Ciloubidouille
14 mars 2010

Fabriquer du sucre en morceau

Il m’arrive d’avoir des lubies un peu étranges. Ça fait longtemps que j’avais dans la tête de fabriquer mes propres morceaux de sucre, vous savez les tout durs qu’on trempe dans le café. Chez nous, on a une très très faible consommation de ces petits carrés, car on ne boit pas de café justement (et on sucre notre thé au miel). Résultat, j’ai une vieille boîte de sucres en morceau qui a mis plus de deux ans à se vider. Alors, au lieu d’en racheter une, je me suis lancée le défi d’arriver à confectionner mes morceaux de sucre toute seule, et qui plus est, avec une forme sympa !

Les enfants ont adoré l’expérience et moi aussi. Simple et efficace.

Comme je vous l’ai dit, quitte à faire son sucre en morceau soi-même, autant s’amuser un peu avec les formes. J’ai fouillé dans mon stock de moules mous afin de dénicher des récipients aux des motifs pas trop grands. Il ne s’agissait pas de fabriquer un morceau de sucre de 200 gr hein, je laisse ce genre de record à d’autres. J’ai sélectionné ce moule à glaçon en forme d’étoile. Pour que vous vous représentiez mieux la taille, j’ai posé une pièce de 10 centimes dessus.

MaëllePrincesse, qui a activement participé à l’atelier, vous montre ma dernière trouvaille : un moule à mini plaques de chocolat !! Adorable non ? Je l’ai acheté chez Côté ouest, un truc comme ça. Steph, tu confirmes ? (Ah, on me dit dans l’oreillette que c’est Coté Maison, à Boulogne). Merci de l’info 😉 !

Sa particularité ? Il est vraiment peu profond ! Je comptais l’utiliser pour du bricolage plutôt que de la cuisine, mais finalement, il est très chouette à utiliser avec des aliments !

Dernier moule rigolo sélectionné, mes space invader ! Il s’agit à la base d’un moule à glaçons et on peut le trouver chez Fleux, par exemple ! (Un petit clin d’oeil à Yoko au passage 🙂 !

Une fois que vous avez trouvé votre bonheur avec les moules, il ne reste plus qu’à choisir votre sucre. Dans les (très rares) sites où j’ai fureté avant de me lancer dans mon opération, on expliquait que les vrais sucres en morceaux étaient composés de sucre cristallisé. Personnellement, comme je n’en avais pas sous la main, je me suis contentée de les faire avec le sucre en poudre lambda !

J’ai rajouté un peu d’eau à ce sucre. Pour les quantités, je vais encore désespérer les plus scientifiques d’entre vous, parce que je n’en sais rien. J’ai procédé au pifomètre. L’objectif était d’arriver à humidifier très légèrement le sucre, sans qu’il se gorge d’eau et se mette à fondre. Faut avancer cuillère à café d’eau par cuillère à café !

Ensuite, il faut simplement remplir les moules. Au début, on est partis à la fourchette, mais en fait, ce n’est pas pratique.

Du coup, on a fini à la spatule plate (celle ramenée de mon voyage à NY), qui a un double avantage de tasser et de raser le surplus. C’est vraiment important de remplir au maximum les cases, sinon le sucre ne sera pas assez compact. Nous, on rajoutait du sucre au dessus de chaque case, on tassait et on renouvelait l’expérience jusqu’à saturation !

Une fois le surplus remis dans le saladier, ça donne ça :

Et ainsi de suite pour les autres plaques. Ici les tablettes de choco en préparation !

Là les petites étoiles.

Après, il suffit d’avoir une petite source de chaleur pour faciliter le séchage et l’évaporation de l’eau du sucre. Chez nous, le radiateur a fait l’affaire.

J’ai laissé passer la nuit pour les tablettes de choco, qui avaient une grande surface d’évaporation idéale et un petit volume de sucre. Et deux nuits pour les autres.

Et au final, voilà le résultat : des mini tablettes de sucre ! Je les trouve extra ! On pourrait même rajouter des colorants alimentaires, mais dans le café, des tablettes rouges, je ne sais pas ce que ça donne 😀 !

Et voici une belle étoile de sucre. Ça rend plutôt pas mal non ?

Et hop, la constellation la plus sucrée de l’univers !

Enfin, voilà les Space Invader ! Je suis super contente du résultat ! C’est vraiment un format ludique et original.

Le seul hic des S.I., c’est le démoulage. Pas facile de leur faire conserver leur forme, pleine de petits détails.

Vous pouvez le constater, il y a un certain nombre d’handicapés… Peut-être qu’ils manquaient d’un peu de séchage encore ? Pis peut-être que j’aurais pu être plus précautionneuse. Je ne suis pas un modèle de délicatesse…

Et voilà, c’est aussi simple que cela. Les enfants sont ravis, et ils m’en réclament comme ils réclament des bonbons !

Bien sûr, on peut utiliser du sucre roux, je suppose, du sucre non raffiné, bio et tutti quanti ! Je pense aussi aux diabétiques. Est-ce que c’est une idée nulle de se fabriquer ces petits morceaux de sucre, si on trouve un moule qui en forme des à un poids spécifique ? Ca peut permettre de contrôler les quantités absorbées et d’apporter un côté amusant à cette maladie un peu pénible au quotidien, surtout chez les enfants.

En tout cas, pour former des petits personnages de déco pour des gâteaux rigolos, ça peut aussi être envisagés !

Alors, vous en pensez quoi ?

93 réactions au sujet de « Fabriquer du sucre en morceau »

  1. J’adoooooooooooore !
    Chez nous pareil pas ou peu de consommation de sucre… alors c’est sûr il faut que je me lance ! Reste à acheter les petits moules qui vont bien !

  2. Idem, à la maison, on ne consomme pas de sucre en morceaux. Alors évidemment, ton idée me plait, surtout qu’elle est facile à réaliser. Il faut juste que je trouve une source de chaleur douce, parce que chez moi, c’est des radiateurs électriques, alors évidemment, ça ne peut pas le faire 😉

  3. Je pense que c’est plutôt Côté Maison, à Boulogne… mais c’est curieux il me semble pourtant que c’est indiqué « coté ouest » ou « coté sud » sur les sacs.

  4. J’aime beaucoup la dédicace spéciale diabétique !! Ici la ration c’est 5grammes de sucre (un sachet), il faudrait trouver des tous petits moules, mais pourquoi pas !

  5. Avec tous ces nouveaux petits sucres, tu vas en mettre un temps pour les liquider ? réf. au début de ton article
    Quoique s’ils sont aussi ludiques, ils donnent envie d’être mangé tout cru
    Peut-être même que tu pourrais les parfumer (fraise, noisette, caramel..) comme cela ils remplaceraient vraiment les bonbons pour tes p’tits loups ??

    Au fait, merci pour EUX d’avoir relégué l’info pour les Restos…
    Laurence

  6. Super idée !!! Nous au contraire, on consomme pas mal de sucre, genre 2 à 3 morceaux par jour (on est 4, hein, pas chacun quand même ^^)… donc ça va vite!
    Plutôt que de me casser à faire des demi sucre, je pense que je vais jouer les copiteuses et faire mes sussucres à moi !!
    Merci pour l’idée !! =D

  7. super idée !

    Seul hic c’est que chez nous c’est très très humide et je ne pense pas que la forme resterai intacte ? En plus pas de radiateur donc faudrait faire au four.
    Chez nous, garder du sel fin en grain est déjà un exploit !

    Je pense quand même essayer de braver l’humidité parce que c’est trop mimi. Je te laisserai savoir.

  8. encore une super idée que j’adooooore !!! j’adère total !!! {;-))
    tout @ fait le type de choses qui me plaisent vraiment beaucoup !!!
    allez, maintenant je pars @ la recherche des petits moules perdus…

  9. Moi j’ai eu le soucis inverse au milieu d’une recette la semaine dernière : paf ! Plus de sucre en poudre.. du coup après cogitation intense j’ai passé au mixeur des cristaux de sucre à chouquettes. Résultat : un sucre très très fin, bcp plus fin quel le sucre en poudre classique. Peut-être une piste pour fabriquer des morceaux de sucres plus solides et moins friables ?

  10. Les spaces invaders sont mes préférés.

    Les moules étoiles, je l’ai vus dans une solderie près de chez moi. Tu as déjà essayé de faire des glaçons avec les étoiles baguettes magiques ?

    Tous tes moules vont-ils au four ? (pour les étoiles je suppose que non mais les autres ?)

  11. Il fallait oser ! Merci d’avoir tenté l’expérience pour nous 🙂 Effectivement, avec des colorants ou bien des arômes, ce doit être vraiment sympa (style sucre+vanille ou sucre+cardamome ou encore sucre+rhum…)
    Sinon, le sucre en poudre et le sucre cristallisé, ce n’est pas la même chose ?

  12. pour mon mari qui mets 2 sucres dans chacun de ses nombreux cafés, il me faudrait une commande spéciale.
    En moyenne on passe une boite par semaine, tu vois le truc!!!!
    Pourtant j’aime beaucoup tes petits sucres en forme d’étoile….dommage

  13. Génial, cette idée ! Les petites tablettes de chocolat en sucre, ça rend super bien… Peut-être pas pour tous les jours, mais pour une fête, c’est quand même plus joli que des carrés tout simples !

  14. Très sympa à proposer aux personnes qui viennent boire du café chez nous (il n’y a qu’eux qui prennent du sucre!).
    Comme beaucoup, il ne me manque plus que les moules…

  15. OUh j’adore, et Samhaine a raison, je me voit bien tenter l’experience avec mon sucre vanille maison (super pro, j’ai plante 2 gousses de vanille dans mon pot de sucre: j’ai meme pas fendu les gousses, en bonne faineante… ca marche quand meme!)

  16. J’adoooooore ! encore un truc à tester un de ces jours ! sympa qd on reçoit, ca met un peu de gaieté au moment du café !
    merci pour l’idée.

  17. ce que j aime chez toi , c ‘ est que tu as toujours des idées incroyables ! et surtout tu oses tout ! Bravo ! et merci pour toutes ses idées fantastiques et surtout la bonne humeur terriblement contagieuse .

  18. J’adore la photo des « sucres tablette » empilés … une oeuvre d’art !!!
    et c’est vrai, c’est une super idée pour décorer les gâteaux !
    merci beaucoup cilou
    dis, tu peux remettre, en haut à gauche, une photo de ton profil ??? merci !

  19. Merci pour le clin d’oeil 😉 .
    Je les trouve très réussi les space invaders. Mais les étoiles sont féériques aussi.

    Très belle idée en tout cas (un peu farfelue quand même mais sympa !) 😆

  20. C’est énorme ces forme de sucre … ça change du pauvre carré de sucré quand on a des invités …
    Une bonne idée à reprendre, comme à chaque fois !!!
    Bonne journée.

  21. C’est super rigolo !!

    Bon, peut-être pas pour nous pour l’instant, comme framboise, le sucre, ça défile bien trop vite pour passer du temps à le faire soi-même…

    C’est vrai que c’est original quand on reçoit du monde à la maison, à réfléchir… Encore faut-il investir dans un moule !
    Si un jour je tombe dessus, pourquoi pas ?!

    Adnem.

  22. Cilou, bravo, l’idée est géniale, et je m’en vais essayer d’autant que j’ai des petits moules à glaçons avec des formes trop mimis.

    Krune, j’ai vécu dans un pays humide de nombreuses années, et pour le sel, il faut mettre du riz dans ta salière, ça aide à garder le sel en grain, et pas en gros tas immonde qu’on doit attaquer au burin !!!!! Mais peut etre connaisais-tu déjà l’astuce….

    A nos sucriers !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  23. sympa comme idée. Chez nous aussi une boîte de morceaux de sucre dure bien 2 ans! Du coup, je suis tentée d’essayer ta technique avec du sucre roux. Tout ce qui est du genre moule pour faire les chocolats, je suppose que ça doit être plus pratiique pour le démoulage, non? Attention en tous cas…. pas trop de sucre pendant la grossesse…..:)

  24. Sympa comme tout, je retiens ! J’ai justement acheté des moules alphabet dernièrement, à mon avis ça peut bien donné (sauf que j’ai peur du démoulage de certaines lettres, comme pour tes s.i. 😉

  25. Finalement, on est bcp à ne pas utiliser fréquemment le sucre en morceaux 🙂 !

    Greenturtle : j’ai connu aussi ce souci dans ma petite vie 🙂 !

    Angé : ben j’en sais rien. Je regarde tjrs cette info au moment où j’achète mon moule et ensuite, j’oublie…

    Armelle : ils sont aussi durs que les vrais.

    Idée bonus : pour un mariage, ou une cérémonie… ca peut-être chouete de proposer en fin de repas des sucres rigolos non ?

    Stéphanie bricole : une photo de mon profil ?? Genre mon nez et tout et tout ? Je ne sais pas si j’ai ça en stock moi 😀 !

    Dame Castor : tiens pas bête !! Je réponds à ton mail en fin de semaine, là je suis sous l’eau !

  26. Je viens régulièrement sur votre blog car j’aime vous rendre visite tout simplement. Vous avez des idées incroyables…et j’adore çà !!! Les ballades à New York (mon rêve d’y aller un jour)…j’ai vraiment apprécié. L’anniversaire de votre petit prince…que du bonheur et l’idée des morceaux de sucre…il fallait y penser…vous l’avez fait !!! Un énorme bravo ! Une vraie bulle d’oxygène de venir vous voir !

  27. Mais c’est trop mignon comme idée ça, juste pour épater la galerie, je trouve que c’est pas mal, tu en as des bonnes idées!!!!
    continue à nous épater 🙂

  28. immagines !
    ihhiihi !
    je prends ta méthode et la copie texto sur mon blog je redétaille en photos ton tuto avec mes photos !? ihihihi !
    je plaisante bien sûr ce n’est pas mon style ni dans mes valeurs
    mais je n’ai pu m’empêcher d’y penser après avoir mis un commentaire sur ton article copier ce n’est pas voler
    ihihih !

  29. super idée les petits sucres moulés. J’y avais pensé mais je n’imaginais pas que c’était aussi facile à réaliser! du coup j’essaierai bien avec quelques gouttes de colorant alimentaire en plus!

  30. c’est génial !
    vraiment bien comme idée pour occuper les enfants !!!
    et très ludiques pour les parents !
    mon mari me dit qu’il faudrait en faire en forme de mirabelle pour tremper dans la goutte !!!

  31. J’adooooore !!! Ici aussi toute petite consommation de sucre !
    Mais j’imagine déjà un commentaire de mon cher et tendre : « Et j’dois en mettre combien dans mon café ???  » 😀 !!!

  32. Il me semble que nous sommes presque le seul pays à utiliser du sucre en morceaux…nous n’en avons pas à la maison, c’est donc une riche idée..
    mais pas de radiateur en ce moment..peut-être le four à très basse température ?

  33. GENIAL ce DIY, je cherchais justement un DIY en français pour faire des sucres. J’ai déjà plein de liens de DIY vers des sites anglosaxons, mais la c’est clair que c’est toi que je vais mettre en premier dans mon billet !!! (en ligne d’ici quelques jours)
    Bravo, tu es douée !

  34. un petit mail rapide pour te raconter mes péripéties …..
    en panne de sucre et ayant envie d’un petit atelier bricole tranquillou avec ma fille je me suis lancé cet aprem…. puis je me suis dit et si j’essayais de faire sécher mes morceaux de sucre au four (on fait bien sécher des chips de pommes pourquoi pas des morceaux de sucre !) …… j’avais juste oublier un petit détail….un léger….un tout petit rien…..j’avais utilisé des moules à glaçons qui donc par définition ne passent pas dans le four…..
    grosse crise de fous rires en famille !!!!
    mais bon je ne désespère pas et je retente demain !
    c’est mon premier commentaire sur ton blog que je consulte depuis un an merci à toi de partager toutes tes bricoles……ET UN SUPER BON ANNIVERSAIRE !!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *