Ciloubidouille
8 avril 2010

Presse à biscuits

J’ai acheté à NY une presse à biscuit. Ça faisait longtemps que je voulais en avoir une, mais pas n’importe laquelle. Je souhaitais un modèle qui s’actionne grâce à une gâchette et non via une poignée, histoire que la pression soit plus importante/efficace. Voici donc celui dont j’ai fais l’acquisition. On doit pouvoir le trouver en France (genre chez Mora et compagnie). J’ai un peu galéré à l’utilisation, mais c’est plus dû à mon manque d’intelligence qu’à la presse elle-même. Le truc chouette, c’est qu’on a rigolé comme des folles avec ma frangine en testant cette machine 😀 ! Depuis, je l’ai vachement à la bonne !

Alors, vous aussi, vous voulez faire des biscuits de mémé ? Suivez le guide !!

Le principe d’utilisation est méga simple sur le papier. Tu remplis le tube de pâte à biscuit (ici les fameux shortbreads). Attention, il faut éviter les farces trop liquides, ou à l’inverse, trop dures. La presse favorise la souplesse 🙂 !

Ensuite tu choisis une des 15 grilles que le kit te propose. Au début, c’est un peu pifométrique, parce que ce n’est pas évident que savoir ce que ces 5 ouvertures vont produire comme forme, par exemple.


Ensuite, on coince la grille avec un embout plastique et roulez jeunesse !

Ouais… sauf qu’avec le SNU de la grossesse, ça ne m’a pas paru si trivial sur le coup. J’ai obtenu ce charmant tas de vers de terre 😀 ! Et ça, croyez-moi, je n’ai pas besoin d’une presse à biscuit pour rater autant un cookie 😀 !

Je me suis dit que j’avais mal choisi ma grille, donc j’en ai pris une autre ! Et là, j’ai obtenu ceci… De mieux en mieux ! On aurait dit que je venais de racler une tablette de beurre !

Un peu inquiète, j’ai rechangé à nouveau de grille et malgré une concentration optimale, j’ai formé ce tas improbable… A ce stade, je ne vous raconte pas le fou rire de ma frangine, qui trouvait vraiment que j’avais fait l’achat du siècle !!


Finalement, j’ai fini par comprendre la technique. Moi j’appuyais sur la gâchette en veillant à ce qu’elle soit légèrement décollée de ma plaque, histoire de bien quantifier la quantité. Ben fait, ça ne fonctionne pas du tout ainsi. Il faut au contraire poser la presse à même la plaque, presser une seule fois la gâchette (éventuellement deux pour certains modèles). La pâte se déverse dans le petit espace dont elle dispose, et hop, au lieu des asticots, on obtient cette maaaaaagnifique fleur 😀 ! C’est mieux non ?

Et au lieu de la motte de beurre, on façonne ces magnifiques scarabées 😀 ! Ce n’est pas la forme la plus glamour du paquet, mais au moins, ça fait plus « fini » que mes premiers essais !

Enfin, voici la forme normale de mon tas montré plus haut. Là encore, c’est plus chouette ! Victoire de la femme enceinte sur la machine !

Je ne vais pas vous passer en revue toutes mes tentatives, sachez juste qu’à la fin, avec la bonne technique, j’ai réussi à confectionner ces formes là. Pas mal non ? On dirait les gâteaux qu’on trouve dans les boîtes en fer de nos (arrières) grands-mères 😀 !

Quelques petits zoom pour le plaisir. Vous pouvez constater que quand j’actionne deux fois la gâchette, ça donne des biscuits bien plus épais, cf ceux en hauts à droite par exemple.

Les biscuits obtenus avec une seule pression sont plus délicats :).

Le truc que j’ai mal géré du coup, c’est la différence du temps de cuisson. Du coup, les plus fins ont un peu trop bronzé au four…

Mais les plus gros étaient… à croquer ! Là c’est sensé être une sorte de sapin je crois !

Et là, une citrouille !

Pour les autres, ça rendait quand même pas si mal 🙂 !

Bref, j’ai beaucoup aimé me servir de cette presse. Et les enfants aussi (depuis, j’ai déjà ressorti ma machine plusieurs fois). C’est simple et ludique, une fois qu’on a compris le truc.

Comme j’anticipe les questions et les futurs mails, je ne sais plus combien je ai acheté ma presse aux states, mais sur Amazone, ça vaut 34€. Ce n’est pas exactement le même modèle, car celui-ci a des embouts de douilles en plus.

J’ai vu une version moins chère, mais je ne l’ai pas testée. Visuellement, je lui reproche déjà de ne pas avoir de gâchette, mais si ça se trouve, les espèces de tour de moulin qu’on doit donner fonctionnent aussi très bien ?? Quelqu’un connait ?

81 réactions au sujet de « Presse à biscuits »

  1. ça fait maintenant plusieurs mois que je suis ce blog sans jamais laisser de commentaires… Alors aujourd’hui merci Cilou pour toutes ces bidouilles et félicitations pour ce petit BB à venir !!!

  2. Ah la la la … j’imagine que vous avez bien rigolé… vu les 1ères étapes !!
    Je ne connaissais pas cette machine, mais ça donne vraiment envie … je me vois déjà faire ces biscuits et les coller dos à dos avec du chocolat, pour faire comme un BN … Hmmmmm !!!
    Moii, ils me font penser aux biscuits que l’on achète dans les boites en ferraille avec des cristaux de sucre dessus …

  3. Trop fort. Je suis à la recherche d’un moule en forme de dôme en ce moment et suis allée dans la seule boutique spécialisée en cuisine chez nous. Cest un fourre tout à peine organisé, les produits sont très peu mis en valeur et je pense que c’est la raison pour laquelle jusqu’à présent je n’avais pas été attirée plus que ça. Il y a peut-être aussi que je n’avais pas encore la ciloubidouille mania concernant les gadgets indispensables de cuisine.
    En plus cette boutique ne se trouve qu’à une centaine de mètres de mon boulot !

    En rentrant à l’intérieur j’ai tout de suite pensé à toi. J’ai réalisé qu’il y avait quand même pas mal de choses ( sauf mon moule bien entendu ), colorants en poudre, petits ustencils pour faire de jolies décorations. Et je suis tombée sur la même presse à biscuit que la tienne ! Et c’est là qu’on voit que je n’ai pas encore été totalement gagnée par la ciloubidoumania parce qu’au lieu de l’acheter les yeux fermés, malgré le fait qu’elle m’ait fait de l’oeil j’ai hésité devant le petitesse des trous car je me suis demandée comment j’arriverai à faire des biscuits dignes de nous et non des mininoys. Me voilà rassurée. Je pense que ce sera un chouette cadeau à offrir à ma maman qui fait tout le temps des sablés à tomber à la renverse !

    En tous les cas je me suis promise d’y aller lorsque j’aurai plus de temps devant moi et dénicher LES petits ustencils magiques absolument indispensables !! ;).

    Merci, merci !

    PS : je n’ai pas pu voir certaines des photos ( c’était les ratages donc pas trop trop grave )

  4. Dégoutée ! viens d’écrire un long commentaire et il a disparu turlututu et là suis à l’arrache et peux pas recommencer ! Bouuu

  5. Je ne vois pas toutes les images, mais pas grave, très sympatop ce ptit pistolet,

    Toutes ces babioles à patisserie j’adore, mais mr mari trouve que çà prend trop de place 😉

  6. pour info, j’ai trouvée la mienne chez stockomani (avec gachette et tout plein d’embout) pour 3,95€, seule différence sur la mienne tout est en plastique, elle existe en plusieurs couleurs (vert, rouge, noir), je ne l’ai pas encore essayée, mais si j’ai bien compris tes explications, on doit coller le « pistolet » carrément sur la plaque ???
    j’envisage de tenter des meringues!

  7. J’ai acheté ce pistolet il y a 10 ans et je n’ai réussi que des tas de vers de terre ! Maintenant, avec tes explications, ça paraît plus clair ! Je vais retenter ! Merciiiiiiiii !

  8. J’en avais fait avec les loulous il y a un bail. J’en ai une aussi à gachette mais elle est tout en plastique.
    Elle est efficace mais moi c’était ma pâte qui ne convenait pas (pourtant j’avais suivi celle donnée avec la presse !). Je n’avais pas fait l’astuce de plaquer ma presse contre la plaque.
    A retenter donc !
    Et sinon, tu utilises un couteau pour couper la pâte que tu viens de déposer ? (tu passes une lame de couteau entre la pâte déposée et l’embout ou ça se sépare assez naturellement ?)

    En tout cas, tes biscuits donnent faim :).

    PS: je ne vois pas toutes les photos.

    Bisous

  9. Oh la la que ça donne envie.
    Moi j’en ai un qui ressemble à la deuxième version. Mais je ne m’en sers que pour faire des churros. Je ne savais pas qu’on pouvais faire des biscuits. (je crois avoir moins de plaques aussi). En tous cas, ca donne envie d’investir (parcequ’en fait, celui que j’ai, je l’ai « emprunté » à mes parents !!!!)

  10. Hello!!
    Mon horizon culinaire s’ouvre au fur et à mesure que ce site évolue. Merci pour ces démonstrations!
    Le bonjour de Nantes où il fait super beau. Ciao

  11. wouhaou 🙂 ça me donne envie !!! même que de pas voir toutes les photos, ça me rend dingue …
    Je le mets sur ma liste d’anniversaire 🙂
    Biz
    Cath

  12. Wow j’adore ce genre de gadgets!!! Il me manque plein de photos par contre, c’est normal? (j’ai les asticots, mais pas les autres essais rates… et faut bien le dire c’est ceux la que je veux voir le plus 🙂 )

  13. @krune : j’ai remis ton commentaire. Parfois l’anti spam est un peu violent et il faut que nous passions derrière

    @tous et toutes : les deux photos manquantes sont désormais dispos !

    ++

  14. Je rigole , j’ai ce machin truc ,d’abord acheté pour garnir mes gâteaux avec les embouts à douilles ,et je n’avais jamais su m’en servir pour les biscuits .
    Et bien maintenait,;-) je saurai ,merci beaucoup.

  15. J’adore toutes ces formes différentes. Je crois que ma préférée, c’est la petite fleur.
    Encore un truc à acheter et à tester… Mais Noël est encore loin et mon anniversaire déjà passé – Snif !

  16. c’est marrant, moi j’ai la même machine, en plus… vieille!! Et oui, elle me vient de ma maman qui l’a reçu de son parrain quand elle était toute jeune, c’est dire (oups, je sais qu’elle lit le blog, elle va me tuer ;).

    C’est génial, a Noël je fais de simples milanais avec ça et ça fait bcp plus « fait-maison » je trouve. un vrai truc de grand-maman, c’est vrai!

  17. Bonjour à toutes (et à tous).
    J’ai la même machine et quand ça marche, les gâteaux sont sympa. Mais parfois c’est trop la galère … pâte trop molle ou trop dure … Peux tu partager avec nous ta recette ?
    Merci

  18. Il faut que je pense, quand je ferais mes plans (définitifs) de cuisine, au grand placard à ciloudises qu’il va me falloir pour ranger tous ces ustensiles absolument indispensables dont tu nous parles !
    J’espère (et je n’en doute d’ailleurs pas) que tes biscuits étaient meilleurs que les originaux dans les fameuses boîtes en fer de grand mère, que je trouve assez bof…

  19. mmhh encore une belle trouvaille, sont drômlement chouettes les gâteaux à mémé
    ça donne envie ms ce qui donne envie c’est ta recette aussi ;-))

    dis tu la partages avec nous ?? ;-)))

  20. Mmmm, miam miam !!!! J’adore ! surtout le côté fait maison et plutôt pro. du rendu final ! bravo ! j’ai très envie de me l’acheter aussi , en incorporant à la pâte des graines de pavos, de sésames… tu sais comme les gâteaux de la sacrès marque de maman ! tu vois ces petits gâteaux aux goûts de beurre. Bon ils seront différents mais ça vaut le coup d’essayer !

  21. tout ça me donne envie de ressortir le mien, rangé je ne sais où après le déménagement. Il m’avait été offert par ma belle-mère il y a une bonne dizaine d’années qui elle même en avait reçu un de sa belle-mère à elle, il y a une bonne trentaine d’années.
    Des débuts « vrdeterresques » aussi jusqu’à comprendre le coup du bien appliquer le pistolet sur la plaque de cuisson…
    Je file au grenier chercher mon pistolet!!!!

  22. génial ! dire qu’hier j’en ai vu (le même mais surement pas même marque) à – 15 euros et je me suis demandée à quoi ca servait vraiment, si c’était vraiment bien…réponse en images sur le blog de cilou !!!!! lol

  23. Bonjour Cilou,

    merci pour ces essais, j’en ai acheté une aussi (la 2ème sur le site) mais malheureusement je n’arrive à rien avec. Je refais une tentative ce WE, mais si toujours rien et que cela intéresse quelqu’un je la revends.

    Merci encore pour toutes tes trouvailles.

    Madiana

  24. Chez Mora, ils me conseillaient de préparer une pâte sablée assez consistante, basique, c’est avec ça que ça marche le mieux apparemment…
    J’ai celle pour faire les churros, et ma foi, j’en ai déjà réussi des beaux… mais aussi des très pourraves!!!
    Je crois aussi qu’il faut que la plaque sur laquelle on va déposer les sablés soit froide (et non beurrée puisqu’il y a déjà du beurre dans le sablé!!!!!!!), la pâte accroche moins.
    C’est vrai que lorsque l’on réussit, ça fait un effet boeuf!

  25. Ah ben enfin quelqu’un pour m’expliquer comment fonctionne ce truc… pfff, pas trop tôt. La mienne vient de chez Lidl et maintenant, elle va fonctionner du tonnerre, je le sens. Merci Cilou et bon repos il me semble ???

  26. Vous connaissez « La Princesse et le Porcher », un conte d’Andersen? Il y a ce chaudron magique qui permet de savoir ce qu’on cuisine dans chaque foyer du royaume… Là il n’y aura même pas besoin de chaudron, je crois qu’en ce moment c’est sablés Ciloubidouillesques chez tout le monde!!

    La mienne vient de chez Lidl, ça me donne envie de la déballer!

  27. Bonjour Cilou,

    j’ai acheté il y a quelques temps ce genre d’engin et je ne l’avais pas encore déballé ?! hier en passant sur ton blog je « tombe » sur cet article, ni une ni deux, hop je déballe la machine. Ayant lu les avertissements (je colle bien la machine sur la plaque 🙂 ) et là, impossible de décoller les biscuits de la machine, sortis et bien formés mais je dois les décoller à la main … GRRRRR alors voilà, juste pour te demander si les tiens se décollent tout seul du presse ?? peut-être le problème vient-il de la pâte ? qu’en penses-tu ?
    Merci de ta réponse, et très bonne continuation à toi .

    1. Pour que la pâte ne colle pas, il faut la déposer sur un support froid, comme par exemple une plaque de cuisson en tôle, jamais sur une feuille de papier sulfurisé ou une feuille en téflon, voilà le secret…

  28. Ben c’est malin!! Maintenant j’ai aussi envie d’acheter cette petite merveille… Bravo, c’est le tiroir-à-bazar de la cuisine qui va être content…
    Bravo pour votre site, il est extra et plein de bonnes pensées pour le tout petit qui s’annonce.

  29. J’ai refait un essai avec ma presse à biscuits (celle à churros): IMPECCABLE… J’avais pourtant pris une recette avec de la poudre d’amandes, donc assez fine… Pâte un peu au congel pour qu’elle raffermisse rapido (mais si vous avez la patience ou le temps, un temps prolongé au frigo fera bien l’affaire!!!), plaque de cuisson au frigidaire aussi… et roule ma poule, ça marche du tonnerre de dieu! J’ai rajouté des pépites de choc dessus pour décorer certains motifs, et bien-sûr tout est imaginable…

    Bref, pour ceux et celles qui ont eu des probs d’utilisation, quelques « trucs » et un peu de persévérance, et vous allez épater Mamie!

  30. Je decouvre tes articles a mon retour de vacances (oui moi aussi je suis parti 😉 )
    La presse a biscuit est disponible chez Alice Delices en version plastique ou metal. Moi j’ai la metal et ca marche impecc!!
    Par contre je n’ai pas suivi la recette fournie, j’en ai trouve une autre sur je ne sais plus quel blog…
    Faut que je la retrouve mais ca marche au poil, c’est a base de farine (bien sur) de beurre (avec un gout a tomber) et de blanc d’oeuf (donc pas de jaune comme dans la recette fournie).
    Le resultat est beaucoup plus clair a la sortie du four pour peu qu’on ne les oublie pas… et me rappelle les biscuit que me faisait ma grand mere (elle les cachait tellement ils etaient bons mais on finissait toujours par les trouver dans l’une ou l’autre armoire de la cuisine 😀 )

  31. Salut,
    Écoute moi j’en ai achetée une hier dans un genre de f**** fouille pour 4euro99et il ressemble bcp au tiens avec une gâchette. Des que je l’aurais teste (ce soir je pense). Je pourrais passer faire un petit comm si ca intéresse qqun. Alors ouvrez bien vos yeux dans les magasins et vous tomberez peut être sur des bonnes occas’ comme moi.

  32. Ca y est, machine offerte à ma mère et devant mon regard d’envie mon hom m’en a offert une.

    Alors non seulement ça jette au niveau du rendu mais c’est aussi beaucoup plus simple que d’étaler la pâte puis d’y aller à l’emporte pièce.

  33. Je pleure, mais de rire en lisant tes essais. J’ai acheté cette presse à biscuits et en cherchant des conseils et une recette je suis tombée sur ton blog. Merci d’avoir fait partager tes déboires du début, cela va me permettre d’éviter quelques erreurs. Ton blog est super. Encore un grand merci pour ce bon moment de « rigolade ». Amitiés

  34. peux tu me donner la recette j’ai la presse depuis plusieurs annees (achetée en Italie) je n’ai pas eu de problème pour faire les gateaux par contre la recette donnée avec l’appareil ne convient pas les gateaux sont trop durs plus biscuits a tremper dans le lait (ils sont tres bons sentent bien le beurre mais durs) j’attends une recette sympa merci bisous

  35. bonjour je suis tombe sur votre blog par hasard lors de mon sejour en france j ai achete ce petit appareille qui me faisait de l oeil je me suis dis ha sa va bien m aide des biscuits maison c est mieux mais malheureusement seulement 2 recettes au dos du depliant mais lorsque j ai vu tes biscuit je me suis dis et bien je vais les testes mais je n ai pas trouve la recette si tu veux bien nous la comunique sa sera tres gentille de ta par je te remercie d avance a bientot je continue a parcourir ton merveilleux blog

  36. Salut 😀
    Pour tes essais j’ai fais exactement pareil la première fois que j’ai utilisé mon presse biscuit !! D’abords les serpentin puis de mieux en mieux jusqu’au moment ou j’ai compris ! Poser le presse sur le papier. Par contre SUPER IMPORTANT !! Quand on le fait sur du papier sulfurisé il faut qu’il y ait une deuxième personne pour le tenir bien tendu, sinon personnellement, impossible de les décoller. Voilà voilà, pour infos moi je l’ai acheté à L**L pour seulement 4€. J’ai moins de choix de forme (10 exactement) mais il a une gâchette aussi et me convient parfaitement ! En tout cas superbe ton blog bisous.

  37. Bonjour, en cherchant sur le net je suis tombée sur ton blog, c’est génial de nous faire partager tes début 😆 avec le pistolet, je viens d’acheter le Lacor sur Amazon à 31€ mais j’aimerais savoir quelle pâte utilisée pour confectionner ces petits gâteaux sec (comme les tiens) peut tu s’il te plait me donner les ingrédients, un grand merci d’avance .
    Ninou

  38. J’ai bien ri en lisant cet article ! Et puis ça m’a donné envie d’une presse à biscuits, évidemment… et ce matin, j’en ai trouvé une en promo en faisant mes courses, donc hop, hop, j’ai acheté un stock de beurre et je vais faire des essais tout à l’heure.

  39. bonjour, ben moi, je l’ai abandonnée dans mon placard…car trop de galère (collés sur la plaque…, presse impossible à nettoyer…) mais je n’aime pas abandonné alors je cherche la recette qui ira mieux….
    tu peux me dire la tienne ?
    merci

  40. Comme pas mal d’entre nous, j’ai eu du mal au début, puis j’ai réussi a faire quelques sablés… seulement je les trouve également durs et secs… Pourriez vous me communiquer vos recettes???
    Merci beaucoup 😀

  41. J’en ai acheté une il y a peu de temps, et je l’ai testé ce week end et j’ai eu les mêmes problèmes que toi, sauf que moi j’ai finit par abandonner… alors merci pour l’astuce! je vais réessayer très vite!

  42. Cool ! de lire ce blog.
    J’ai hté moi aussi une presse à biscuit à la fnac (environ 20e) mais comme une autre personne, ça reste coller à la presse. G essayé de diluer la pate, ou d’y ajouter de la farine… en vain.
    Je pense que c’est la re7 du livre larousse qui était dans la boite qui est nase.
    Donc suis preneuse aussi d’une re7 imparable 😛
    Merci.

  43. je viens de lire vos commentaires et moi c’est idem. je n’arrive pas à me servir de ma presse, je n’ai pas je pense, la recette qui vas bien. pourriez vous m’en communiquer une ? Merci beaucoup, à l’avance

  44. J’utilise une presse qui ressemble beaucoup à celle du blog et que ma grand-mère avait achetée il y a bien 40 ans !! Dans le mode d’emploi ils insistent beaucoup sur le fait qu’il ne faut PAS utiliser une plaque beurrée ou du papier sulfurisé. C’est le secret pour que la pâte adhère bien à la plaque, sinon elle reste dans la presse. Moi j’utilise la lèchefrite de mon four ou une tôle à tarte en téfal et cela fonctionne très bien – plutôt mieux d’ailleurs avec le téfal !
    Par contre je rencontre un pb qui n’est pas évoqué ici : les formes des biscuits sont super jolies à l’enfournage, mais les biscuits deviennent informes à la cuisson… Quelqu’un a-t-il un truc pour éviter ça ? Je pense qu’il faut éviter les recettes avec levure mais j’aimerais bien vos témoignages.
    Dernière précision : la plaque qui donne des « vermicelles » est prévue pour faire des spätzle (sorte de pâtes allemandes), il faut faire tomber directement la pâte dans l’eau bouillante.

  45. 😛 Merci pour cette page très instructive 😛

    je me suis totalement reconnue dans vos début avec ce genre de machine, et j’ai eu un résultat catastrophique (dû à la pâte trop collante je pense)

    Merci pour tout ces conseils!
    Si jamais vous avez des recettes (légères ou « minceur ») compatibles avec cet appareil je suis preneuse ^^

    bonne soirée.

  46. Je suis sauvée !!!!! Merci Cilou.
    Moi aussi j’ai galéré à mort avec ma presse à biscuits (même résultats mais sans les fous rires… ^^) et je cherchais une astuce sur le net quand je suis tombée sur ton article. Je me suis dit mais pourquoi je n’ai pas pensé à Ciloubidouille ?

    Allez, je file j’ai une pâte à shortbread qui m’attends !!!
    😆

  47. J’ai offert à ma petite -fille « la fabrique à biscuits » de Larousse achetée a la Fn…Elle rencontre des difficultés non pour l’utilisation mais parce que la recette de la pâte est trop liquide ,impossible de former un boudin mettre dans le cylindre comme décrit !Une catastrophe,une recette adaptée serait la bienvenue.Merci de me la communiquer .Je suis ennuyée , elle est vraiment déçue de ne pas y arriver (elle a 11 ans)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *