref, j’ai varié les plaisirs pour accéler le temps et au final, je pense que la petite troupe s’est bien amusée.

Pour une des activités prévues, il nous fallait un peu de préparation. J’ai trouvé l’inspiration dans ce livre de bricolage pour les enfants. J’ai pas mal de ces bouquins-là, achetés neufs ou d’occasion. Si les réalisations/finitions des projets proposés sont rarement magnifiques, elles sont VRAIMENT faites pour les enfants. Je les trouve ludiques, économiques, créatives… MaëllePrincesse en raffole. Elle cherche souvent d’elle-même des idées de bricolage à faire dans ces ouvrages. Bref, j’aime bien.

Pour l’annif d’ElouanPrinceCharmant, je suis partie sur ce modèle d’avion.

Niveau matos, il me fallait des bâtonnets en bois, du style de ceux qu’on trouve dans les esquimaux. Moi j’ai utilisé des abaisses-langues, c’est l’avantage d’avoir des relations dans le milieu médical 😀 ! Et de qualité supérieure hein… c’est écrit dessus !

J’ai eu également besoin d’un bouchon en liège, pour le découper en rondelles. Et là, c’est déjà plus compliqué à trouver, vu les quantités dérisoires de bouteilles qui s’ouvrent dans notre maison. Heureusement, j’ai eu de l’aide via mon beau-frère qui est un vrai amateur éclairé. Cela dit, faudrait que j’arrive à en trouver de grandes quantités, pour un autre projet. Quelqu’un sait où je peux acheter (ou récupérer) des centaines de bouchons en liège ?

Pour les boutons, là fastoche, j’en ai un stock. Je les récupère de tous les vêtements que je jete par exemple. Mais ceux-là, viennent directement de Briare, je les avais ramassés lors de notre fameuse expédition.

Alors, étape un. On fait chauffer le pistolet à colle. On casse un des bâtonnets pour faire l’aileron (heu… l’empennage me souffle mon zhom…) ! On prend deux abaisse-langues entiers et on colle une rondelle de liège à l’avant de l’avion et le gouvernail à l’arrière.

Au dessus, les ailes, faites de deux bâtonnets, sont toujours collées au pistolet.

Pour stabiliser l’empannage, je rajoute des morceaux de bois de chaque côté. Pas fastoche d’éviter que la colle ne déborde… Etrangement, malgré les apparences, c’est solide. La fête a eu lieu il y a bien trois semaines maintenant, et l’avion est toujours intact.

Pour que l’avion « roule », on prépare l’arrivée des roues. Quatre allumettes, dont on a viré le bout rouge, sont collées en triangle sous les ailes.

Une autre photo pour que vous compreniez mieux le principe :

Une dernière allumette permet de faire la jonction entre les deux triangles.

Il ne reste plus qu’à coller de part et d’autre les deux boutons en bas du triangle. Et hop, l’avion est fini. Il a une belle allure non ? Il ne roule pas vraiment hein, je le précise pour ceux qui penseraient que des boutons collés peuvent s’enrouler sur eux-mêmes… 😀

Et si je le faisais voler pour voir…

Pendant que je m’active sur d’autres priorités, je délègue la fabrication artisanale de cette collection d’avions à mon zhom.

Et voilà le résultat de sa production… Elle n’est pas chouette notre flotte ?

Franchement, à ce stade, il a beau être presque minuit, zhom est moi, on est heureux comme des enfants à contempler l’escadrille au complet. On espère simplement que les enfants seront aussi enthousiaste que nous !

Pendant que zhom joue les mécaniciens de l’armée de l’air, je prépare les boules surprises pour la pêche à la ligne. Pourquoi des boules surprises ? Ben vous allez vite comprendre. Quoiqu’il en soit, voici les petits lots que les enfants auront à découvrir, ainsi que deux rouleaux de papiers crépons.

Pour faire une boule surprise, (ou une « surprise ball » comme le disent les américains à qui j’ai piqué l’idée), il vous faut des bandes de papier. J’ai personnellement utilisé du papier crépon, mais fonctionne très bien avec du papier journal, des larges rubans, des bandes de tissus…

Vous prenez un premier objet et vous l’emballez comme vous pouvez. Pas besoin de scotch.

Pourquoi ? Parce qu’à la fin, vous coincez le morceau qui reste avec un autre objet, ici une mini boîte de Smarties. Et vous continuez d’enrober l’ensemble avec une autre bande de papier.

Et ainsi de suite… Une voiture qui s’apprête à être enroulée.

Un ballon…

Un bonbon et une bague…

Selon les âges, on peut varier le contenu bien sûr. Je pense même qu’on peut reprendre le principe pour l’anniversaire d’une copine ou de son amoureux :). Pour la fête de mon gars, j’ai simplement veillé à ce que les boules surprises aient un contenu identique ! Histoire d’éviter les drames… 😀 ! A la fin fin de mon enrobage, j’ai collé le dernier morceau de papier avec une pointe de colle et j’ai rajouté par dessus des ronds pour « finir » un peu l’ensemble.

Il ne restait plus qu’à nouer un grand morceau de ficelle et les boules surprises étaient prêtes pour la pêche à la ligne.

Je suis donc passée aux ballotins de bonbons, ceux qu’on remet souvent à la fin des anniversaires. Je ne me suis pas trop cassée la tête. J’ai simplement remplis des petites cassolettes en carton, où on cuit normalement des cakes (trouvées chez… Mora 😀 )

J’ai enrubanné le tout de papier de fleuriste (Mora….) un peu de rafia (Mora et n’importe ailleurs :D). Et zhou, voilà un petit paquet tout mignon.

Il ne me restait plus qu’à préparer le gâteau car les autres activités se sont faites en temps réel 🙂 ! Cela dit, un gâteau pour 5, comment dire… je n’étais pas très motivée. Je me suis donc simplifiée la vie en fabriquant une sorte de grand puzzle en sablé. ElouanPrinceCharmant adore les puzzles. [Mode mamansuperfière ON] Il est même super balèze  [Mode mamansuperfière OFF] 

J’avais préparé ma pâte sablée la veille. Elle était bien fraîche quand je l’ai étalée sur mon plan de travail.

Ensuite, j’ai réalisé que parmi les quelques centaines d’emporte-pièces que je possède, je n’en ai PAS en forme de puzzle. Pffff… la loose. J’ai donc dessiné mes morceaux de puzzle à la main et c’est un peu péniblos !

Ca avance lentement…

Une fois le rectangle obtenu, j’étale un peu de lait au pinceau sur les morceaux.

Puis je dessine un vague tableau champètre avec du sucre coloré. Re pfffff, je n’ai plus de sucre bleu en stock, faut que je renouvelle mes bocaux de sucre coloré.

L’étape suivante, je ne sais pas vraiment si elle est nécessaire. J’ai l’impression que non, mais bon… j’ai pris le parti de décoler les morceaux pour éviter qu’ils ne collent pendant la cuisson. Résultat, je les ai tous un peu amochés…

J’ai quand même mis ma plaque au four pour 15 minutes de cuisson. Et voilà le résultat. Pas catastrophique mais pas très folichon quand même. Ca manquait de sucre bleu pour le ciel et également d’homogénéité. Mais ElouanPrinceCharmant a A-DO-RE ! Genre il m’en parle encore maintenant !

Les invités sont finalement arrivés, en pleine forme… le niveau sonore est monté d’un coup ! Ouch…

J’ai rapidement pris le parti de les occuper 😀 !J’ai sorti mes avions en bois pour une séance de peinture. Le truc bien c’est qu’à ce moment là, on était 5 adultes pour 5 enfants ! Ce ne fut pas du luxe pour éviter les débordements intempestifs de gouache… Ils ont l’air appliqué là non ?

Ben ce n’est pas trompeur. Ils l’étaient ! Les gauchers comme les droitiers 😀 !

Les couleurs sont déjà très sexuées…

Les deux cousins se marrent bien :).

J’ai mis leur production à sécher puis on est passé à la pêche à la ligne ! Gros triomphe et là encore, besoin de se concentrer. Ce n’est pas si facile que ça. Mon adorable petite soeur, qui me filait un coup de main comme à son habitude, me faisait part d’une réflexion assez juste : la pêche à la ligne c’est vraiment un jeu pour tous les âges. Il suffit d’adapter la difficulté, ou de jouer sur les variantes, mais à chaque fois, ça remporte un gros succès !

Pas facile de viser juste, les enfants sont souvent tentés d’aider largement le crochet à s’emberlificoter dans la ficelle 😀 !

On finit par tous les aider un peu, sinon l’énervement monte vite :).

Pour les cadeaux, en revanche, tout plait 😀 ! CousinVincent adore sa belle bague verte… Ou le bonbon ???

Pis les surprises à dérouler, ça a super plu. Je leur avais remis un petit sac pour qu’ils puissent ranger leurs cadeaux. Tout le monde a assisté religieusement au déballage des cadeaux des autres.

On est ensuite parti sur une activité… gomette ! Super fastoche pour les enfants de leurs âges. On leur a fourni de grandes feuilles carrées et on leur a demandé de coller des autocollants partout, des deux côtés !

Tout le monde s’est appliqué… 10 minutes. Ensuite, ils en ont eu marre et on a eu des carrés pas très complets 😀 ! Je pense que le manque de motivation est venu du fait que les gomettes n’étaient pas faciles à décoller, et puis qu’ils ne voyaient pas bien la finalité du truc. Vous non plus hein…

Mais les persévérants ont réussi à se fabriquer une belle éolienne, selon une idée prise également dans le livre cité plus haut.

Ca a donné ça, en gros !

Bien sûr est venu le moment de souffler les bougies. Je les ai placées à côté du puzzle. Et mon petit bonhomme, largement aidé par les copains, a réussi à les éteindre d’un coup d’un seul… Le gâteau puzzle a été englouti par les enfants, ce qui est assez rare pour être noté. Ils ont dégusté sans se faire prier ces petits sablés.

On s’est relancé dans une activité plutôt classique mais qui a aussi eu un grand succès au vu des hurlements de joie (d’excitation…???) : le chamboule-tout !

Les petits zigotos ont pris un peu le large pour lancer leur balle en cuir.

Mais là encore, concentration…

Voire bouderie. Je crois qu’à ce moment là de la journée, mon petit gars pourtant particulièrement préteur et attentionné en général (si si ça existe les enfants comme ça), en a eu raz-le-bol de tous ces gens chez lui, qui utilisaient ses jouets, ses parents, sa maison… On a bien senti qu’il n’avait pas fait de sieste et qu’en plus, il n’était pas habitués à devoir gérer autant de copains d’un coup. Il voulait être le centre de la fête et qu’on ne s’occupe que de lui… Loupé selon lui. Mais tout le monde sait que selon les enfants : « un égoïste c’est quelqu’un qui ne s’intéresse pas à moi » 😀 !

Il est parti jouer dans son coin. Ce qui est assez bien tombé car ça coïncidait avec l’heure de départ des petits amis. Le bon timing : 15h- 18h donc… Les invités sont repartis avec leur avion, leur éolienne, des bonbons et des petits jouets. La maison a retrouvé un peu de sérénité… 😀


Et le lendemain, ElouanPrinceCharmant a pu se mettre à jouer avec son avion tout coloré :). Le bonheur…

Voilà pour ce premier anniversaire. J’ai trouvé que c’était quand même plus dur à gérer des petits de 4 ans que les grands copains de mes ainés. Mais, ElouanPrinceCharmant avait l’air content d’avoir eu SA fête. C’est aussi important de prendre en compte ce genre d’impression dans une famille nombreuse ;).

Je termine la série « anniversaire », en vous montrant les petits renards qu’on a fabriqués avec ElouanPrinceCharmant (ou plutôt zhom d’ailleurs) pour l’école. Comme sa classe « travaille » sur le livre de Roule Galette (qui me sort par les trous de nez… Ca fait 30 ans qu’on se le tape celui-là, il n’y a pas d’autres livres sur la galette en France ?? Chuis sûre qu’on doit pouvoir trouver d’autres ouvrages plus modernes…), bref… comme ils travaillent dessus, j’ai confectionné des petits renards en sablés. ElouanPrinceCharmant les a emmenés pour son anniversaire.

Hop, une première fournée (ben vi, faut en faire au moins 20).

Je les mets à sécher à la sortie du four.

Pendant ce temps, je prépare le glaçage. Du sucre glace avec un filet de jus d’orange et un peu de colorant orange.

J’ai recouvert mes renards de ce glaçage et j’ai rajouté deux billes de chocolat pour les yeux.

Là encore, ça a eu l’air de plaire. Ma foi, c’est l’essentiel hein…

Voyons, le prochain anniversaire de la famile ? Celui de Zhom ! Est-ce que je lui prépare une petite fête surprise ??? 😀

PS : rien à voir, mais pour le swap layette, j’ai oublié de vous parler un envoi, pourtant reçu dans les temps ! Il s’agit d’une super idée, dont j’ai été l’heureuse bénéficiaire ! J’ai donc reçu un… CD ! Un CD gravé par les bons soins de Claire où elle avait mis une sélection de chansons pour les enfants, en regroupant différents artistes, pas forcément de ceux qu’on attendrait pour des bambinos mais qui exceptionnellement on fait une chanson qui s’y prête ! J’ai trouvé l’idée extra !! Donc je vous en parle. Et je m’excuse auprès de Claire de mon oubli, parce qu’en vrai, je trouve l’idée super maline !!!

69 réactions au sujet de « Fête d’anniversaire pour 4 ans »

  1. Loin d’être maman, je me surprends à lire TOUS tes articles, dès qu’ils sont publiés ! J’ai la nette impression que c’est du déjà vu, mais Merci (avec un M majuscule, oui, ça le mérite !) de nous faire partager ton quotidien, pourtant extrêmement chargé (comment pourrait-il en être autant, lorsque celui d’une étudiante l’est déjà !).
    Idées brico ou culinaires, elles sont toutes malignes, bien écrites et illustrées. Cette combinaison gagnante fait ton succès, et j’espère que tu continueras longtemps de nous donner envie de cuisiner, de bricoler ou même… d’organiser des anniversaires pour nos futurs bambins ! Quel talent, chapeau l’artiste…

  2. Je suis épatée par tes avions !!! Je n’ai pas 4 ans (gnarf) mais je les aime bien quand même.
    Bravo pour toutes ces réalisations, en tout cas. J’espère que je serai aussi créative que toi quand j’aurais un loulou.

  3. Le petit troisième, un petit bonheur ambulant, qui donne envie d’en faire d’autres … Je me retrouve dans le début de ta phrase mais n’ai pas eu le courage de sauter le pas pour la fin … 😉

    Bravo pour cet anniversaire.

  4. Quelle merveilleuse idée le gateau  » puzzle ».
    Chapeau pour cet anniversaire comme tous les autres très réussi.
    Trop mignon Elouan boudeur!!!!!

  5. Supers idées et spéciale dédicace pour le gâteau puzzle que je vais garder pour ma puce qui [Mode mamansuperfière ON] est aussi super super balèze en puzzle [Mode mamansuperfière OFF] !

  6. Elouan a en effet l’air d’être un petit garçon très gentil (ça se lit dans ses yeux …) et il méritait bien ce super anniversaire !
    Je le trouve, en effet, vraiment réussi ! les activités variées, courtes, le gâteau puzzle, les cadeaux et … le pull de zhom assorti à celui de la petite fille en robe !!!
    bon dimanche,
    Stéphanie

  7. Quelle chouette journée ! Bravo pour cet anniversaire !
    En ce qui concerne Roule-Galette, je suis d’accord avec toi, il y a des variantes mais RIEN n’est aussi facile ni plein de « contenu » facilement exploitable avec les enfants…. Alors en attendant que quelqu’un en écrive un autre (que les volontaires lèvent le doigt !) et bien il faudra s’en contenter je crois bien….

  8. D’accord avec Virginie, roule galette c’est du revu et resservi….pour les mamans! mais pour Elouan, c’est la première fois!!!qu’en dit-il , lui? parce que c’est bien ça qui est important, non?

    Bravo pour cet anniversaire si réussi et mené d’une main de chef!que du bonheur pour les enfants….et les parents! tellement plus riche qu’un anniversaire chez le « clown aux grands pieds! »

  9. Quand j’étais enceinte de mon 3ème, une voisine m’avait dit : le 3ème s’élève tout seul…. J’ai trouvé aussi que ça été le plus facile. Il s’adaptait super bien à toutes les situations….jusqu’à 14 ans … après il y a eu quelques années + difficiles….
    Super tes idées de bricolage et je prends note de ces série de bouquins pour les enfants ( notre 1er petit-fils va avoir 2 ans : donc, il faut que je me remette au bricolage avec tout-petit).
    Pour les boules, je me disais que comme calendrier de l’Avent, ça peut être marrant…..Un tour par jour… Une grosse boule au départ…
    Merci pour les photos de NY sous la neige, car mon fils qui est là-bas m’en envoie peu….
    Porte-toi bien et pense à te reposer !

  10. L’avion de Vincent a perdu une roue mais il est, j’en ai peur, un peu moins soigneux que son cousin !
    Il a adoré l’anniv de ton gars et à partir du lundi jusqu’au dimanche, j’ai le droit, comme une lithanie incessante, à : « Quand est-ce qu’on va chez elouan ? »
    Bisous

  11. Super ! Et tu sais quoi ? Ça me rassure, parce que j’avais l’impression de ne pas me bouger assez pour les annivs de mes petits, et je me rends compte qu’en fait, ils sont encore vachement petits ! ^^ Bref. Très chouette. J’adore les joues rouges du cousin Vincent, et l’énoooooooooooorme bobine de fil qui trône dans ta cuisine 😉

  12. rooooh quelle belle déclaration d’amour maternelle !
    et je réalise avec effroi (enfin, effroi effroi, je m’entends :p) que ça fait depuis le début, soit depuis la naissance de ton prince, que je suis ton blog ! Ça nous rajeunit pas tout ça… 🙂

    et pour les bouchons, j’ai trouvé ça
    http://www.embouteille.com/bouchons-coniques-hauteur-33mm-diametre-2319-p-39.html

    mais je crois bien que dans les magasins genre foirefouille, babou, ou gifi, tu dois trouver non ?

  13. Sympa les avions, je gerde l’idée.
    Je crois que roule-galette doit etre le seul livre, lol, mon dernier la aussi eu et les enfants de l’école ou je travail également.
    bises

  14. héhé! moi aussi, la première fois que je suis venue sur ton blog, c’était quand tu montrais comment tu as fait les faire-part de naissance d’élouan !

    en tout cas, bravo !

  15. alors ca doit etre l’apanage des 3em( a moinsq ue ca ne soit les enfants de janvier!!): enfant facile, petillant, bref agréable mais….sans vouloir te faire flipper ca se gate avec le 4em!!!!!

    en tout cas une bien jolie féte!!!

  16. Ici aussi on est passé par la en octobre pour les 4 ans de number one et ouch on etait bien content quand tout a ete fini, un peu fatiguant non??? En tout cas super le gateau puzzle.

  17. J’ai littéralement craqué pour les éoliennes et les avions !!!! Je pense qu’Elouan se souviendra longtemps de sa première fête d’anniversaire. Mais c’est vrai qu’à cet âge là, c’est pas toujours facile à gérer.

    Moi, je veux bien t’échanger mon troisième pour te prouver qu’il ne sont pas tous comme Elouan !! Une chose est sûre, je n’aurai pas de numéro 4 ^^

    Et l’idée du gâteau puzzle est bien sympatoche 🙂

  18. Mon petitou a trois ans et il travaille aussi sur Roule Galette à l’école !!!
    Pour son anniversaire de 3 ans, trois copains donc et j’ai expérimenté l’horaire 10h00 14h00 : super pour des petits qui ont encore besoin de la sieste l’aprem. Les parents des copains ont repris la tranche horaire pour l’organisation d’anniversaires.
    Au programme de la fête de pirate : petit déguisement, pâtisserie, coloriage de pirates, chasse aux trésors (j’ai caché dans la maison des photos de clés, de coffres et de bijoux et chacun devait retrouver une photo de chaque), l’éternel chamboultou et une petit repas. Ils avaient l’air content en repartant… !

  19. Ooh déjà 4 ans … et voila c’est pour des petits loups comme lui que je voulais pas quitter la prairie ! on en voudrait que des comme ca au centre de loisirs 😀
    Fais lui des gros bisous de ma part (si il se souviens de moi hihi !)
    En tout les cas, bravo encore pour ton énergie, j’espère que je saurais en faire autant quand mon (mes !) petit loup a moi arrivera !

    sinon j’adoooooooooooore l’idée du gateau puzzle, je sais pas comment ca m’est pas venu plus tot cette idée !

    PS : j’ai deja posé la question ailleurs mais n’avait point vu de reponse, comment se rendre sur le forum que tu avais mis en place ?

  20. voilà une bien jolie fête pour ton petit bonhomme!
    il devait être super ravi de sa journée. génial aussi le gateau d’annif.
    je n’ai pas encore organiser de fête d’anniversaire à ma fille mais au moins j’aurai des idées et je crois que comme toi, je ferai faire du bricolage!
    rien de tel que de transmettre sa passion à des p’tits loups!!!
    et la pêche à la ligne, c’est vrai que tous les enfants adorent quelque soit l’âge!
    bravo à toi!!!

  21. AlOrs lA, brAvO !!!

    Ce site est absolument GENIAL !

    Je cherche une confection de lampion (pour mon mariage), et je tombe, là !!
    Je croirais m’entendre parler !!!

    C’est super, bonne continuation !!!

    Hélène

  22. Un grand bravo !!! Tu devrais te louer pour organiser et animer les fêtes des enfants des autres, suis sûre que çà marcherait :-p (je t’embauche demain moi… enfin demain dans un peu moins de 3 ans. Pr les 4 ans de ma miss quoi !!!)

  23. Coucou cilou,
    J’ai à la maison un petit stock de bouchons en liège ( par contre il y en a plusieurs sortes ( cidre, champagne, vin, etc… ) es-ce que tu voudrais que je te les fasse parvenir ?

  24. LoféeFloloa : pour le forum, en fait, on a été contraint de le fermer pour des soucis techniques. Ca s’est fait super rapidement, donc impossible de prévenir tout le monde. C’est nul, je sais, mais sur le coup, on n’a pas pu. Et ensuite, j’ai zappé. La nullasse que je suis !

    Tu vas bien toi ? Si tu as 5mn, je veux bien de tes nouvelles (par mail).

  25. j’ai vu cet article l’autre jour, et ce matin, j’ai pensé à toi et à tes fidèles fans:
    en feuilletant un magazine de 2008, j’ai vu une photo de moule en silicone en forme de puzzle:
    site http://www.pa-design.com
    je n’ai pas testé, je ne sais pas si le site et/ou le moule existent toujours…

  26. Alors là chapeau!
    je n’avais pas vu cet article, pourtant je suis souvent sur ton blog…mais là je suis jalouse. Mon 1er a eu lui aussi 4 ans le 5 février. J’avais fait un anniversaire surprise l’année dernière pour lui et son petit frère (ils son tous les 2 de février) mais cette année avec le boulot, les vacances mal gérées…j’ai pas pû ! Mère indigne que je suis ! Mais attention, février 2011, les 5 et 3 ans ne seront pas zappés, et il faut que je me souvienne de ton article, les idées sont géniales !
    au fait, si tu as un peu de temps au milieu de tous tes petits travaux, tu es taggée sur mon blog. Va y faire un tour !

  27. Ahlalala, les maternelles et leur lot de problèmes… c’est pas pour rien que dans l’animation, les tous petits avaient jusqu’à présents un animateur par groupe de 6.
    Sauf que maintenant par la volonté de je ne sais qui, c’est terminé, et on passe à 1 pour 8 : pas glop.

    Bref, j’aime bien les moulins, souette idée. Les petits planeurs/bombardiers, je trouve que c’est un peu trop de travail pour les adultes. . .

    Et si un de ces jours tu cherches une activité sympa pour les plus petits, je te propose un « qui veut gagner des smatiiies !! »;
    a base de petites questions facile sur les héros de disney (Nemo, Bambi etc), et surtout, avec des ‘martiiiies à gagner !!

  28. une fête d’anniversaire à organiser et hop : petit tour innocent sur ton site pour piocher des idées, et là!!! révélations!! exactement ce que je recherchais.

    ton site est une caverne d’ali baba, merci, merci!

  29. Pour les bouchons en liège en grande quantité, super facile à trouver si on habite une région viticole : les magasins d’articles de vin (pas les simples caves où il n’y a que des bouteilles), on en trouve des sacs entiers !
    bravo pour votre blog plein d’idées, mais il faudrait des journées de 48 heures pour vous suivre !

  30. juste pour te dire que j’ai fini par aller acheter les abaisses langues à la pharmacie (5 eur les 100)
    et que je me suis lancée !
    comme je ne trouvais pas mes boutons, j’ai fait les roues avec le liège.
    çà rend super bien.
    Reste plus qu’à les faire peindre par les enfants.
    Merci pour l’idée, j’adooooooooore !

  31. Mille mercis pour ces informations. Ca donne des idées, tout plein d’idées. Je suis d’accord pour centrer sur les activités plus que sur les gâteaux (qui ma foi pour la fête de ton loulou, était très réussi et imaginatif). J’ai juste quelques menues questions :
    – de combien de temps as-tu besoin pour les préparatifs ? Mon pimousse Charles va sur ses 4 ans le 23/04 et je me demande combien de temps à l’avance je dois prévoir.
    – as-tu demandé à des amis s’ils pouvaient être présents pour « encadrer » les fauves ?
    En tout cas, bravo, ton blog est inscrit dans mes favoris (je n’ai pu résisté d’aller faire un tour sur le reste du blog où il y a des pleins d’idées pour s’inspirer).

  32. Toujours pleins d’idées à piocher sur ton site et là ,petit retour en arrière car j’avais garder dans un coin de ma tête ce petit avion …
    Cette année, le thème à lécole de mes loulous c’est « les véhicules » et vendredi, nous sommes allés voir des avions et des planeurs donc activité du we : bricolage ! Merci !!!
    Je vais devoir donner l’adresse de ton site à la maîtresse, car elle a gardé l’avion pour quelques jours, histoire de voir comment il est fait…. elle cherchait justement un modèle pour le faire faire aux enfants 😉

  33. Pour ma part j’en avais 10 de 4 ans à moi toute seule pendant 3 heures! Par contre j’avais beaucoup misé sur le manque de concentration à cet âge, et n’ai donc pas fait faire d’activités calmes. Beaucoup de boulot, alors merci le jardin, le chamboule-tout, et la pêche à la ligne. Une fois l’excitation passée, coloriages pour tous jusqu’à l’arrivée des parents. Ce qui a donné un excellent après-midi pour tous les enfants…. et une bonne nuit pour la maman!

  34. « Roule galette » vu et revu par mes 3 loulous, à l’école.
    Mais ce n’est pas le seul livre qui existe. Pendant nos vacances de Noël, nous étions dans un géant casino à Bordeaux, et bien ils en ont des livres qui parlent de galette.
    Faut savoir chercher, c’est tout !

  35. C’est l’anniversaire de mon grand dimanche, Pâques oblige, la petite fête d’anniversaire aura lieu mardi après l’école. Je ne doutais pas une seconde de trouver l’inspiration chez toi… Bingo ! Pêche à la ligne, éoliennes et chamboultou seront au programme grâce à toi ! Et il repartiront avec un petit ballotin de bonbons façon Ciloubidouille. Merci !!!

  36. je découvre ton blog… et je m’en prends plein les yeux !
    tu as vraiment des idées magiques, ça me donne envie de tout essayer !
    j’ai 4 enfants moi aussi, et mon tout petit aura 4 ans au printemps prochain… sa fête sera largement inspirée par ce post !
    encore merci !

  37. Ce tuto est super! j’organise mon premier goûter d’anniversaire pour mon aîné qui a 4 ans, ces idées sont faciles à réaliser avec ce qu’on a à la maison, j’adore! on peut même en faire un atelier récup. Merci ciloubidouille!!!

  38. Coucou,
    J’ai trouvé ton site en cherchant des idées pour l’anniversaire de ma fille, et franchement j’adore. J’ai récupéré une ou deux idées 😉
    J’ai cherché quel livre pouvait être celui que tu as utilisé pour les avions, mais je n’ai rien trouvé. Pourrais-tu me donner le titre, stp? Merci 🙂

  39. Waouh !! Quelle ingéniosité, je trouve tout ça superbe. 😛
    Cette idée d’activité d’anniversaire enfant avec les petits avions réalisés avec des languettes en bois, je suis fan. Voilà un atelier que je vais certainement mettre en place lors du goûter d’anniversaire de mon fils en septembre, si j’arrive à faire aussi bien. Les enfants ont du bien s’éclater à l’anniversaire de ton fils. C’est vrai que ce n’est pas toujours évident de trouver des jeux ou des activités d’anniversaire pour des enfants de 4 ans ou 5 ans, il faut souvent être derrière eux.
    Les petits sablés faits avec les emportes pièces en forme de renard, ça donne l’eau à la bouche. Félicitations à vous pour cette fête d’anniversaire enfant, qui l’a donné des idées. :mrgreen:

  40. Hello,

    Bravo pour ton blog il est trop top ! nous venons de faire le 1er avion pour l anniv de mon fils de 4 ans il a adoré! Un mois pour faire les autres on a de la marge ^_^ en tout cas tu es une maman qui déchire !!!!
    bIz

  41. Repiocher des idées d’anniversaire des années 2010 pour l’anniversaire de mon dernier…
    Je ne me souvenais plus des activités choisies, et voilà peinture, gommettes, chamboule tout, du classique qui fonctionnent à tous les coups!
    Mon Oscar aura 5 ans le mois prochain, mais il est dans une classe de PS/MS il a donc des copains de 4 ans, je vais pouvoir adapter tout ça!

    ( Punaise je suis aussi tombée sur les 5 ans de Maëlle et là… le choc!!!!)

    Merci encore pour ce blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *